Quatrième bataille contre PefeJ'avoue, j'avais du mal à identifier le danger ; il y avait 2 belles unités violentes (kostos et trolls) et 2 monstres de soutien très mobiles (vouivre et arack).
Je n'avais jamais rencontré d'arack lors de mes parties , c'était une première et j'allais vite me faire une idée exacte de la bête.
Mais même pas peur, je suis un orc après tout.
Pefe avait un chamane puissant et avait tiré de très bons sorts alors que les miens étaient inutiles (ça tombe bien, je n'ai quasiment lancé aucun sort "discutables" du weekend par peur des fiascos
).
Je commence et place mes gobs sur loups (qui avaient profité de la règle avant garde) de flanc devant son chamane, j'avais gagné un mouvement gratos avec mes gobs de le nuit; j'ai donc utilisé mes loups sacrifiables pour me débarrasser du chamane avec la technique de l’ascenseur. J'avais aussi 3 fanatiques devant toutes ses troupes à 1 pas.
Le reste avance méthodiquement vers l'armée adverse.
Le plongeur n'arrive qu'à enlever une seule vie à l'arack.
C'est après que ça se complique.
Pefe voir une ouverture sur mon flanc droit et charge mes potas avec sa grosse araignée et sacrifie 2 de ses unités sur araignées sur mes fanas, le dernier fana est impacté par un de ses trolls de redirection auquel il ne restera qu'un point de vie (p----n s'il avait pu mourir celui là, ça aurait tout changé
)
L'arack me tue assez de potas pour me faire fuir l'unité (la seule fois ou ils seront morts) et me rattraper .
Il va ensuite placer ses 2 trolls solitaires pour bloquer le passage et m'empêcher toute possibilité de redéploiement à 5mm près (c'est con les règles de mouvement).
à mon tour, je tue les deux trolls avec mes 2 blocs d'orcs mais présente mon flanc aux trolls régimentés.
Je sais très bien que cela va m'être fatal, j'envoie donc ma horde de gobs engluer la vouivre et je sacrifie ma deuxième unité de loups pour écarter les kostos du combat pour 2 tours.
Avec du recul et après relecture et re relecture du livre de règles, j'aurais pu me réorienter vers les trolls; ce qui là aussi aurait changé énormément de chose.
Il suffisait de déplacer les orcs blancs en latérale de 4 pas et de faire une rocade avec les kostos.
Maintenant, lorsqu'on est dans l'action avec un Pefe qui vous dit que c'est impossible, on fini par dire AMEN.
Je vais passer le reste de la partie à tenter de survivre sans espoir de redresser le cours de la bataille dans des combats désespérés .
L'arack va arriver sur l'autre flanc des kostos qui vont tout de même restés coincés entre ces 2 unités.
Les orcs blancs vont contre attaquer l'arack pour la couper en morceau avec leurs armes à 2 mains mais vont avoir le retour de ses kostos.
Mon général va finir par succomber enlevant son commandement à mes troupes qui périront donc toutes tour 6 à l'exception de mon plongeur oublié sur sa colline.
Je n'ai pas pu garder la main sur les opérations, j'ai perdu; bravo mon p'tit Pèfe.
La méthode reste tout de même discutable, limite malhonnête .
Si ça ça ne vaut pas une revanche méritée, je ne m'y connais pas.
J'ai lutté jusqu'à la mort, et ça non plus, personne ne pourra me l'enlever (contrairement à la partie suivante
).
Pour les photos, on a était tellement pris par cette bataille que j'ai complètement zappé.
victoire sans équivoque de Pèfe et défaite pour moi.
cinquième bataille contre GabNotre brave Gab aligne une armée d'ogre bien bourrine mais peu nombreuse.
J'ai face à moi 2 unités dangereuse 4 férox et une grosse unité de VD accompagnée de ses persos avec un soutien énorme sous la forme d'un mastautruc à grandes cornes.
J'avais de sacrés blocs face à lui , de quoi lui faire peur à première vue.
