Salut à tous j'aimerais vous présenter ma liste RO que j'ai joué lors d'un tournoi disputé ce week-end. Il s'agissait d'un tournoi à 1500 pts avec 6 parties au programme.
Restrictions: pas de triplettes de spé, pas de doublette de rare, pas de perso nommés
Ma liste étais la suivante:
1 boucher niv2, pam, poing de fer
1 PGB couronne de cd, boubou enchanté
7 VD EMC
7 Ogres EMC pdf
4 Férox EM bannière peau de dragon
1 croc
1 croc
1 boute-fer
En résumé je cherchais une liste équilibrée qui présente plusieurs menaces valables pour mon adversaire. Je vais tâcher de vous faire un bref résumé de mes parties ou du moins des moments clés et des résultats histoire d'arriver à une conclusion sur cette liste qui se veut optimisée pour des tournois. Je tiens à préciser que c'était mon tout premier tournoi et que je n'avais jamais affronté toutes les armées rencontrées sur ce tournoi mis à part les ES.
Premier match: Attaque à l'aube vs Haut Elfe
Défaite 1-19. De très mauvais jets pour ma part, mes férox fuient tour 2 suite à un 8 relançable raté. pas mal d'autres trucs qui fonctionnent pas. Sa liste et son niveau de jeu étaient très bon. Il jouait 2 Cav, 2 Chars, 2 balistes, 1 mago lev4 avec livre de hoeth, 1 héros CàC, un petit pack d'archers. Une fois mes férox hors jeu j'avais juste aucune chance car en sous effectif et il me chargeait et non l'inverse
Deuxième match: Ligne de bataille vs Elfes Sylvains
Match nul 10-10. Un match très équilibré vs un adv que je connaissais un peu. Je pense avoir fait une erreur qui me coute la victoire c'est quand je tente une charge risquée ou j'avais besoin d'un 8 pour réussir un gros coup et que si je ratais (ce que j ai donc fait) je me prenais dryades de flanc et lémures de face. Erreur de jeunesse sans doute car je venais de buter son homme arbre tour 2 donc j'ai du m'enflammer un peu
Troisième match: Sang et Gloire vs Nains
Victoire: 19-1. Un adversaire qui jouait pour la première fois certainent unités donc pas vraiment opti. Par conséquent je suis rentré droit dedans autant dire que ça a fait très très mal à la charge avec mes 3 packs quasi intacts. J'arrive pas prendre les 20-0 car la partie se stoppe à cause du niveau de déroute
Quatrième match: Rencontre Surprise vs Bretonnie
Défaite: 1-19. Un match que j'avais très bien engagé tour un en chargeant direct avec mes ventres-durs dans le flanc d'un de ses fers de lance. On s'est trompé sur les règles de renfort par contre donc on a fait entrer la ou ça nous arrangeait du coup c'est un peu différent. En gros je perds la partie tour 2 sur un CàC que je gagne et je peux poursuivre avec 2 unités 1 rapide une pas sur ses 2 fers de lances en fuite. il me sort 2 x 11 je fais 10 et 7 derrière il ralie et la partie tourne complétement. Le coup fatal héroique et relance pour blesser ça pique un max
Cinquième match: Ligne de bataille vs Roi des tombes
Victoire 20-0. Il avait une liste qui me convenait parfaitement. 1 sphinx comme menace à gérer. le reste c'est 2 pack: 40 sque et un pack de gardes d'elite (15). des archers genre 30, une arche, un hiero niv4, une cata. En gros j 'enlève pas mal de pv au sphinx (3) au boute-fer. Son sphinx bute mes ogres mais se fera tuer finalement par le boute-fer en charge tour 4. Les férox impactent et vident les 40 sque en 1 tour, idem pour les VD sur les gardes qui partent en irré sur le hiero juste derrière. IL manquait vraiment de trucs pour me gêner d'avantage et le déploiement était vraiment top pour moi j'avais chaque truc que je voulais affronter pile en face!
