Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Tactica ogre, la discussion

Aller en bas 
+14
grogg l'assoiffé
Vargot
sarhantai
Phares
neomatrixx
murderic
phénix 321
Brogar le Peremptoire
yagachi
Fogia
Elthrai
Gin Ichimaru
Lamouchkipet
Yugren
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
murderic
Orc noir



Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : alsace
Armées jouées : empire, ogres, haut elfes
Date d'inscription : 05/03/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Avr 2006 - 13:02

quelques idées (évidement à complèter) sur les tactiques de base fonctionnant avec les ogres. j'attend vos commentaires et vos conseils pour complèter ou reécrire.

Tactiques de base ogre

Déploiement :

Flanc refusé :
Déployer vos troupes dans un coin de la table par ordre de vitesse de mouvement. Durant la partie il faut avancer vers l’adversaire et rabattre les unités rapide vers les unités plus lente. Votre ligne de bataille sera oblique par rapport à celle l’adversaire ce qui vous permettra de charger ses flanc tout en évitant de se faire charger de flanc

Le double enveloppement :
Lors du déploiement, placer vos unités d’ogres sur les flancs (avec tout ce qui à un mouvement élevé et vos unités de gnoblars au centre.
le but est d faire avancer votre centre vers l’unité central de votre adversaire en ramenant vos unité de flancs sur les flancs adverses.


Guérilla (MSU)

Déployer plein de petites unités de façon éparse en jouant des couverts. Faites avancer et combattre vos unités par « équipes » de deux ou de trois, cela vous permettra de mettre en œuvre des sacrifices et des charges combinées tout en se protégeant mutuellement. Attention néanmoins aux tests de panique à la chaîne. fuyez les charges si nécéssaire, disperser l’adversaire, et exploiter cette division.

Profitez du terrain :
Vous ne pouvez planifier à l'avance quel décor vous aurez mais pensez à en exploiter les possibilités. les rivières et les bois fournissent à vos unités des protections contre les charges de flancs et du couvert contre les tirs.
N'oubliez pas que le BORD de table fait partie intégrante du terrain et peut protéger un flanc de votre armée (attention néanmoins au test de panique ratés qui vous feront quitter la table de jeu rapidement.

- Le sacrifice :
Le sacrifice s’utilise dans deux buts principaux :

Dans certains cas, il faudra se résoudre à sacrifier une unité (coûtant le moins possible) pour protéger votre unité chargeable de flanc. le principe consiste à placer l’unité sacrifié (3 buffles ou 20 gnoblards par exemple) entre l'unité qui va être chargée et l'unité qui va charger. la subtilité est de placer votre unité de façon sa charge irrésistible/son mouvement de poursuite ne l'amène pas au contact de l'unité que vous protégez...

On peut aussi sacrifier une unité pour charger de flanc avec une autre unité. Le principe consiste à placer l’unité sacrifié (3 buffles par exemple) à portée de charge d'une unité adverse et de façon à ce que le réalignement automatique de votre adversaire lui fasse présenter le flanc de son unité a une autre unité de votre armée. Si l'unité adverse charge, vous fuyez la charge. L'unité rate sa charge et présente alors ses flancs ou/et son dos aux autres unités de votre armée. Le risque est de rater le jet de ralliement et d’entraînée une débandade. Il est donc important de donner un musicien aux unités qui seront là pour tendre des pièges. il faudra aussi bien positionner ses troupes pour éviter les tests de panique à cause de l’unité en fuite et pour que le général puisse éventuellement apporter son commandement.

Cette tactique est très importante pour les ogres car ils ont besoin de l’impact de la charge et ne peuvent se permettre d’encaisser une charge.


- Les charges combinées :
Cela consiste à charger une unité avec deux unités, avec au moins un flanc de pris. Vous vous retrouvez alors en supériorité numérique, et profiter d'un nombre d'attaques plus grand que l'adversaire, ainsi qu'un éventuel bonus de charge buffle. Cet impact effroyable fera fuir l'ennemi dés le premier round de corps à corps, vous débarrassera d'une unité de l'adversaire et empêchera celui-ci de vous engluer au combat en envoyant des renforts. Attention cependant à ne pas se retrouver devant un sacrifice calculé par l’adversaire qui vous met en position d’être chargé de flanc si il fuit votre charge.

- L’écrantage :
il s’agit de boucher la ligne de vue des unités adverses en déployant une ou plusieurs unités de gnoblars devant le reste de votre armée, l’adversaire devra alors gaspiller ces tirs sur eux et vous aurez le temps de vous mettre à l’abris. Les gnoblars (qu’ils soient trappeurs ou non) sont excellent dans ce rôle car ils ne coûtent pas cher et ne propage pas la panique en cas de fuite. Les trappeurs gnoblars sont un peu plus cher mais ralentissent moins votre armée lors de leur avance.