Mes loups n'allaient pas servir à grand chose si ce n'est mettre hors touche le mastauroc en l'attirant loin des combats.
Mon plongeur a été très efficace et a descendu le nombre de féros de moitié en 2 phases de tir , Gab tuaient plus de VD avec sa propre magie que je n'aurais pu l'espérer.
Lorsque le moment des charges est arrivé à mon tour 3 : kostos sur VD et orcs blancs sur férox, Gab a jeté l'éponge et m'a accordé la victoire. pfffffff
victoire sans prendre de risque.
On a imaginé le mastauroc charger mes kostos orcs sauvages et avons jouer le combat pour notre culture d'hommes du monde et parce qu'on avait largement le temps.
à titre info, je perd 10 orcs et la bête est morte 2 fois aux vues du nombre de blessures passées.
sixième et dernière bataille contre Baptiste Notre p'tit jeunot jouait Skarsnik en personne; C'est ça les jeunes, ils croient que les personnages spéciaux sont ultimes alors qu'ils sont juste là pour coûter un bras.
Bref 2 unités à abattre , la horde avec son perso spé et la grosse unité de chevaucheurs de patates; le reste c'était beaucoup d'artillerie et de l'unité secondaire.
Notre brave gob a lancé ses chevaucheurs de patates sur mes orcs blancs avec très bô triple 6 de mouvement ce qui lui donnait en plus des touches d'impact. J'aurais fait la même chose car c'était sa chance de se débarrasser d'un de mes packs .
C'était sans compter sur mes jets de dés dévastateurs et les siens qui n'ont pas été à la hauteur.
Bref, tout le monde chez les gobs meurt sauf son boss qui fuit mais que je rattraper (on ne laisse pas ce genre de chose en liberté).
Je n'y laisse que 6 orcs blancs dans la bataille.
La partie ne sera que dans un sens, j'ai mis le pression sur mon adversaire attaqué ses machines et remonté toute la ligne avec mes 2 unités de loups, les potas s'occupant d'une unité d'archers secondaire car temps qu'ils étaient au contact , ils ne se prenaient pas de tirs.
Mes gobs ont fait sortir les fanas d'en face et éliminé son troupeau de patates.
Mon piège se refermait tranquillou.
Jouant le tout pour le tout, Furt a chargé mes gobs avec sa dernière unité pour quitter le piège qui se préparait, passant dans pas moins de 3 fanatiques.
Au résultat, de combat , je perd et comme nous avons le même nombre de rangs teste sur un 5+ relançable que je rate.
Ba ! tant pis, il va falloir courir derrière.
Ce sera fait tour 5 avec tout ce qui est sauvage + une des unités de loups sur le flanc.
Skarsnik étant face à mes potas , il tente de finir l'unité pour se faire des points.
Peine perdu, il était écrit que je n'allais pas lui donner 255 points.
Un 1 avec ses rétiaires plus tard, les quelques gobs restants fuyaient et c'est mon héros albinos monté sur pota qui a eu l(honeur de finir l'unité en la rattrapant.
Victoire totale et fin de weekend pour mes braves peaux vertes.
Conclusion:Vive les armées polyvalentes.
-Les ogres ne sont pas assez nombreux à ce format.
-Les gobs restent trop aléatoires pour être réguliers.
Là c'est propre et net
Les loups contournent pour aller chercher les machines ou redirigent les menaces.
Les gobs de la nuit engluent
Et les unités d'orcs blancs et sauvages finissent le travail à grand coup de kikoup's.
Les sangliers grâce à leur mouvement bien supérieur sont géniaux pour aller chercher les petites unités puis revenir aider les combats importants de flanc.
Le tout quasiment toujours dans le rayon de commandement relançable du BIG BOSS orc noir.
Hors résultats, ce weekend fut génial avec des gens supers qui étaient là pour s'amuser.
Merci à vous tous, vous êtes irremplaçables et l'année prochaine on sera encore plus nombreux j'en suis sûr.
amicalement grumf