MORKH VS VIT’ORK CORP’LEONE EUL’PAR’UN
Bon, ceci est MA défaite du week-end …
Ben, je pouvais faire un perfect pour 1 première en 9°age … mais j’y ai cru …
Cela a était une partie très intense ou le dieu des dés nous a départagé ….
Je me suis bien pris la tête pendant 1 heure avant la partie pour chercher une solution viable dans ce conflit, il sera plus nombreux, il a des unité imbuvable (roue/creuset/rat ogres frénétiques et haineux), il a une meilleurs init … bref, ça va être compliqué car la force de mon armée réside dans sa relative mobilité et son initiative !!!
Mais, car je ne me suis pas inscrit chez les gueulard pour rien, je finirais par un petit laïus sur « on refait le match » car plusieurs grosses erreurs aurait pu changer pas mal de chose …
Cependant, ce qui est joué est joué : c’est une victoire mérité pour les rats !!!!
Même si elle fait mal aux fesses ….
(PS : la rubrique "on refait le match" en fin de post est entièrement composé de 50% d'êrreur de jeu, 50% de mauvaise foie gobeline, 50% de fatigue et 50% du reste ... Voilà, le compte doit être bon pour un Gork's)Sa liste :
37 vermines de chocs avec son gégé sur litière, 25 esclaves, 6 rats ogres, 5 coureurs d’égout, 10 globadiers, 2 roues, 2 ratling une unité de moines avec sa PGB et son maudit creuset !!!!
__________________________________________
Déploiement : en diagonale avec 1 seul décor important, la colline au centre de la table … et des ruines dans ma zone qui me permettront de me cacher des tirs … j’ai l’impression de jouer comme un rat …
D’un côté de la colline, il met 1 roue puis les 6 rats ogres avec les 25 esclaves … au centre derrière la colline, les 37 vermines puis ses pesteux et son creuset avec les ratling entre ses 2 unités … les globadiers reste sur son flanc gauche avec la deuxième roue ….
En face des rats ogres et de la roue je mets mon chariot snot’s (pour qu’il absorbe les tirs de la roue), avec 1 squig broyeur pour l’envoyer sur les rat ogres, le tout épaulé en deuxième rideau par Arak dans la ruine juste derrière et 1 géant avec 1 équipe de chevaucheur sur la colline…. De l’autre côté de la colline mes gob’s se cacheront (comme des gob’s) puis 15 squigs sauvages se mettront sur 1 seul lignes 3 pas devant mes OS flanqué à droite par le deuxième géant … je rajoute un squig broyeur pour absorber les tirs des ratling et de la roue et je planque sur le flanc ma deuxième équipe de chevaucheur avec le chef sur squig géants …
Les dieux des dés sont avec moi et malgré un déploiement en réaction qui lui donnera +2 à son jet, il fera 1 et moi 6 : cool, je commence !
De mémoire :
__________________________________________
Ses coureurs d’égout avance sur le bord de la colline pour tirer sur le squig broyeur face à ses rats ogres suite à leur mouvement d’avant-garde …
Pas de question, j’en profite pour déclarer une charge géant + chevaucheur sur ses égoutier … il tient et tire … cela devrait me permettre avec l’irresistible d’aller taper les esclaves derrière et de m’échapper de l’arc frontal des rats ogres … mais seul les chevaucheurs arrivent et le géant perd déjà 1 ou 2 pv en réaction à la charge …
Mon chariot snot’s pompera dur (« dés que les vents souffleront ») est impactera aussi ses coureurs tandis que mon squig broyeur avance tranquillou vers les rats ogres
De l’autre côté, mes gob’s monte sur la montagne … mes squig sauvage avancent en ligne pour bloquer tout autre mouvement qu’une charge sur eux, à 15 de front, pas moyen de les contourner !
Je place mes sauvages 8 pas derrière avec le géant à leurs côté (quand il va exploser mes bébettes, il sera obligé de faire une irresistible avec ses moines et c’est moi qui devrait pouvoir le contre charger au tour 2 tout en restant ohors de portée de ses globadiers) … j’en profite pour mettre mes autres chevaucheur sur le bord de table face au centre de la table pour combiner la charge avec les OS … Mon squig broyeur se met sur la droite de bébette pour absorber les tirs qui vont arriver !
__________________________________________
Magie : mon chaman lance le vortex à 5 dés sur ses vermines alignées et PI suivi d’un fiasco qui enverra mon chaman dans l’au-delà avec un double 1 … mais mon vortex traversera son unité de vermines en tuant 22 sur 37 de ses rats : c’est bon, il est rentabilisé !!! Et ça commence pas trop mal, je pense que le sacrifice du chaman en valait la chandelle.
Au CAC, sans surprise, j’explose ses coureurs et fonce taper sur ses esclaves mais mes chevaucheurs décideront de faire 3 pas sur ce mouvement malgré leur 3 dés et se retrouve encore sur la colline …
__________________________________________
A son tour :
Charge des rats ogres sur les flancs des chariots snot’s … charge des vermines et des pesteux sur mes squigs sauvages …
Il traversera mon squig broyeur avec sa roue du côté esclave mais survivra avec encore 2 PV …
Mon deuxième SB se fera tuer par les ratling et les globadiers … les vermines seront trop court et resteront sur place … et Arak prendra 3 éclairs F8 qui ne lui retireront que 4 PV …
Sa magie augmentera l’E du creuset qui passe à 6 je crois après l’attribut …
Les squigs explosent comme prévu et son irré l’amène en face de mes OS toujours comme prévu … jusqu’ici tout va bien
Le chariot snot’s ben est mort normal et il se reforme (*1-j’y reviendrais dans « on refait le match »)
__________________________________________
Tour 2 : Tout commence là et fini là dans cette unique CAC, la partie va se jouer …
Charge combiné des OS + géant de face + chevaucheurs avec chef de flancs !!!!
Charge d’Arak sur la roue …
Charge des chevaucheurs sur les esclaves !
En magie je passe l’essentiel sur ses pesteux : « l’heure de la raclée ! », la relance des touche ET des blessures !!!
Mes gob’s avanceront un peu et tireront avec les fafa pour tuer une ratling !
Je défonce la roue et tente une irré pour sortir de l’arc frontal des rats ogres, il me faudrait 10 ou 11 … et je fais 9 !! Et me***, la « roue » tourne sur les jets de dés ….
Entre les touche d’impact et mes attaques, j’extermine en 1 tour toute son unité des pesteux !!! Il ne reste que le creuset et le PGB !!!! Contre à peine 4 ou 5 morts de mon côté … Mais mon géant en angle n’a plus d’adversaire quand arrive son tour de frapper … on se pose quelques question, je regarde quel aurait été son attaque : celle qui fait faire un test d’init … comme c’est la dernière partie de la journée, il fait le test et s’il le merde, on vérifiera si on a bien fait .. bien entendu à I 7, il réussit et le géant ne fera rien donc pas de vérif (*2 – « on refait le match ») … Il est tenace 6 et tient le bougre avec encore 4 PV sur ce put**** de creuset … mince, sa roue arrivera au tour suivant, je pensais vraiment m’en sortir pourtant … avec le gros qui trou qui pouvais faire des blessures multiple (1D3 sur grande cible) … tant pis, j’vais l’avoir à l’usure !!!
__________________________________________
A lui ….
Charge des rats ogres sur le cul d’Arak … AIE (*1 bis – on refait le match)
Charge de la vermine sur mes gob’s sur la montagne … (même pas peur avec les filets, les rangs, la parade et la position surélevée je devrais l’enliser le temps que mes chevaucheurs qui ont fini par bouffer les esclaves arrivent …
Sa roue vient taper le cul de mon géant … ça pique (*2 (bis)-« on refait le match »)
Au tir, mon dernier géant continue à perdre des PV à coup de ratling …
Ses foutus globadiers sont « impitoyables » et tirs dans la mêlée faisant tomber 2 squigs, 1 OS et 2 Pv sur le géant !!! Foutu calculateur !!!! (*3 – « on refait le match »)
Entre les tirs et les touches d’impact, le géant va mourir avant toute action et mes OS auront la roue contre leur flanc …
Ce combat est âpre et entre 1D6+2 attaque de broyage du creuset + 1D3 attaques de broyage de la roue (*3 (bis)-« on refait le match ») sans compter l’équipage du creuset … ben, c’est l’hécatombe et je perds la moitié de mes OS et le combat mais il ne reste plus que 2 PV au creuset… je reste indomptable et tient et grâce au peinture de guerre, je reste frénétique … mais sans le kikoup, il faut des 6 pour blesser le creuset qui a une invu à 4+, c’est kosto !!!
Mon Arak se fait défoncer et ses rats ogres se reforment face à l’avant …
Mes gob’s craquent (les c** !!) et il me poursuit et me rattrape puis Il reforme ses vermines face au géant pour éviter la charge de flanc !!!
__________________________________________
Tour 3 :
Le géant charge de face les vermines
Suite du CAC :
Je tape et je tape … son creuset descend à 1 PV mais les attaques de broyage réduise ma troupe à peau de chagrin … c’est la fin de l’indompatable … et malgré toute ma bonne volonté il réussira 3 invu sur 5 à 4+ qui sauve son creuset. ... Et mer** !!!
Cette fois, je craque et je fuis et il rattrapera mes 2 unités qu’il exterminera …
Mon géant décédera avant de frapper face à son général qui lui retire juste ses 2 derniers PV mais ça suffit …
Malgré une tentative de gratter quelques points avec mes chevaucheurs survivants par bravache, je ne ferais rien …
__________________________________________
Bravo pour cette victoire mérité car elle s’est joué au dé … si on avait refait la partie, je crois que j’aurais fait pareil car tout à fonctionné comme prévu et seul les dés ont décidé de l’issue de cette partie qui aurait pu tourner dans les 2 sens …. Mon vortex au début et un jet de dés en ma faveur, ses invu sont l’inverse, pas de vol sur cette victoire serrée, partie équilibré qui m’a fait faire des cauchemar toute la nuit de creuset qui me poursuivais !!!
Notre CAC qui détermine l’issue de la partie commence tour2 et fini tour 3, ça a été très violent et rapide en terme de décision mais ce CAC à durer 2 bonnes heures (peut-être même un peu plus et nous avons tous les 2 laisser quelques litres de sueurs à chaque lancé de dés)
__________________________________________
Maintenant, un peu mauvaise foi bien française avec la rubrique « on refait le match »
Tout d’abord, avant de parler de ce qui m’a fait bouillir après coup, je réitère que la victoire est mérité et qu’on fait tous des erreurs de jeu mais ce qui est joué est joué !!!
Surtout qu’avant d’attaquer ma rubrique, je rappelle que certaines erreurs ont aussi étaient en ma faveur et donc, je ne plaindrais pas … je pense au Général de Valnor qui ne prend pas la bonne attaque de mon géant entre autre …
Mais si je fais la rubrique, vous comprendrez pourquoi je suis « vert » … mais c’est de ma faute et de mon entière faute et encore bravo à Morkh et ses ratons …
Aucun jet de dés volés, c'était équilibré et toujours sur du 50/50 donc aucune plainte au dieu des dés !
Je reviens sur 3 actions fortes du match …
*1 – La charge des rats ogres sur le chariot, sa destruction puis sa reformation …
Ben, t’été frénétique, tu ne pouvais pas te reformer, tu aurais dû aller taper dans mes chevaucheurs et ainsi continuer très loin de mon Arak vers le centre de la table et surement terminer devant ta vermine bloquant sa charge sur mes gob’s a mois qu’a ta dernière irré après que tu extermines mes squigs tu fasses un jet de moins de 5 …
Tant pis pour moi et mon Arachnide …. Snif
D’ailleurs, après l’avoir tué, tu ne pouvais pas non plus te reformer … tu étais toujours frénétique …
*2 et 3*- le gros CAC …
Ben, après relecture, mon géant aurait dû être désengagé et avait le droit à un pivot …
Donc, soit ta roue chooter mon géant mais avec le pivot, je l’a rediriger et n’aurait pas pu impacter mes sauvages (je l’aurais calculé) … soit tu charger les squigs pour entrer dans le CAC mais là encore comme je n’avais pas craqué au premier tour, mon géant serais revenue à la charge et je gardais tous mes rangs d’OS …
Bref, c’est joué … snifff
Tes globadiers sont vraiment impitoyable …. Tellement qu’ils n’avaient pas le droit de tirer dans ce CAC !!!
Impitoyable ne permets de tirer que dans des CAC ou seul de l’infanterie ou une nuée sont impliquées … et le creuset est un char … Je perds 1 rang d’OS (1 ou 2 morts mais le rang saute), 2 squigs (soit 4 attaque CC4 / F5), 2 PV sur le géant qui aurait dû rester à 6 PV (et survivre car tu n’enlèves que 4 ou 5 PV avec l’impact de mémoire tuant le géant …qui du coup pouvait répliquer … snif)
Plus dur pour moi sur ce tour, après avoir perdu mon géant entamé par des tirs de globadiers qu’ils n’aurait pas dû prendre et tué par des touches d’impact qui n’aurait pas du le tuer … ben, tu me met 3 mort au broyage dans mes sauvages … mais tu ne peux pas faire le broyage et l’impact dans le même tour …. Ce qui me laisser 1
En revanche, n’oublie pas que tes globadiers sont tirailleurs !!!
Tu peux faire des marches forcées et tirer, ça les rend encore plus puissant !!!
Et les attaques de ta roue c’est 2D6 + 1 !!! Ben oui, y a le technicien en plus, je crois que tu ne l’as pas joué …
Mais malgré cette mauvaise foi de gob’s, ta victoire est mérité !!!
Maintenant que j’ai repris en compte tous ses éléments, j’ai moins peur de faire un crochet par Clermont pour retourner voir ton put*** de creuset !!!
Bien joué !!!
À pluche