- Détruire les machines de guerre :

a- Magie : gobeur de cervelle ou briseur d’os peut faire des merveilles sur des servant de machines de guerres. Ne pas oublier non plus le bâton de feu.

b- Les trappeurs gnoblards : déployez les dans le décor le plus proche de celles-ci, il y seront au deuxième tour si vous avez la chance bien sur d'avoir un couvert à moins de 16 pas de la machine visée.

c- Les cannibales : l’outil idéal pour s’occuper des machines de guerres s’ils arrivent tôt dans la partie. Attention tout de même a leur point d’entrée en jeu car les machines de guerres peuvent pivoter et faire feu sur votre cannibale si elles disposent d’une ligne de vue.

d- Les yétis : si vous ne pouvez vraiment appliquer aucune des solutions présentée et si vous disposer d’un élément de décors pouvant fournir un couvert près des machines adverses.


e- Vous pouvez tout simplement ignorer la machine : un écran de gnoblards bien placé limitera les tirs adverses pendant au moins un tour puis le corps à corps vous protégera.



- Tuer les mages :

Ce sont des personnages nul au corps à corps et portant rarement une armure. De plus, afin de mieux lancer leurs sorts, ils sont généralement isolés du reste de l'armée, et ils coûtent assez cher en points. A noter : un mage haut elfe peut rapporter encore plus si il a été choisit comme général par la règle intrigue à la cour ! Donc aller les chercher avec vos trappeurs, avec vos Yétis ou avec votre chasseur ou héros électron libre.
Revenir en haut Aller en bas
http://murderic.spaces.live.com/
Fogia
Saigneur gobelin
Fogia


Nombre de messages : 2215
Age : 38
Localisation : Paris, Antony (92)
Armées jouées : Royaumes Ogres, Orks, Tyranides
Date d'inscription : 19/02/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Avr 2006 - 13:17

Tout simplement génial ... Rien à dire ...

Mais revenons dessus ensuite, fesons d'abord les buffles Smile
Pour ma part je refais les yétis, vous pouvez voir l'ébauche dans le topic "tactica ogre", j'essaie de dire les même choses mai en différent Razz

Par contre, pour le tactica ogre anglais, ça fera toujours ça en plus sur le site (si site il y a), ulthuan vs nagaroth le font bien, pourquoi pas nous ? Par contre il faudrait leur demander l'autorisation avant et aussi leur proposer notre tacticas et conseils et tutos de modélisme, il faut donner pour recevoir Wink

Le tactica du desosseur est un peu trop subjectif à mon goùt, je ne sais trop comment l'aborder ... Vous en pensez quoi ?

Sinon le chasseur est mis à jour Wink

_________________
Un vieux proverbe ogre disait à propos des gnoblars : "ma confiance en eux s'arrête là où je les lance"
Revenir en haut Aller en bas
http://fogia.over-blog.com/
murderic
Orc noir



Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : alsace
Armées jouées : empire, ogres, haut elfes
Date d'inscription : 05/03/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Avr 2006 - 13:31

j'ai complèté un peu le topo sur les bufles. que reste -t-il encore à rajouter?

si on fait un site je veux bien être notre embassadeur au site anglais et m'occuper de négocier/d'échanger nos articles.

pour le moment terminons d'abords notre tactica!
Revenir en haut Aller en bas
http://murderic.spaces.live.com/
murderic
Orc noir



Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : alsace
Armées jouées : empire, ogres, haut elfes
Date d'inscription : 05/03/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Avr 2006 - 14:16

bon on continu avec les ventre-durs.

Les Ventre-durs

Ce sont des ogres avec arme lourde et armure lourde et peuvent être considérés comme la cavalerie lourde de l’armée (les chevaucheurs de rhinox étant rangé dans la catégorie de cavalerie ultra-lourde Wink )

Points forts :
- F6 au corps à corps
- E4
- PV3
- A3
- Peur
- Charge buffle
- CD8
- Peut avoir un étendard magique
- Svg 5+

Points faibles :
- CC3 ( seul une attaque sur deux en moyenne va toucher, l’adversaire vous touche facilement)
- le coût 48 pts par figurine
- ne permet pas de prendre des guerriers gnoblars supplémentaires


Etat major :
Le Beugleur est moins utile que dans une unité de buffles car ils ont un meilleur commandement.
Le Broyeur est toujours trop cher (mais plus efficace que dans une unité de buffle).
Le Porte-étendard est très intéressant car il rajoute de la RC statique à une unité qui à déjà beaucoup de punch à la base. De plus cela vous permet de prendre une bannière magique (qui a dit bannière de guerre ?).

C’est une unité parfaite pour servir de garde du corps à un boucher (surtout s’il manie le bise siège).
Ils peuvent être joué loin de votre général car ils ont un commandement correct.

Vu leur potentiel de destruction les jouer par 4 me semble être un bon compromis ( on perd en manœuvrabilité ce que l’on gagne en force d’impact). Si ils possèdent une bannière de guerre il y a pu de choses qui peuvent les arrêter !

