Hello,
Comme promis, voici mon debrief sur ma partie face aux Sylvains d'un autre pote. Nous sommes donc toujours en partie amicale, toujours à la recherche de "fun" et de surprendre son adversaire avec des compositions sympas.
Pour ceux qui n'ont pas vu le "rapport précedent", je suis un nouveau joueur Ogre et j'expérimente les unités en donnant mes impressions générales. Je donne ma liste et fais un petit debrief à la fin sur chacunes des troupes.
Alors, j'ai été un peu trop ambitieux sur le format. J'avais vraiment envie de jouer une partie plus conséquente avec beaucoup de pas beau. Du coup, j'ai du mettre pas mal de proxi (nains pour gnoblards, certains dès pour les derniers VD ou ogres et mes ogres comme mangeurs d'hommes).
Seigneurs :- Tyran (305)
Armure Lourde, Brise-Géant, Épée de Frappe, Bouclier Enchanté, Talisman de Préservation
Général de l'armée, dans les ogres- Desosseur (378)
Poing de fer, AL, coeur infernal, Talisman d'endurance, gastromancie
Dans les ogres, 2ème rangHéros : - Cogneur (183)
Armure Lourde, Poing de Fer, Porteur de la Grande Bannière, Heaume du Dragon, Couronne de Commandement
Ma GB, qui se file aussi dans les Ogres au 2ème rang. - Ventre-Feu (147)
Arme de Base Additionnelle, PAM
Sous les conseils de Bugman, il file dans les craches plombsBases :- 9 Ogres (314)
Arme de Base Additionnelle, Beugleur, Broyeur, Porte-étendard : Gnoblar longue-vue
Même stratégie que partie précédente, c'est mon chausson à perso. Par rang de 3 pour maximiser mes rangs et ne pas prendre trop de place en largeur sur le champ de bataille. - 9 Ventres-durs (457)
Ventre de fer, Porte-étendard : étendard du ranger
- 10 Gnoblars (50)
Trappeur
- 30 Gnoblars (100)
Trappeur
Spéciales :- 4 Cavalerie férox (340)
Armure Lourde, Poing de Fer, Porte-étendard : Bannière en Peau de Dragon
- 2 Cavalerie Ferox (140)
Armure Lourde, Poing de Fer
- 5 Crache-Plomb (129)
- 8 Mangeurs d'Hommes (488)
Armure Lourde, 4 AL, 4 attaques additionnelles, Tout Vu, Tout Fait : Eclaireurs et tenace
- 3x1 Meute de Crocs de Sabre (63)
Rares :- Boute-Fer (170)
- Mastauroc (250)
La liste de mon adversaire :
Seigneurs :- Glade Lord
Bouclier, Lame de Géant, Bouclier Ensorcelé, Heaume du Dragon, Pierre de l'Aube, Great Stag
- Spellweaver
Arc long Asrai, Domaine de Magie : Haute Magie, Sorcier Niveau 4, Gland des Âges
- Treeman Ancient
Racines Etrangleuses, Sorcier Niveau 4
Héros :- Glade Captain
Arc long Asrai, L'Arc de Loren, Flèches enchantées : Matras Cabalistiques, Grêle de Mort
- Glade Captain
Arme lourde, Porteur de la Grande Bannière, Armure de Fer-Argent, Pierre de Chance
- Spellsinger
Arc long Asrai, Domaine de Magie : Mort, Sorcier Niveau 2 , Parchemin de Dissipation
Unités de base :- Glade Guard (20)
Flèches enchantées : Flèches de Fléau des Furies, musicien
- Glade Guard (20)
Flèches enchantées : Flèches de Fléau des Furies, Musicien
- Glade Guard (15)
Flèches enchantées : Matras Cabalistiques, Musicien
- Glade Guard (15)
Flèches enchantées : Matras Cabalistiques, Musicien
Unités spéciales :- Wild Riders (20)
Bouclier, Musicien, Porte-étendard : Bannière de Rapidité, Wild Hunter
- Wildwood Rangers (24)
Musicien, Porte-étendard, Wildwood Warden
Unités rares :- Treeman
Racines Etrangleuses
De gauche à droite pour le placement Ogres :
Crocs, 10 gnoblars (arba nain), 4 Ferox, 9 Ogres (+Tyran, GB et Dessosseur), 9 VD, 2 Ferox, Bout-Fer, 30 gnoblars (guerriers nains), Mastauroc, 5 craches plombs (+VF), crocs
Pour ce qui est du placement elfes sylvains :
Une vue d'ensemble :
J'emporte le T1. Je ne sais pas trop comment aborder cette partie, mais vu la quantitée de tir en face, je me dis qu'il va falloir la jouer intelligement.. J'avance donc mon seul paté tenace 9 ogres & persos (avec la couronne de commandement de ma GB). Je place juste derrière de côté mes 4 ferox et mon groupe de VD. Ce que j'esperais arriva, il me charge avec toute sa grosse unitée de cerf & son seigneur sur grand stag. Je lance un défit à son seigneur avec mon Tyran, mon gros perds 3 PV et il explose littéralement l'elfe. Un seigneur en moins dés le T1 de mon adversaire, c'était assez plaisant !!
