Le Forum des Gueulards Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar |
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| Contrer l'embuscade des hommes-bêtes | |
| | Auteur | Message |
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Gromgar Orc noir
Nombre de messages : 180 Age : 52 Localisation : Lille Armées jouées : Peaux Vertes, Empire, Skavens Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Contrer l'embuscade des hommes-bêtes Lun 27 Nov 2017 - 20:22 | |
| Salut à tous les gueulards ! je fais appel à vos lumières... J'ai joué plusieurs fois en 9e Age contre un joueur hommes-bêtes qui m'a sorti 4 ou 5 unités en embuscade. Franchement, je trouve qu'il n'y a rien de plus emmerdant que ces unités qui vous arrivent dans le dos. A moins de rester coller au bord de table ou de placer des unités retournées vers le bord de table au début de la partie, comment faire pour contrer ces unités qui débarquent en embuscade? Et quelles sont nos unités les plus efficaces pour les contrer ?
Merci de vos retours !
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| | | Alex-bbr Modérateur V9
Nombre de messages : 433 Age : 33 Localisation : Nantes Armées jouées : O&G, Empire Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: Contrer l'embuscade des hommes-bêtes Lun 27 Nov 2017 - 20:37 | |
| Salut Gromgar, Déjà, c'est quels genre d'unité qu'ils te sort en embuscade ? Des petites troupes de 10, des paquet de 20, des géants ? Chaque unité ne se gère pas de la même façon. Mais déjà, on a pas mal de trucs pour gérer les embuscades : - Fanatiques - Squigs broyeurs - Chariot snot (avec le mouvement aléatoire tu peux pivoter et avancer, et l'ennemi ne peut que tenir, tout benef) - Gros perso bourrin sur vouivre (tu te poses devant une unité en embuscade pour l'empêcher de pivoter et faire quoi que ce soit d'autre, en mode : "tu me charges ou c'est moi qui le fait au tour suivant"). Les géants et arachs peuvent remplir le même rôle. - Redirecteurs pour gagner du temps (chevaucheurs d'araignées avec armes de jet : tir de saturation pour forcer au test de panique si c'est des petites unités). Mais si tu as une armée orientée corps à corps, tu fonces vers la zone adverse et il se retrouve comme un couillon avec ses embuscades. A l'inverse, si tu as une armée orientée fond de table, ben comme tu dis, tu te colles au bord et tu mets des fanas un peu partout dans tes gobs pour protéger tes machines et tes arrières. Le coup des unités retournées dès le début, surtout pas : tu perds un temps monstre à te repositionner, tes unités sont out pour un bonne partie de la game, et ton adversaire se frotte les mains. Mieux vaut privilégier des unités avec mouvement aléatoire pour aller chercher des embuscades sans perdre un tour juste pour se retourner. | |
| | | Vil le Môvé Flash'Gob
Nombre de messages : 2726 Age : 59 Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais) Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Contrer l'embuscade des hommes-bêtes Mar 28 Nov 2017 - 5:50 | |
| - Alex-bbr a écrit:
- Salut Gromgar,
Déjà, c'est quels genre d'unité qu'ils te sort en embuscade ? Des petites troupes de 10, des paquet de 20, des géants ? Chaque unité ne se gère pas de la même façon.
Mais déjà, on a pas mal de trucs pour gérer les embuscades : - Fanatiques - Squigs broyeurs - Chariot snot (avec le mouvement aléatoire tu peux pivoter et avancer, et l'ennemi ne peut que tenir, tout benef) - Gros perso bourrin sur vouivre (tu te poses devant une unité en embuscade pour l'empêcher de pivoter et faire quoi que ce soit d'autre, en mode : "tu me charges ou c'est moi qui le fait au tour suivant"). Les géants et arachs peuvent remplir le même rôle. - Redirecteurs pour gagner du temps (chevaucheurs d'araignées avec armes de jet : tir de saturation pour forcer au test de panique si c'est des petites unités).
Mais si tu as une armée orientée corps à corps, tu fonces vers la zone adverse et il se retrouve comme un couillon avec ses embuscades. A l'inverse, si tu as une armée orientée fond de table, ben comme tu dis, tu te colles au bord et tu mets des fanas un peu partout dans tes gobs pour protéger tes machines et tes arrières.
Le coup des unités retournées dès le début, surtout pas : tu perds un temps monstre à te repositionner, tes unités sont out pour un bonne partie de la game, et ton adversaire se frotte les mains. Mieux vaut privilégier des unités avec mouvement aléatoire pour aller chercher des embuscades sans perdre un tour juste pour se retourner. ++1 Je ne vois rien à rajouter à cette fine analyse tactique. | |
| | | Gromgar Orc noir
Nombre de messages : 180 Age : 52 Localisation : Lille Armées jouées : Peaux Vertes, Empire, Skavens Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Contrer l'embuscade des hommes-bêtes Mar 28 Nov 2017 - 10:26 | |
| Il me sort un peu tout. Mais surtout des pâtés de 20 et même des géants. Donc, pour contrer, l'idéal ce sont les unités à mouvement aléatoire ou les figurines uniques qui peuvent pivoter et bouger, c'est bien ça?
Le coup des fanas je n'y avais pas pensé. En effet, on peut les sortir de n'importe où. Mais les fanas qui percutent une unité qui arrive du bord de table sortent et meurent. Donc, faut croiser les doigts pour faire un bon jet pour faire le plus de morts possibles en face, avant qu'il ne charge.
Deux options donc : - si on joue avec de l'artillerie (parce qu'on est gob, on est toujours un peu fou...), des petits pâtés de gobs avec fanas, du squig broyeur, chariot snot, monstres. - sans artillerie, je suis pour le tout schuss vers l'avant, histoire que ces embuscades ne servent à rien; dans ce cas, du rapide, de la cavalerie. ça me plaît bien.
Merci pour toutes ces idées. La prochaine fois, je lui jouerai des tours que seuls les vilains gobs savent jouer... | |
| | | grumf Tacticien verdâtre sur sanglier
Nombre de messages : 9016 Age : 53 Localisation : orleans Armées jouées : orques ogres (25000 points) Date d'inscription : 10/04/2006
| Sujet: Re: Contrer l'embuscade des hommes-bêtes Mar 28 Nov 2017 - 18:48 | |
| J'aime bien l'idée du full rapide , histoire de plier ce qu'il y a en face dès le 2 ou 3 ème tour. Que du cochon et du loup........ Ça me rappelle la belle époque du full cavalerie lorsque c'était jouable. La vouivre marche aussi très bien , c'est ce que j'avais utilisé contre les skavens (qui avaient apparu juste à coté de mon artillerie) du frangin de Mad en mai. | |
| | | Vil le Môvé Flash'Gob
Nombre de messages : 2726 Age : 59 Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais) Date d'inscription : 18/12/2008
| | | | Alex-bbr Modérateur V9
Nombre de messages : 433 Age : 33 Localisation : Nantes Armées jouées : O&G, Empire Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: Contrer l'embuscade des hommes-bêtes Mar 28 Nov 2017 - 19:20 | |
| - Citation :
- Donc, pour contrer, l'idéal ce sont les unités à mouvement aléatoire ou les figurines uniques qui peuvent pivoter et bouger, c'est bien ça?
Yep, surtout que les unités d'embuscade sont souvent des unités qui ne pensent pas lourd en combat (20 gors, ok ça a quelques bonus fixes pour le résultat, mais c'est pas non plus des bêtes de guerre), donc il ne font généralement pas le poids face à un monstre ou même à un chariot à pompe qui roule bien aux touches d'impact. Même un géant ne fait pas le poids face à une vouivre bien équipée, à un squig broyeur, des fanas, ou même une arach (attention à l'attaque spéciale du géant contre les monstres toutefois). Les mouvements aléatoires permettent des mouvements bien mesquins typiques d'un gobz, et l’adversaire ne pensera pas toujours à y faire gaffe! - Citation :
- Le coup des fanas je n'y avais pas pensé. En effet, on peut les sortir de n'importe où. Mais les fanas qui percutent une unité qui arrive du bord de table sortent et meurent. Donc, faut croiser les doigts pour faire un bon jet pour faire le plus de morts possibles en face, avant qu'il ne charge.
Que tes fanatiques impactent l'unité ou pas, dans les deux cas, tu es benef : si tu les impacte (et même s'ils sortent de table), tu as des chances de provoquer un test de panique (tu rajoutes quelques tirs d'arc si c'est pas suffisant) car ce sont souvent des unités en petit effectif, et qu'ils sont loin du général. S'ils n'impactent pas l'unité mais qu'ils s'arrêtent juste devant, c'est encore mieux : tu le bloques pour charger, au risque qu'il se prenne 2d6 touches force 5 par fana qu'il traverse, de quoi le calmer un peu. - Citation :
- - sans artillerie, je suis pour le tout schuss vers l'avant, histoire que ces embuscades ne servent à rien; dans ce cas, du rapide, de la cavalerie. ça me plaît bien.
Oui, mais attention toutefois : si l'objectif est le "breakthrought" (briseur de lignes en français), c'est à dire le + d'unités scoring dans la zone adverse, il risque de gagner l'objectif. Tu devras alors t’occuper quand même de ces unités. - Citation :
- Que du cochon et du loup........ Danse Ça me rappelle la belle époque du full cavalerie lorsque c'était jouable. Ancien
T'inquiètes pas Boss, avec la V2 du 9th age qui arrive, les cochons sont encore mieux qu'avant (et surtout les sauvages sur cochon). | |
| | | Gromgar Orc noir
Nombre de messages : 180 Age : 52 Localisation : Lille Armées jouées : Peaux Vertes, Empire, Skavens Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Contrer l'embuscade des hommes-bêtes Mar 28 Nov 2017 - 20:19 | |
| Merci de vos réponses. La prochaine fois que je l'affronte je vous ferais un compte-rendu. | |
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| Sujet: Re: Contrer l'embuscade des hommes-bêtes | |
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