Bonsoir à tous,
Je parcourais le forum à la recherche d'informations sur les listes à thèmes gobelins de la nuit (qui semblent foisonner si on se réfère à la section modélisme), histoire de comprendre un peu mieux leur fonctionnement, mais je me sens un peu perdu, à vrai dire. Loin de vouloir seulement poser mes questions, j'aimerais bien lancer un débat sur les avantages et les défauts de nos amis amateurs de champignons. Confronter des opinions est toujours plus instructif, à mon humble avis.
Je prend pour appui une liste qui m'a plu, faite par Thorek. (Je tiens à dire que je n'ai aucune idée de ce qu'est une bonne liste, elle me plait simplement sur sa forme).
https://lesgueulards.easyforumpro.com/t5103-2500-pts-avis-des-anciensJ'ai donc lu cette liste, je me suis dit qu'elle était probablement très cool, et quand je me suis demandé pourquoi, j'ai du avouer n'en avoir aucune idée, mais elle avait l'air jolie à aligner. (Encore une fois, aucune critique, j'évoque simplement mon ignorance).
Se soulèvent alors chez moi un certain nombre de questions, qui concernent cette liste, mais, à y bien regarder, la thématique des gobelins de la nuit.
Tout d'abord, comment constituer ses pavés d'infanterie? Outre le débat arme de base / lance, c'est la question du nombre, de la formation, et de l'usage qui m'intrigue. Sortir une horde de 40 gobelins avec le général? Oui, mais pour attaquer quoi? L'unité est à priori peu manœuvrable et représente vite un coût relativement élevé pour quelque chose d'assez fragile. Et concernant les archers, comment placer les pavés de 20? Deux rangs de 10? 4 rangs de 5? Et pourquoi? J'avoue que j'ai du mal à faire confiance à cette infanterie et que je ne sais pas quoi faire avec, de peur qu'elle se fasse atomiser au premier corps à corps.
Dans un second temps, j'aimerais poser la question des trolls. Ils sont très pratiques apparemment, je suis un peu partagé quant à la façon de les utiliser. Plusieurs petites unités pour faire des redirections? Un gros pavés pour taper fort, au risque de ne pas pouvoir contrôler ce tas de points réunis sous un seul test de stupidité?
Concernant les fanatiques (qui sont, pour le concept, mon unité préférée avec les squigs), comment gérer leur sortie? Comment les diriger tant bien que mal pour ne pas avoir gaspillé ces points? Lors de ma dernière partie, mon adversaire a utilisé ses loups pour faire sortir mes fanatiques dès le tour 1, chose que je n'avais pas prévue, et face à laquelle je cherche toujours une parade...
Il y a, à mon avis, pleins d'autres choses à dire sur les gobelins de la nuit, aussi, si d'autres questions vous semblent à soulever, n'hésitez pas!
Merci pour votre attention.