Par contre, il inflige de mémoire 14 blessures sur mes ogres.. Un vrai massacre. Heureusement je réussi mon test de commandement grace au tenace.
T2, je charge sur ses deux flancs avec mes férox et VD.. Il ne lui reste qu'un kurnous qui ne se raliera jamais (double 1).
Sûrement le grand boulversement de la partie..
Hormis ça, il n'y a pas eu de retournement majeur..
Quoi que T6, il ne lui reste plus qu'un homme arbre et une grande unité d'archer avec son N4. Mes 5 craches plombs font 19 tirs, 10 touchés, 9 morts. Ses dernières troupes meurent, il ne lui reste plus que son homme arbre sur la table.
Je tenais quand même à venter les mérites de mon croc de sabre.. Il a chargé seul une unité de 15 archers de dos, remporte le résultat de combat, fais fuir les glades guards et les rattrape !! Prendre 200 points avec une unité qui en vaut 21 en un tour, faut quand même le faire..
La table fin du T6 :
Victoire des ogres donc, 1954 pertes chez les gros contre 3618 chez les ES.
Pour ce qui est du debrief des unités :
Tyran : Bon.. Que dire sur cette composition d'objet.. Magique !! Il a quand même écraser un Glade Lord en un seul tour de corps à corps. C'est à dire 310 points en un coup de masse.. Et il ne perd que 3 PV. Je ne peux pas nier que la chance a sûrement été avec moi, mais ça reste du costaud !
Désosseur : Mon N4 donc.. Il a eu fort à faire avec les 2x N4 et N2 d'en face. Il n'a pas été décisif dans la partie. Je crois que sur toutes mes phases, il a passé deux regenerations et un sort à dommage direct. Il n'empèche qu'à ce format là, je ne me vois pas m'en passer. Ne serait-ce que pour le +4 en dissipitation.
Je suis juste un peu déçu par le coeur.. J'ai été trop gourmand, il me fallait un 4 pour faire provoquer 2 fiascos mais je sors un trois.. Il vaut mieux attendre un peu avant d'utiliser cet objet, surtout vu son cout.
Cogneur : Tenace.. Et heureusement ! J'aurai sans doute perdu la partie si je n'avais pas pris cet objet.. Combinaison à refaire, les yeux fermés.
Ventre-Feu : C'était effectivement une bonne idée de le mettre avec les craches plombs. Son souffle 2D6 F4 m'a bien aidé lors du 1er round de cac face aux Wildwood Rangers.
Je me posais juste une petite question, est-ce que les blessures infligées par le souffle du VF compte pour le résultat de combat ? Gnoblars : Que se soit par 10 ou par 30, ils n'ont pas été décisif.. Les wildwood rangers ont du faire un test de terrain dangereux mais n'ont perdu que 3 hommes. ça ne vaut pas les 100 points dépensés.. Ces unités ont probablement un plus grand rôle face à de l'infanterie monstrueuse etc. Face à de la pietaille classique, ça ne vaut vraiment pas le coup. Je ne pense pas les rejouer de si tôt.
