Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 3600 vs ES. Liste + Debrief

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gnurf
Gnoblar amuse-gueule



Nombre de messages : 87
Armées jouées : Ogres (3000), Nains (+5000)
Date d'inscription : 19/05/2014

3600 vs ES. Liste + Debrief Empty
MessageSujet: 3600 vs ES. Liste + Debrief   3600 vs ES. Liste + Debrief Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 23:14

Hello,

Comme promis, voici mon debrief sur ma partie face aux Sylvains d'un autre pote. Nous sommes donc toujours en partie amicale, toujours à la recherche de "fun" et de surprendre son adversaire avec des compositions sympas.

Pour ceux qui n'ont pas vu le "rapport précedent", je suis un nouveau joueur Ogre et j'expérimente les unités en donnant mes impressions générales. Je donne ma liste et fais un petit debrief à la fin sur chacunes des troupes.

Alors, j'ai été un peu trop ambitieux sur le format. J'avais vraiment envie de jouer une partie plus conséquente avec beaucoup de pas beau. Du coup, j'ai du mettre pas mal de proxi (nains pour gnoblards, certains dès pour les derniers VD ou ogres et mes ogres comme mangeurs d'hommes).

Seigneurs :

- Tyran (305)
Armure Lourde, Brise-Géant, Épée de Frappe, Bouclier Enchanté, Talisman de Préservation
Général de l'armée, dans les ogres

- Desosseur (378)
Poing de fer, AL, coeur infernal, Talisman d'endurance, gastromancie
Dans les ogres, 2ème rang

Héros :
- Cogneur (183)
Armure Lourde, Poing de Fer, Porteur de la Grande Bannière, Heaume du Dragon, Couronne de Commandement
Ma GB, qui se file aussi dans les Ogres au 2ème rang.

- Ventre-Feu (147)
Arme de Base Additionnelle, PAM
Sous les conseils de Bugman, il file dans les craches plombs

Bases :
- 9 Ogres (314)
Arme de Base Additionnelle, Beugleur, Broyeur, Porte-étendard : Gnoblar longue-vue
Même stratégie que partie précédente, c'est mon chausson à perso. Par rang de 3 pour maximiser mes rangs et ne pas prendre trop de place en largeur sur le champ de bataille.  
- 9 Ventres-durs (457)
Ventre de fer, Porte-étendard : étendard du ranger

- 10 Gnoblars (50)
Trappeur

- 30 Gnoblars (100)
Trappeur

Spéciales :
- 4 Cavalerie férox (340)
Armure Lourde, Poing de Fer, Porte-étendard : Bannière en Peau de Dragon

- 2 Cavalerie Ferox (140)
Armure Lourde, Poing de Fer

- 5 Crache-Plomb (129)

- 8 Mangeurs d'Hommes (488)
Armure Lourde, 4 AL, 4 attaques additionnelles, Tout Vu, Tout Fait : Eclaireurs et tenace

- 3x1 Meute de Crocs de Sabre (63)

Rares :
- Boute-Fer (170)

- Mastauroc (250)

La liste de mon adversaire :

Seigneurs :
- Glade Lord
Bouclier, Lame de Géant, Bouclier Ensorcelé, Heaume du Dragon, Pierre de l'Aube, Great Stag

- Spellweaver
Arc long Asrai, Domaine de Magie : Haute Magie, Sorcier Niveau 4, Gland des Âges

- Treeman Ancient
Racines Etrangleuses, Sorcier Niveau 4

Héros :
- Glade Captain
Arc long Asrai, L'Arc de Loren, Flèches enchantées : Matras Cabalistiques, Grêle de Mort

- Glade Captain
Arme lourde, Porteur de la Grande Bannière, Armure de Fer-Argent, Pierre de Chance

- Spellsinger
Arc long Asrai, Domaine de Magie : Mort, Sorcier Niveau 2 , Parchemin de Dissipation

Unités de base :
- Glade Guard (20)
Flèches enchantées : Flèches de Fléau des Furies, musicien

- Glade Guard (20)
Flèches enchantées : Flèches de Fléau des Furies, Musicien

- Glade Guard (15)
Flèches enchantées : Matras Cabalistiques, Musicien

- Glade Guard (15)
Flèches enchantées : Matras Cabalistiques, Musicien

Unités spéciales :
- Wild Riders (20)
Bouclier, Musicien, Porte-étendard : Bannière de Rapidité, Wild Hunter

- Wildwood Rangers (24)
Musicien, Porte-étendard, Wildwood Warden

Unités rares :
- Treeman
Racines Etrangleuses



De gauche à droite pour le placement Ogres :
Crocs, 10 gnoblars (arba nain), 4 Ferox, 9 Ogres (+Tyran, GB et Dessosseur), 9 VD, 2 Ferox, Bout-Fer, 30 gnoblars (guerriers nains), Mastauroc, 5 craches plombs (+VF), crocs
3600 vs ES. Liste + Debrief Img_20183600 vs ES. Liste + Debrief Img_20193600 vs ES. Liste + Debrief Img_2020

Pour ce qui est du placement elfes sylvains :

3600 vs ES. Liste + Debrief Img_2021
3600 vs ES. Liste + Debrief Img_2022


Une vue d'ensemble :
3600 vs ES. Liste + Debrief Img_2023

J'emporte le T1. Je ne sais pas trop comment aborder cette partie, mais vu la quantitée de tir en face, je me dis qu'il va falloir la jouer intelligement.. J'avance donc mon seul paté tenace 9 ogres & persos (avec la couronne de commandement de ma GB). Je place juste derrière de côté mes 4 ferox et mon groupe de VD. Ce que j'esperais arriva, il me charge avec toute sa grosse unitée de cerf & son seigneur sur grand stag. Je lance un défit à son seigneur avec mon Tyran, mon gros perds 3 PV et il explose littéralement l'elfe. Un seigneur en moins dés le T1 de mon adversaire, c'était assez plaisant !!
Par contre, il inflige de mémoire 14 blessures sur mes ogres.. Un vrai massacre. Heureusement je réussi mon test de commandement grace au tenace.

T2, je charge sur ses deux flancs avec mes férox et VD.. Il ne lui reste qu'un kurnous qui ne se raliera jamais (double 1).

Sûrement le grand boulversement de la partie..

Hormis ça, il n'y a pas eu de retournement majeur..

Quoi que T6, il ne lui reste plus qu'un homme arbre et une grande unité d'archer avec son N4. Mes 5 craches plombs font 19 tirs, 10 touchés, 9 morts. Ses dernières troupes meurent, il ne lui reste plus que son homme arbre sur la table.

Je tenais quand même à venter les mérites de mon croc de sabre.. Il a chargé seul une unité de 15 archers de dos, remporte le résultat de combat, fais fuir les glades guards et les rattrape !! Prendre 200 points avec une unité qui en vaut 21 en un tour, faut quand même le faire..

La table fin du T6 :
3600 vs ES. Liste + Debrief Img_2024

Victoire des ogres donc, 1954 pertes chez les gros contre 3618 chez les ES.

Pour ce qui est du debrief des unités :

Tyran : Bon.. Que dire sur cette composition d'objet.. Magique !! Il a quand même écraser un Glade Lord en un seul tour de corps à corps. C'est à dire 310 points en un coup de masse.. Et il ne perd que 3 PV. Je ne peux pas nier que la chance a sûrement été avec moi, mais ça reste du costaud !

Désosseur : Mon N4 donc.. Il a eu fort à faire avec les 2x N4 et N2 d'en face. Il n'a pas été décisif dans la partie. Je crois que sur toutes mes phases, il a passé deux regenerations et un sort à dommage direct. Il n'empèche qu'à ce format là, je ne me vois pas m'en passer. Ne serait-ce que pour le +4 en dissipitation.
Je suis juste un peu déçu par le coeur.. J'ai été trop gourmand, il me fallait un 4 pour faire provoquer 2 fiascos mais je sors un trois.. Il vaut mieux attendre un peu avant d'utiliser cet objet, surtout vu son cout.

Cogneur : Tenace.. Et heureusement ! J'aurai sans doute perdu la partie si je n'avais pas pris cet objet.. Combinaison à refaire, les yeux fermés.

Ventre-Feu : C'était effectivement une bonne idée de le mettre avec les craches plombs. Son souffle 2D6 F4 m'a bien aidé lors du 1er round de cac face aux Wildwood Rangers.
Je me posais juste une petite question, est-ce que les blessures infligées par le souffle du VF compte pour le résultat de combat ?

