Tout d'abord, bonjour à tous et merci F2C pour ton ogrecast que je découvre depuis que j'ai récup le net (et je revis, de même que mes ogres et leur nouvelle v8)
Maintenant concernant se sujet de règle ma fois fort intéressant, (et oui j'avoue, j'utilise cette vile technique depuis les premiers jours de la V8
).
Si je me base dans la version française j'ai donc ça (après cela reste peut être sujet à davantage de discussions, mais l'arbitrage a toujours été dans mon sens lors des tournois qu'il m'est arrivé de disputer):
P48: qui peut frapper.
"normalement, un guerrier ne peut frapper que sur une figurine en contact socle à socle avec lui. l’exception la plus courante est lorsqu’il effectue une attaque de soutien". le problème vient du "normalement", mais disons que oui un guerrier ne peut frapper que sur une figurine en contact avec lui pour le moment, je développerai une de ces "exceptions" supplémentaires vers la fin du post.
Bon déjà intéressons nous à cette exception concernant l'attaque de soutien.
P49 3eme paragraphe.
Toute attaque de soutien est portée contre
la figurine en contact avec la figurine du premier rang. Aucune ambiguïté la dessus, la fig de soutien ne frappe que cette cible valide. Si c'est une figurine
ordinaire, c'est une figurine ordinaire, si c'est un personnage, c'est un personnage point.
Le champion est il une figurine ordinaire? page 93 attention messire: dernière ligne. Un jet d'attention messire ne peut pas être tenté si l'unité compte moins de 5 figurines ordinaires (y compris le musicien et le porte étendard,
mais pas le champion lui même).
La réponse est donc non, contrairement aux porte-étendards et musicien. ainsi être en contact avec le champion ne signifie pas être en contact avec une figurine ordinaire de l'unité: un point intéressant.
Retour à la page48-49.
Conjointement:
P48
répartir les attaques premier paragraphe:
Si une figurine est en contact avec des ennemis ayant
un profil différent, elle peut choisir (avant de jeter les dés) lequel elle frappe, lorsque vient son moment d'attaquer.
P49
attaques de soutien dernier paragraphe:
Si cette figurine du premier est en contact avec des ennemis disposant d'un
profil différent,le joueur peut choisir laquelle est la cible de l'attaque de soutien.
Donc
à fortiori, une figurine en contact avec un ennemi disposant d'un profil spécifique, ne peut attaquer que lui, il en va de même pour la figurine de soutien située juste derrière elle. On se dégage un peut du "normalement" précédent, pourquoi avoir précisé normalement alors?
Peut être que certaines armées ont des règles qui permettent de s'affranchir de ces restrictions classiques, c'est une possibilité.
Cependant si le champion à un
profil identique à la base, il l'a dans l'os....mmm
Page 93: PROFIL D'un champion: première phrase:
Un champion à toujours un profil légèrement supérieur à ses camarades,
Hum si son profil est supérieur, il est donc différent.
Puis même page:
champion et corps à corps: "les figurines en contact peuvent attaquer le champion si elles veulent".
Mais dans un même temps pour pouvoir répartir mes attaques, je dois être en contact avec des figurines ayant un profil différents.
Donc si il n'y a que le champion de valide, ben je n'attaque que lui et les blessures en surplus ne sont pas reportées sur l'unité (2 dernières phrase de ce même paragraphe).
Puis: P93: champion et defis: les champions peuvent accepter et lancer des défis...
P102 Livrer un defi: dernière phrase:
ils ne peuvent être attaqués par d'autres figurines lors de ce round de corps à corps.
Et oui, mais si on ne peut attaquer que le champion mais qu'il est en defi, on ne peut pas l'attaquer.... et les attaques sont perdues.
Bon par contre si le personnage se débarrasse du champion grâce à son initiative plus élevée, une figurine ordinaire prend ça place, c'est pourquoi il est préférable à mon sens de lancer/relever les defis avec les personnages solides du bloc pour être sur te tenir le round et de mettre durablement des gens dans le vent.
Bon maintenant l’exception du "normalement" que j'ai trouvé:
Forcément vous avez deviné de quel LA il s'agit donc allons y:
LA BRETONNIE:
Un peu de fluff: "les chevaliers bretonniens adoptent souvent une formation redoutable appelée fer de lance, qui leur permet de s'enfoncer au cœur des des lignes ennemies, là ou tous les chevaliers ou presque pourront combattre"
Donc en gros un FDL est censé représenter charge s'enfoncent au coeur de l'unité ennemie. Bon pourquoi pas.
Shéma P40: tous les chevaliers en gris foncés peuvent se battre lors de ce tour: pas d’ambiguïté, et on connait ce qui se passe quand un LA contredit le gbr.
De plus p41 du LA : 2eme paragraphe: Notez que les chevaliers bénéficiant du fer de lance (donc pas ceux effectuant des attaques de soutien, ce qui est différent) ne peuvent diriger leurs attaquent contre une figurine particulière.
Donc à
fortiori les figurines pouvant se battre mais ne pouvant pas attaquer des figurines particulières et bien... frappent la masse quoi qu'il arrive.
En revanche il est bien spécifié que le défenseur (celui qui subit la charge) ne peut attaquer qu'avec ses figurines que des adversaires engagent de manière classique (et pensez au champion qui traine dans les premier rangs des unités de bretos).
Donc si le bretonnien charge et qu'il y a défi: c'est l'ogre qui l'a dans l'os, pas le bretonnien.
Cordialement et en espérant avoir levés les doutes (et pas avoir fait trop de fautes).