Bonjour à tous,
Un nouveau rapport de bataille qui concerne cette fois des ogres d'Emilien (ultimate fighter) contre mes gobelins de la nuit.
Tout d'abord son flanc gauche
Son centre
Son flanc droit
Deux petites précisions : le cannibale n'est là uniquement pour ne pas oublier de faire le test pour son entrée, le chasseur représente un géant asservi...
Mon centre et flanc gauche
Mon flanc droit
Pour une fois, c'est moi qui commence à jouer
Tour 1 des GN- Mouvement : Animosité ratée pour le pâté comprenant mon seigneur et les chevaucheurs d'araignée. Les chevaucheurs de squigs de droite font 17 en direction de ses trappeurs et s'arrêtent à 1 pas
Les géants avancent un peu et les autres chevaucheurs de squigs sont à moitié dans la forêt de gauche. Le pavé de lanciers de gauche avance un peu.
- Magie
Ma magie passe bien mais mon adversaire utilise 2 PAM
Seule la bagouz d'nibbla blessera un ventre dur
- Tir
Une baliste tue un ventre dur. C'est tout, heureusement que j'en ai mis 4
- Combat
Aucun
Tour 1 des ogres- Mouvement
Une unité de gnobblars se chamaille. Les buffles de son flanc droit chargent mes chevaucheurs de squigs trop pressés (avec la charge buffle bien sûr). Ses trappeurs font sortir les fanas de l'unité d'archers.
Les crache plombs de son flanc gauche avancent.
- Magie
Je contre tous ses sorts avec 1 dé sauf un gobeur de cervelle mais je réussis mon test de panique au grand dam d'Emilien.
Je craque un PAM contre un bâton de feu mais je ne me rappelle plus de l'unité visée (des chevaucheurs de squigs je crois)
- Tir
Rien ne passe
- Combat
Je perds 2 chevaucheurs de squigs avec la charge buffle + 4 autres au combat. Je riposte et cause 2 blessures sur un buffle.
Mon unité fuit et n'est plus rattrapable.
Tour 2 des GN- Mouvement
Pas d'animosité. Les fanas sortis se promènent sans rien toucher.
Les chevaucheurs de squigs restants visent les yétis mais avancent misérablement de quelques pas.
Mes lanciers de gauche avancent vers ses buffles qui ont chargé au tour précédent et 2 fanas les détruisent (7 points de vie en moins).
Les trappeurs à côté font un test de panique, traverse un fana et prennent 2 pertes.
Le pavé de gauche s'avancent vers ses CP , 1 seul fana les traverse, cause la perte d'un point de vie mais s'arrête juste devant ses yétis.
- Magie
Rien ne passe ou ne blesse pas
- Tir
RAS - Merci les
- Combat
Aucun
Tour 2 des ogres- Mouvement
Chamaillerie de ses gnobblars du centre. Le cannibale ne rentre pas.
Fuite des trappeurs qui entraînent avec eux une unité de gnobblars.
Les CP de chaque flanc avancent.
- Magie
Emilien passe casse dents sur ses VD. Retente un gobeur de cervelle mais je réussis à nouveau le test de panique
- Tir
Un chevaucheur de squig est tué par un gnobblar. Son tyran "arrose" et les CP de son flanc droit font 3 blessures sur mon géant.
- Combat
Aucun
Tour 3 des GN- Mouvement
Pas d'animosité. Presque tous mes fanas font des doubles ou se percutent (il m'en reste 1 sur 7).
Mes chevaucheurs de squigs chargent ses gnobblars. Le pavé avec mon seigneur se rapproche des CP de son flanc gauche et 2 fanas sortent, détruisant ses CP.
- Magie
Je blesse son géant par 2 fois grâce à Mork te veut
- Tir
Je blesse un boucher (3 points de vie)
- Combat
Les chevaucheurs font 8 blessures aux gnobblars qui fuient et sont rattrappés. En poursuivant, je percute les yétis.
C'est le début de la longue agonie des... gobelins (si si c'est vrai)
Tour 3 des ogres- Entrée du cannibale vers mon centre et mes balistes.
Ralliement des gnobblars et trappeurs
Charge de son géant sur mon pavé de lancier de droite qui rate son test de terreur et se fait détruire par un terrain infranchissable. Son géant charge le chaman qui était sorti de l'unité et qui réussit le test de terreur.
- Magie
Son boucher bien entamé regagne 1 point de vie
Le baton de feu me détruit 4 chevaucheurs d'araignée et le suirvivant fuit. (je fais un test de panique pour une baliste qui fuit, enfin ses servants, alors que ce test n'avait pas lieu d'être car les chevaucheurs ne la traversent pas et l'unité n'était pas entièrement détruite - il en restait un mais je l'avais enlevé car la fuite était irratrappable)
- Tir
RAS
- Combat
Son géant tue mon chaman - ben pourquoi?
Mes chevaucheurs de squigs ne cause la perte que de 2 points de vie aux yétis qui m'en tue 1 en riposte. Il a la PU donc égalité. Le tournant de la partie pour les GN (Emilien, je n'en dors plus
)
Tour 4 des GN- Mouvement
Le pavé avec mon seigneur réussit le test de terreur causé par son géant
Pas d'animosité
Mon géant du centre se retourne en prévision de la percée du cannibale sur mes balistes.
(Au fond, le combat Yétis-chevaucheurs de squigs
)
- Magie
Mork te veut sur son cannibale qui meurt
Par contre, mon géant est comme un ***
- Tir
Son géant perd 2 points de vie supplémentaires
- Combat
Ses yétis tapent en premier. 2 pertes chacun mais comme il a la PU, je perds le combat, fuis et me fais rattrapper. (Rappelez-vous plus haut, je disais le début de la fin lors du premier combat contre les yétis)
Tour 4 des ogres- Mouvement
Ses CP chargent ma baliste de gauche dont les servants fuient (je pensais faire avorter leur charge et charger avec mes lanciers de flanc mais après lecture des règles... donc nouvelle grosse boulette de ma part)
Ses yétis chargent mon géant (vous savez celui qui s'est très intelligemment retourné)
- Magie
Le baton de feu me cause une perte sur mes archers
- Tir
RAS
- Combat
La baliste est détruite par les CP
Les yétis causent 2 points de vie de perte au géant. Je tire coup de massue (2d6 points de vie perdus - je me dis cool mais avant, il y a un test d'intiative à faire pour les yétis qu'Emilien réussit, en même temps, il fallait faire plus de 4 et cela fait déjà 2 fois que leur initiative m'embête pour rester poli)
Je perds le combat, fait 12 aux dés
(super le géant tenace et cela fait 2 fois que ça m'arrive en 3 parties). Je fuis, me fais rattrappé et les yétis percutent de flanc mon pavé d'archers
J'étais tellement vert, blanc, rouge que j'en ai oublié de prendre des photos
Tour 5 des GN- Mouvement
Que dire?
- Magie
Je passe Kass'tête sur ses CP qui entraîne la mort de l'un d'eux - Panique + fuite
Mork te veut passe sur son boucher accompagnant ses VD, je le tue et les VD ratent leur test de panique
- Tir
Je tire sur le CP en fuite et le tue
- Combat
Ses yétis me tuent 3 archers, je perds le combat, fuit et me fait rattrapper.
Les 2 balistes à proximité testent et fuient.
LA FETE QUOI
Tour 5 des ogres- Mouvement
Pas de chamaillerie chez les gnobblars, ralliement des VD à quelques pouces du bord de table
Quelques replacements
- Magie
Double 1 du boucher restant mais sans conséquences
- Tir
RAS
- Combat
RAS
Mais ils sont où, mais ils sont où les p'tits gobelins?
Tour 6 des GN- Mouvement
Pas d'animosité - 1 fana rentre dans le pavé de lanciers de gauche et cause une seule perte - Ralliement raté des servants des 2 balistes
restantes
Le chaman restant sort du pavé de lanciers
Je sors mon seigneur du pavé pour le planquer dans la forêt à proximité
- Magie
Le sort Kass tête blesse (1 point de vie) le boucher
- Tir
La bonne blague
- Combat
Là, ce n'est même plus drôle (en fait si
)
Tour 6 des ogres- Mouvement
Pas de chamaillerie
Déclaration de charge sur la pavé contenant précédemment le seigneur
Je rate le test de terreur causé par son tyran et fuit à travers le bois mais mon seigneur réussit son test de panique
- Magie
RAS
- Tir
RAS
- Combat
RAS
La partie est finie - enfin doit se dire mon seigneur qui n'a pas envie de finir dans la "gueule" du tyran
Je reviendrais....
1502 points de victoire pour les ogres + 2 quarts de table : 1702
844 points de victoire pour les GN
soit une victoire majeure pour les ogres
Un petit débrief' :
Le tournant de la partie pour les GN - la charge des chevaucheurs de squigs non décisives sur les yétis lors de mon 3ème tour.
Les yétis ont été à partir de ce moment "hors statistiques" (je le case à la demande d'émilien)
A ce moment, j'ai été sûrement trop confiant et j'ai aussi fait l'erreur de trop me focaliser sur les CP.
Autre moment important : le ralliement des VD avec bannière de bataille à quelques pas de leur bord de table (dommage pour les points qui me sont passés sous le nez
)
En plus, émilien a rallié ses gnobblars de base et des trappeurs hors de portée de commandement de son général
Enfin, pour couronner le tout, je n'avais pas emmené mon fils aîné (des parties jusqu'à 1H - 1H30 du matin, il est encore un peu jeune), mon lanceur de dés invaincu à warhammer que j'envisage de louer à la partie lorsque j'aurai l'accord de ma femme
Félicitations à émilien que j'"affrontais" pour la première fois en individuel.
J'espère que tu reviendras à Bourges pour ma revanche pour nous montrer tes belles armées superbement peintes.