Un groupe d'Ogres nomades est venu échauffer les orques de la tribu des Peaux d'Fer qui règne sur le Nord-Est des Montagnes du Bout du Monde. Surpris par cette vague de brutalité venu d'au-delà des Terres Sombres, les orques sont finalement venu à bout de cette troupe peu nombreuse. Mais le prix à payer fut lourd et la puissance de ces amas de chair et de graisse reconnue au prix de sacrifices énormes. Afin d'ôter toute envie à ces brutes de traverser à nouveau la Terre des Loups, la Tribu s'est mis en route vers l'Est délaissant pour un temps les nains de Karak Kadrin.
L'excitation fut à son comble lorsqu'au moment de lever le camp, un groupe d'éclaireurs gobelins se mit à jacasser du haut de leurs loups des propos hystériques et incompréhensible. Il fallu l'intervention d'un groupe d'Orques Noirs pour ramener le calme et permettre à tous d'entendre l'affront ultime que venaient relater les cavaliers frénétique : ces ogres teigneux s'appellent eux aussi des Peaux d'Fer ! C'est dans les cris de colère et de provocation que la tribu pris alors la route dans le désordre le plus complet.
Délaissant les messagers étourdis et gémissant à ses pieds, le Général monta sur son char avec une mine sévère. Plus précieux que cet affront qui excitait ses troupes, il songeait aux précieuses informations que les gobelins avaient rapportés : la première armée ogre qui allait croiser leur route se composait d'un désosseur, d'un cogneur, de ventres-durs, de craches-plomb, de mangeurs d'hommes, d'un ou deux croc de sables, de quatre cavaliers férox, de deux boute-fer ... Les gobelins avaient ensuite perdu la mémoire, il faut dire que leur chef ne pouvait parler, sa mâchoire ayant été démontée par un membre de sa garde. Cela ne changer rien, connaître les forces principales de son adversaire était un atout inestimable. Le général leva la tête et scruta l'horizon d'un regard d'acier !
La bataille s'inspire du scénario "Rencontre Surprise" du Livre des Règles (p. 389).
Il y a 8 décors sur la table qui représentent d'un côté le Désert Hurlant et de l'autre le début du territoire Ogre. De chaque côté de la table, se trouvent deux décors particuliers : une petite pyramide à moitié enfouie sous le sable et un cercle de Caïrn avec un feu de camp pour l'organisation de festins rituels. Deux bancs de sable mouvant et une dune se dresse aux côtés de la pyramide, deux collines et un marais (Sang de la terre - régén 6+) côté Orges. Les Orques arrivent côté désert et les Ogres défendent leur frontière. Voici la composition des armées :
Armée Orques Oxyd'Fer
Seigneurs 526 ptsChef de Guerre Orque :
242 ptsLance (3 pts), Bouclier (3 pts), Armure de Gork (100 pts) et sanglier (24 pts)
> Ce personnage rejoint ma cavalerie lourde.
Grand chaman orque:
284 ptsNiveau 4 (35 pts), monté sur sanglier (24 pts), bâton catalyseur (15 pts) & Talisman de Préservation (45 pts)
> Ce personnage sera mobile et indépendant.
Héros 358 ptsGrand Chef Orque
118 ptsArme additionnelle (2 pts), Bouclier (1 pts), Couronne Commandement (35 pts), Grande Bannière (25 pts)
> Se bat avec le pack Guerriers Orques
Chaman Orque
150 ptsNiveau 2 (35 pts), tête réduite de la chance (50)
> Rejoint les Orques Sauvages
Chaman Orque
90 pts Niveau 1 (-), masque terrifiant de Aaah ! (25 pts),
> Rejoint les Kostos Orques
Base 628 pts33 Guerriers Orques
329 ptsLances (33x1), bouclier (33x1), Bannière Tranchante (45 pts), Musicien (10 pts) & Porte-Etendard (10 pts)
31 Guerriers Orques Sauvages
299 ptsArme Additionnelle (31 x 1), Musicien (10 pts) & Porte-Etendard (10 pts)
Spéciales 604 pts11 Orques Kostos sur sangliers
334 ptsLances (9x2), bouclier (9x2), Kosto (9x4), Musicien (10 pts) & Porte-Etendard (10 pts), Bannière Hurlante (50 pts)
1 Char à sangliers Orque
90 ptsOrque supplémentaire (5 pts)
1 Char à sangliers Orque
90 ptsOrque supplémentaire (5 pts)
1 Char à sangliers Orque
90 ptsOrque supplémentaire (5 pts)
Rares 385 pts1 Squigs Broyeurs
65 pts1 Squigs Broyeurs
65 pts1 Carapultes à plongeur de la mort
80 pts1 Carapultes à plongeur de la mort
80 pts1 Lance-rocs Gobelin
95 ptsBrute Orque (10 pts)
Total : 2501 ptsArmée Ogres Dur Nonoss'
Seigneurs 330 pts1 Désosseur :
330 ptsNiveau 3.
Héros 529 pts1 Cogneur
Grande Bannière (25 pts)
1 Boucher
Niveau 2
1 Ventre feu
Niveau 1 + tapis volant
Base 657 pts13 Ventre durs
Etat Major + bannière
10 gnoblars
Etat Major + bannière
10 gnoblars
Etat Major + bannière
Spéciales 644 pts3 Mangeurs d'hommes
1 Crocs de sabres
1 Crocs de sabres
4 Ferox avec Bannière
1 Cannibale
Rares 340 pts1 Boute-fer
1 Boute-Fer
Total : 2500 ptsAu début de la bataille, les chamans Orques permettent de lancer tous les sorts de la Grande Waagh ! et les sors Ogres sont répartis entre des sorts de la Bête et d'autres de la Bouche.
L'unité d'Orques Sauvage, le Grand Chaman, le Chef de Guerre Orque, un cataplongeur et un char ne peuvent entrer au premier tour.
Dans le camp Ogre, c'est un boute-fer et l'unité des Ventres-durs qui sont retardés.
La bataille peut commencer ...