Dans l’idéal ils devraient être utilisés contre les troupes adverses lourdement protégés.
Revenir en haut Aller en bas
http://murderic.spaces.live.com/
Elthrai
Géant ventripotent
Elthrai


Nombre de messages : 1692
Age : 35
Localisation : Versailles
Armées jouées : RO, HE et ES
Date d'inscription : 23/02/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Avr 2006 - 15:18

Je vois pas trop quoi rajouter, à part que le broyeur peut être une bonne option lorsqu'ils servent de gardes du corps à un boucher, lui évitant de relever les défis.

Sinon, bah... RAS
Revenir en haut Aller en bas
Fogia
Saigneur gobelin
Fogia


Nombre de messages : 2215
Age : 38
Localisation : Paris, Antony (92)
Armées jouées : Royaumes Ogres, Orks, Tyranides
Date d'inscription : 19/02/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Avr 2006 - 15:30

Je serais d'avis de donner un petit texte explicatif (comme pour les yétis), totalement fluff pour décrire les unités avant de rentre dans l'aspect purement statégique. Voilà ce que je dirais à propos des ventre-durs :


Les Ventre-durs

Les ventre-durs font parti de l'élite hierarchique ogre, en d'autres termes ce sont les amis de beuverie du tyran. Voilà comment l'on procède chez les ogres. Ils ne sont pas plus forts qu'un buffle, seuls leur équipement et leur commandement les distinguant de ceux-ci. Grâce aux nombreux rapts qu'ils font régulièrement, les ventre-durs ne se battent plus avec la massue traditionnelle ogre mais avec des armes gigantesques qu'ils brandissent à deux mains, leurs armures quand à elles sont des restes de pièces d'armures trouvés ci et là sur les ennemis qu'ils ont combattus. Leur meilleur commandement est du à leur confiance qu'ils ont pour eux-même, confiance sans cesse mis à l'épreuve de part les défis ou les rituels grotesques qu'ils apprécient particulièrement

Ce sont des buffles équipé d'arme lourde, d'armure lourde et ayant un commandement de 8. Ils peuvent être considérés comme la cavalerie "semi-lourde" de l’armée (les chevaucheurs de rhinox étant rangés dans la catégorie de cavalerie "ultra-lourde" Wink ).

Points forts :
- F6 au corps à corps
- E4
- PV3
- A3
- Peur
- Charge buffle
- CD8
- Peut avoir un étendard magique
- Svg 5+

Points faibles :
- CC3 ( seul une attaque sur deux en moyenne va toucher, l’adversaire vous touche facilement)
- le coût 48 pts par figurine
- ne permet pas de prendre des guerriers gnoblars supplémentaires


Etat major :
Le Beugleur est moins utile que dans une unité de buffles car ils ont un meilleur commandement.
Le Broyeur est toujours trop cher (mais plus efficace que dans une unité de buffle).
Le Porte-étendard est très intéressant car il rajoute de la RC statique à une unité qui à déjà beaucoup de punch à la base. De plus cela vous permet de prendre une bannière magique (qui a dit bannière de guerre ?).

C’est une unité parfaite pour servir de garde du corps à un boucher (surtout s’il manie le bise siège) car ils apporteront leur commandement de 8 là ou pêche le commandement de 7 du boucher.
Leur rôle peut aussi de devenir l'épine dorsale de votre armée en ayant ses flancs protégés par des buffles (par 3) ou des gnoblars. Ils pourront avancer droit devant eux pour étriper l'ennemi, tout cela épaulé par une charge buffle bien entendu.
Ils peuvent être joué loin de votre général car ils ont un commandement correct (en fait le même commandement qu'un cogneur).
Avec un festin de buffle bien placé ils peuvent atteindre la sacro-sainte force de 7 et s'occuper des chars adverses.

Vu leur potentiel de destruction les jouer par 4 (3 devant, 1 derrière) me semble être un bon compromis (on perd en manœuvrabilité ce que l’on gagne en force d’impact). Si ils possèdent une bannière de guerre il y a peu de choses qui peuvent les arrêter !

Dans l’idéal ils devraient être utilisés contre les troupes adverses lourdement protégés.

Voilà, un peu modifié par mes soins, j'ai juste changé quelque peu la forme et rajouté des petites choses.
Le problème c'est que ça ressemble beaucoup trop au tactica ogre du Warfo ... Faudrait y rajouter quelques tactiques ou être plus explicite quand à leur rôles Smile

EDIT : j'ai viré le truc de la force 7 grâce à la charge buffle

_________________
Un vieux proverbe ogre disait à propos des gnoblars : "ma confiance en eux s'arrête là où je les lance"


Dernière édition par le Dim 2 Avr 2006 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fogia.over-blog.com/
murderic
Orc noir



Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : alsace
Armées jouées : empire, ogres, haut elfes
Date d'inscription : 05/03/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Avr 2006 - 17:58

très bon boulot, la petite présentation fait vraiment classe et ça uniformise le tactica.

