Le Forum des Gueulards
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 Tactica RO : màj

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MessageSujet: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 10:37

Salut à tous ! Smile
Voilà nous allons donc débuter la mis à jour du Tactica Royaumes Ogres !
Je tiendrai en compte touts les avis, et prioritairement ceux des membres inscrits dans le topic d'appel :
https://lesgueulards.easyforumpro.com/Discussions-strategiques-f4/Tactica-RO-liste-des-membres-motives-t829.htm
Ce sujet reste ouvert si d'autres membres souhaitent se rajouter à la liste.

Donc, je vous invite à reprendre en compte le tactica actuelle imcomplet et en format V6 :
https://lesgueulards.easyforumpro.com/Discussions-strategiques-f4/Tactica-Ogre-t67.htm
Il nous servira de base principale.
Et ainsi que de découvrir le tactica que nous propose "le maitre" afin que l'on puisse s'appuyer dessus :
http://wargamersunifies.xooit.fr/t154-TACTICA-OGRES.htm
Vous noterez la bonne qualité de son boulot, dont nous allons reprendre quelques élément afin de les implanter à notre future tactica.

Nous allons donc au cours de ce topic, discuter / débattre des points présents dans ces 2 tacticas pour n'en faire qu'un à la sauce gueulardes.
Pour le moment nous nous focaliserons là dessus, toutes les propositions de rajout de sous titre, de compléments d'articles ne seront pas pris en compte, donc si ça vous viens à l'esprit, je vous conseille de le noter quelques part dans un coin et de le resortir le moment venu Smile .

Veuillez respecter ces quelques points au fur et à mesure de l'avancement des discussions s'il vous plait, on a beau être des gueulards, on se doit de garder quand même un peu de civilité quand même Green .
- N'insistez pas sur un point que personne d'autre n'aprouvent et que tout le monde réfutent.
- Argumenter vos propos, même si nécessaire de dire juste "je pussoie" ou "comme l'a dit" intel, pour qu'on sache pourquoi vous soumettez votre avis
- Ne faites pas de hors sujet, quand on parle d'un point essayer de le suivre et abstenez vous de parlez d'autre chose (pareille notez le quelques part ou faites m'en part par MP et je m'en occupe, n'hésitez surtout pas)
- Respectez l'avis des autres. Je ne tolérerai aucune remarque "acide" visant à rabaisser vulgairement quelqu'un. Si vous n'êtes pas d'accord, faites le simplement. Ici on n'est pas sur warfo, si vous aimez le genre dispensez vous en ici.
- Ne floodez pas sur ce topic pour dire des trucs du genre "merci" ou "désolé", faites le par MP. Si vous avez des questions MP moi. Le but est de garder un topic propre et lisible.

Voilà Smile
On va se laisser un délai d'une bonne semaine pour que tout le monde puissent prendre conscience des 2 documents ci joints plus haut Rolling Eyes et commencer à y réfléchir tranquillement. Je ne presse personne.
Bonne lecture à tous Fier et merci d'avance pour votre aide !
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 11:53

Alors je vous ai concocté un petit programme pour la refonte du tactica, voici les points que nous allons abordé dans l'ordre chronologique :

- Généralités : les règles spéciales de l'armée.
- Recensement des unités. Base, Spé, rare.
- Recensement des personnages.
- Objets Magiques et grands noms

Pour l'instant on va se concentrer sur ça. Une fois terminé, on ajoutera des articles, je pense aux tactiques de bases, aux astuces, les personnages spéciaux, des conseils anti-tacticas, une présentation de l'armée (je pense ouvrir un topic assez vite pour ça), etc... (MP moi si vous avez des idées).