Gnoblars : Que se soit par 10 ou par 30, ils n'ont pas été décisif.. Les wildwood rangers ont du faire un test de terrain dangereux mais n'ont perdu que 3 hommes. ça ne vaut pas les 100 points dépensés.. Ces unités ont probablement un plus grand rôle face à de l'infanterie monstrueuse etc. Face à de la pietaille classique, ça ne vaut vraiment pas le coup. Je ne pense pas les rejouer de si tôt.

Ogres : Un chausson de 9 ogres pour les personnages.. Ce n'est pas du luxe pour encaisser une charge de cavalerie et d'un seigneur sur grand stag ! Il ne me restait que le champion avec 2 PV fin de parties.. Ce n'est pas passer loin ! Je pense remettre le poing de fer plutôt que l'attaque additionnel pour la prochaine fois. De toute façon, avec les 3 attaques maxi du soutient monstrueux, ça ne sert pas à grand chose. Et la parade n'est pas un luxe quand on est presque à poils.

Ventres-durs : J'ai testé l'étendard qui permet d'être guide plutôt que celui de discipline.. Mon adversaire à la facheuse tendance à mettre plein de foret avec son objet ES qui lui permet d'en rajouter 1D3+1 il me semble. Du coup, il relance les jets pour toucher (avec l'I), pour blesser et combat sur trois rangs. Dans cette partie ci, ça n'a servit à rien. Je pense l'essayer sur mes ferox à l'occasion. Mais la concurence est rude avec la bannière du dragon.

Cavalerie férox : Par 4 avec bannière du dragon, c'est testé et approuvé.. Je trouve que la combinaison 4 et 2 est sympa. J'ai joué plus intelligement cette fois ci en restant tout le temps à portée de mon général et de ma grande bannière avec les 4. ça m'a permit de les garder jusqu'à T5.

D'une manière général, j'ai toujours joué avec ma bulle de commandement. Tous mes déplacements ont été fait en fonction de ça. ça à clairement porté ses fruits cette fois-ci.. à moi de m'y habituer, en tant que joueur nain, je n'ai jamais eu trop de soucis avec les tests de panique etc. Mais en tant qu'ogres, ça ne pardonne pas.

Crache-Plomb : Par 5, c'est vraiment sympas. Lors de cette partie, ils ont alterner les phases géniales avec les phases vraiment pourraves.. Mais je trouve que 5 + VF est vraiment une bonne combinaison. ça donne réellement une bonne menace très mobile (je n'avais pas vu qu'ils n'avaient pas de malus lorsqu'ils bougent..). Ils ont passé 3 tours derrière un mur en bénéficiant du couvert lourd, ils n'ont pas été inquiété de toute la partie tout en faisant des ravages dans les listes adverses.

Mangeurs d'Hommes Alors, eux.. J'ai fais une erreure. J'ai mis les AL derrière, ils n'ont donc pas eu le temps de tapper. La prochaine fois, je mettrais les AL devant et des MH classiques derrière. Vu que l'attaque supplémentaire ne sert à rien. Je pense que 8 est un bon nombre, ils peuvent peut être se jouer par 6 pour amoindrir le coup. Tenace & éclaireur semble un bon compromis. Ils mettent tout de suite la pression. Peut être serait il aussi interessant d'ajouter les pistolets ogres pour pouvoir tirer dés le T1 à défaut de pouvoir charger..

Croc de Sabre :  Rire  voir anecdote plus haut.. 1 chat contre 15 glade guards.. Chat win  king 
Sinon rien à dire, c'est quand même un ENORME avantage de pouvoir placer ces trois petites unités et attendre tranquillement que l'adversaire dévoile ses positions stratégiques..

Boute-fer : Ma déception de la partie.. Missfire T1, ne peut pas tirer T2, se fait tuer au tir T3. Il connaitra de meilleur jour !

Mastauroc : Il ne s'est pas illustré comme l'autre fois. Il n'a fait qu'un CAC de 2 tour face aux Wildwood Rangers qu'il finira par perdre. Il n'y a pas à dire, en soutient il envoie du paté, mais quand il se retrouve seul de face, c'est tout de suite différent.. Il peut être un bon support, mais on ne doit pas trop lui en demander avec sa svg 4+ face à de la bonnes masses.

Pour conclure, la partie fut interessante et assez équilibrée malgres tout. J'ai souffert pendant les phases de tirs et de magie mais ma rapidité et le CAC ont pu compenser ses failles. Je pense m'être amélioré dans mon placement en restant toujours à portée de mon général et de ma GB. Les charges combinées sont vraiment dévastatrices et son clairement à refaire. Je pense qu'il faut être pret à exposer une unité pour contre-attaquer avec. En tout cas, ça a bien payé aujourd'hui.

Voilà, j'espère que ça vous a plu, et félicitations si vous avez lu jusqu'au bout..  Sleep 

A+

 Buffle
Revenir en haut Aller en bas
Harg
Orc noir
Harg


Nombre de messages : 177
Armées jouées : Royaumes ogres (10000pts)- Nains (2000pts)
Date d'inscription : 03/01/2012

3600 vs ES. Liste + Debrief Empty
MessageSujet: Re: 3600 vs ES. Liste + Debrief   3600 vs ES. Liste + Debrief Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 6:21

Salut !

Ah ! Je joue exactement le même tyran avec une potion de célérité qui me permet par moment de prendre l'initiative sur un tour. Je trouve que c'est ce qui se fait de mieux pour un équipement tyran. Je pense pas que ce soit ta chance car il passe bien face à pas mal de personnages.

Perso je suis pas fan de mettre les personnages dans les ogres. Autant les mettre dans un bon pâté de ventre durs et bannière discipline. Cd 10 tenace relançable c'est loin d'être pourri ^^

Pour l'analyse que tu fais des gnoblars c'est vrai que selon les matchs ils seront pas utiles car trop de tirs par exemple. Mais face à des pâtés (guerriers chaos, saurus, etc..) ils se rentabilisent rapidement.

Pour le boute fer je suis dans la même situation, il ne se rentabilise jamais car clairement je n'ai pas de réussite. J'ai encore en travers de la gorge mes 6 tours où je fais 6 jets pour blesser qui donne 1... Du jamais vu ...

Pour le mastauroc, là c'est la même idée que les gnoblars, le full tir il aime pas car il mourra à la saturation. Par contre je partage pas ton avis sur la charge sur un pâté, il faut seulement bien avoir les stats en tête car il peut être envoyer sur de l'unité.

Merci pour ton rapport et surtout l'analyse des unités en fin de partie.
Revenir en haut Aller en bas
Gnurf
Gnoblar amuse-gueule



Nombre de messages : 87
Armées jouées : Ogres (3000), Nains (+5000)
Date d'inscription : 19/05/2014

3600 vs ES. Liste + Debrief Empty
MessageSujet: Re: 3600 vs ES. Liste + Debrief   3600 vs ES. Liste + Debrief Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 12:37

Merci pour tes remarques, je me permets de réagir dessus Smile

Citation :
Je joue exactement le même tyran avec une potion de célérité
Ah oui, c'est une excellente idée aussi ! J'y penserai la prochaine fois. ça permet d'avoir une initiative tout à fait acceptable le premier tour, et éviter quelques pèches en cas de one shot.

Citation :
Perso je suis pas fan de mettre les personnages dans les ogres. Autant les mettre dans un bon pâté de ventre durs et bannière discipline. Cd 10 tenace relançable c'est loin d'être pourri ^^

Hum.. Je vois ça d'un autre point de vue.

Le paté d'Ogres + persos est viable. Celui des VD est carrément bien avec la bannière de discipline, et leurs attaques de F6 n'exigent pas la présence des persos. Que du contraire selon moi. En mettant des personnages dans les VD, on se prive d'un bon nombre d'attaque d'AL des VD.

On se retrouve donc avec un paté d'ogre et un paté dévastateur de VD + perso. Il y a un risque de se faire rediriger le paté VD + perso et si il ne nous reste que les ogres, ça reste pas fameux.. C'est toujours que de la F4 sans réelle svg d'armure.

Je préfère donc avoir deux patés qui s'équilibrent, plutôt qu'un excellent et l'autre moyen. ça reste mon humble avis mais ça vaut la peine d'y penser.

 Buffle 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3600 vs ES. Liste + Debrief Empty
MessageSujet: Re: 3600 vs ES. Liste + Debrief   3600 vs ES. Liste + Debrief Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3600 vs ES. Liste + Debrief
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2600 PTs vs O&G + debrief
» 2500 vs CV + Debrief
» 2200 VS HE + Debrief
» Tournoi en 2000 PA: le débrief!
» [debrief de tournoi] 2500 analyse des nouveaux ogres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Listes d'armée et stratégies :: Royaumes Ogres :: Listes d'armées-
Sauter vers: