Merci beaucoup Grutshod, après tout, l'héroïsme c'est pour les elfes
Voilà un autre rapport , toujours dans le cadre de l'avancée dans les terres, en 1000 points
La tour de guet L’odeur acre de la fumée emplissait l’air et des cendres étaient portées par le vent glacial sur des lieues autour de ce qui fut le village de Glumhof. La perte de ce point d’ordre stratégique anéantissait tout espoir aux forces Elfes de faire la jonction avec l’armée des Hommes, repliée sur Bechafen.
L’Ost Elfique se repliait actuellement vers l’abri relatif de Fortenhaf. Seule une arrière garde restreinte était restée pour émettre un signal de détresse depuis une tour de guet mais la horde d’Ogres les talonnait de très près…Prince Calirion: Après la défaite de Glumhof, j’ai une chance de me rattraper avec ce scénario on ne plus classique. En 1000pt, je n’avais que peu de choix pour ma liste d’armée.
J’ai commencé par prendre 18 archers pour occuper la tour en début de partie et capables de la défendre pendant quelques tours.
Les lanciers sont les troupes de base les moins chères du LA, j’en ai du coup recruté 29 pour avoir des bonus de rang et pour escorter un mage niveau 2 de l’Ombre qui devra la soutenir avec sa magie.
Enfin, j’ai choisi un régiment de 18 lions blancs pour apporter de la force de frappe.
Personnages :
Héros : (18%)
- Mage : Niveau 2 : Manteau de Folariath
Domaine de l’Ombre
180pts
Unités de Base (48%):
- 29 Lanciers : Etendard, musicien
276pts
- 18 Archers : Musicien
203pts
Unités Spéciales (34%) :
- 18 Lions Blancs : Etendard avec Bannière de Sorcellerie, musicien
340pts
TOTAL : 999 points
Emilep : En y réfléchissant, on aurait dût appeler ce scénario “le garde manger”, des ogres n’ayant aucunes raisons de s’attaquer à une tour pleine d’archers elfes ivres de vengeance.
Mais ce n’est pas le sujet, je dois ici écrire ce qui est en rapport avec ma liste, qui est on ne peut plus simple: l’armature de mon armée à 2000 points.
C’est à dire:
Héros 120 points
Un ventre feu avec arme lourde, lvl2, talisman de protection et parchemin de dissipation
Base
6 ventres durs, EMC : 258 points
40 gnoblars : 100 points
Spécial
4 craches plombs EMC: 172 points
2x1 crocs de sabre 2x21 points
Rare
1 boute fer: 170 points
Terrain Déploiement Prince Calirion : Je déploie comme prévu mes 18 archers dans la tour. Le reste de mon armée se déploie côte à côte d’un côté de la tour pour concentrer mon assaut.
Mon mage tire pour mon grand plaisir Lames mentales et Miasmes mystificateurs qui me seront je l’espère des plus utiles.
J’attends de voir comment Emilep va se déployer à son tour.
Emilep : Je ne sais pas encore très bien comment Calirion va se déplacer, je décide donc d’avoir une ligne de bataille homogène. Le placement des unités n’est pas très réfléchi sauf pour le ventre de feu, qui se cache lamentablement dans une grange (niveaux fluff, j’ai pas fait très fort…)
Tour 1Tour 1 Hauts ElfesMouvement : Mes lanciers et lions blancs font une marche forcée pour se placer derrière la tour de guet, placés en « embuscade » pour soutenir les archers et profiter du couvert du bâtiment.
Magie : J’obtiens beaucoup de dés de pouvoir (10 !) mais je décide de ne pas prendre trop de risque dès le début de la partie (des souvenirs de quelques fiasco me hantent encore…) et les miasmes mystificateurs sont dissipés.
Tir : Les archers décochent une pluie de traits meurtriers et abattent un ventre dur.
Tour 1 Royaumes OgresMouvement : Je fonce vers les elfes en collants ! Seul un croc de sabre va dans la direction opposée afin de protéger mon général (lui faire gagner un ou deux tours si une unité se dirigeait vers lui).
