Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Archers Gobelins de la Nuit

5 participants
AuteurMessage
Chewbie57
Gnoblar amuse-gueule
Chewbie57

Archers Gobelins de la Nuit Empty
MessageSujet: Archers Gobelins de la Nuit   Archers Gobelins de la Nuit Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 12:59

Salut les verts (et les moins verts) !

Aujourd'hui je viens vous demander votre avis sur cette option possible pour jouer des GdlN: les archers.
J'ai vu moult débats autour de l'équipement "lance ou arme de base", mais il ne me semble pas avoir vu d'avis sur l'option arc court, et je trouve ça bien dommage.

Car arrêtez-moi si je me trompe, mais au combat les GdlN vont souvent avoir le rôle d'unité "scotch" en attendant que des mecs plus balèzes viennent prendre un flanc par exemple.
Or pour "scotcher", l'unité de GdlN a surtout besoin d'être populeuse pour être indomptable même après les pertes subies par les attaques adverses.

A partir de là, on me dira "avec l'arme de base tu as la 6+ invu pour limiter les pertes". Certes
Ou encore "avec la lance tu tapes sur un rang de plus pour éspérer contre-balancer les pertes subies". Certes.

Si je colle à mes guguss des arcs courts (pour 0 point supplémentaire), je perds la 6+ invu ou les frappes du rang supplémentaire, mais je gagne des tirs sur deux rangs (y compris donc des tirs de contre-charge) qui me serviront:
- A gérer un redirecteur adverse
- A faire réfléchir un peu la cavalerie légère qui voudrait venir un peu trop près pour faire sortir les fanatiques
- Eventuellement à fumer un fanatique qui serait décidé à me revenir dans les dents.
- Si on est rêveur, à affaiblir les effectifs de ceux d'en face pour peu qu'ils soient mal protégés

Une fois au corps à corps, je reste persuadé qu'une unité restera "scotch" si elle est assez populeuse (40, 50 voir plus) pour garder l'indomptabilité après avoir ramassé les morts à la pelle.

En bref, je ne comprends pas pourquoi se priver de cette option (si ce n'est que je trouve les figs des lanciers plutôt jolies, mais là je parle d'efficacité)

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Gromgar
Orc noir

Armées jouées : Peaux Vertes, Empire, Skavens

MessageSujet: Re: Archers Gobelins de la Nuit   Archers Gobelins de la Nuit Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 15:30

Salut !
Moi, je dis tout dépend de la façon dont tu joues ton pack de GBN.
Pour avoir tester un pack de 35 GBN avec arcs, il y a toujours des flèches qui passent et qui blessent.
Avec un CT à 4, qui passe à 5 si on est à plus de 9 ps, c'est toujours chaud de toucher. Et avec une F3 elles ne blessent pas souvent. Mais c'est vrai que c'est utile si tu attends les unités adverses.
Si en plus tu arrives avec un sort à rendre les flèches empoisonnées ça devient vachement intéressant.
Je suis d'accord avec toi, c'est une option sympa, à utiliser contre des unités faibles pour essaimer dans les rangs.
Thorek
Géant ventripotent
Thorek

Armées jouées : Nains; O&G

MessageSujet: Re: Archers Gobelins de la Nuit   Archers Gobelins de la Nuit Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 17:03

Je profite de mon dernier passage pour répondre‚ 

On en parle pas car c'est assez simple les archers GdN est la meilleur du LA car pas chère et avec un sorcier dedans pour leur lancer le sort qui va bien ça fait bobo mais une chose est sur c'est qu'ils ne sont pas la pour tuer de l'armuré.  Evil or Very Mad
Saillard
Orc noir
Saillard

Armées jouées : Orque&Gobelin - Gnoblard

MessageSujet: Re: Archers Gobelins de la Nuit   Archers Gobelins de la Nuit Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 9:58

Pour te répondre, il y a 3 formats différents pour les archers gob de la nuit :

> Par 20 ou 21 en horde avec musicien : pour écranter tes unités, couvrir tes flans, servir de chausson à un mago et protéger tes machines de guerres.
> Par 20 ou 21 en horde avec musicien et fanatique : porte fanatique pour soutenir tes troupes, servir de chausson à un mago et réserver de mauvaises surprises à ton adversaire. 2 fanatique me semble être le nombre le plus rentable.
> Par 40 en horde avec EM et éventuellement des fanatiques : une grosse unité de base qui délivrera beaucoup de tir et qui sera très difficile à éliminer. Son rôle sera surtout de rester sur le table, tuer toutes les m&rdouilles qui trainent (cav légère et cie), engluer une unité au dernier moment après une reformation rapide. Et comme l'a signalé Thorek : avec le sort d'attaque empoisonné, ce type d'unité est une vraie plaie au CàC et au tir.

Si tu as d'autres questions, lis le passage du tactica O&G les concernant.
Chewbie57
Gnoblar amuse-gueule
Chewbie57

MessageSujet: Re: Archers Gobelins de la Nuit   Archers Gobelins de la Nuit Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 10:10

Merci pour vos réponses et avis.

Citation :
> Par 40 en horde avec EM et éventuellement des fanatiques : une grosse unité de base qui délivrera beaucoup de tir et qui sera très difficile à éliminer. Son rôle sera surtout de rester sur le table, tuer toutes les m&rdouilles qui trainent (cav légère et cie), engluer une unité au dernier moment après une reformation rapide. Et comme l'a signalé Thorek : avec le sort d'attaque empoisonné, ce type d'unité est une vraie plaie au CàC et au tir.

Je pense les jouer de cette façon. Par contre es-tu sûr que les attaques empoisonnées s'appliquent aux tirs également ?

Citation :
Si tu as d'autres questions, lis le passage du tactica O&G les concernant.

Je l'ai déjà lu, relu et rerelu car je le trouve extremement bien fait. Mais justement je trouvais la question des archers GdlN assez peu traîtée.
Saillard
Orc noir
Saillard

Armées jouées : Orque&Gobelin - Gnoblard

MessageSujet: Re: Archers Gobelins de la Nuit   Archers Gobelins de la Nuit Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 10:35

Chewbie57 a écrit:

[...]Par contre es-tu sûr que les attaques empoisonnées s'appliquent aux tirs également ?

A la base, l'attaque empoisonnée fonctionne au tir comme au corps-à-corps ; sauf si le contraire et indiqué explicitement. Les erratas ne précisent rien au sujet du sort d'attaque empoisonnée, donc il n'y a pas de raison que cela ne s'applique pas au tir.
Argoran
Saigneur gobelin
Argoran

Armées jouées : Full gobz !

MessageSujet: Re: Archers Gobelins de la Nuit   Archers Gobelins de la Nuit Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 16:51

Attaques empoisonnées = au tir comme au cac jusqu'au début de la phase de magie suivante du lanceur.

Donc, tu réussis à lancer "Présent de la Déesse araignée", tes archers ont attaques empoisonnées pendant la phase de tir. Ton unité se fait charger lors du tour ennemi, tu maintiens ta position et tu tires, toujours avec des attaques empoisonnées.

Arrive la phase de cac, tes archers tapent avec leur arme de base, toujours avec des attaques empoisonnées Green 

Si tu lances le sort sur des chevaucheurs d'araignée par exemple, les araignées qui touchent sur 5+ blessent automatiquement et les gobz blesseront sur du 6+...

Bref un sort très utile !

Concernant les archers gobz, Saillard a tout dit Wink 
Par 21 ou 20 + 1 chaman, ça te permet de tester la panique sur 6 morts au lieu de 5.

Perso, à 2000 pts ou moins, je préfère les jouer en 1x21 ou 2x21 avec musicien et étendard (si tu joues les scénarios en aléatoire, pour "sang &gloire") avec 1 fana max, voire aucun, pour soit protéger tes MdG, soit aller investir une tour.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Archers Gobelins de la Nuit   Archers Gobelins de la Nuit Icon_minitime

Archers Gobelins de la Nuit
Page 1 sur 1