par contre ils n peuvent pas avoir une force de 7 avec la charge buffle car c'est la force de base qui est prise en compte (dommage Twisted Evil ).

perso, je les joue en ligne de 4 s'ils ne sont pas avec un héros ou en 1 rang de trois (comprenant le héros) et un rang de deux derrière.

en ce qui concerne la stratégie je pense que ce serait bien de donner les grandes idées dans les déscriptions d'unités et de parler de la stratégie générale dans une section approprié du tactica.

je suis pas contre le fait de mettre quelques combines qui marche mais on ne peut pas non plus être exhaustif.
Revenir en haut Aller en bas
http://murderic.spaces.live.com/
Fogia
Saigneur gobelin
Fogia


Nombre de messages : 2215
Age : 38
Localisation : Paris, Antony (92)
Armées jouées : Royaumes Ogres, Orks, Tyranides
Date d'inscription : 19/02/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Avr 2006 - 15:43

Bon là je peux pas trop finir ce que j'avais commencé avec les yétis because je suis en partiels et j'ai un scenar à faire pour dimanche.

Sinon pendant les vcances je serais là et je m'y mettrais.

Sinon quelqu'un a quelque chose à redire ou à rajouter au "petit" exposé qu'a fait Murderic ? Sinon je le met dans le tactica Wink

_________________
Un vieux proverbe ogre disait à propos des gnoblars : "ma confiance en eux s'arrête là où je les lance"
Revenir en haut Aller en bas
http://fogia.over-blog.com/
Fogia
Saigneur gobelin
Fogia


Nombre de messages : 2215
Age : 38
Localisation : Paris, Antony (92)
Armées jouées : Royaumes Ogres, Orks, Tyranides
Date d'inscription : 19/02/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Avr 2006 - 17:53

Je propose le plan suivant pour les unités :

Petit descriptif narratif

Points fort, points faibles

Petit descriptif de l'unité accé règles là (genre tel a un meilleur commandement que untel)

Combien en prendre et pourquoi (avec des explications quand aux différents rôles selon leur nombre)

Comment les équiper et pourquoi (avec des explications quand aux différents rôles selon leurs armes (je pense particulièrement aux buffles)).

Bon, ensuite on brode sur les stratégies à employer et à éviter, comme un tactica normal ...

Puis pour finir écrit en gras ou couleur (ou les deux) leur rôle sur le champ de bataille.

Voilà, avec ceci je pense qu'on répond à toutes les questions posées lors du choix des figurines ... Vos avis ?

_________________
Un vieux proverbe ogre disait à propos des gnoblars : "ma confiance en eux s'arrête là où je les lance"
Revenir en haut Aller en bas
http://fogia.over-blog.com/
murderic
Orc noir



Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : alsace
Armées jouées : empire, ogres, haut elfes
Date d'inscription : 05/03/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Avr 2006 - 20:28

j'allais poster la même suggestion!

en effet garder la même forme pour tout le tactica le rendra plus lisible et fera plus proffessionel.

il faudra réécrir la partie sur les yétis!
Revenir en haut Aller en bas
http://murderic.spaces.live.com/
yagachi
Ogre affamé
yagachi


Nombre de messages : 412
Armées jouées : RO, Skavens, CV, clan eshin, pirates zombis, liste sylvanienne, malefosse, elfes sylvains
Date d'inscription : 24/02/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Mai 2006 - 18:06

bon ca fait un petit bout de temps que le tactica a été abandonné, donc je le relance sur un sujet relativement important... le choix d'unité rare ! que faut-il choisir ? les puissant et fier chevaucheurs de rhinox ? les monstrueux cannibales ? les terrifiants géant asservit ? les puissants mageurs d'homme ? petit récapitulatif de leurs point fort et de leurs points faibles:

mangeurs d'hommes
point fort:
_différentes options d'équipement dans le même régiment
_tenace
_immunité à la psychologie
_stats de monstre ! capable de vaincre nombdre de héros, voir des seigneurs
_F7 avec arme lourde

point faible
_cher
_immunité à la psychologie (pas de fuite... même si ce n'ets pas très ogre ^^)
_peu nombreux (car trop cher)
_mauvaise sauvegarde

suite plus tard :p
Revenir en haut Aller en bas
yagachi
Ogre affamé
yagachi


Nombre de messages : 412
Armées jouées : RO, Skavens, CV, clan eshin, pirates zombis, liste sylvanienne, malefosse, elfes sylvains
Date d'inscription : 24/02/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Juin 2006 - 12:57

salut,
je up un peu ce topic pour vous rappeller que notre magnifique tactica n'est pas encore finis et qu'il faudrait que l'on pense à s'y mettre ^^

et si on parlait des bufles ? C'est quand même l'unité la plus importante des RO...


Dernière édition par le Sam 17 Juin 2006 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elthrai
Géant ventripotent
Elthrai


Nombre de messages : 1692
Age : 35
Localisation : Versailles
Armées jouées : RO, HE et ES
Date d'inscription : 23/02/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Juin 2006 - 14:24

yagachi a écrit:
salut,
je up un peu ce topic pour vous rappeller que notre magnifique tactica n'est pas encore finis et qu'il faudrait que l'on pense à s'y mettre ^^

J'y penser mais avec le BAC j'avais pas le temps Evil or Very Mad .

Citation :
et si on parlait des bufles ? C'ets quand même l'unité la plus importante des RO...

Bah il y a déjà murderic qui a fait quelque chose page précédente), on pourrait l'améliorer.

Il faudrait aussi actualiser le Tactica qui est en post-it.
Revenir en haut Aller en bas
yagachi
Ogre affamé
yagachi


Nombre de messages : 412
Armées jouées : RO, Skavens, CV, clan eshin, pirates zombis, liste sylvanienne, malefosse, elfes sylvains
Date d'inscription : 24/02/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Juin 2006 - 17:11

Citation :
Bah il y a déjà murderic qui a fait quelque chose page précédente), on pourrait l'améliorer.

oui effectivement je l'avais oublié :p ba après re-lecture je n'ai rien à ajouter... ce qu'il a fait correspond exactement au fond de ma pensée ^^

aller, je retourne à FF IV

++
Revenir en haut Aller en bas
phénix 321
Modérateur Ogre
phénix 321


Nombre de messages : 1611
Age : 37
Localisation : Chaville( proche de Versaille)
Armées jouées : Ogres. O&G, ska' et démons
Date d'inscription : 13/03/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 7:50

Citation :
ba après re-lecture je n'ai rien à ajouter
Ba moi, j'ai quelques trucs à rajouter ...
Citation :
CC3 ( seul une attaque sur deux en moyenne va toucher, l’adversaire vous touche facilement)
Je pense qu'il ne faut pas exagérer non plus, la grosse majorité des unités dans warhammer on une CC de 3, ce qui fait du 4+ pour tout le monde.
Citation :
Le Broyeur vous donne +1A pour 20 pts, ce qui est bien trop cher
J'ajouterais une autre raison a celle-ci. L'autre utilité des champions est généralement de relever les défis a la place du héros dans l'unité. Mais même nos bouchers peuvent se permettre de relever des défis.
Citation :
Le Porte-étendard est intéressant dans une unité conséquente d’au moins 5 ogres avec un personnage
Dans le cas ou on intégre un personnage dans l'unité, la seul réel utilité est porte-étendrad est le gnoblars longue-vue, ne coute pas chére et permet la régle attention messire pour éviter de se faire truffer de tir.
Citation :
- L’écrantage :
il s’agit de boucher la ligne de vue des unités adverses en déployant une ou plusieurs unités de gnoblars devant le reste de votre armée, l’adversaire devra alors gaspiller ces tirs sur eux et vous aurez le temps de vous mettre à l’abris. Les gnoblars (qu’ils soient trappeurs ou non) sont excellent dans ce rôle car ils ne coûtent pas cher et ne propage pas la panique en cas de fuite. Les trappeurs gnoblars sont un peu plus cher mais ralentissent moins votre armée lors de leur avance.
Là, je met un TRES gros bémole a cette technique, a n'utiliser quand cas désepérer... Car mettre une unité de gnoblars devant vos troupe, c'est déjà perdre énormenement de mouvement ( 4 pas par tour garce au marche forcer), et le moindre test de chamaillerie manquer, c'est toutes votre amrée qui perd un tours de mouvement, donc un tours de plus de tir.

Voila déjà engros, je vais continuer a lire, si je trouve d'autres trucs, je vous en ferrais par.
Phénix qui aimerais bien finir cette tactica quand même.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
murderic
Orc noir



Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : alsace
Armées jouées : empire, ogres, haut elfes
Date d'inscription : 05/03/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Aoû 2006 - 18:34

ben alors ça avance pas des masses à ce que je vois Razz

bon quelle est la prochaine unité qu'il faut traiter?

les gnoblars?
Revenir en haut Aller en bas
http://murderic.spaces.live.com/
neomatrixx
Snotling en rut
neomatrixx


Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Béthune dans le 62
Armées jouées : ogre et orque pour batlle et nécrons pour 40 000
Date d'inscription : 06/08/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Aoû 2006 - 19:02

euhh...... Graisus??
Revenir en haut Aller en bas
http://darkimlistemple.easyforumpro.com
Elthrai
Géant ventripotent
Elthrai


Nombre de messages : 1692
Age : 35
Localisation : Versailles
Armées jouées : RO, HE et ES
Date d'inscription : 23/02/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Aoû 2006 - 20:50

neomatrixx a écrit:
euhh...... Graisus??

Arf, vil monoligneur Razz . Plus sérieusement les persos spé seront fait à la fin je pense.

Pour le tactica c'est vrai que ça fait un bout de temps qu'il est au point mort. Mais en même temps il y aura quelques changements à faire avec la V7, ce qui nous empêche pas de le continuer pour prendre de l'avance, et de changer 2-3 trucs après.

Pour Murderic, la prochaine unitée à traiter sera celle que son auteur aura choisi, tant qu'elle n'est pas déjà faite Fier .

A noter que tout commentaire sur les unités déjà traitées sera plus que bienvenue.


P.S : Fogia, il faudrait aussi mettre le cogneur (page 4), le Désosseur (page 5) et les Buffles (page 7) dans le post-it Tactica, à moins que tu penses qu'il faille les améliorer, dis le dans ce cas là, pour qu'on travaille dessus


Dernière édition par le Mer 16 Aoû 2006 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phares
Snotling en rut
Phares


Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : Nogent le Rotrou
Armées jouées : empire/ogres/black templars
Date d'inscription : 04/04/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Aoû 2006 - 11:46

Salut,

C'est pas pour faire mon n00b mais il serait bon pour tout le monde, je pense, de faire de temps en temps un petit "debriefing" pour dire ou en on est.
En effet, je n'avait encore pas participé à cette discussion et un jour, je me suis dit "tient, et si tu postai auelaue chose dans ce tactica..."
Malheuresement, il y avait déja...117 messages de postés, ce qui est très très rebutant a lire.
Alors, vu le nombre considérable de réponses, il serait bon de rappeler de temps en temps pour les nouveaux arrivants ce qui a déja été dit, pas dit... pour éviter de rereredire des "truc" que l'on a déja dit.

Amicalement, Phares

Hors de propos: Ceci est le 118ième message donc: " 118-218!! Toutouyoutou!! "
Revenir en haut Aller en bas
Elthrai
Géant ventripotent
Elthrai


Nombre de messages : 1692
Age : 35
Localisation : Versailles
Armées jouées : RO, HE et ES
Date d'inscription : 23/02/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Aoû 2006 - 11:59

Bah en faite tu peux lire le post-it du tactica, tu y trouveras ce qui as déjà été fait (hormis le Cogneur,le Désosseur et les buffles), tu peux ainsi les critiquer.

Si ta remarque est pertinente et qu'elle n'est pas dedans, c'est qu'elle n'a probablement pas était faite.

Voilà, c'est mon avis, si vraiment tu veux une synthèse, on pourrait voir ça, mais ce serait long, laborieux et pas des plus utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Fogia
Saigneur gobelin
Fogia


Nombre de messages : 2215
Age : 38
Localisation : Paris, Antony (92)
Armées jouées : Royaumes Ogres, Orks, Tyranides
Date d'inscription : 19/02/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 14:52

Bon, alors pour repartir sur de nouvelles bases j'ai besoin de l'avis de tout le monde.

Alors on va faire simple, concernant le début du tactica en post-it est-ce que cela satisfait tout le monde ? Avant d'aller plus loin on va déjà essayer de régler ce qu'on a déjà fait. Bon, il y avait un merdeu sur le Warfo qui avait dit quele tactica était un vulgaire copier/coller de celui fait sur le Warfo, je l'avais gentillement envoyé se faire voir car la plupart des synthèses ont été rédigées par moi et j'aime pas trop le copier/coller. Je lui avais aussi rétorqué qu'il n'y a pas 150000 tactiques avec les ogres et que forcément on allait tomber d'accord sur de nombreux points. J'arrive pas à aller sur le Warfo donc je mettrais un lien vers le merdeu plus tard.

Bref, que gardes-t'on et qu'enlève-t'on ? Pour moi tout est clean, mais des nouveaux avis seraient interressant s'il y a le moindre point pas assez dévellopé ou même passé à la trappe, signalez-le ! Nous le faisons tous ensemble ce tactica alors n'hésitez pas Wink

_________________
Un vieux proverbe ogre disait à propos des gnoblars : "ma confiance en eux s'arrête là où je les lance"
Revenir en haut Aller en bas
http://fogia.over-blog.com/
murderic
Orc noir



Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : alsace
Armées jouées : empire, ogres, haut elfes
Date d'inscription : 05/03/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 10:45

il faudrait réécrire la partie sur les yétis en reprennant le coté points forts et points faibles ( garder la même structure pour chaque unité) et rajouter les buffles.

dés que j'aurais le temps je fais un topo sur mon unité fétiche ; les gnoblars.
Revenir en haut Aller en bas
http://murderic.spaces.live.com/
murderic
Orc noir



Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : alsace
Armées jouées : empire, ogres, haut elfes
Date d'inscription : 05/03/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 17:22

sitôt dit, sitôt fait :

Les guerriers gnoblars

Ils ne valent rien en point et surprennent toujours car on en attends rien. Leur rôle sera de tenir des quarts de table, d’effectuer des tirs et des charges d'opportunité, ou simplement de servir de bouclier vivant.


Points forts : - unité complète pour 40 pts
- ne provoque pas de test de panique s'ils fuient ou s'ils se font massacrer
- les trucs pointus, efficace contre tout ce qui n'est pas « armuré » (même un géant)
- donne des bonus de rang et de supriorité numérique
- toujours rentables
- permettent de cacher le déploiement des ogres

Points faibles : - très chiant à peindre
- il faut une unité de buffle pour chaque unité de gnoblars
- mouvement de 4 et donc plus lent que les ogres
- Chamailleries

Options :

La seule option possible est le Mord-nez, un champion (peut on vraiment appeler ça un champion) dont le seul point positif est d'avoir un nom marrant. Il est totalement inutile et ne devrait jamais être pris car il ne peut pas protéger de héros (aucun héros ne veux se promener avec des gnoblards) et il ne fait pas le poids face à un héros adverse (attention au carnage!!!).

Combien de gnoblars faut il prendre dans une unité ?

La taille d'unité minimum (20 gnoblars) est souvent suffisante pour le rôle qu'ils auront. Une unité de 30 permet d'encaisser plus de tir et d'avoir la superiorité numérique dans la plupat des cas. Enfin un bloc de 25 cumule les avantages des deux précédentes, forment un jolie bloc carré de 5X5 figs, et ne coute que 50 pts.

Combien d'unités de gnoblars faut il prendre ?

À 2000 points il me semble que 2 unités de guerriers gnoblars est un minimum. Entre 2 et 4 unités de guerriers gnoblars est un bon compromis ( je sais personne ne veux peindre 80 à 100 gnoblars mais si vous voulez battre votre adversaire c'est un bon moyen).

Utilisation des guerriers gnoblars :

Cacher le déploiement de vos troupes : placer les unités de gnoblars en premier permet de retarder le placement des unités couteuses et efficaces, et permet également à ces dernières d'être placé face aux unités adverses les plus interessantes.

Gagner des points de victoires facilement : laisser un unité de gnoblars planté dans un quart de table (peut être même dans une forêt) peut rapporter le double des point qu'a couté l'unité en fin de partie. L'unité peut également avancer vers le centre pour contester des quart de table à l'adversaire (mais si les ogres ont bien fait leur boulot ça sera pas la peine.).

Proteger les flancs : les gnoblars sont excellent pour empècher la cavalerie légère de contourner votre ligne de bataille.

Divertir : en plaçant un unité de gnoblars en face d'une ligne de tireur vous allez obliger l'adversaire à tirer sur vos gnoblars sous peine de se faire anéantir au corps à corps par vos insignifiants petits gnoblars.

Sacrifier : la chose que les ogres aime le moins est la cavalerie lourde. Alors que faire si vous êtes confronté a de la cavalerie lourde? Utiliser des gnoblars bien sur. Avancez les gnoblars de tout leur mouvement sur le chemin de la cavalerie adverse. L'unité de cavalerie devra alors soit perdre son avantage de mouvement en contournant l'unité et en se plaçant pas forcément de la meilleur façon, soit charger les gnoblars en question.

Si les gnoblards décident de fuir, leur orientation a peu d'importance car il partiront à l'opposé de l'unité de cavalerie en pivotant par rapport à leur centre avant d'effectuer leur mouvement de fuite. La cavalerie adverse va avancer de la moitié de son mouvement si elle ne rattrape pas les gnoblars, ou de tout son mouvement si elle les ratrappe. Sachant que la direction et la distance de déplacement de l'unité de cavalerie peut alors être estimée assez précisement, ce qui permet à une unité d'ogres judicieusement placée de charger lors du tour suivant.

Si les gnoblars décident de maintenir leur position (et tirer, on ne sait jamais), ils vont très probablement fuir à la fin du tour de combat ( s'ils ne fuient pas, c'est tout benef car ils retiennent une unitée au moins trois fois plus chère qu'eux et permettent à des ogres de se placer pour une charge de flanc). La cavalerise peut alors réfréner sa poursuite et se prendre une charge de flanc lors du prochain tour ou alors poursuivre, et c'est là que l'orientation de l'unité de gnoblars prends toue son importanc puisque vous pouvez en profiter pour éloigner et orienter la cavalerie adverse de façon a ce quelle ne présente plus une menace immédiate. Une des ruses consiste à attirer par cette astuce la cavalerie dans un terrain difficile.

Ennuyer l'adversaire : c'est leur terrain de prédilection. Ils peuvent empècher des marches forcés, détruire des troupes de tir ou des machines de guerre, effectuer des tirs destructeurs (avec beaucoup de chance) et en plus vous pouvez faire un petit rire sournois lorsqu'ils arrivent à faire quelque chose.

Points à ne pas oublier :

Guerre psychologique : malgré tous leurs avantages, une unité de guerriers gnoblars n'est pas très spectaculaire pour votre adversaire et c'est pour cela qu'ils sont très bon marché. Un bon moyen d'augmenter les performances de vos gnoblars est d'utiliser la guerre psychologique à bon escient. C'est pour cela que je rappelle toujours à mes adversaires que lors d'une partie, une unité de gnoblars a réussit à tuer un géant en le rattrapant ou qu'une autre unité de gnoblars s'est occuper d'une unité de 10 arbalètriers nains et d'une baliste en deux tours. Ces hauts fait d'arme vont rendrent vos gnoblars beaucoup plus menaçant aux yeux de votre adversaire (et cela même s'ils sont souvent tout aussi pitoyable).

Résistance : vu leurs nombres, les unités de gnoblars sont plus résistantes qu'il n'y parait.
Au corps à corps elle peuvent s'en tirer contre des unités d'élite peu nombreuse (cavalerie légère en tête) car elle commencent avec 4 points d'avance à la résolution de combat (superiorité numérique et trois rangs), de plus s'ils sont près du général ils ont de bonnes chance de tenir leur position et de retenir une troupe beaucoup plus chère qu'eux même s'ils perdent le combet de justesse.
Contre les tirs, une unité moyenne de 25 gnoblars doit encaisser en moyenne six touches avant de faire un test de panique ( ce qui correspond à 18 tirs à longue portée et 12 tirs à courte portée (avec une ct de 3)), avec des armes de forces 4.
Comparativement, une unité de 3 ou 4 buffles fera également un test de panique avec 6 toches de force 4, alors qu'elle coute plus du double en points.

Plus lent que les ogres : le fait que les gnoblars soit plus lent que les ogres (M4 et Chamailleries), rend très difficile leur utilisation dans les deux tactiques les plus évidentes les concernants ; l'écrantage et les charges combinées.

L'écrantage consiste à faire avancer une ligne de gnoblars devant une ou plusieurs unités d'ogre. Le problème est que les ogres peuvent être incapable de bouger en cas de chamailleries et que dans le meilleur des cas, ils n'avanceront que de 8 pas. De plus, libérer le chemin aux ogres une fois le champs de bataille traversé est très difficile avec leur mouvement de 4. je ne conseille donc pas cette stratégie, même si je l'ai déjà utilisé efficacement contre des armées avec beaucoup de tirs.

Les charges combinés sont le rêve de tout joueur de warhammer. Combiner les rangs et la superiorité numérique des gnoblars avec la force de frappe des ogres semble être la combinaison gagnant de l'armée. Cependant effectuer une telle manoeuvre dans la moitié de table de l'adversaire est difficile à cause de la différence de mouvement entre les ogres et les gnoblars. Par contre, les charges combinés peuvent être effectué facilement de votre coté de la table lorsque l'adversaire dispose de nombreuses troupes de cavalerie.

toute critique est bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://murderic.spaces.live.com/
murderic
Orc noir



Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : alsace
Armées jouées : empire, ogres, haut elfes
Date d'inscription : 05/03/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 17:51

Les trappeurs gnoblars

Ce sont les seuls éclaireurs possible dans l'armée ogre et sont donc par se simple fait totalement indispensable.

Points forts : - éclaireurs
- pas chèr
- utile pour tout

Points faibles : - une seul unité si pas de Chasseurs

Options :
le braconnier est toujours aussi inutile

8 trappeurs sont suffisants( ou alors 9 pour necessiter une perte supplémentaire pour avoir un test de panique).

que faire avec cette unitée coutant moins de 50 pts?

- une autre unité à déployer si elle n'utilise pas sa capacité d'éclaireur.

- empècher l'accés à un décors aux éclaireurs ennemis.

- empècher les marches forcés souvent dés les premiers tours.

- chasser les mages adverses, ou les obliger à se cacher dans une unité.

- tirer sur des unités peu nombreuses ou ayant déjà subit des pertes lors de ce tour.

- faire taire les machines de guerre, surtout si vous ne disposez pas de cannibale.

- les sacrifier pour mettre en place des charges de flancs.

- utiliser le commandement de 9 du chasseur si vous en avez un. De plus vous pouvez tirer sur l'unité qui charge le chasseur avec vos trappeurs lors de la réaction à la charge.


Dernière édition par le Ven 15 Sep 2006 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://murderic.spaces.live.com/
Elthrai
Géant ventripotent
Elthrai


Nombre de messages : 1692
Age : 35
Localisation : Versailles
Armées jouées : RO, HE et ES
Date d'inscription : 23/02/2006

Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 18:24

Bon travail murderic Wink .

Je ne vois pas grand chose à redire, à part que tu n'as pas mentionné la taille préférable pour une unité de trappeurs, ni leur règle permettant de "protéger" le chasseur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tactica ogre, la discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tactica ogre, la discussion   Tactica ogre, la discussion - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica ogre, la discussion
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Organisation du Tactica Ogre V8
» Nouveau tactica ogre?
»  [TACTICA DISCUSSION] Comment fringuer vos persos ?
» Tactica Ogre (V6)
» Le Tactica Ogre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Listes d'armée et stratégies :: Royaumes Ogres :: Discussions stratégiques-
Sauter vers: