| gobelins normaux ou de la nuit | |
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+7kruger Vil le Môvé NoX Saillard Les_verts_C_lé-meilleurs Ewan dystroi 11 participants |
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Auteur | Message |
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dystroi Gnoblar amuse-gueule
Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: gobelins normaux ou de la nuit Ven 24 Juin 2011 - 17:17 | |
| J'envisageais de rajouter un gros pâté de gobelins a mon armée, 50 voir 60 qui aurait pour but d'engluer et de protéger un flan.
Mais je me pose la question: gobelins normaux ou de la nuit.
A priori les gobelins de la nuit sont plus séduisants. 50 gobs armées de boucliers et arme de base. C'est ce qui a de plus résistant a mon avis. Un porte étendard, un musicien, un chef, des rétiaires et un ou deux fanatiques. Menés par un chef gobelin avec une arme a deux mains et une icône de fer maudit pour les protéger un peu. Le tout pour plus ou moins 300pts
mais je me demandais si les gobelins sont plus efficaces ou pas.
Les différences sont multiples: des rétiaires chez les GdlN par rapport aux armures légères des normaux. des fanatiques chez les GdlN qui font surement tres peur a l'adversaire par rapport aux zigouyards des normaux qui servent au corps a corps. La possibilité d'avoir un arc de plus dans l'équipement des normaux.
Dites moi ce que vous en pensez? | |
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Ewan Géant ventripotent
Nombre de messages : 511 Localisation : Dans une caverne sombre, avec mon presse-yeux *o* Armées jouées : Royaume Ogres, Skavens.... et quelques peaux vertes qui trainent Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: gobelins normaux ou de la nuit Ven 24 Juin 2011 - 17:36 | |
| Les Gobelins de la Nuit sont meilleurs, précimpalement pour les fanatiques, de plus ils peuvent avoir un arc gratuitement contre son bouclier je crois.... Donc tu tombe contre des elfes, les Gobz normaux sont mieux (arc de force 3 => Une meilleure sauvegarde pour les Gobz normaux) Mais contre du nain, de l'empire etc..... Mieux vaut des GdLN. | |
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Les_verts_C_lé-meilleurs Modérateur Gobelin
Nombre de messages : 1753 Age : 29 Localisation : Paris Armées jouées : O&G (5kpts), Ogre (2k), HE (5k), ES (3k), DDC (4K) Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: gobelins normaux ou de la nuit Ven 24 Juin 2011 - 17:51 | |
| Héhé, tout est dans le tactica. Perso, les GdN sont meilleurs pour leur polyvalence, et leurs options qui font peur... | |
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Saillard Orc noir
Nombre de messages : 248 Localisation : Le Continent Armées jouées : Orque&Gobelin - Gnoblard Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: gobelins normaux ou de la nuit Sam 25 Juin 2011 - 9:49 | |
| - Les_verts_C_lé-meilleurs a écrit:
- Héhé, tout est dans le tactica.
Perso, les GdN sont meilleurs pour leur polyvalence, et leurs options qui font peur... J'ai une suggestion à ce sujet : Si on veux jouer "résistance et polyvalence", les Gob communs ont quand même quelques avantages : ils on accès à une équipement presque complet pour un coût modique et ainsi leur donner arc-bouclier et quelques zigouillards pour s'occuper d'un éventuel personnage. Après oui il n'y a pas les filets des GdN qui font pencher la balance, mais en y repensant (sans vouloir critiquer le oh combien merveilleux tactica de LVCLM (ceci dit sans ironie ^^)), les filets reviennent aussi cher qu'une 5+/6+invu pour les commun... Après je dis ça comme ça. | |
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NoX Gnoblar amuse-gueule
Nombre de messages : 96 Age : 35 Localisation : Tremblay en France Armées jouées : Orques et Gobelins Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: gobelins normaux ou de la nuit Sam 25 Juin 2011 - 10:23 | |
| Je n'ai jamais rien joué d'autre que des gobelins de la nuit.
- Rien que pour l'option fanatique, cette force de frappe aussi destructrice qu'aléatoire qui à toujours été la pour faire peur (ou mal) à l'adversaire. - Pour l'option Arme de base ou lance et Bouclier ou arc gratuite - Pour les filets
Faudrait que je songe à voir ce que peuvent faire des zigouillards, mais pour l'instant j'aime un peu trop le bruit des boulets qui fracasses les unités ennemi (ou ami, mais c'est le même bruit) | |
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Saillard Orc noir
Nombre de messages : 248 Localisation : Le Continent Armées jouées : Orque&Gobelin - Gnoblard Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: gobelins normaux ou de la nuit Sam 25 Juin 2011 - 20:17 | |
| - NoX a écrit:
- Je n'ai jamais rien joué d'autre que des gobelins de la nuit.
- Rien que pour l'option fanatique, cette force de frappe aussi destructrice qu'aléatoire qui à toujours été la pour faire peur (ou mal) à l'adversaire. - Pour l'option Arme de base ou lance et Bouclier ou arc gratuite - Pour les filets
Faudrait que je songe à voir ce que peuvent faire des zigouillards, mais pour l'instant j'aime un peu trop le bruit des boulets qui fracasses les unités ennemi (ou ami, mais c'est le même bruit) C'est tout à ton honneurs ^^. Sinon pour jouer les Zigouillard il y a pas mal de façon bien kisscool : Pour protéger ton mago dans l'unité par rang de 5 : au corps à corps les zigouillards sorte et mettent ton mago au 2eme rang, tu concentres tes attaques sur un personnage pour le one shote avec un peu de chance (tu a quand même 9attaque perforantes en tout), tu flingues le champion de l'unité ennemi, gagné quelques points au résultat du combat... De plus, avec attaque toujours en premier combiné à urticaire ultime je te laisse imaginer le carnage. Bref, les zigouillards ont du potentiel | |
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Ewan Géant ventripotent
Nombre de messages : 511 Localisation : Dans une caverne sombre, avec mon presse-yeux *o* Armées jouées : Royaume Ogres, Skavens.... et quelques peaux vertes qui trainent Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: gobelins normaux ou de la nuit Dim 26 Juin 2011 - 9:39 | |
| - Citation :
- Pour protéger ton mago dans l'unité par rang de 5 : au corps à corps les zigouillards sorte et mettent ton mago au 2eme rang
Nan ça marche pas.... - Citation :
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Q. Lorsqu’on révèle les Zigouillards d’une unité de gobelins, peuton déplacer des figurines autres que des figurines ordinaires pour leur faire de la place ? (p44)
R. Non. FAQ du mois de Mai | |
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Saillard Orc noir
Nombre de messages : 248 Localisation : Le Continent Armées jouées : Orque&Gobelin - Gnoblard Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: gobelins normaux ou de la nuit Dim 26 Juin 2011 - 10:22 | |
| Ok, merci Ewan. C'est un sacré coup qui s'envole là... Mais alors les zigouillard on les met où ? Au second rang ? Ce sont des figurines "ordinaire" ? | |
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Les_verts_C_lé-meilleurs Modérateur Gobelin
Nombre de messages : 1753 Age : 29 Localisation : Paris Armées jouées : O&G (5kpts), Ogre (2k), HE (5k), ES (3k), DDC (4K) Date d'inscription : 14/02/2010
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Saillard Orc noir
Nombre de messages : 248 Localisation : Le Continent Armées jouées : Orque&Gobelin - Gnoblard Date d'inscription : 12/06/2011
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NoX Gnoblar amuse-gueule
Nombre de messages : 96 Age : 35 Localisation : Tremblay en France Armées jouées : Orques et Gobelins Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: gobelins normaux ou de la nuit Lun 27 Juin 2011 - 11:26 | |
| Je ne les trouve pas terrible du tout, quand j'en avais entendu parler avant la sortie du nouveau LA je m'attendais pas à un assassin de grande classe comme chez les elfes noir ou les skavens.
Donc la, on a un assassin gobelin, avec donc des statistique de gobelin, CC2, F3, E3, I2, A2. Donc pour taper sur du perso, faut viser pas mal dans la chance quand même. Puis leur capacité "coup fatal" n'est valide que le tour ou ils sont dévoilé.
Puis le zigouillards n'est pas une figurine ordinaire c'est un personnage une fois qu'il est dévoilé, donc l'adversaire peut lui mettre autant de coup dans la gencive qu'il veut je pense.
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Les_verts_C_lé-meilleurs Modérateur Gobelin
Nombre de messages : 1753 Age : 29 Localisation : Paris Armées jouées : O&G (5kpts), Ogre (2k), HE (5k), ES (3k), DDC (4K) Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: gobelins normaux ou de la nuit Lun 27 Juin 2011 - 17:34 | |
| Franchement, pour moi le Zigouillard sert juste à faire du mort en face, car viser un perso me semble du gâchis avec la CC2. Le problème, c'est qu'il ne faut pas mettre de perso dans l'unité, car le Zigouillard passe derrière et ne portera qu'une attaque. C'est plutôt dommage... | |
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NoX Gnoblar amuse-gueule
Nombre de messages : 96 Age : 35 Localisation : Tremblay en France Armées jouées : Orques et Gobelins Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: gobelins normaux ou de la nuit Lun 27 Juin 2011 - 19:18 | |
| Pour moi c'est une alternative au chef gobelin, pour 10 points, ils ont les même stats, sauf que le zigouillard apporte plus de punch avec ses règles Mais... Encore une fois, il est très loin niveau rentabilité de ce que peut provoquer un fanatique... Donc je reste sur ma position, les gobelins de la nuit ont de bien meilleures options que leurs confrères. | |
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Vil le Môvé Flash'Gob
Nombre de messages : 2726 Age : 59 Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais) Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: gobelins normaux ou de la nuit Mar 28 Juin 2011 - 6:22 | |
| Waaagh! Honnêtement, la seule raison qui me pousse à continuer mes gobelins de la nuit c'est que j'en possède des centaines ! Mais j'étudie la possibilité de mixer l'ensemble de mes figurines de gobelins histoire de jouer "gobelins normaux". Quel intérêt ? La fiabilisation de mon armée : (Faut dire qu'à force de se faire rouler dessus par des Elfes noirs...) En effet, pour 1/2 point de plus, les gobelins vont bénéficier d'une sauvegarde 5+/6+ et d'un point supplémentaire de commandement ! Le coût : Comparons 2 unités de 45 gobelins, nous obtenons pour des gobelins de la nuit : 45*3=135+(EMC)=165+(2 fanatiques)=215+(rétiaires)=260 donc 5,777778 point par fig. La même avec des gobz normaux : 45*3,5=157,5+(EMC)=187,5+(2 zigouillards)=207,5 soit 4,61111 point par fig. Mais les fanatiques, me direz-vous ? Les fanatiques ont la particularité de toujours venir s'interposer entre vous et votre cible (du moins, en ce qui me concerne...) Et si le mouvement aléatoire peut s'avérer très utile, il n'en reste pas moins... aléatoire ! C'est à dire que vous perdez le contrôle d'une portion du champs de bataille... (Portion qui n'appartient plus à personne, je vous l'accorde). Quant à la CC, vous touchez au pire sur du 5+, ce n'est pas si nul que ça. D'autant que vous avez 3 attaques par combattant... Honnêtement, je pense que les gobelins normaux, ont réellement pris un "coup de jeune", dans cette édition. | |
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Ewan Géant ventripotent
Nombre de messages : 511 Localisation : Dans une caverne sombre, avec mon presse-yeux *o* Armées jouées : Royaume Ogres, Skavens.... et quelques peaux vertes qui trainent Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: gobelins normaux ou de la nuit Mar 28 Juin 2011 - 9:01 | |
| Tu oublies que les GdN peuvent avoir des rétiaires, les rendants bien plus résistants ! (bon ok 45 points c'est cher, mais pour ton pavé central...) | |
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Vil le Môvé Flash'Gob
Nombre de messages : 2726 Age : 59 Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais) Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: gobelins normaux ou de la nuit Mar 28 Juin 2011 - 9:16 | |
| Waaagh!
Bah si, je les ai pris en compte dans le coût...
Pour l'efficacité, je laisse les spécialistes de mathammer nous calculer les probabilités. (Déjà 17% de se prendre les pieds dans nos propres filets !) Mais je trouve que le 5+/6+ de sauvegarde des gobelins normaux, vaut bien les filets. (Le coût et les 17% en moins...) | |
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Ewan Géant ventripotent
Nombre de messages : 511 Localisation : Dans une caverne sombre, avec mon presse-yeux *o* Armées jouées : Royaume Ogres, Skavens.... et quelques peaux vertes qui trainent Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: gobelins normaux ou de la nuit Mar 28 Juin 2011 - 9:20 | |
| Oooops pas vu que tu les avais mis Faut que je me rachète des binocles | |
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kruger Snotling en rut
Nombre de messages : 22 Age : 35 Localisation : Cherbourg-Manche Armées jouées : Orques, bretos, Spaces wolves Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: gobelins normaux ou de la nuit Mar 28 Juin 2011 - 9:55 | |
| Les gobelins de la nuit sont pluls intéressant tant que les rétiares fonctionne, et contre des forces inférieures ou égale à 5. Pour les autres forces, ça change rien. Seul problème, c'est que le moment où tu fais un 1, tu prends plus cher, et tu fais encore moins de mort (encore moins que pas grand chose, ça frôle le 0). En gros gobelins de la nuit: + fanatiques + Moins chers + Des figs pas cher de la boîte bataille du col du crâne + Les toges c'est la classe - moins fiable Les zigouillards c'est quand même un effet super aléatoire. Le coup fatal dans un perso, il faut avoir une sacrée chance pour le placer. Bon après ça peut toujours faire peur aussi. | |
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NoX Gnoblar amuse-gueule
Nombre de messages : 96 Age : 35 Localisation : Tremblay en France Armées jouées : Orques et Gobelins Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: gobelins normaux ou de la nuit Mar 28 Juin 2011 - 11:15 | |
| - Vil le Môvé a écrit:
- Les fanatiques ont la particularité de toujours venir s'interposer entre vous et votre cible (du moins, en ce qui me concerne...) Et si le mouvement aléatoire peut s'avérer très utile, il n'en reste pas moins... aléatoire !
Mais c'est sa qui fait leur force non : - Si le fana s'arrête entre son unité et l'unité adverse. L'ennemi hésitera avant de lancer sa charge, craignant les 2D6 touches (J'ai eu une hydre comme sa la semaine dernière) - Si il est en plein milieu de nulle part, l'adversaire devra choisir entre le laisser en vie au risque qu'il court droit sur une de ses unités au tour suivant, ou le faire mourir au tir ou à la magie (Donc c'est un bon moyen de lui faire "perdre du temps") - Ou bien, grâce au nouveau bouquin et la main de gork, on peut maintenant jouer au bowling avec nos amis fan du boulet. Donc pour moi le fanatique reste une arme de destruction massive, et une plaie pour l'adversaire. Ensuite, pour la sauvegarde d'armure des gobelins normaux ou les filets des gobelins de la nuit, pour moi c'est la même chose, on pourra soit sauver un peu de gobelin, soit l'adversaire aura plus de mal à nous toucher donc limiter les pertes. Mais dans les 2 cas, on peut aussi rater les save à 5 ou 6 comme faire un 1 avec les rétiaires. | |
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dystroi Gnoblar amuse-gueule
Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: gobelins normaux ou de la nuit Mar 28 Juin 2011 - 11:56 | |
| Les grosses comparaisons sont:
Les rétiaires contre les boucliers et les armures légères des gobs normaux. Les rétiaires sont plus cherres a moins que l'on prenne des arcs aussi.
Les fanatiques contre les zigouillards. Les zigouilles sont moins cher mais me semblent être une valeur plus sur. Car contrairement aux fana ils restent plusieurs tours face a l'adversaire. ce qui arrive facilement quand on englue l'adversaire. Les fanatiques feront un peu de dégâts avants le combat mais pas tellement (2 ou 3 par fana). Le défaut des fanatiques c'est que quand notre adversaire n'en a plus peur il s'en débarrasse facilement. Ils restent intéressants dans des petits bloques de gobs mais avec un seul gros bloc de 50 je n'en ai pas l'impression.
Par contre en imaginant plus large en points et vicelard en stratégie. 60 GdlN + arme de base bouclier + rétiaires + CBM + 5 fanas + porte étendard avec lune funeste. Pour 435pts on pourat dire a l'adversaire que si il a plein de perte c'est par ce qu'il aura voulu nous charger. Il nous charge. Avec plusieurs unités pour être sur de ce débarrasser de ce gros bloc. Il reçoit les fanatiques dans la tronche qui font 8 ou 10 pertes. Et a cause du terrain dangereux causé par la bannière il perd 1/6 de ces effectif avant même de taper. Tout sans oblier les retiaires et la tenacité.
Dans cette configuration je les trouve en effet mieux. Mais si on vise 300 / 350pts on n'as pas un aussi gros impacte. | |
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Ewan Géant ventripotent
Nombre de messages : 511 Localisation : Dans une caverne sombre, avec mon presse-yeux *o* Armées jouées : Royaume Ogres, Skavens.... et quelques peaux vertes qui trainent Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: gobelins normaux ou de la nuit Mar 28 Juin 2011 - 12:11 | |
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NoX Gnoblar amuse-gueule
Nombre de messages : 96 Age : 35 Localisation : Tremblay en France Armées jouées : Orques et Gobelins Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: gobelins normaux ou de la nuit Mar 28 Juin 2011 - 12:18 | |
| - dystroi a écrit:
- Les zigouilles sont moins cher mais me semblent être une valeur plus sur. Car contrairement aux fana ils restent plusieurs tours face a l'adversaire
Je ne pense pas au contraire, le zigouillard est un personnage, donc l'adversaire peu lui attribuer autant d'attaques que possible (et à mon avis il le fera ) Donc si le coup fatal ne passe pas, ou plutôt si t'as rien d'intéressant dans le bloc en face, t'as juste cramer 10pts pour rien... Mais si le zigouillard est un personnage, il peut lancer des défis ? Dans ce cas la, il faut serrer les fesses, croiser les doigts, et prier mork ou gork pour nous donner un coups fatal, et LA, seulement LA, le zigouillard pourra être utile. Sinon, c'est juste un bon chef d'unité. - dystroi a écrit:
- 60 GdlN + arme de base bouclier + rétiaires + CBM + 5 fanas + porte étendard avec lune funeste.
... On ne peut inclure que 3 fanatique maximum à chaque unité de gobelin de la nuit et le porte étandard ne peut pas prendre de bannière magique. Il faut donc revoir cette stratégie avec un porteur de la grande bannière 2 ou 3 mort par fanatique ? Les miens ont déjà broyé du héros vampire, une hydre, un seigneur de la bretonnie, une machine de guerre (bon, c'était la mienne mais il l'a fait ) | |
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dystroi Gnoblar amuse-gueule
Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: gobelins normaux ou de la nuit Mar 28 Juin 2011 - 14:05 | |
| Heu oui désolé c'est bien 3 et pas 5 fanatiques (mon doigt a dérapé) et pour la stratégie c'est bien d'un porteur de grande bannière dont je parlais.
Puis quands je dit 2 ou 3 morts par fanatiques je veux bien dire 2 ou 3 morts par fanatiques quands il sont lâchés. (ne me dit pas que tas tué tout sa en 1 coup)
Les zigouillards sont bien des personnages soit. mais l'adversaire aura bon les viser il y aura 3 zigouillards 1chef gobelin et 1 grand chef gobelin. J'en connais pas beaucoup qui ont envie de s'emmerder a viser 5 personnages différents séparément. (puis même sa fera peut-être moins de pertes chez moi). | |
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Ewan Géant ventripotent
Nombre de messages : 511 Localisation : Dans une caverne sombre, avec mon presse-yeux *o* Armées jouées : Royaume Ogres, Skavens.... et quelques peaux vertes qui trainent Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: gobelins normaux ou de la nuit Mar 28 Juin 2011 - 14:21 | |
| Je ne connais pas bien les stats des zigouillards, mais bon 2 zigouillards attaque un héros 2*2 attaques = 4 attaques qui touche 4+ (voir 5+) = 2 touches (1.33333333333333) qui blesse à 4+ = 1 blessure (0.66666666666667) Donc pour l'efficacité n'est pas atteinte Voyons le Coup Fatal : 2 touches (1.33333333) combien de 6 ? 0.333333333 coups fataux (0.222222222) Donc il faudrait statisquement 4~5 tours pour sortir un coup fatal (et si y a une invul... go vous pendre =>) Elle est pas belle la vie ? | |
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dystroi Gnoblar amuse-gueule
Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: gobelins normaux ou de la nuit Mar 28 Juin 2011 - 14:25 | |
| Je ne comprends pas pour quoi tu t'obstines a jouer un zigouillard contre les héros alors que contre la piétaille ils font très bien l'affaire. ( coup fatal sa annule les armures )
Moi ce que les zigouillards m'inspire: c'est que je gagne 6 attaques de plus.
Le but n'est pas de tuer le héros mais de bloquer son escouade. Puis de faire une attaque de flan pour gagner le combat puis rattrapé-détruit et la tu l'as tué son héros.
Bon dacord les GdlN peuvent le faire ausi sa. | |
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| Sujet: Re: gobelins normaux ou de la nuit | |
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| gobelins normaux ou de la nuit | |
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