Magie : le VF lance cage enflammée sur les lanciers faisant 4 morts, et surtout il bloque momentanément cette unité qui va pouvoir être chauffé (c’est le cas de le dire) à distance !
Le ventre de feu continue ses petits délires pyromanes et crame 4 lions blancs
Tir : Le boute fer a un incident de tir, mais naturellement, avec mon incroyable chance, c’est minime et il pourra tirer au prochain tour. Pour finir, les lanciers qui viennent de voire leurs amis se faire calciner subissent des tirs de trucs métalliques , fauchant trois des leurs.
Tour 2Tour 2 Hauts Elfes Mouvement : Voila mes lanciers complètement immobilisés par une cage enflammée, ça s’annonce assez mal d’autant que les lions blancs ne pourront les soutenir par manque de place si les ventres durs chargent…
Je fais donc progresser mes lions blancs dans l’espoir de mettre la pression sur ce côté du champ de bataille et créer une sorte de « diversion ».
Magie :Je sais que les lanciers sont dans une fâcheuse posture et je veux à tout prix éviter la charge des ventres dur avec les touches d’impact destructrices.
Je manque de sauter de joie lorsque le mage réussit pour de justesse à lancer lames mentales sur les lanciers ! Cela devrait faire réfléchir à deux fois les ventres durs qui seront du coup tentés de s’en prendre aux archers. Si cela devait se passer, j’ose espérer que mes archers tenaces à 8 tiendront leur position pour que mes lanciers chargent de flanc les ventres durs. Dans l’autre cas, les ventres durs perdraient un tour à ne rien faire et à se faire emplumer de flèches, ce qui me ferait gagner du temps. Pas mal non ?
Tir : Les archer démontrent une fois leur adresse et tuent un deuxième ventre dur !
Tour 2 Royaumes Ogres Mouvement : Ce n’était pas mon plan initial, mais ces p***** d’archers commençaient à me faire vraiment c**** ! Les ventres durs veulent venger les leurs et se ruent dans la tour, prêts à casser du faible !
Magie : le VF continue tranquillement à pilonner les elfes (et à faire d’odieux 6, lui rapportant à chaque fois un dès de pouvoir ou de dissipation en plus) et brûle 2 lions blancs !
Tir : Les craches plomb hésitent, puis se disent que oui, pour le fun, ça vaut le coup de tirer sur ces lanciers, même si ils sont toujours loin et aux effectifs assez réduits et leur font 2 morts.
Le boute-fer continue à faire parler « la farine noir’ qui fait BOUM ! hur hur hur… » et pulvérise 3 lions blancs qui commencent à ne plus êtres très nombreux…
Corps à corps : Alors que les archers avaient prouvé leur bravoure à mainte reprises, après avoir tué 2 VD, ils causent 2 blessures en plus à l’élite ogre, avant de ne perdre « seulement » 4 des leurs (face à des ogres de Force 6, c’est plutôt une réussite). Mais ces bougres là décident de faire grève, et fuient le combat, et pas qu’un peu si je me souviens bien, ils détalent même comme des lapins !
Tour 3Tour 3 Hauts ElfesMouvement : Ah quelle déception ! Après s’être battu de manière impériale pendant tout le début de la partie, mes archers ratent un test de Cd à 8 au pire moment ! Et comme si cela ne suffisait pas, ils ratent leur test de ralliement…
J’aurais dû à réflexion garder mes lions blancs proches de la tour pour contre-attaquer mais il est trop tard pour revenir en arrière…
Après ce coup dur, je tente un acte désespéré pour reprendre la tour en lançant en assaut avec mes lanciers. Désespéré ? Certes mais pas tant que ça car j’ai encore une carte à jouer…
Etant trop loin de la tour, les lions blancs chargent les gnoblars pour les retenir. Je suis d’accord ça s’appelle gâcher le potentiel des guerriers en fourrure blanche mais je me vois pas rester à me faire tirer dessus par la boute-fer.
Magie : Grâce à ma bannière de sorcellerie, le mage passe les lames mentales sur les lanciers qui se retrouvent avec une F8 ! Quand je vous disais que j’avais encore un coup à jouer…
Corps à corps : Les lions blancs démembrent 7 gnoblars qui ne font aucun dommage lors de la riposte et fuient du fait de la proximité de la fosse commune. Je ne parviens pas à les rattraper.
Le clou du spectacle à présent, (tintin…tintintin !!) mes lanciers affrontent les ventres durs. Je crois tout à fait à ma chance des les éliminer avec 10 attaques relançables touchant sur du 3+ et de F8 mais c’est sans compter le test de peur à 8 de Cd que je rate…
Vous aussi vous êtes dépités pas vrai ?
Du coup, les choses ne se passent pas comme prévu : Les lanciers font 5 blessures contre 7 morts dans leurs rangs (forcément quand on a une CC plus faible que celle d’un gobelin…) et je ne parviens pas à prendre la tour…
Comme si cela ne suffisait pas, je me rends compte que pensant prendre la tour, j’ai offert mon flanc aux craches plomb qui pourront tenter une charge un peu longue mais réalisable néanmoins et vous vous en doutez la chance ne me sourira pas cette fois non plus…
Tour 3 Royaumes OgresMouvement : Les gnoblars prennent leur courage à deux mains et font face au lions blancs, hé les mecs, dans le contrat il y a écrit grosse m**** se faisant démembrer en deux tours, pas héros tenant tête à l’élite elfique !
Les craches plombs chargent les lanciers, ma chance commence à m’ennuyer, surtout que Calirion lui, ne fait des bons lancés que pour les tests de Cd…
Magie : le VF lance cage enflammée sur les lions blancs , c’est pas très gentil, mais bon, on est des ogres quand même ! 1 mort, et si les guerriers elfes bougent, ils se font calciner !
Tir : interview du crache tonnerre : « Hé tu vois nous occuper à taper ! Tirer pas tout de suite ! BOUm après BAM ! Hur hur hur hur hur ! »
Corps à corps : Les lanciers perdent 8 des leurs et blessent gravement en crache plomb pendant qu’il se cure le nez avec une lance, il est pas très content et résultat, il les rattrape !
⇨ Abandon du joueur Haut Elfe
Résultat : Victoire des Royaumes Ogres ! EpilogueUne nuit sans lune ni étoile s’abattit sur la province, telle un voile de ténèbres. Aucun fanal n’illumina la nuit. Les sentinelles guettèrent leurs apparitions jusqu’à l’aube, puis firent leur rapport d’une voix monocorde. Aucun renfort n’avait pu être appelé, aucun signal de détresse n’avait pu être envoyé.
Le Commandeur Elfe hocha imperceptiblement la tête pour signifier qu’il avait bien entendu.
Le gouverneur de la forteresse de Fortenhaf, se tenait assis sur une chaise à côté de la grande table sur laquelle était dépliée une carte de la province. Homme de la trentaine, rasé de près et portant une armure de plates ouvragée. Il regarda l’officier Efle et lui dit :
« Ils seront bientôt là et nous serons seuls à les affronter… »
Le prince elfique se tourna vers lui. Pendant une seconde, le gouverneur crut lire dans son regard de la lassitude mais c’était surement un tour de son imagination car ce dernier était empli à présent d’une détermination féroce.
« Nous ne combattrons jamais seuls gouverneur, pas tant qu’un souffle de vie abritera encore un guerrier dans cette forteresse. Allons faire au mieux les préparatifs pour tenir le siège voulez-vous ? »
Sur ces derniers mots, il se leva, droit et fier, et marchant avec souplesse se dirigea vers la porte de la pièce, accompagné par l’officier humain.Epilogue ogre : « c’est la fête au villaaage ! y à du jambon, de l’homme et du saucisson, pooour, s’en mettre plein le bidon-onhon ! Viens démembrer ébouillanter et écraser, des eeelfes, c’est si bon à croquer ! »
Je voudrais rajouter que sans le test de peur raté, la partie aurait put finir très différemment, donc, ne faite pas comme moi et n’oubliez pas cette règle 4 fois sur 5. Et surtout je voudrais savoir pourquoi diable 4 ogres dont un à deux doigts de la mort, ont fait peur à un régiment de lancier surentrainer et de force 8 !! :O