Ca dit bonjour comment un cultiste ? (Poignée de main alambiquée pleine de signes secrets)
Donc retour sur notre entrainement à Clermont-Ferrand en vue de l'inter neuvième âge. Le livre cultiste m'ayant tapé dans l'oeil (et surtout l'histoire et le background que je pouvais mettre derrière), me voilà parti dans les monts du milieux à la tête d'une armée assez peu compétitive d'après certains et, de fait, ma liste ne l'était pas. L'idée était de m'appuyer sur un ensemble conséquent d'unités de tirs démoniaques.
Cultists
425 - Daemon Symbiote, Wizard Adept, Divination, Shield (Willow's Ward), Ghostly Guard, Spear (Titanic Might), Whipcrack Tail
320 - Daemon Symbiote, Wizard Apprentice, Evocation, Essence of Mithril, Paired Weapons (Hero's Heart), Piercing Spike
320 - Cult Leader, General (Master of Ritual), Wizard Adept, Occultism, Scurrying Veil
200 - 10 Imps, Musician
200 - 10 Imps, Musician
200 - 10 Imps, Musician
195 - 15 Cultists, Abyssal Conduit, Musician, Champion
195 - 15 Cultists, Abyssal Conduit, Musician, Champion
135 - 15 Cultists, Infiltrators, Musician, Champion
430 - 24 Possessed, Chitinous Scales, Spear, Standard Bearer, Musician, Champion
430 - 24 Possessed, Bronze Backbone, Paired Weapons, Standard Bearer, Musician, Champion
290 - Profane Idol, Heretic Golem
250 - Ritual Altar, Grand Council
325 - Blazing Glory, Cloven Hooves
245 - 8 Hellhounds, Hot Blood, Champion
170 - 5 Eidolons
170 - 5 Eidolons
4500
Désolé, elle est en Anglais mais c'est le choix des orga. Donc j'ai trois unités de 15 cultistes qui sont aussi efficaces que des gobs en combat .^^ Deux d'entre elles me permettent d'invoquer des démons, et la dernière est éclaireur 2*24 possédés qui assurément sont les meilleures unités de l'armée (Off2/Def2 quand même
) Un géant hérétique sans la "rage" mais avec armure 5+ invu 5++. Un autel rituel qui permet d'invoquer des démons à coût réduit va t-on dire et surtout de lancer des sorts dont la fameuse "comète" de la thaumaturgie et le non moins fameux "appel de la tombe" de l'occultisme.
Au niveau démons mon choix s'était porté sur 3 barrettes de diablotins (tireurs en base de F5) ; 2 barrettes d'eidolons tireurs ne permettant que des sauvegardes d'armures de 5+/6+ ; une "gloire étincelante" (une petite cochonnerie comme seuls les démons savent en fabriquer, mais très fragile au tirs adverses). Et 8 chiens avec champion. Honnêtement mon erreur principale est là. Un mauvais choix de troupes démoniaque combiné à une erreur flagrante sur mon estimation des listes que nous allions rencontrer.
Il est à noter aussi que ce tournoi m'a vu endosser pour la première fois un rôle de capitaine d'équipe. Un autre fait extérieur vient se greffer sur cet ensemble de facteurs qui vont affaiblir notre équipe : les organisateurs ont décidé d'accepter que leur tournoi serve de pré qualif à l'ETC.
Et pour être tout à fait honnête, j'ai crains tout le week-end que mes partenaires ne se lassent de se faire malmener par des joueurs ayant une beaucoup plus grande expérience des tournois qu'eux...
Mais, trêve de palabres, les parties :
Mon premier adversaire est un nain infernal avec des attaques enflammées de partout, des relances de jets pour blesser induits par ces attaques, etc.
