Bonjour,
j'essaye de monter une liste valable O&G à 3000 points pour affronter successivement les différentes armées de mon groupe d'amis. Il y a un joueur haut-elfe, un joueur bretonnien, un joueur elfe sylvain et un joueur hommes-lezards. J'ai donc fait une ébauche de liste ci-dessous. N'hésitez pas à la commenter!
Orques et Gobelins 3000 points
Personnages
· Chef de guerre orque sauvage, épée tueuse de héros, armure du destin, bouclier, l'autre badine du trompeur : 248 points
· Grand chamane orque sauvage niveau 4, pam : 230 points
· Chamane orque sauvage, niveau 1, sanglier, tête réduite de la chance : 136 points
· Grand chef gobelin de la nuit, bouclier, armure légère, arc court, porteur de la grande bannière : 61 points
· Grand chef gobelin, araignée géante, lance, bouclier de ptolos, talisman d'endurance : 97 points
· Grand chef orque, bouclier, armure de fortune, lame d'or vif : 107 points
Unités de base
· 38 orques sauvages, kostos, EMC, armes de base additionnelles, gros kitrou : 473 points
· 29 gobelins de la nuit, 2 fanatiques, musicien, champion, rétiaires, arcs court : 202 points
· 9 gobelins des forêts sur araignée, lance, musicien, champion : 137 points
Unités spéciales
· 14 chevaucheurs de sanglier orque sauvage, armes de base additionnelles, EMC, étendard de razor : 380 points
· 23 orques noirs, EMC, étendard de rapidité, boucliers : 349 points
Unités rares
· 2 catapultes à plongeur de la mort : 160 points
1 arachnarock : 290 points
· 2 squigs broyeurs : 130 points
Explications de mes choix: je suis déjà à la base un fan des orques sauvages et des gobelins des forêts pour leur style inimitable et amusant. J'ai mis en base une bonne quarantaine de kostos OS pour envoyer du pain en horde (attention à la frénésie, je sais c'est un de leur gros défaut). J'ai fourré mon niveau 4 dedans, posté à l'extrémité il a peu de chance d'être inquiété et pourra lancer tranquille ses sorts. Je leur ai mis en soutien une trentaine de petits gobelins de la nuit qui, avec leurs arcs courts et leurs fanatiques, peuvent facilement embêter l'ennemi surtout en les téléportant grâce à cette bonne vieille main de gork. J'ai inclus une GB pour ne pas les faire paniquer trop vite à Cd 6. J'ai enfin adjoint une dizaine d'araignées pour aller embêter le flanc de mes adversaires ou aller chercher des machines comme ces trébuchets bretos qui peuvent faire mal. J'y ai inclus un petit perso bien protégé contre le tir, qui peut sortir du pack pour aller chatouiller les machines plus vite. En spécial, j'ai mis une quinzaine de chevaucheurs orques sauvages: ceux-ci s'avèrent particulièrement efficaces au CàC mais trop peu nombreux, ils mourront avant de frapper d'où la quinzaine de gugusses. Je leur ai adjoint l'étendard de razor pour accroitre leur efficacité. Une bonne charge de flanc de ces gars là, ca peut toujours faire mal en combinaison avec une autre unité. Avec un chamane et la tête réduite (je l'ai mis niveau 1 juste pour l'objet), ils auront une invu à 5+, ce qui est toujours agréable au CàC. J'y ai également mis 24 Orques noirs, pour augmenter encore un peu l'impact de mes troupes avec un chef orque à l'intérieur pour un peu upper l'unité avec une lame vif d'or pour frapper en premier et une petite armure pour ne pas être trop court de ce point de vue. En rare vient l'arachnarok dont je suis fan et qui a moult fois prouvé sa valeur face à la troupaille adverse. Les 2 catapultes à plongeur sont là pour faire pleuvoir du projectile sur les boites de conserve ennemies (genre chevalier breto ou saurus). Enfin les 2 squigs broyeurs sont là pour faire diversion et espérer qu'ils rentrent dans le tas pour faire bien mal. A noter que je me suis uniquement concentré sur la grande waaagh (question de choix) en terme de magie.