Sixième match: Tenez la colline vs empire
Défaite: 9-11. S'il y'a un match rageant c'est celui la. Je fais un très bon match jusqu au tour 5. Moment auquel je fais une erreur cruciale. Il reste 1 pack de 10 chevaliers direction une colline et 5 pistoliers sur l'autre. Je décide de faire demi tour avec mes VD et mes férox du coup je perds pas mal de mouvement et tour 6 je rate mes 2 charges à 9 et 10 donc je perds les 2 collines = 1000 pts alors que j avais 950 pts sur la table et lui 250... J'ai joué sans doute trop vite et je suis resté sur l'idée d'aller buter les pistoliers avec 2 férox restants et le pack de VD sur la Cav par reflexe de toujours jouer en ligne de bataille et chercher les points. J'aurais du partir droit devant avec les VD sur les pistoliers: une colline safe à 100%. la 2ème je pars de flanc avec 2 férox bannière peau de dragon sur 10 chev standards je pense que j'ai des chances de le faire fuir et de faire un gros score. Bref c'est très très dommage mais je pense que je me suis vu gagner trop vite en perdant de vue l'objectif! Défaite cruciale qui aurait pu m'amener 2ème du tournoi
Au final je finis 4ème sur 8 (il y avait aussi des points de peinture) donc plutôt content pour un premier tournoi. Dans l'ensemble j pense avoir fait quelques erreurs que j'ai souligné ci-dessus. La pluspart sont des défauts d'avoir jamais joué de scénarios auparavant je pense. L'autre partie est due à des mauvais choix pas assez réfléchis et quelques dés pourrav dans des moments chauds mais ça arrive.
Concernant ma liste un petit feed-back:
Héros: RàS le boucher fait vraiment le taff à 1500 je l'ai perdu 1 fois car l'unité était HS mais il est top. je pense lui mettre arme lourde la prochaine fois. Depuis le 2ème rang il est au chaud et peut envoyer des pains. Le PGB un classique absolument indispençable! Donc je changerais pas ces choix
Base: 7 VD: très bons mais pas assez nombreux. Vs les nombreuses Cav je perds facilement 3-4 Gars sur la charge. Derrière c'est short. Je les monterais à min 10
7 Ogres: se sont jamais rentabilisés pratiquement. Très fragiles sans héros et trop peu nombreux. Je les enlèverais je pense
Spé: 4 Férox: intestables. En clair c'est vraiment du très bon. maintenant je réfléchirais pour la bannière à 50 pts car pour 40 pts de plus je mets une canni. Et une canni m'aurait aidé dans TOUTES mes parties! Qu'en pensez vous?
2 crocs: standards, must-have
Rare: boute-fer. Je l'ai pas toujours sufisamment protégé. sur mes dernier fight je l'ai mis au chaud juste à coté de mon pack de VD. C'est juste génial il est safe et t'as le support de flanc si besoin. Bref un choix obligatoire dans toute liste opti.
Réfléctions futures: 25-30 Gnob trapeurs + 1 canni + 3 VD sur la bannière des férox (malgré qu'elle se soit hyper bien rentabilisée...) et les 7 Ogres. Les gnob seront la pour palier le manque de packs. J'aimerais en avoir au moins 30 avec étendard musicos pour bien et avec trappeurs. ça ferait un très bon pack pour engluer un peu et faire chier. Les VD je pense que par 10 j'aurais de quoi mieux encaisser et riposter. Je peux aussi imaginer en mettre un de moins histoire de garder la bannière peau de dragon qui reste très balèze. Après ça m'embête un peu de les jouer par 4 de front car un héros passe rang 1 et j'élargis mon front donc moins maniable. C'est jouable en 3x4 rangs selon vous ou faut privilégier le 4x3? Je pense que ça peut s'adapter selon les parties et les advs
Merci d'avance d'avoir lu ce long post en espérant pouvoir vous faire profiter de ma 1ère expérience en tournoi et de ce test de liste!