Infernal Dwarves
460 - Prophet, General, Prophet of Lugar, Wizard Master, Pyromancy
375 - Prophet, Prophet of Lugar, Kadim Chariot, Wizard Adept, Alchemy, Shield, Great Weapon
180 - Prophet, Prophet of Shamut, Taurukh Ritual, Wizard Apprentice, Occultism, Shield
325 - Vizier, Shield (Willow's Ward), Battle Standard Bearer (Legion Standard, Legion Standard), Alchemist's Alloy, Breath of the Brass Bull, Potion of Strength
515 - 23 Infernal Warriors, Shield, Blunderbuss, Standard Bearer (Banner of Speed), Musician, Champion
210 - 40 Shackled Slaves, Shield, Musician
200 - 20 Vassal Levies, Paired Weapons, Bow, Musician
200 - 20 Vassal Levies, Paired Weapons, Bow, Musician
330 - Infernal Bastion
315 - 3 Taurukh Anointed, Paired Weapons, Musician
315 - 3 Taurukh Anointed, Paired Weapons, Musician
235 - Kadim Chariot, Paired Weapons
155 - Infernal Artillery, Naphtha Thrower and Fires of Industry
155 - Infernal Artillery, Naphtha Thrower and Fires of Industry
530 - Kadim Titan, Walking Earthquake
4500
Il avancent, j'ai quelques succès tactiques diront nous, mais la différence est trop grande. Il gagne 17/3 et prend l'objectif (les trois points) donc voici venir mon premier 20/0 du week-end ^^
Notre deuxième ronde me voit affronter un certain Kragg, que mes cultistes ont déjà malmené sur internet et il brûle de se venger. (C'est pas très beau ça !) Sa liste, pleine de choses pas très sympas :
Warriors of the Dark Gods
860 - Exalted Herald, General
860 - Exalted Herald
295 - Barbarian Chief, Shadow Chaser, Heavy Armour (Thrice-Forged), Paired Weapons (Symbol of Slaughter)
480 - 12 Warriors, Great Weapon, Wrath, Standard Bearer (Zealots' Banner), Champion
220 - 10 Fallen
220 - 10 Fallen
665 - 5 Chosen Knights, Wrath, Standard Bearer, Musician, Champion
530 - 4 Chosen Knights, Gluttony, Standard Bearer, Musician
370 - Chosen Chariot, Paired Weapons, Great Weapon, Halberd, Greed
4500
Rien que les deux exalted herald auraient suffit à me coller des maux de tête mais, si l'on rajoute 5 chevaliers élus ET 4 chevaliers élus b'en mes pauvres unités de 15 cultistes sans aucune protection sont très heureuses d'aller servir leurs dieux après s'être faites correctement piétinées. (Scénario sécure target) Je prends donc (logiquement) mon deuxième 20/0 du tournoi ^^
A la ronde 3, j'affronte de nouveau un guerrier du chaos qui lui n'a que 4 chevaliers élus, mais aussi 2*6 chevaliers ainsi que deux autels de bataille, deux unités de 10 et 14 guerriers ET deux canons qui fabriquent des portails permettant à ses troupes de se téléporter sur le champs de bataille. :
510 - Sorcerer, General, Wizard Master, Occultism, Plate Armour (Alchemist's Alloy), Binding Scroll, Obsidian Rock
265 - Sorcerer, Wizard Adept, Alchemy, Plate Armour, Dragon Staff
430 - 10 Warriors, Halberd, Sloth, Standard Bearer (Aether Icon), Musician, Champion
384 - 14 Warriors, Pride, Standard Bearer (Aether Icon), Musician, Champion
119 - 8 Warhounds
640 - 4 Chosen Knights, Sloth, Standard Bearer (Wasteland Torch), Musician, Champion
395 - 6 Warrior Knights, Great Weapon, Wrath, Standard Bearer, Musician, Champion
395 - 6 Warrior Knights, Great Weapon, Wrath, Standard Bearer, Musician, Champion
360 - Hellmaw, One Ominous Gateway
360 - Hellmaw, One Ominous Gateway
320 - Battleshrine
320 - Battleshrine
4498
Au final, après quelques bagarres épiques, (nous sommes sur capturez les drapeaux) je dois reconnaitre ma défaite sur un 4/16, il remporte bien évidemment l'objectif, m'amenant à un 1/19.
Voila la fin du premier jour, nous allons chez Gabriel qui nous a gentiment invité et qui nous a préparé un banquet pour nous soutenir moralement.
Mais nous étions tous tellement HS (moi le premier) que je doute que nous ayons apprécié ce repas à sa juste valeur. Merci encore Gab et Laétitia c'était super.
Deuxième jour, après avoir passé une seconde mauvaise nuit à cause, principalement, d'un matelas épais comme une feuille de papier à cigarette. Nous revoici sur le pont !
Je me vois affronter un nain infernal de nouveau...
Infernal Dwarves
490 - Taurukh Commissioner, Battle Standard Bearer, Shield (Willow's Ward), Infernal Weapon (Supernatural Dexterity), Talisman of Shielding, Ring of Desiccation
440 - Prophet, General, Prophet of Ashuruk, Seat of Authority, Wizard Adept, Occultism, Book of Arcane Mastery
255 - Vassal Conjurer, Wizard Adept, Witchcraft, Binding Scroll
220 - Vassal Conjurer, Vassal Steed, Wizard Adept, Pyromancy, Light Armour
497 - 23 Citadel Guard, Pistol and Spear, Standard Bearer, Musician, Champion
210 - 20 Vassal Levies, Shield, Musician, Standard Bearer (Banner of the Relentless Company)
210 - 20 Vassal Levies, Shield, Musician, Standard Bearer (Banner of the Relentless Company)
210 - 20 Vassal Levies, Shield, Musician, Standard Bearer (Banner of the Relentless Company)
652 - 5 Taurukh Anointed, Infernal Weapon, Shield, Standard Bearer (Flaming Standard), Musician, Champion
290 - Infernal Artillery, Rocket Battery and Fires of Industry
285 - Infernal Artillery, Titan Mortar and Fires of Industry
210 - 5 Vassal Cavalry, Musician
530 - Kadim Titan, Walking Earthquake
4499
Ce coup ci, les 5 taurukhs anointed avec la GB vont proprement traverser toute mon armée en la piétinant. Je la réduit de moitié quand même. La lutte se termine de nouveau sur un 3/17, ramené à 0/20 puisque mon adversaire s'est assuré de la possession du scénario. (Le centre encore une fois). Ce fut assurément la partie la plus sympa du week-end chacun de notre côté poussant notre cri de guerre : " SOLIDE !!!! ", à chaque fois que nous réussissions un test de moral un peu compliqué.
La dernière partie me vois affronter un nouveau lézard (tout nouveau tout chaud) en la personne de Nivek. Le scénario est "la percée" et je me fais avoir car la fatigue aidant, je me retrouve avec mes meilleures unités prises de flanc, par une charge furieuse de dinosaures. Je ne savais pas non plus que dans le nouveau book, les skinks étaient scoring...
Bref j'abandonne la partie et concède un nouveau 0/20 à mon adversaire.
Saurian Ancients
605 - Anurarch Archmage, Evocation, Ancient Plaque, Eidetic Mastery
390 - Tegu Veteran, Saurian Raptor, Shield, Halberd (Glory of the Dawn Age), Light Armour (Basalt Infusion)
480 - 8 Caiman Warriors, Standard Bearer, Champion with Enclave Wizard
170 - 10 Skink Hunters
170 - 10 Skink Hunters
156 - 8 Raptor Pack
156 - 8 Raptor Pack
340 - 15 Tegu Guards, Halberd, Champion, Standard Bearer
316 - 8 Raptor Riders, Halberd, Champion, Standard Bearer
185 - 3 Pteradon Riders, Poisoned Javelin
185 - 3 Pteradon Riders, Poisoned Javelin
585 - Titanopod, Monolith of Vitalism
380 - Carnosaur, Light Lance, Combined Strength and Hunt Leader
380 - Carnosaur, Light Lance, Combined Strength and Hunt Leader
4498
Wala, wala... Alors de manière générale c'était vraiment un tournoi de fifou. J'ai ADORE. Principalement, je dois l'avouer, grâce à mes petits camarades. Evidemment mes "victoires" n'y sont pour rien !
J'ai pu tester mon rôle de capitaine et je dois dire sans vouloir me la péter que j'ai su ce que mes adversaires allaient jouer comme armée 5 fois sur 5. Bon c'est plus facile à quatre qu'à 6 évidement. Mais c'est une petite victoire pour moi. Je pense aussi que mes partenaires se sont amusés et ça, ça n'a pas de prix à mes yeux.
Au niveau de mon armée : très surpris par la solidité des possédés. Ce sont d'incroyables machines à tuer, malgré leur OFF/DEF de deux. Mais ils envoient tellement d'attaques que les adversaires sont obligés de se méfier constamment d'eux. Le symbiote à l'intérieur de chaque unité fait plus que sa part aussi. (La force de huit de l'un d'entre eux n'y est pas pour rien). Donc l'idée de ce tournoi était aussi de se rôder pour l'inter et de juger nos armées...
Pour ma part, je sais que certains de mes partenaires me verraient bien jouer autre chose, mais je la trouve très intéressante, à condition d'enlever la plupart de ces barrettes de tireurs pour les remplacer par quelque chose de plus... "SOLIDE !!!"
Je pense aussi qu'elle a son rôle à jouer dans une équipe mais je vous en dirais plus, plus tard.