Ogres : Un chausson de 9 ogres pour les personnages.. Ce n'est pas du luxe pour encaisser une charge de cavalerie et d'un seigneur sur grand stag ! Il ne me restait que le champion avec 2 PV fin de parties.. Ce n'est pas passer loin ! Je pense remettre le poing de fer plutôt que l'attaque additionnel pour la prochaine fois. De toute façon, avec les 3 attaques maxi du soutient monstrueux, ça ne sert pas à grand chose. Et la parade n'est pas un luxe quand on est presque à poils.
Ventres-durs : J'ai testé l'étendard qui permet d'être guide plutôt que celui de discipline.. Mon adversaire à la facheuse tendance à mettre plein de foret avec son objet ES qui lui permet d'en rajouter 1D3+1 il me semble. Du coup, il relance les jets pour toucher (avec l'I), pour blesser et combat sur trois rangs. Dans cette partie ci, ça n'a servit à rien. Je pense l'essayer sur mes ferox à l'occasion. Mais la concurence est rude avec la bannière du dragon.
Cavalerie férox : Par 4 avec bannière du dragon, c'est testé et approuvé.. Je trouve que la combinaison 4 et 2 est sympa. J'ai joué plus intelligement cette fois ci en restant tout le temps à portée de mon général et de ma grande bannière avec les 4. ça m'a permit de les garder jusqu'à T5.
D'une manière général, j'ai toujours joué avec ma bulle de commandement. Tous mes déplacements ont été fait en fonction de ça. ça à clairement porté ses fruits cette fois-ci.. à moi de m'y habituer, en tant que joueur nain, je n'ai jamais eu trop de soucis avec les tests de panique etc. Mais en tant qu'ogres, ça ne pardonne pas.
Crache-Plomb : Par 5, c'est vraiment sympas. Lors de cette partie, ils ont alterner les phases géniales avec les phases vraiment pourraves.. Mais je trouve que 5 + VF est vraiment une bonne combinaison. ça donne réellement une bonne menace très mobile (je n'avais pas vu qu'ils n'avaient pas de malus lorsqu'ils bougent..). Ils ont passé 3 tours derrière un mur en bénéficiant du couvert lourd, ils n'ont pas été inquiété de toute la partie tout en faisant des ravages dans les listes adverses.
Mangeurs d'Hommes Alors, eux.. J'ai fais une erreure. J'ai mis les AL derrière, ils n'ont donc pas eu le temps de tapper. La prochaine fois, je mettrais les AL devant et des MH classiques derrière. Vu que l'attaque supplémentaire ne sert à rien. Je pense que 8 est un bon nombre, ils peuvent peut être se jouer par 6 pour amoindrir le coup. Tenace & éclaireur semble un bon compromis. Ils mettent tout de suite la pression. Peut être serait il aussi interessant d'ajouter les pistolets ogres pour pouvoir tirer dés le T1 à défaut de pouvoir charger..
Croc de Sabre : voir anecdote plus haut.. 1 chat contre 15 glade guards.. Chat win
Sinon rien à dire, c'est quand même un ENORME avantage de pouvoir placer ces trois petites unités et attendre tranquillement que l'adversaire dévoile ses positions stratégiques..
Boute-fer : Ma déception de la partie.. Missfire T1, ne peut pas tirer T2, se fait tuer au tir T3. Il connaitra de meilleur jour !
Mastauroc : Il ne s'est pas illustré comme l'autre fois. Il n'a fait qu'un CAC de 2 tour face aux Wildwood Rangers qu'il finira par perdre. Il n'y a pas à dire, en soutient il envoie du paté, mais quand il se retrouve seul de face, c'est tout de suite différent.. Il peut être un bon support, mais on ne doit pas trop lui en demander avec sa svg 4+ face à de la bonnes masses.
Pour conclure, la partie fut interessante et assez équilibrée malgres tout. J'ai souffert pendant les phases de tirs et de magie mais ma rapidité et le CAC ont pu compenser ses failles. Je pense m'être amélioré dans mon placement en restant toujours à portée de mon général et de ma GB. Les charges combinées sont vraiment dévastatrices et son clairement à refaire. Je pense qu'il faut être pret à exposer une unité pour contre-attaquer avec. En tout cas, ça a bien payé aujourd'hui.
Voilà, j'espère que ça vous a plu, et félicitations si vous avez lu jusqu'au bout..
A+