Vert !
Pendant les dernières vacances le p’tit Morakk est passé chez son vieux pôpa Block.
Du coup on s’est dit que ce serait une bonne idée de tester nos listes pour le mois de Mai.
Cà a donné une belle bataille que je m’en vais vous narroy en détails!
Mais avant un peu de blablas.
--------------------
Grumdnir remontait la pente depuis son autogyre. Arrivé à son faîte, deux gardes royaux lui barrèrent le chemin. Ce n’était que le protocole mais à la vue de la situation, tous les retards étaient préjudiciables.
Il amenait des informations de la plus haute importance au Roi et devoir subir l’interminable cérémonie d’approche vers le Roi lui était insupportable. En fait, pour un nain, Grumdnir était peu respectueux des traditions. Un jeune rebelle disaient les Barbes-Grises quand ils le voyaient en le foudroyant de regards hostiles.
La vérité était toute autre. Grumdnir se considérait comme un nain moderne et avant-gardiste et perdre du temps pour des protocoles l’énervait au plus haut point. Cet anticonformiste l’avait orienté vers la guilde des ingénieurs et même là, il avait été mis à l’écart et s’était retrouvé pilote d’autogyre avec pour mission la reconnaissance pour le Throng. Au final, cette situation lui plaisait bien.
Après les échanges coutumiers avec les 2 phalangistes royaux, le trajet jusqu’au bivouac royal accompagné de 4 gardes et un Thane, Grumdnir pût enfin se présenter au Roi.
S’inclinant respectueusement devant son seigneur et une fois autorisé à parler, il pût faire son rapport.
« Mon seigneur, j’apporte des nouvelles de l’Est. A une journée d’ici, sur la route que vous devrez emprunter, au lieu-dit des collines abandonnées, campe une troupe de peaux-vertes.
J’ai dénombré 3 tribus d’orques, une de grobi des cavernes, une de gobelins des forêts qui suivent une de leur déesse octopode et un chef de guerre chevauchant une vouivre.
J’ai réussi à perdre ce dernier dans les montagnes mais il doit se douter que je ne suis que l’avant-garde d’un puissant Throng. »
Le silence était tombé sur l’assemblée du Roi.
« Kanden prépare ton clan au combat. »
Le Thane inclina la tête en signe d’obéissance.
« Zamgrund rejoint ma Phalange et apprête ma monture. »
Le vétéran des gardes royaux grommela un son qui devait être un oui.
« Hengist, rassemble les Sentinelles. »
Le Forgeron Runique ramassa son marteau et se prépara à mener à bien sa mission.
« Que le Throng soit prêt dans l’heure, nous allons éliminer cette Waaagh !.
Grumdnir, repars sur ton engin et tien moi informer des actions des Grobis. »
Tous s’inclinèrent et partirent réaliser les ordres de leur Seigneur.
Le vent fouettait le visage de Grumdnir.
Il survolait les collines abandonnées.
Les Peaux-vertes n’avaient pas bougé. A croire qu’ils savaient que le Throng arrivait.
Le Roi avait marché à force toute la nuit pour surprendre ses ennemis.
Les différents clans prenaient position sur la partie ouest du champ de bataille alors que la masse grouillante des grobis commençait à s’avancer vers eux.
Un large sourire apparut dans la barbe de Grumdnir.
La bataille allait commencer.
--------------------
Règles : 9ième âge V0.99 in french
Format : 2000 pts avec 100 points d’objets magiques/runiques max.
Champs de bataille : 100x180 (Table de cuisine pas assez large mais respect des 24’’ d’espace entre les 2 armées)
Décors standard mais qu’avec des collines et des bois.
Déploiement classique.
Conditions de victoire : Classique avec objectifs secondaires : Tenez la ligne et Percée.
Les armées :
Morakk le Butté :
Seigneur : GG orque en Fer avec talisman de préservation.
Héros : Caïd Orque Commun sur vouivre.
Caïd orque en Fer avec GB.
Base : 30 orques Primitifs avec EMC et paires d’armes.
40 Gobelins des Cavernes avec EMC et 2 boulets fous.
20 orques Communs avec EMC.
Spéciale : 20 Orques en Fer avec EMC.
1 Ecrabouilleur.
2 x 5 Pillards Gobelins des Forêts avec lance et bouclier.
Rare : 1 Gargantula.
Argaïn (alias nain de Block le Saigneur) :
Seigneur : Roi nain sur Trône de Guerre et arme lourde.
Héros : Thane avec GB, étendard Flamboyant, Pierre de la Forteresse et bouclier.
Forgeron runique avec bouclier, rune de Jugement et rune de Résolution.
Base : 23 Barbes-Grises avec bouclier et EMC.
10 Sentinelles des Clans avec arbalète.
10 Sentinelles des Clans avec arquebuse manufacturée.
Spéciale : 14 Phalanges Royales avec EMC.
10 Veilleurs des Forges avec EMC.
1 Autogyre d’Assaut.
1 Bombardier à Vapeur.
Rare : 6 Gardiens des forts avec 1 Champion, attaques enflammées et né du feu.
Déploiement :
Tour 0
- Pas de mouvement d’avant-garde mais lancé de dés pour mes rancunes.
Au 9ième âge, les nains ont un certain nombre de rancunes allouées à une unité ou un personnage adverse. Ces rancunes leur octroient la règle Haine contre les cibles choisies en début de partie pour toutes les unités naines du Throng.
Au total 4 rancunes sur cette bataille, 1 parce que mon adversaire est un peaux-vertes, 1 pour mon Roi et 1d3 parce qu’il est sur Trône de Guerre. Je les attribue aux Orques en Fer, aux Sauvages, à la Vouivre et à la Gargantula
Tour 1 Nains
- En avant toute ! Toutes la troupe avance à fonds sauf les 2 unités de Sentinelles qui font un mouvement normal pour pouvoir tirer sans trop de malus…
- J’hésite avec mes volants et je les replie lâchement sur mon flanc gauche.
- Magie.
Et oui les nains ont désormais accès à un peu de magie…. Le forgeron possède 2 runes.
Celle du Jugement permet à l’unité ciblée de relancer ses jets pour toucher comme pour la haine et dure un tour. Morakk s’en souvient encore avec ses gobelins et ses orques communs pour lesquels je n’avais pas choisi de rancune. Je l’ai utilisé sans modération contre eux en la lançant sur mes B-G.
L’autre, la rune de Résolution permet à l’unité ciblée d’obtenir un mouvement magique de 6’’. Le souci des runes est qu’elles ont une faible portée. Celle-là m’aura servit à rien mais pour 5 points… fallait tester. J’en changerai la prochaine fois.
- Tir ! Comment dire ? Pas une seule perte chez l’ennemi. Fouarrage total !
Tour 1 Peaux Vertes
- Tout le petit monde fonce droit sur les nains. Les araignées du flanc gauche filant vers ma zone de déploiement pour l’objectif secondaire.
- Magie. Bin y’en a pas !!!
- Tir. L’Ecrabouilleur essaie de planter des choux derrière mes lignes.
- Lâché de Fana !!!! Un vers mon seigneur mais trop court et l’autre qui traverse mes Barbes-Grises et en tue 1. Premier sang pour Morrak !
Tour 2 Nains
- Charge !!! Les Barbes-Grises et les Gardiens de Forts chargent les gobelins des Cavernes qui tiennent leur position.
- Mon seigneur s’en prend aux araignées sur mon flanc gauche qui elles fuient….
- Je place mes volants pour finir les fanas et ensuite attaquer l’Ecrabouilleur et éventuellement les araignées si elles reviennent.
- Les Sentinelles restent sur place pour assurer le tir et les Veilleurs s’avancent un peu pour laisser le fana plus loin.
- Magie : Rune de résolution sur mes B-G.
- Tir : A part les Arquebusiers qui tuent 2 orques en Fer et le bombardier qui descend le fana du centre, la phase de tir est nulle.
- Combat : Le seul du tour oppose les Gobelins des Cavernes à mes Gardiens et mes Barbes-Grises.
1 Barbes-Grises retourne chez Grungi alors que 15 gobs finissent aplatis. Mais les petits sont indomptables, réussissent leur test et restent sur place.
Tour 2 Peaux-Vertes
- Les araignées ne se rallient pas et quittent la table…. Le dernier fana décide de se suicider en s’enroulant sa chaîne au tour du coup.
- Les Orques en Fer et leurs homologues plus communs chargent mes Veilleurs des Forges qui tiennent leur position et tuent 2 Orques en fer en tir de contre-charge.
- Le reste de la Waaaagh ! continue à avancer.
- L’Ecrabouilleur continue pour sa part son activité de jardinier.
- Le combat contre les Gobelins tourne encore en faveur des nains avec un joli score de 3 B-G contre 14 Gobs. Et là les petits nerveux des grottes se tirent en courant entraînant les servants de l'Ecrabouilleur avec eux.
Les nains se reforment vers le cœur des combats.
- L’autre combat est aussi à sens unique mais dans l’autre sens… 7 Veilleurs meurent contre 2 orques normaux. Les survivants fuient désespérément en recommandant leur âmes à Grungi mais….
Je crois que c’est là que Morrak et sa chance légendaire aux dés entre en jeu avec un superbe jet de poursuite de 2…..
- Les orques communs, eux, se retournent vers mes B-G pour attendre l’inévitable charge du tour 3.
Voilà pour aujourd’hui. Cà prend un temps fou à faire un rapport….
Je laisse la main à Morrak s’il veut commenter ces 2 premiers tours.
La suite dans quelques jours…
Vertement votre.
Block le Saigneur.