Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Idée de stratégie pour un tournoi.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sigmarpouet
Géant ventripotent
sigmarpouet


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 30/11/2011

Idée de stratégie pour un tournoi. Empty
MessageSujet: Idée de stratégie pour un tournoi.   Idée de stratégie pour un tournoi. Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 17:44

J'aimerais avoir juste quelques astuces pour le tournoi de mon club qui va se dérouler dimanche. En effet, comme vous avez pu le voir dans le topic des listes d'armée je vais faire un tournoi en 1000 points et j'ai pondu une liste qui a été maintes fois censuré, l'orga considérant que les ogres sont abusés de base il est dur de faire une liste...
Mes idées de Mastauroc sont donc anéanties et et on m'a fortement incité à enlever mles craches-plombs et on m'a bien fait comprendre que l'étendard de discipline était un OM abusé. Bref ce sujet n'est pas fait pour critiquer ma liste d'armée ou essayer d'améliorer quoi que ce soit la dedans. Voila ma liste d'armée :

Cogneur armure lourde, bouclier enchanté (114 points)
Boucher lvl 1 de la gueule, arme lourde (109 points)

6 ogres avec poing de fer et Etat Major Complet (222 points)
7 ventre-durs avec porte étendard et bannière en peau de dragon (361 points)

1 crocs de sabre (21 points)

1 Boute-fer (170 points)

Total : 997 points

Les scenario sont bataille rangée, Sang et Gloire et Bataille des chefs (il faut tuer les héros pour gagner)

Les listes d'armées déposées sont des : Hommes bête, Bretonnie, Haut elfe, Elfe noir, Full Zombies, Ogre, Nain et Homme-lézard.

Voila ce que je pense de toute ça :


J'ai fait en sorte d'avoir 2 héros rien que pour la bataille des chefs qui me semble être assez dur pour mon adversaire à moins de me faire fuir, d'où le des packs d'ogre assez conséquent.
Ce qui m'embête un peu plus (mais je n'ai pas pu faire autrement) c'est pour Sang et Gloire, j'ai deux points dans le même régiment, si l'ennemi le détruit, j'ai perdu. Je compte donc faire tout pour arriver le plus vite au cac et maximiser ma charge avec le croc de sabre pour utiliser la bannière et faire très bobo !
Enfin pour la bataille rangée je doute que deux gros pack d'ogre soit facilement prenable à ce format.

En terme de tactique maintenant, je vous ai déjà dit pour le croc de sabre, il est susceptible d'aller chercher de la machine de guerre également même si je preferais sniper avec le boute-fer (nain, bretonnie, haut-elfe, elfe noir). Je pense que le boute-fer peux m'assurer un soutien infaillible même si il est pris par une petite unité, il arrivera toujours à se débrouiller. Je l'utiliserais donc comme char pour les touches d'impact et finir un CAC un peu trop dangereux pour moi.

Quel(s) conseil(s) auriez donc pour ce tournoi qui s'annonce assez particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Kôryu
Orc noir
Kôryu


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 20/07/2011

Idée de stratégie pour un tournoi. Empty
MessageSujet: Re: Idée de stratégie pour un tournoi.   Idée de stratégie pour un tournoi. Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:29

Ce qui est embêtant c'est le fait que nous ne connaissions pas les listes de tes adversaires ( mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire )


Contre les bêtes : Rien de dangereux à craindre à 1000 pts , l'embuscade ne permet pas de charger lors du tour d'arrivée du coup si tu gères bien tu pourra rouler sur ses régiments ( souvent de 20 maximum ) sans difficulté . Et à 1000 pts ton adversaire ne sortira pas un pâté de minotaures hyper burné ou un ghorgon . Fonce !


Le Breton va te poser des soucis vu que tu ne peux piétiner sa tendre cavalerie . Cela risque de se jouer à qui charge en premier sauf si ton boute fer vise correctement Twisted Evil


Pour le reste des armées je ne sais pas quoi répondre sauf pour le nain : Si il joue une armée vraiment dure , la traversée de la table va être dure ... ton boute fer devra se débarasser le plus vite possible des canons adverses !


En espérant avoir pu aider .
Revenir en haut Aller en bas
sigmarpouet
Géant ventripotent
sigmarpouet


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 30/11/2011

Idée de stratégie pour un tournoi. Empty
MessageSujet: Re: Idée de stratégie pour un tournoi.   Idée de stratégie pour un tournoi. Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:59

Ba en théorie les liste d'armées sont softisés. Je sais par exemple qu'on ne verra pas de gros monstre burné sur la table, genre hydre pour les elfes noirs ou stegadon pour les HL. Donc si l'orga a respecté sa ligne de conduite, il n'y aura pas un train d'artillerie immonde de nain ou des centaines de skinks...
Voila les seuls infos que j'ai sur mes adversaires. J'avais oublié de dire qu'il y aura également un guerrier du chaos.

J'en ai un peu peur de cette armée d'ailleurs !

Note pour moi même : "ne pas oublier les piétinement" XD
Revenir en haut Aller en bas
chuck
Modérateur Ogre
chuck


Nombre de messages : 932
Age : 42
Localisation : partout où l'on a besoin de moi
Armées jouées : Royaumes Ogres
Date d'inscription : 13/09/2010

Idée de stratégie pour un tournoi. Empty
MessageSujet: Re: Idée de stratégie pour un tournoi.   Idée de stratégie pour un tournoi. Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 16:56

sigmarpouet a écrit:
l'orga considérant que les ogres sont abusés de base il est dur de faire une liste...


Elle est bien bonne celle-là Shocked ! Certes, on est est plus fort, plus équilibrés, capable d'aller gagner contre pas mal d'armée aujourd'hui. Mais franchement, faut arrêter le délire. Parce qu'on peut pas faire grand chose face à des EN, des skavens, ou encore des démons bien crades par exemple...

Sinon, pour la liste, j'aurai plutôt vu plus d'ogres et de VD, et un croc de sabre pour le prix de boucher. Sinon pour le tournoi, et au vu du format un flanc refuser avec le BF pour garder le coin peut être une bonne tactique. Et bonne remarque, n'oublie pas de jouer le BF comme un char...

Cordialement Chuck Smile.

_________________
Je mets les pieds où je veux et c'est souvent dans la gueule des autres!
http://lesfigsdechuck.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Far2Casual
Ogre affamé



Nombre de messages : 405
Localisation : Ottignies (Belgique)
Armées jouées : Empire - Ogres
Date d'inscription : 19/12/2010

Idée de stratégie pour un tournoi. Empty
MessageSujet: Re: Idée de stratégie pour un tournoi.   Idée de stratégie pour un tournoi. Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 17:12

Je suis d'accord avec Chuck, sauf pour les Elfes Noirs qui chient dans leur froc face aux Ogres pour de multiples raisons (l'hydre chie à cause du Boute-fer et multiples attaques enflammées disponibles, nos unités défoncent les leurs, leurs tirs de F3 sont anecdotiques, parchemin + coeur = pas de magie pendant deux tours ou presque, ...).
Revenir en haut Aller en bas
sigmarpouet
Géant ventripotent
sigmarpouet


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 30/11/2011

Idée de stratégie pour un tournoi. Empty
MessageSujet: Re: Idée de stratégie pour un tournoi.   Idée de stratégie pour un tournoi. Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 18:35

@chuck

Il est vrai que moi aussi j'aurais voulu plus d'ogre et de VD. Mais le soucis c'est qu'avec un scenario où il faut tuer les persos, je pouvais difficilement me permettre de blinder mon général et risquer de perdre directement. En plus, je suis sur que si j'avais mis un général sur-protégé on m'aurait refusé la liste.

Et puis ne pas avoir de magie ça m'embête un peu quand même. La au moins je me dis que j'ai toujours +1 pour dissiper et qu'un boucher c'est un perso résistant même à poil.
Revenir en haut Aller en bas
Far2Casual
Ogre affamé



Nombre de messages : 405
Localisation : Ottignies (Belgique)
Armées jouées : Empire - Ogres
Date d'inscription : 19/12/2010

Idée de stratégie pour un tournoi. Empty
MessageSujet: Re: Idée de stratégie pour un tournoi.   Idée de stratégie pour un tournoi. Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 18:50

Il a l'air carrément chiant ton organisateur aussi. La prochaine fois propose-lui d'écrire lui-même les listes, ça ira plus vite Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
chuck
Modérateur Ogre
chuck


Nombre de messages : 932
Age : 42
Localisation : partout où l'on a besoin de moi
Armées jouées : Royaumes Ogres
Date d'inscription : 13/09/2010

Idée de stratégie pour un tournoi. Empty
MessageSujet: Re: Idée de stratégie pour un tournoi.   Idée de stratégie pour un tournoi. Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 18:57

Far2Casual a écrit:
Il a l'air carrément chiant ton organisateur aussi. La prochaine fois propose-lui d'écrire lui-même les listes, ça ira plus vite Rolling Eyes


+1. C'est toujours ça que j'adore avec le refus de liste. Si tu as le malheur de jouer l'armée que l'orga aime pas jouer contre, si tu fais pas un truc soft, tu passes pas le refus. C'est juste un point de vue le refus de liste... Enfin bon... Bonne chance à toi!

Cordialement Chuck Smile.

_________________
Je mets les pieds où je veux et c'est souvent dans la gueule des autres!
http://lesfigsdechuck.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
sigmarpouet
Géant ventripotent
sigmarpouet


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 30/11/2011

Idée de stratégie pour un tournoi. Empty
MessageSujet: Re: Idée de stratégie pour un tournoi.   Idée de stratégie pour un tournoi. Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 19:25

Ba en fait, il a pas mal d'a priori sur le jeu mais c'est mon seul moyen de faire des tournois juste à coté de chez moi (d'où je vais bientot déménager d'ailleurs, je serais tranquille Very Happy)

Entre autre, il dit que la réorientation est un abus de jeu, donc n'est pas autorisé. Les combos type poing affamé et domaine de la mort sont considérés comme un abus également. L'étendard de discipline est un objet cheaté.
Les scenario sans objectifs sont nuls etc etc...
En gros c'est un pur et dur joueur pour la beauté de la figurine, à ce demander des fois pourquoi il joue au lieu de collectionner mais bon !

Je pourrais vous en citer un paquet. Perso je m'en fiche de ces considérations lors de mes parties je me mets d'accord avec mon adversaire et ça sera la même demain Very Happy.

Flanc refusé à essayer demain.

J'essaie de vous faire des rapports de bataille (par contre pas de photo, je trouve que ça fait bizarre d'arriver avec son appareil lors d'une partie Wink) les plus détailler possible.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur chasse sans chat
Orc noir
Chasseur chasse sans chat


Nombre de messages : 197
Localisation : Rouen
Armées jouées : RO/Empire
Date d'inscription : 31/07/2009

Idée de stratégie pour un tournoi. Empty
MessageSujet: Re: Idée de stratégie pour un tournoi.   Idée de stratégie pour un tournoi. Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 21:11

Salut à toi =), j'ai lu ton débrief et je suis content de voir que tu as aprécié disputer un tournoi, j'espère que tu en joueras d'autre encore
et que tu gagneras au prochain =).

Après, au niveau conception des listes et pour un aspect compétitif, je ne pense pas qu'il faille construire une liste en se disant
"qu'est ce qui est fort dans mon armée". mais plutot en se disant "à quoi sert cette unité, contre quoi est elle forte"

Quand tu fais une liste pour un tournoi essaie de voir si ta liste peut gérer une série de menace qu'on peut référencer.
Bon c'est pas exhaustif mais ça peut donner une idée.

Unité de redirection,tirailleurs, cav légère (tirs léger, projectiles magiques)
pavé d'infanterie légère (souffles, gabarits diverses, unités de redirection)
gros pavé de la morkitu (unités de redirection, engluage, sort autowin, unité qui en a une plus grosse)
machines de guerre (saturation (type 3d6tf4), unités rapides, éclaireurs, tirs empoisonnés, test de caractéristique, coup de canon)
abo hydre, paté de trolls (feu feu feu! cac et distance, canon)
autres infanteries monstrueuses (saturation (à distance), blessures multiples, capacité de bashe supérieure)
unités éthéré (attaques magiques, projectiles magiques)
persos éthérés (attaques magiques (bien réfléchir avant de passer à l'attaque), domaine de la mort)
porteur d'abime, de soleil, de crevasse, de pied de gork etc... (dissipation à la hache*, forte antimagie)
full tir léger** (pour l'ogre? grappiller et cacher ses unités bien entamée)


*:chez les ogres: le coeur infernal, le parchemin de rebond, le domaine de la mort, les Mdh: poison/tir précis, le sacrifice d'une unité
**:un full tir léger c'est pas 40 arbalètes elfes noires (80 tirs), mais plutôt dans les 170-200 tirs pour un format de 2500 pts
***: sans être un nain, ne faites jamais complètement confiance à la magie.
****:une solution c'est bien mais c'est en les cumulant que l'on fait des ravages et c'est si elles ratent toutes que vous êtes un poissard.

La capacité d'inclure une solution à tout dépend du format, mais même s'il est grand il est difficile de pouvoir tout faire.
Dans ses cas la il va faloir limiter la casse auprès d'unités qui te semblent ingérable. Mais déjà, tu peux voir qu'un ventre feu
avec boule de feu peu remplir des rôles dans 6 de ces catégories.

Après définir une stratégie de bataille "rigide" est assez difficile puisque cela dépend avant tout de l'adversaire
, mais dans l'idéal il est bon d'avoir une armée qui puisse jouer sur plusieurs tableau et les ogres peuvent le faire
(ce qui n'est pas le cas des hommes bêtes par exemple).

Si tu veux un exemple assez marquant tu peux zieuter les ogrescast du tournoi style ETC que l'auteur à fait: c'est la
même liste qui joue contre les elfes sylvains et les bretos.

Un autre paramètre à prendre en compte est le scénario en cours, et je ne parles pas de ceux du GBR,
mais c'est déjà plus spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
sigmarpouet
Géant ventripotent
sigmarpouet


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 30/11/2011

Idée de stratégie pour un tournoi. Empty
MessageSujet: Re: Idée de stratégie pour un tournoi.   Idée de stratégie pour un tournoi. Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 21:44

Merci pour ces petits conseils pratique pour la suite des tournois. J'adore le principe d'avoir une armée polyvalente qui peut arriver à tout gérer sans être abusé mais simplement stratégiquement parlant.

Après c'est sur que parfois quand tu allies la limitation de points, les scenarios et ton style de jeu tu commences à avoir pas mal de paramètres à prendre en compte pour réussir correctement à faire une liste d'armée compétitive ;D

N'hésitez pas à commenter mon rapport de bataille !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée de stratégie pour un tournoi. Empty
MessageSujet: Re: Idée de stratégie pour un tournoi.   Idée de stratégie pour un tournoi. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée de stratégie pour un tournoi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idée pour BD
» idée pour les fautes d'orthographes !!!!!
» Stratégie pour un scénario invasion
» Petite idée de fig pour noël (mettez vos idées aussi!)
» Besoin d'aide et d'idée pour une partie en 2000 points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Listes d'armée et stratégies :: Royaumes Ogres :: Discussions stratégiques-
Sauter vers: