Waaagh !
Perso, je n'ai jamais de chance avec mes orques noirs !
Mais je persiste à jouer un bon pack de 30 + bouclier et EMC minimum, avec général (orque la plupart du temps, le seigneur ON coûte un bras et n'est pas plus efficace, juste +1 en CC) et bannière magique.
Le bouclier pour faire passer la svg à 4+ contre les tirs divers et variés.
Éventuellement contre un pack de cavalerie légère, des tirailleurs ou des unités à F3 et E3 afin de limiter les pertes avec la svg de parade à 6+ et la save à 4+.
Avec la GB dedans, ça devient sac à point ! Sauf si la GB est porteuse de la bannière de discipline pour un Cd 10 à 12 ps... Mais dans ce cas, autant prendre une GB orque 35 pts moins cher. 35 pts juste pour l'armure lourde de base, c'est cher payé.
La GB ON est intéressante à placer dans un gros pack d'orques kostos afin de distribuer quelques baffes pour éviter l'animosité. Le pack de kostos a accès à la bannière magique, donc autant blinder sa GB ON avec quelque chose du genre Armure de fer-argent + pierre de l'aube.
Le gros souci des ON, c'est leur malheureuse I2 ! Ils taperont quasi toujours en dernier (à part les zombies et les trolls, il n'y a pas grand chose qui taperont après).
Chewbie à à peu prêt tout dit sur leur rôle...
Pour comparer les LA que je connais un peu, les ON sont loin d'être l'unité d'élite par excellence, donc éviter de les envoyer contre trop fort quand même.
1 ON = 12 pts de base avec CC4, F4 (5 au 1er tour ou 7 à l'arme lourde), E4, I2, save 4+/6+ (avec bouclier pour 1 pt de plus) ou 5+, immu psycho, arsenal d'armes
Pour comparer avec les autres troupes à peu près du même type :- 1 garde des cryptes = 11 pts de base avec arme de base + bouclier + coup fatal + indémoralisable + peur + instable et CC3, F4, E4 et I3, save 4+, +1 pt pour troquer l'arme lourde contre le bouclier
- 1 sanguinaire = 14 pts de base avec CC5, F4 (5 si charge), E3 et I4, coup fatal, svg 6+, invu 5+, RM (1), attaques magiques, instabilité
- 1 joueur d'épée = 11 pts de base avec arme lourde + armure de plates, CC4, F3, E3 et I4, save 4+, tenace à Cd8 et détachement qui bénéficie de la ténacité des joueurs d'épée
- 1 flagellant = 12 pts de base avec fléau, CC3, F3, E3, I3, frénétique, indémoralisable et la fin est proche (relance des jets pour toucher ou relance des jets pour toucher et blesser ou relance des jets pour toucher, pour blesser et E+1)
- 1 lion blanc = 13 pts de base avec arme lourde + armure lourde + cape de lion, CC5, F4, E3 et I5, frappe tjs en premier, tenace, tape sur 1 rang de plus,
relance les jets pour toucher si I adverse inférieure à 5, save 5+ et 3+ contre les tirs (tout ça pour juste 13 pts !!! Sont forts les nelfes !)
- 1 maître des épées = 13 pts de base avec arme lourde + armure lourde, CC6, F3, E3, I5, A2, frappe tjs en premier,
relance contre I inférieure à 5, tape sur 1 rang de plus, save 5+ et invu 6+ contre les tirs (20 maîtres des épées en rang de 5, c'est 20 pains
très souvent relançables à 3+ qui blessera sur 3+ !!! Ça c'est de l'élite, mais très fragile avec son E3 car dans la plupart des cas, la save sautera contre d'autres unités d'élite... peuvent pô tout avoir les nelfes !)
- 1 garde phénix = 15 pts de base (Aaah enfin, un truc vraiment plus cher !!) avec hallebarde + armure lourde, CC5, F3, E3, I6 et comme au-dessus, relance les jets pour toucher ratés si I adverse inférieure à 6 (donc tout le monde !!), tape sur un rang de plus, peur, save 5+ et invu 4+ (!!)
- 1 guerrier du chaos = 14 pts de base sans option d'arme avec arme de base + armure du chaos, CC5, F4, E4, I5, A2, peut être marqué (pour 1 à 2 pts supplémentaires) et recevoir des améliorations d'arme pour 2 à 3 pts et 1 bouclier pour 1 pt supp, save 4+ de base
- 1 élu du chaos = 18 pts de base avec arme de base + armure du chaos, CC6, F4, E4, I5 et A2, peut être marqué (pour 1 à 2 pts supplémentaires) et comme un guerrier du chaos, amélioration d'arme pour 2 à 3 pts et bouclier pour 1 pt, tire dans le tableau de l'oeil de dieux avant le début de la partie, save 4+ de base. Là, le coût frise l’indécence par rapport à un guerrier du chaos.
- 1 martelier = 14 pts de base avec arme lourde + armure lourde, CC5, F4 (5 si charge, soit 7 avec l'arme lourde !), E4, I2 (aaah, enfin une unité qui tape aussi lentement que nous !) et A2 (mais distribue bien plus de pains pour le même prix !), tenace à Cd9 (je ne compte pas le mur de bouclier pour 1 pt de plus puisqu'on n'est pas censé pouvoir faire de svg de parade en combattant à l'arme lourde. Sont forts GW encore !), haine peaux-vertes (même des trolls, géant ou arachnarok), save 5+
- 1 brise-fer = 14 pts de base avec arme de base + bouclier + armure de gromril, CC5, F4 (5 en charge), E4, I2, haine peaux-vertes, save 3+ et svg de parade 5+
- 1 tueur = 12 pts de base avec plein de haches (identique à la règle arsenal d'armes des ON), CC4, F3 (4 en charge et 6 à l'arme lourde), E4, I2, indémoralisable, haine peaux-vertes, blesse tjs sur 4+, ultime attaque et aucune save. Par contre, +12 pts pour améliorer en tueur de géant !! (passe à CC5, F4, E4, I3 et A2)
- 1 gardien des tombes = 11 pts de base avec arme de base + armure légère + bouclier, CC3, F4, E4, I3, coup fatal, hallebarde pour 2 pts supp, indémoralisable, peur et instable, save 5+/6+
Resterait à comparer avec :
- Bestigors HB
- Exécuteurs EN
- Garde noire EN
- Gardiens du temple HL
- Vermines de choc skavens
- Moines de la peste skavens
- Garde éternelle ES
- Je crois que je n'ai rien oublié (je ne prends pas en compte les unités du genre tirailleurs (dryades, forestiers, guerriers fantômes etc.) puisque leur rôle est censé être différent), et uniquement l'infanterie.
Donc quelques unités d'élite qui seraient tout à fait prenables et d'autres (assez nombreuses quand même !) qu'il vaudrait mieux éviter et aller plutôt engluer avec une multitude de gobz en attendant du soutien...
- Citation :
- Beaucoup de joueurs délaissent les ON car ils sont plus chers en points que les autres troupes O&G.
Donc au final, oui les ON sont chers pour ce qu'ils sont vraiment capables de faire, surtout comparé aux autres unités d'élite je trouve...
- Citation :
- les régiments adverses qui seront capables de gérer les ON avec les mains dans les poches coûtent cher elles aussi.
Pas tant que ça au final.
Des unités comme les lions blancs, les maîtres des épées, les guerriers du chaos (même à poil), des BF ou des marteliers pour juste 1 ou 2 supplémentaires sont largement plus opti que les ON.
Par contre, on a une unité qui possède un Cd dans la moyenne des autres unités d'élites (Cd8 ou 9 généralement), qui ne se sauvera pas au premier coup de canon ou de catapulte pour arriver au cac et aller taper dans la troupaille de base...
Mes deux sous...