Bon et bien voilà, je sent qu'il est temps de commencer les discussions autour du premier point abordé :
Les règles spéciales de l'armée

A savoir : seulement les règles énoncés au début du livre d'armée, pas celle spécifique aux unités.
Appuyons nous sur les idées du second tactica proposé, dites si vous êtes d'accord/pas d'accord avec certain points, rajouter des arguments/commentaires, etc...
Wink
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 18:13

Fier Bon soit vous êtes timide, ou je vous impressione Green , ou vous avez pas envie Laughing .
Je voulai vous laisser un peu la parole, puis réagir ensuite mais vous êtes pas chaud. Alors je vais faire le premier pas.
A savoir les règles en questions sont : P 16 du livre d'armée
- la peur
- la charge buffle
- le beugleur
- l'appréciation des gnoblars
- les notes

Comme vous êtes pas super inspiré on va commencé d-o-u-c-e-m-e-n-t par "la peur". C'est pas un secret les ogres cause la peur pas les gnoblars, les seules excepté du livre.
Citation :
Tout les ogres et assimilé causent la peur, ce qui leurs procurent plusieurs avantages. Premierement, ils y sont immunisé, ils n'auront donc pas à faire de test pour pouvoir charger des unités causant la peur, et devrons "juste" faire un test de peur contre les unités causant la terreur. Ensuite, ils forceront l'adversaire à faire beaucoup de test pour pouvoir charger ou lorsqu'il est chargé, ce qui pourra bien aider vos monstres en de nombreuses occasions...
Enfin, si l'adversaire perd le combat et que vous avez la PU, il fuira automatiquement (sauf courage insensé...), il est donc primordial d'avoir la PU avec les ogres ! Cela ne pose généralement pas de probleme aux grosses unités de 5/6 figurines, mais c'est plus problematiques avec les petites unités de 3... dans ces ces la, la meilleurs solution est de faire des charges multiples.
Bon rien à redire sur ce passage. En effet la peur est toujours un bon et réelle avantage quelque soit les situations, chargé ou se faire chargé. Ensuite la PU peur tout le monde connait, je rajouterai juste que je trouve que ce n'est pas une tactique propre aux ogres. On peut certes se concentrer sur avoir la PU pour faire fuire une unité ennemi. Mais les ogres sont censés (je dit bien censés) peser sur le résultat de combat avec leur multiples attaques et leur charge d'impact. Donc sur les blessures principalement. En effet les ogres se battent pas comme des morts-vivants et se doivent de faire des blessures au corps à corps pour gagner un combats.
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Raven
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 18:27

Sans compter que les unitées de 6 ogres courent pas les vastes plaines Very Happy
Par contre combiné avec les pertes qu'ils causent y compris grâce à une éventuelle charge buffle, sur des unitées moyennement grandes celà reste envisageable du fait qu'ils ont pu 3 par tête de pipe.
Donc 4 ogres est ptetre un bon compromis?

ps c'est mieux que tu lances comme tu viens de le faire les points à traiter puis une fois fait le suivant .... On restera ainsi mieux concentré.
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martin
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 11:32

la peur est aussi utile contre les charges de cavaleries légéres Smile
je joue les ogres depuis plus d'un an et j'ai toujours du mal parfois... Pensif
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 11:16

martin a écrit:
la peur est aussi utile contre les charges de cavaleries légéres Smile
Pas seulement.
Elle est utile contre tout ce qui est pas immunisé à la psychologie. Il existe de la cavalerie légéres immunisé contre lesquelle d'ailleur de simple buffle aurait du mal.

On pourrai rajouter d'ailleur sur la peur, que cette effet conditionne l'effectif d'une unité d'ogres. En effet selon comment on souhaite diriger sa liste, si c'est vers la peur, avoir des grosses unités d'ogres. On peut faire le paralléle entre la peur et "l'optimisation de l'effectif d'une unité". Ce point sera traiter plus tard dans nos "astuces" après la mis à jour.

Sur ce. Tout le monde est d'accord sur les points énoncé pour la peur ? D'autre chose à rajouter ?
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Raven
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 11:59

Pour moi ça me semble ok.
C'est quoi le suivant?
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 12:27

On va attendre un peu les avis de tout le monde avant de compiler le point sur la peur.
Mais si tu veux réfléchir à la suite, c'est ça :
Citation :
- la charge buffle
- le beugleur
- l'appréciation des gnoblars
- les notes

Les trois derniers points vont être rapide, autant les bouclés viteuf. Il nous restera plus que la fameuse charge buffle.
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 13:07

il faut également noter que la peur nous évite de faire des tests de terreur ce qui serait une plaie avec notre Cd.
Pour ce qui est du parallèle peur et effectif d'unité, je suis d'accord cela peut conditionner le nombre d'ogre, mais je pense que dans les faits cela doit être difficilement jouable car peu adapté au style de jeu de l'armée ogre. AMHA

Que veux-tu dire par notes ? confused

Bullwaï
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 16:05

Citation :
il faut également noter que la peur nous évite de faire des tests de terreur ce qui serait une plaie avec notre Cd.

Biiiip erreur système.
On ouvre le livre de règles : "Par exemple, un troll cause la peur et un dragon cause la terreur. Le dragon ne craint pas le troll, mais le troll a peur du dragon."
p.51, paragraphe "Immunité à la peur et à la terreur".
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 17:28

Vargot a écrit:
Citation :
il faut également noter que la peur nous évite de faire des tests de terreur ce qui serait une plaie avec notre Cd.

Biiiip erreur système.
On ouvre le livre de règles : "Par exemple, un troll cause la peur et un dragon cause la terreur. Le dragon ne craint pas le troll, mais le troll a peur du dragon."
p.51, paragraphe "Immunité à la peur et à la terreur".

Désolé Vargot, tu a raison mais ce que voulait dire Bullwaï est vrai aussi. Green
En faites les ogres (tout ce qui fait la peur en permanence) ne testeront jamais la terreur si un de ces bestioles se trouvent à moins de 6 pas. Après pour la charger il faut bien faire un test de peur comme tu le précise.
Smile C'est noter Bullwaï, puisque tu viens de le faire Wink .

PS : dorénavant vous (les inscrits) saurez averti par MP de l'évolution du tactica.
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 12:59

Bon les gars, allez réveillez vous ! Laughing
Une facile : Le beugleur. Ya rien de tactique là. Quelqu'un pourrai faire une ligne ou deux sur le "c'est quoi ça ?".

Ensuite la règles sur les gnoblars. Un brin tactique là Fier .

Aucun personnages ogres ne peut rejoindre une unité de gnoblar, guerriers ou trappeurs. En effet ça serai trop la honte de se battre au côté d'eux pour un héros renommé (phrase à appronfondir parce que les raisons sont multiples). Et d'un autre côté, cela empêche les personnages d'avoir pour 40 points 3 rangs et la PU, un risque certes mais qui ne se pose pas puisque pas le droit.
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 13:14

Le beugleur est celui qui motive les troupes, on choisit en général celui qui a la voie qui porte le mieux. Il est indispensable chez nous pour nous redonner les forces et nous rappeler que la geule nous surveille et qu'elle aime pas les fuyards.
Concrètement, vu le cd des ogres, il est plus que judicieux d'inclure des musiciens (beugleurs) pour les inévitables test à faire. Le +1 qu'il octroie sera souvent décisif.
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 13:54

Wink Merci Marius.

Désolé je retouche juste un peu :

Citation :
Le beugleur est celui qui motive les troupes, on choisit en général celui qui a la voie qui porte le mieux. Il est indispensable chez nous pour nous redonner les forces et nous rappeler que la geule nous surveille et qu'elle aime pas les fuyards.
Concrètement, le beugleur joue le rôle du musicien et vu le cd des ogres, il est plus que judicieux de l'inclure pour les occasionnelles test de ralliement à faire. Le +1 qu'il octroie sera souvent décisif.

Les gnoblars alors ? Des raisons pour que le Tyran ou autre perso ogres ne combattent pas au sein des ces petits bestiaux si affectif ?
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 16:49

ben les gnoblars sont fourbes, rancuniers et petits.
Si on allait au combat avec eux à nos côtés ils en profiteraient sûrement pour nous attaquer par derière.
En plus dés qu'il y a une ombre qui se ramène devant, quand bien même ce serait la leur, ils ont tendance à fuir et nous laisser castagner.
Les seuls bons boulots qu'ils font c'est encaisser les tirs, puis un gnob qui meurt, deux prennent sa place. Ou servir d'apât.


Dsl mais je suis pas spécialiste de l'armée Pensif
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 17:41

Citation :
Des raisons pour que le Tyran ou autre perso ogres ne combattent pas au sein des ces petits bestiaux si affectif ?

Une regle qui s'appelle "personne n'aime les gnoblars"... Siffle
Pourquoi chercher des raisons, la regle dit on peut pas alors on peut pas... Green

Citation :
Les seuls bons boulots qu'ils font c'est encaisser les tirs, puis un gnob qui meurt, deux prennent sa place. Ou servir d'apât.

Personnelement, je ne suis convaincu par aucune des "utilités" qui ont étaient trouvées pour les guerriers gnoblars, c'est pas comme si y'avait toujours une unité qui faisai la meme chose en mieux.
-Ecrantage: ils ralentissent beaucoup trop les ogres et ne servent à rien contre les armes à estimation et les collines. Je prefere largement des trappeurs qui sortent de leurs couvert et se mettent directement devant les tireurs ennemis, là, ca le ferras chier sans ralentir les ogres.
-Charger en meme temps que les ogres: outre le faite que cela les ralentis à nouveaux, pensez-vous que les bonus de rang/PU qu'ils vont améner vont compenser les attaques d'ogres en moins (car il faut répartir équitablement les unités au CàC) et les pertes facile que l'adversaire vas faire sur eux ?
-Rediriger les charges: cela demande généralement que les gnoblars soient devant les ogres, ce qui est asses dur... je prefere largement une unité de 3 buffles à poil + beugleur ou (top du top) des crocs de sabres qui n'ont que des avantages: plus rapide que les ogres, PU4 donc ne cause pas la panique, cavalerie legere donc peuvent bouger apres une fuite volontaire, ect...

Reste pour eux la prise de quart de table... Danse

Pour les beugleur, je penser que ragarder le Cd des ogres suffit non ? Surtout dans une armée style MSU...
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 18:24

Le Maitre a écrit:
Citation :
Des raisons pour que le Tyran ou autre perso ogres ne combattent pas au sein des ces petits bestiaux si affectif ?

Une regle qui s'appelle "personne n'aime les gnoblars"... Siffle
Pourquoi chercher des raisons, la regle dit on peut pas alors on peut pas... Green
Tiens toi qui aime bien piquer un peu des fois. Fier
Merci de suivre le sujet depuis le début.
On parle bien de cette règle donc. Juste on la commente donc merci d'être constructif et de suivre si on veut participer.

Pour le reste du post, on en est pas encore au gnoblar donc tout hors sujet. Razz

T'inquiéte pas on en viendra à ce point sur les unités et surtout sur les indispensables gnoblars.

Pour l'instant j'ai l'impression qu'on tourne au diesel, alors on y va mollo avant de taper dans le gras du tactica. Les quelques règles énoncé ci dessus ont besoin d'être commenté même si c'est pas important. Nécessaire à un rapport complet.

Allez on se relance :
Citation :
"personne n'aime les gnoblars"
Citation :
Des raisons pour que le Tyran ou autre perso ogres ne combattent pas au sein des ces petits bestiaux si affectif ?
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 18:56

Citation :
Aucun personnages ogres ne peut rejoindre une unité de gnoblar, guerriers ou trappeurs. En effet ça serai trop la honte de se battre au côté d'eux pour un héros renommé (phrase à appronfondir parce que les raisons sont multiples). Et d'un autre côté, cela empêche les personnages d'avoir pour 40 points 3 rangs et la PU, un risque certes mais qui ne se pose pas puisque pas le droit.
Bon merci à moi même d'avoir pondu un truc aussi facile Wink .

Alors en ce qui concerne les notes P16 du livre d'armée :
- Les ogres et leur personnages se déplacent comme des monstres et ont une PU de 3
- Ils ont plusieurs point de vie, et les blessures ne se reportent pas.
- Malheuresement ce dernier point n'est plus valide, mais on peut en discuter quand même :
Un personnage ogre ne peut pas être pris pour cible aux tirs si il se trouve à moins de 5 pas d'une unité comprennant 5 figurines autres que des gnoblars (guerriers ou trappeurs) et qu'il n'est pas la cible la plus proche.

Après il nous restera la charge buffle, puis on compilera tout ça et hop on est débarassé. Smile
Allez faites un effort Wink. Il faut juste commenter ces 3 tirets ci dessus Rolling Eyes .
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 19:56

N'ayant jamais joué, ces points techniques plus que théoriques, je vous laisse faire.
Juste un truc, des unitées de 5 ogres ou plus, y en a pas des masses.
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 21:53

Citation :
Les ogres et leur personnages se déplacent comme des monstres et ont une PU de 3

le déplacement pose un souci en ce qui concerne la ligne de vue qui se fait uniquement sur 90° , cela peut-être gênant face à de la cavalerie légères ou équivalent qui peuvent nous tourner autour ou tout du moins éviter les lignes de vue.
étant donné que nos persos sont axés CàC Rouge , il est nécéssaire d'anticiper afin d'avoir une possibilité de charge.

la pu de 3 peut-être intéressante dans des cas bien précis :
- en càc avec un autre perso ou une machine de guerre (car l'on va forcément 1 ou 2 pertes Rire ), en cas de victoire pu peur et bye bye Bravo
- en partenariat avec un mangeur d'homme, 6 de pu, pour flanquer...


je suis vraiment impatient de savoir ce qu'en pensent nos amis gueulards, car il y a sûrement beau coup d'autres points que je n'ai pas abordé.

Bullwaï Gnoblar
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 13:05

Bullwaï a écrit:
le déplacement pose un souci en ce qui concerne la ligne de vue qui se fait uniquement sur 90° , cela peut-être gênant face à de la cavalerie légères ou équivalent qui peuvent nous tourner autour ou tout du moins éviter les lignes de vue.
étant donné que nos persos sont axés CàC Rouge , il est nécéssaire d'anticiper afin d'avoir une possibilité de charge.
Merci bullwaï, c'est exactement ce que je voulais entendre et je suis totalement d'accord avec ce que tu dit. Wink

On peut approfondir ce point, avec aussi la faculté "se déplace comme un monstre" qui est en somme très importante aussi.
Je vous renvoie donc à la page 59 du livre de règle avec ces éléments importants :
- Les personnages ogres se déplace comme les monstres, il ne font pas de roue mais pivote sur eux même en son centre pour changer d'orientation sans pénalité. Pour déplacer un des ces personnages il suffit juste de mesurer la distance et de déplacer la figurine. Cependant il est nécessaire d'avoir une ligne de vue sur son ennemi pour pouvoir le charger.

scratch Cependant j'ai un doute sur cette méthode, car même si c'est marqué noir sur blanc, il parait qu'il y a eu polémique sur le sujet, donc si quelqu'un pouvait nous éclairer Smile ça serai cool.

Bullwaï a écrit:
- en partenariat avec un mangeur d'homme, 6 de pu, pour flanquer...
Pourrai tu détailler s'il te plait ? Smile
Je crois savoir ce que tu veut dire, si c'est l'astuce pour avoir la tenacité on la met de côté pour le chapitre correspondant. Sinon si c'est pas ça, détaille un peu plus, please. Wink
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Bullwaï
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 7:48

Citation :
Je crois savoir ce que tu veut dire, si c'est l'astuce pour avoir la tenacité on la met de côté pour le chapitre correspondant. Sinon si c'est pas ça, détaille un peu plus, please.

c'est en grande partie cela, mais je voulais pour l'instant juste faire part de l'utilité de la pu pour couper les rangs adverses avec seulement 2 figs Danse

Pour ce qui est du Mvt de charge, il me semble que tu as parfaitement raison et qu'il ne faut pas faire de roue. Par contre le personnage a-t'il droit à un seul pivot ou à plusieurs (ce qui arrive assez rarement) ? confused

Bullwaï
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 10:46

BULLWAÎ a écrit:
c'est en grande partie cela, mais je voulais pour l'instant juste faire part de l'utilité de la pu pour couper les rangs adverses avec seulement 2 figs Danse
Ok, no probleme, effectivement on peut le présicer également, c'est même une bonne idée Wink . Je dirai qu'il faut au minimum 2 figurines (PU 6) Pour prendre les charges de dos ou de flanc et annuler les rangs pour être plus clair. Cela peut aussi conditionner l'effectif d'une unité, à faire en paralléle donc avec ce chapitre aussi.

BULLWAÎ a écrit:
Pour ce qui est du Mvt de charge, il me semble que tu as parfaitement raison et qu'il ne faut pas faire de roue. Par contre le personnage a-t'il droit à un seul pivot ou à plusieurs (ce qui arrive assez rarement) ? confused
Je dirai un seul pivot en charge, comme indiqué dans le livre de règles. La charge est la même que pour une unité, sauf qu'à la place de faire une roue il fait un pivot sur lui même. Et ce qu'une seule fois dans la charge et quand il veut. Bien sur s'il ne peut pas charger tout droit et il ne peut pas non plus engager un flanc si il est de face à la base.

Bon je pense qu'on a tout dit sur le mouvement comme un monstre et la PU 3 par figurine... Si vous voyez quelques chose à rajouter n'hésitez surtout pas ! Smile

Pour ce qui est des points de vie multiple qui ne sont pas reporté, je vous écrit un petit truc cette aprés midi (à part si vous êtes plus rapide que moi Razz allez y vous génez pas Smile ) Puis il nous restera donc la fameuse charge buffle et là aussi, on en a des trucs à dire, donc vous pouvez commencez à réfléchir à ça. Fier
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 10:27

Bon, je me lance:

La charge buffle:
La charge buffle est une règle spécifique aux Ogres des Royaumes Ogres.
Une charge buffle représente la puissance de l'impact d'une unité d'ogres chargeant depuis une certaine distance, 6ps pour être précis. En terme de jeu, chaque unité de 3 ogres ou plus chargeant sur une distance de plus de 6ps occasionnent 1 touche de sa force de base.
Exemple: 4 ogres qui chargent sur 6 à 12pts infligeront 4 touches de force 4.

Mais ce n'est pas tout, car chaque ogre placé derrière le premier rang permet d'augmenter la force des touches de +1.
Exemple: 6 ogres en 2 rangs de 3 infligeront 3 touches de force 5.

Il est donc presque vital de réussir une Charge, car elle permet:
_ de compenser la faible CC des ogres (vu que les touches sont automatiques, pas de test) ;
_ d'infliger des blessures comptant dans le résultat des combats ;
_ réduire le nombre de ripostes adverses.


Jusque là, la Charge c'est que du bonheur. Mais 3 ombres se glissent dans le tableau:
1) Il faut au moins 3 Ogres pour une charge. Or, pas mal de joueur les jouents par 3, ce qui signifient qu'une fois 1 des Ogres morts, plus de Charge Buffle.
2) Si l'on veut avoir des touches de force 5, il faut au moins 6 ogres. Mais une unité de 6 Ogres, c'est peu manoeuvrable et encore moins rentabilisable.
3) Si un ennemi s'approche à moins de 6 pas, c'est cuit pour la Charge.

On ne peut que conseiller pour pallier ses problèmes d'arriver le plus vite possible au CàC (surtout si les armes de tirs sont nombreuses), de ne pas trop vouloir un +1 en force et garder des unités petites (3 à 5 Ogres, éviter les groupes de 6), et enfin s'assurer que des unités rapides (Yétis et Croc de Sabre) ou en avant du groupe (Trappeurs) soient en mesure de bloquer les marches forcées, la plupart des troupes n'ayant que 4ps en MvT, s'approcher à moins de 6ps des ogres sera compliqué pour eux.


Voila, j'ai bien sûr pris en compte le tactica du Maître et j'y ai rajouté quelques éléments Very Happy .
Evidemment, il peut manquer des éléments, mais vu qu'on est là pour débattre et compléter ce qui a été dit, suffit de modifier mon texte Wink
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MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 23:20

Merci Vargot Wink !
Ca ma l'air pas mal ce que tu nous as fait. On va juste reprendre quelques tournure de phrase et rajouter quelques trucs.
Citation :
Pour ce qui est des points de vie multiple qui ne sont pas reporté, je vous écrit un petit truc cette aprés midi (à part si vous êtes plus rapide que moi Razz allez y vous génez pas Smile )
Oups ... Embarassed Désolé j'ai pas eu le temps, et ce week j'ai pas pu non plus.

Bon ok, je vous fait ça demain et on met au point toute cette première partie pour boucler tout ça "à la bien". Wink

A y'est on y est presque en ce qui concerne les règles générales de l'armée. Si vous voulez rajouter/modifier/intervenir sur quelque chose c'est le moment !
Checkpoint et bouclage de la première partie dans la semaine
Smile C'est bien ça donne l'impression d'avancer, puis on va rentrer dans le gras maintenant. Je vous tiens au courant bien sur Fier !
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