Salut à tous les verts foncés, clairs, pales et même aux autres!Petite partie jouée ce dimanche qui correspond à la revanche de la partie précédente! Avant de démarrer, je tiens à remercier Argoran, qui par ces précieux conseils m'a fait ouvrir les yeux sur des conceptions de liste différentes de celles que j'utilise habituellement! Je n'ai pas pu mettre en application ces belles idées pour cette partie mais, foi de Chef de Guerre, ça va krazer pour les prochaines!!! Bref, grand merci à toi, fourbe d'entre les fourbes, d'avoir pris le temps d'analyser ma liste et des conseils que tu m'as prodigué pour l'améliorer
Apéro:La genèse de cet affrontement est à retrouver dans la frustration partagée par mon adversaire et moi même lors de notre précédente confrontation que nous n'avions pu réellement terminer faute de temps! Nous avions donc convenu d'une revanche en bon et due forme, O&G vs Roi des Tombes; malheureusement, je suis tombé par hasard sur sa liste sur un forum, et nous avons finalement décidé qu'il jouerait Elfe Noir! Je n'avais jusqu'alors jamais affronté ces
saloperies fiers guerriers!! Et autant par curiosité, que par gout du challenge, j'ai demandé à mon adversaire de ne pas hésiter à durcir sa liste autant que possible ("fais moi maaaaaaal!!!"); ça fait des mois que je traine sur les forums divers, et que j'entends la communauté
chouiner parler de la puissance des zoreilles pointues en collants noirs! Bref, en bon Orque sauvage, je ne pouvais résister à ce défi!
Elfes Noirs: Sa liste est orientée savonnette, avec conju / cavaliers / persos sur pégase ect... Le tout articulé autour d'un gros pack de furie+chaudron! Le but est très simple, perforer la ligne adverse en éliminant une à une les "petites" menaces tout en affaiblissant les plus grosses au tir/magie, et laisser les furies finir le travail! La mise en application de la stratégie ne sera en revanche, pas forcément facile; car mon adversaire risque lui aussi de perdre rapidement telle ou telle petite unité; ce qui peut devenir très vite problématique... Stratégie de Guerilla donc, pour les nelfes, ce qui impliquera un certain doigté et des prises de risques!
O&G: Ne sachant trop à quoi m'attendre, je reste dans du classique. La seule contrainte que je me suis imposé est que je souhaite absolument intégrer à ma liste mon tout nouveau tout beau seigneur sur vouivre^^... Je ne souhaite cependant pas l'utiliser comme général, puisque mes deux certitudes concernant mon adversaire, sont que j'aurai à sniper du léger (conjurateurs à cata-plonger en priorité) et protéger mes machines de guerre. De ce fait, je souhaite que mon général soit au coeur des cac, du coup, je prends deux chef de guerre ce qui réduit vachement la "populosité" de mon armée mais la fiabilise un brin! Bref, comme je l'ai déja dit, du classique avec 3 bon packs, 2 chasseurs (vouivre + mère araignée), et 3 machines de guerre qui je l'éspère, vont enfin m'etre utile (3 skinks tombés sur la totalité de mes 3 dernières parties...).
Synthèse: Sans juger intrinsèquement la puissance des deux listes, nous avons donc une armée de "guerilla" qui devra encercler/infiltrer une armée compacte avec en point d'orgue la confrontation de 2 gros packs dont devrait dépendre l'issue de la bataille: kostos sauvages vs furies !!!
" />
Listes d'armées:Elfes Noirs:-Despote (GG): Cape du crépuscule; Lame ogre; Heaume du dragon; Arme de base; Armure lourde; Bouclier; Cape en peau de dragon des mers; Coursier noir (281)
-Sorcière suprême Talisman de préservation; Parchemin de dissipation; Sorcier de niveau 4; Domaine de la Magie noire; Pégase noir (340)
-Matriarche: Chaudron de sang (sur bateau pirate^^); Épée tueuse de héros; Cri de guerre; Paire d'armes de base; Porteur de la grande bannière (340)
-Maître: Amulette d'obsidienne; Potion de force; Arme de base; Armure lourde; Lance de cavalerie; Bouclier; Cape en peau de dragon des mers; Coursier noir (148)
-Maître: Pégase noir; Cape du crépuscule; Arme de base; Armure lourde; Lance de cavalerie; Bouclier; Cape en peau de dragon des mers (188)
-30 Furies: EMC Bannière de la flamme éternelle (370)
-5 Cavaliers noirs: Bouclier; Arbalète à répétition; Musicien (110)
-5 Cavaliers noirs: Arbalète à répétition; Musicien (100)
-8 Ombres: Arme lourde (144)
-5 Harpies (75)
-8 Conjurateurs du feu maudit: Coursier noir (200)
TOTAL: 2296" />
Liste O&G: -Chef de guerre Orque Sauvage (GG): Armure fer-Argent; Pierre de l'Aube; Bague d'obsidienne (241)
-Chef de guerre Orque (pas sauvage malgré la fig^^): Vouivre; bouclier; Armure du destin; Epée de vive-mort (353)
-Grand Chaman: Niveau 4, Tete réduite de la chance; Lames d'escrimeurs (290)
-Grand chef gobelin (GB): GB; Bouclier enchanté, Talisman de préservation; Armure légère (112)
-Chaman gobelin: Niveau 4; PAM
-Grand chef gobelin: Mère des Araignées; Heaume du dragon; Armure légère; Bouclier; Epée relique
-30 Orques sauvages: Kostos; armes additionelles; EMC (365)
-40 Gobelins: EMC; boucliers, arcs courts, 3 zigouillards (220)
-20 Orques noirs: EM (260)
-2 catapultes à plongeurs de la mort (160)
-Lance roc (85)
TOTAL: 2300 " />
A vos marques...Prêts...!A la magie, je tire urticaire ultime et Gork y s'en charge avec le chaman gobz ainsi que Kraz tete, Main de Gork, Coup d'Boule et Pied de Gork avec l'Orque sauvage! Je suis moyennement satisfait...
Il obtient le primaire, Fletrissement, Pendule du destin et Abime de noirceur du domaine de l'ombre! Il est pleinement satisfait...
Je commence (et fini) le déploiement en premier!
Déploiement O&G:" />
De bas en haut: la vouivre; le pack gobelin+GB+Chaman; 1 plongeur derrière; les kostos+GG+Chaman; 1plongeur derrière; les Orques Noirs; le lance-roc derrière; la mère araignée
Déploiement Elfe Noir:" />
De gauche à droite: les conjurateurs+GG+Maitre; le pack furie; les harpies; (derrière les ombres en attente du mouvement d'éclaireur); les 2 packs de cavaliers; la sorcière sur pégase derrière; et tout au fond le maitre sur pégase!
J'obtiens par contre le tour1!
...Partez!...Tour 1:O&G:" />
Après avoir déplacé ses cavaliers sur un flanc et au centre, ses conju sur l'autre et les ombres derrière ma vouivre lors des mouvements d'avantgarde/éclaireur je démarre!
L'animosité me laisse tranquille. Je me rend compte immédiatement de mon incommensurable stupidité à ne pas avoir tourné la vouivre de facon à ce qu'elle voit mon flanc... Du coup, je décide de la recentrer pour soit, aller menacer ses cavaliers et pégase sur le flanc opposé, soit appuyer mes kostos au centre. J'oriente mes gobz pour tirer sur ses ombres et je déplace les 2 packs d'orques + la mère araignée de manière très défensive: j'ai décidé de l'attendre un peu!
A la magie, je tire 4 dés que je balance dans un pied de Gork sur ses cavaliers au centre; j'en tombe 2, il réussi son test et ne fuit pas!
Au tir, je lance mes plongeurs sur ses conjurateurs, je lui en tue 3 mais il ne fuit pasnon plus (c'eut été extrèmement chatteux, il aurait fui hors de table
). Par contre je rate les conjus (j'ai décidé d'en faire ma cible n°1) avec le Lance Roc et les ombres avec les gobz!
" />
Elfes Noirs:" />
Comprenant ma frilosité, il envoie tout le monde à fond de train!! Sur le flanc "mère araignée" il me menace avec ses cavaliers et le maitre sur pégase, au centre il essaie de provoquer la charge frénétique des kostos, tandis que harpies, furies et conjurateurs avancent à fond de train!! Les ombres ont décidés de menacer immédiatement mon cata et avancent à fond sur lui malgré les gobz en rang trop large pour pouvoir le charger au prochain tour (ils sont coincés entre un infranchissable et le plongeur)...
A la magie, je vais tout lui dissiper gnark gnark!
Au tir, il tuera quelques gobelins et fera 1 pv sur la mère araignée: sacandaleux!
" />
Tour 2:O&G:" />
Bon clairement, j'ai pas été bon avec la protection des machines... Mais pas de panique, je n'ai qu'a reformer mes gobz et les avancer de 4 pas pour empêcher la charge des ombres sur le premier plongeur:)
Sauf que animosité dessus... Évidemment, je suis censé déclarer une charge bah elle est impossible... Cerise sur le ghetto, je ne pourrai ni tirer ni envoyer à la magie! Du coup, je réoriente un peu les kostos pour pouvoir envoyer avec le cham orque sur les conjus qui s'approchent et je demeure en mode défensif pour le reste... Juste à noter une charge de la vouivre qui à fait fuir les cavaliers du centre et s'avance donc de 4 pas. On reste groupés!
A la magie, je balance tout dans un pied de Gork grand format sur les conjurateurs: irresistible! Je decouvre leur rm 2 en ne faisant aucun mort et lance le dé en espérant les rekrazer quand même! Je fais un 1, il choisit d'exploser mes gobz (11morts), au fiasco je tire naturellement la casacade, perds 5 kostos et le chaman dans le warp (évidemment).
Au tir, je fais rien.. Ah si, incident de tir, je perds un plongeur, sinon c'est pas drole!
" />
Elfes Noirs:" />
Avec un sourire désolé (peut etre pas tant que ca!!), mon adversaire déclare une petite brouette de charge... Les conjus sur le flanc des gobz, les ombres sur le plongeur encore en vie et le maitre sur pégase sur la mère araignée! Pour couronner le tout, il place les harpies histoire de bloquer tout espoir de charge de mes kostos dans ses furies!! Furies qu'il rapproche à grand-pas d'ailleurs!
A la magie, trois dés pour lui, je canalise et je parviens donc à tout lui dissiper^^
Au tir, il essaie de dézingue un orque noir.
Concernant les cacs, ses ombres atomisent le plongeur et chargent en irré sur les gobz, qui sont donc pris en sandwich. Mes zigouillards jaillissent sur son général, envoient leurs 9 attaquent dessus, proc' un coup fatal; qu'il sauvegarde avec l'invulnérable à 4! Je perds le combat de pfffffiou...au moins tout ça, et fuient en dehors de la table. Les ombres poursuivent en dehors de la table! Les conjus eux, se reforment restent sur place. La mère araignée et le maitre: ce dernier lui coupe une patte en deux tandis que le gobelin et sa monture fouettent l'air en retour. Statu-quo cependant car je tiens.
" />
Tour 3:O&G:" />
Allez, haut les cœurs! Je sais pertinemment que c'est très très mal barré... Mais, j'ai un coup de poker à tenter: les furies bloquent effectivement la charge de mes kostos sur les conjurateurs; mais pas celle de mon général! Si je charge en mode waagh, je défie; il ne pourra pas le refuser car il est coincé contre l'infranchissable, impossible de passer au deuxième rang, si il me tue pas le GG (environ 1 chance sur 2)
j'ai autant de chance que lui de le tuer! Qui plus est, même sans le tuer, avec la waagh, la charge, et un ou deux pv retiré dessus, je peux très bien les faire fuir (contre l'infranchissable) et donc rattrapés.
Tout un pavé pour vous dire que test de frénésie ratée, je dois foncer sur les harpies, les envoyer dans le warp, et charger en irrésistible à deux pas des furies... Sinon je place très vicieusement la vouivre derrière les conjus, pour les menacer d'une charge de dos ou de flanc sur les furies!
Plus de mages.
La catapulte fait un hit sur le chaudron!! Ah, ah, ça blesse! Si je fais un 5, je l'arrache...je fais 1.
La mère araignée meurt! Le maitre rejoint les cavaliers noirs pour asticoter mes Orques Noirs.
Elfes Noirs:" />
Manu militari, il s'en va percuter ma catapulte avec ses conjus! D'une part, pour enquiller en irrésistible hors de la table, se protégeant de fait, de toute possibilité de contre charge de ma vouivre. Et ca y'est, dans une explosion de cris hystérique et un fracas tonitruant, le navire enchanté contenant le chaudron de sang et les furies frénétiques l'accompagnant foncent droit sur les kostos!
A la magie, il améliore la frénésie de ses furies; et rate de justesse (environ 1 mm, pour le champ de vision bloqué) une pendule du destin sur ma vouivre! Ouf^^ (j'ai pinaillé, je l'avoue bassement, mais 1 mm, c'est 1 mm lol).
Au tir, 2 morts dans les orques...
Au cac, il me fait 2 pv avec sa matriarche sur mon GG (rien que ca...), bon bah, sans invu à 5, ça donne: Furies 9 Kostos 3! Mon GG, se fera quand même le plaisir de découper la matriarche en retour. Test de cd à 4; je fuis mais il ne me rattrape pas (OUF).
" />
Tour 4:O&G:" />
Aussi bizarre que cela paraisse, j'ai un sourire au coin des lèvres! Évidemment la situation est désespérée, mais j’aperçois encore un espoir! Si je charge avec la vouivre de flanc sur les furies, sur un malentendu je peux les faire fuir et me faire un max de point.
Après avoir chargé, je commence donc par vouloir rallier mes kostos; un test à 9 ça se rate hein?! Je confirme... Je rapatrie autant que je peux les Orques Noirs vers le centre.
Il m'arrache 4 pv sur la vouivre, je lui mâche 2-3 furies, bon bah il tient et se reforme face à la bête...
Elfes Noirs:" />
Ça sent la mort pour les peaux vertes, et en bon général, mon adversaire va finir proprement le travail! Il va décapiter la vouivre, mais ne parviendra pas à blesser le chef de guerre dessus; entre les rangs et la bannière, il parvient à me faire fuir et à me rattraper... Il va également rattraper le pack kostos (il prend donc plus de 1200 points sur ce tour ^^)
Les tours 5&6, ses volants et cavaliers tourneront comme des mouches autour du pack Orque Noir en les écrémant peu à peu...
" />
Branlée Victoire, et quelle victoire, des zoreilles en pointe!:
O&G: harpies 75= 75
Elfes Noirs: totalité moins les Orques Noirs 2040 + 100 GG + 100 GB + 25 Etendard + 25 Etendard= 2290
BILAN:O&G: Bon certes j'ai eu vraiment mais vraiment peu de chance sur pas mal de trucs. Après je commets aussi beaucoup d'erreurs faut le reconnaitre. Le placement de ma vouivre au départ ou l'utilisation de la mère araignée, c'était dégueulasse! Après j'ai eu quelques bonnes idées, mais les dés étaient capricieux! Malgré tout ça, je perds la partie sur le fiasco, et c'est bien dommage! Je pense que j'avais ma chance...
Elfes Noirs: Je l'ai bien aidé, mais il a quand même profité à la perfection de mes coups de malchatte et erreurs de placements! Il a aussi très bien joué savonnette, dieu que c'était glissant tout ca
Concernant ses unités, les conjus sont à la hauteur de leur réputation sur cette partie! Les furies c'est vraiment de la boucherie aussi, un peu comme nos kostos sauvages, une pellettée d'attaques frénétiques et une belle 5++; le fait qu'elles tapent en premier compensent carrément leur déficit de force! Il peut juste être "déçu" du peu de dés obtenu sur les phases de magie!
Au final, une partie qui m'a fait suer, je me suis trituré les méninges au possible pour m'éviter le pire! Alors, c'est clairement pas simple d'affronter les nelfes noirs, les conjurateurs c'est quand meme un peu abusé faut le reconnaitre; mais malgré la fessée que j'ai pris, je suis loin d'avoir eu l'impression d'affronter un truc imbattable! Comme pour Adrienne, "je reviendraiiiiii"
Merci de m'avoir lu!