Bonjour à tous!
Je me décide à analyser un peu la liste et le tournoi que j'ai joué hier et aujourd'hui à 1500 pts avec mes Royaumes Ogres dans mon club. Il s'agissait de mon 2ème tournoi à 1500 pts.
Présentation de la listeLors du premier tournoi j'avais joué la liste suivante:
1 Boucher n2 AL, PAM; 1 Cogneur 3+, GB, couronne; 7 VD étendard disci; 7 ogres; 4 férox bannière peau de dragon; 2 crocs, 1 boute-fer
Je m'étais aperçu que j'avais eu du mal à rentabiliser mon pack d'ogres et mon boute-fer à ce format de points. Pour mes ogres le problème résidait avant tout dans le fait que sans héros ni tenacité ils seront en difficulté contre beaucoup d'élites ennemies. Le boute-fer quand à lui manque de cibles à ce format selon moi.
J'ai donc décidé de changer d'optique et de partir sur une armée full CàC. Voici la compo:
1 Boucher n2 AL PAM anneau rubis de ruine
1 Cogneur 3+ GB couronne de cd
8 Ventres-durs Etendard de disci, EMC
2x1 crocs
4 férox EM
2 férox M
1 mastauroc
L'idée c'est d'avoir 4 menaces au CàC et donc d'être dur à encaisser pour l'ennemi. Beaucoup d'armées ont max 2 unités solides au CàC donc y'a de quoi faire de la charge combinée et être dangereux quasi partout. L'idée de base était de garder mes 4 férox dans la bulle de Cd dans toutes les situations. J'étais prêt à prendre plus de risque niveau Cd pour mes 2 férox car ils étaient une menace moindre et grâce à leur mobilité je voulais les déployer complétement sur un flanc tout seul histoire d'avoir une menace pénible à gérer pour l'ennemi loin du cœur de mon armée et mine de rien faut envoyer du lourd pour les prendre car ça reste 6 PV Endu 4 à 2+/6++. Pour le mastauroc je trouve qu'il est solide et à moi de manœuvrer pour pas qu'il se fasse charge. Si je charge je vais souvent faire la diff avec ses touches d'impact.
Ma principale crainte concernant cette liste était le manque de moyens pour gérer les redirecteurs adverses et les trucs très mobiles. En clair j'avais que l'anneau de rubis de ruine qui se dissipe assez facilement et le tir gadget du mastauroc très aléatoire. Donc pas grand chose pour la redirection ou prendre des points à distance. Contre les armées très mobiles ou les volants ça pouvait devenir un problème
Débrief des résultats de la liste en tournoi (Bataille Rangée)Premier Game vs ES: victoire 12-8Premier match difficile vs une liste que je redoutais: la savonnette, un futur classique du nouveau codex Wood Elves. En gros son armée est full Cav légère sauf un pack de 10 tireurs avec empoi. Y'a 2 cav de 5 en embuscade, 8 sœurs, un n2 dont je ne me rappelle plus du domaine, un n3 magie noir, 6 kurnous, un perso CàC, une autre Cav. Bref c'est hyper mobile très très dur à choper malgré ma bonne mobilité (2x 8, 1x7 et 1x6). Heureusement j'arrive à l impacter avec 1 férox sur ses sœurs et il perd 2 tours de suite le CàC mais tiens. Au final j'arrive derrière avec mon mastauroc de flanc pour terminer le travail. Le reste y'aura aucun CàC car il fuira tout le long. Mes férox on fait demi tour en refo rapide sur place au moins 4 fois histoire de vous illustrer le truc. Heureusement j'avais tiré le blast de la gastro donc 2 projo étaient pas de trop!
Deuxième Game vs O&G: victoire 17-3 (Sang et Gloire)Liste full gob alignée par mon collègue julien (utilisateur régulier du fofo des gueulards): 3 mago, 2 seigneur gob dont un speedy, 4 packs de gob dont 1 d'archers, 2 balistes, 1 lance-roc, 1 cata plongeur, 9 fanatiques. En gros la difficulté résidait à faire sortir les fana relativement vite pour ensuite pouvoir aller au Close ou je devrais m'imposer sans soucis. J'ai relativement mal géré la sortie des fana car au lieu d'y aller avec mes crocs j'ai avancé mes packs et gardé mes crocs derrière de peur de les perdre au tir avant de pouvoir les utiliser contre des fana. Au final ils ont pu remplir le role mais mes packs ont pris cher. Le mastauroc est tombé à 3 pv avec les fana puis les 3 restants ont été terminé au Cataplongeurs. Derrière j'ai du faire gaffe à pas atteindre trop vite le seuil de bravoure au CàC car j'aurais pu perdre bêtement des points. Julien a manœuvré intelligemment histoire d'abréger au plus vite et de sauver un max de points. Au final on finit au tour 4 mais j'avais déjà gagné beaucoup de CàC. Il m'a quand même bien entamé mes troupes entre ses tirs et les fanatiques.
Troisième Game vs Hauts Elfes: victoire 16-4 (Défendez la colline)La liste haut elfes était composée d'un pack de lions blancs avec bannière dragon monde et dedans on y trouve une GB, un seigneur qui cogne sec et qui a un arc 3 tirs F5, un mago. A côté de sa une Cav de 11 heaumes d'argent, 2x5 patrouilleurs, 2 aigles. Quand je vois sa liste je me dis que je vais souffrir car il a plus de redirecteurs que moi et il a de quoi gérer mes crocs. Le scénario offre 500 pts si on prend la colline adverse. Au tour 2 il va réussir une charge longue avec sa Cav sur mes 2 férox et me faire 10 PV à la main de plomb sur mes 4 férox. Derrière mes 2 férox survivent mais fuient à 1 ps du bord de table et il me rattrape pas et expose son flanc à mon férox restant. Je contre-charge en solo de flanc et fait 3 morts. Il rate son indomptable et fuit hors table et je ralie mes 2 férox. Assurément le tournant du game car derrière je vais avec mes Ventres-durs sur ses lions il me fait 12 pv au premier tour et derrière se prend une contre-charge du mastauroc qui plie l'affaire. Bref tout s'est joué sur cette fameuse contre-charge et ce test raté tout prêt du bord de table. Un coup de poker gagnant comme on dit
Quatrième Game vs Rois des Tombes: victoire 20-0 (Ligne de Bataille)Une armée Rdt Full CàC à savoir quelque chose qui me convient très bien avec ma liste. Il a un gros pack de gardes avec prince, 1 n4, un colosse, 3 chars, 2x5 éclaireurs cav, 2x10 archers. Donc pas d'arche ni de cata à savoir les 2 trucs pénibles pour moi. Je fonce assez vite à mi-table. Il est obligé de charger mes VD avec ses chars car sinon je charge le tour d'après. Petit hic j'ai eu une belle phase de magie et j'ai passé régén et +1 Endu... Derrière j'arrive à rediriger le colosse et arriver en charge combinée avec 2 férox de dos, le mastauroc de flanc et les ventres-durs de face sur son pack. Bref tout explose et je m'occupe du colosse après. Il avait clairement pas du tout de quoi gérer ma liste...
Cinquième Game vs Elfes Noirs: victoire 12-8 (Sang et Gloire)Une liste que j'appréhendais car je l'avais déjà affrontée en Test avec mes nains du chaos et il m'avait battu 2 fois sur 3 games. Il avait 2 speedy volants: 1 seigneur 1+ relançable, 3+ invu tir et magie, coup fatal et d3 blessures et F6 en charge une GB avec 2+/4++ F6 en charge. A côté de ça par contre pas grand chose qui me faisait flipper: 1 char à sang froid, 10 arba, 24 furies, une n2, 5 harpies, 5 ombres. En gros je voulais éviter qu'il puisse prendre mes férox ou mon mastauroc en charge avec ses perso. Sur la partie gauche mes Ventres-durs ont pris les ombres tour 1 placé dans un batiment et se sont fait charger par le char en solo qui est mort à la phase de CàC suivante. les 2 férox sont aller sur les furies et les ont eu en 3 tours de CàC. Ses volant m'ont tournés autour et j'ai fait 1 erreur de charger combiné sur sa GB à un moment donné et il a fuit avec pour la mettre au chaud. Au final il charge mes férox (tenaces) avec son despote + les conju et m'en laisse 1. Je contre-charge avec mes ventres-durs et rate le mastauroc. Je fais le gourmand et accepte un défi que j'aurais du refuser. Je tiens au CàC mais il fuit toujours pas. Au final il tue mon général au dernier tour alors que j'avais passé la régén... Un petit peu de malchance sur ce coup mais punition logique pour ma gourmandise de prendre un défi alors qu'il aurait mangé 12 A F6 à la place...
Dernier Game vs Hauts Elfes: victoire 17-3 (Défendez la Colline) Dernier game on procède en défi et le joueur haut elfes veut sa revanche! ça commence assez mal au déploiement car il me fait un flanc refusé et réussit sa charge à 7 avec ses lions blancs sur mes 2 férox qui sont perdus dès le tour 1! On se place à bonne distance et se regarde pendant 2 tours encore. Tour 3 il rate une charge à 8 avec ses lions blancs sur mes ventres-durs et derrière rate un test de Cd avec son grand aigle donc ne me redirige pas. Coup de malchance combinée qui lui sera fatal... Je pars en charge avec mes ventres-durs et mes 4 féros sur les lions. Je fais du bon résultat et il me saigne 3 férox mais il lui reste 1 seul lion blanc qui garde l'unité tenace! J'avais offert le flanc de mes VD à sa Cav qui ne se fait pas prier pour la contre-charge. Je suis tenace mais il me fait quelques pvs. A mon tour de contre-charger avec mon mastauroc sur sa Cav de face et la je fais 8 touches d'impact 8 blessures 6 morts. Aie! Le coup de grâce intervient au tour 4 car mon férox seul fuit le CàC et se ralie tour 5 pour aller contester ma colline tour 6 et le priver de 500 pts. Je ne prends pas la sienne mais il lui reste 5 patrouilleurs et les 2 grands aigles.
Résultat finalje finis assez largement en tête (je crois une 20 aine de pts d'avance) au final donc très content du rendement de la liste. Je pense pas avoir affronté des armées ultra opti hormi peut-être l'ES (qui avait une armée type du new codex) donc faut aussi relativiser mes résultats dans ce sens. Certaines armées auraient pu me poser beaucoup de problèmes je pense surtout au nain et guerriers du chaos (avec prince démon surtout ^^) voire encore l'empire ou du CV avec terror. L'armée Gob se classe 2ème et a vraiment bien tourné. En 3ème on retrouve les ES et 4ème l'HE sauf erreur. Globalement j'ai pas eu de gros coup de malchance et dans quasi tous mes games j'ai été dans les stats niveau jets de dés. J'ai réussi plusieurs fois quelques jets importants au moment ou il fallait je pense surtout à 2 games. Donc globalement plutôt en réussite sur ce tournoi. Pour un 2ème tournoi je suis bien sur content de cette victoire car j'ai pas mal réfléchi au moyen d'avoir une liste qui me plaise à ce format et qui soit compétitive.
Globalement très content des résultats car j'étais pas ultra confiant du manque de polyvalence de la liste. La multiplication des menaces a été un énorme atout et est tout bonnement ingérable pour pas mal d'ennemis. Je dois dire que j'ai été avantagé par le format de comptage des points qui ne donnait rien en points même si il me restait qu'un férox à 1 pv sur les 4 du départ. J'ai fini pas mal de games avec très peu de figs. Donc les résultats de score ne reflètent pas toujours la réalité des games.
Analyse des éléments de la listeJe vais maintenant revoir les choix 1 par 1 et leur rentabilité:
Boucher n2: Très solide comme général il envoie de gros pains également. Un must have pour ma part car le soutien magique est toujours un plus. J'ai eu pas mal de chance et j'ai tiré la régén au moins sur 3 games. Le tenace était régulièrement choisi sauf dans les duels ou je savais que j'allais gagné les CàC style vs l'O&G ou l'ES. L'anneau était un bon choix car il permettait d'avoir un sort chiant en début de game et d'avoir au moins un truc pour viser les redirecteurs. Le Cd de 8 avec étendard de disci est quand même très safe (4,84% d'echec soit quasi 2 fois plus safe qu'un 10 sans relanc) donc je m'en contente à ce format.
PGB: RAS sur lui il a toujours fait ses preuves comme choix opti dans tous les formats. La couronne permet de faire des choix kamikazes par moment en comptant sur la contre-charge
8 VD: une unité de plus qu'au tournoi passé et j'ai pas regretté le truc. Car dans ma compo ils étaient souvent tout devant pour inciter l'ennemi à me les charger. J'étais prêt à sacrifier 3-4 ventres-durs sur une charge si je pouvais contre-charger derrière. Donc c'était important d'en avoir assez. 8 me semble un minimum à ce format car j'en ai souvent eu entre 1 et 3 vivants à la fin des fights. Leur F6 permet d'aller chercher n'importe quoi donc c'est parfait. C'est vite vu ils ont été exterminés qu'une fois mais ce pack n'a jamais été détruit au complet (avec les persos) ou mis en fuite. Donc très solide.
4 férox: je voulais les tester sans la bannière qui est très bonne mais trop chère à ce format selon moi. Par 4 et dans la bulle ça reste une très très grosse menace. Ils ont souvent pris beaucoup de coups mais n'ont jamais été pris au complet sur toutes mes games! Ultra solide ça impacte fort et c'est au chaud dans la bulle à 8 relançable. Mon unité phare clairement
2 férox: je les avais testé plusieurs fois dans cette config et je dois dire que c'est génial. Pour 150 pts on a une unité hyper mobile et très resistante. Franchement j'ai adoré les jouer car c'est hyper manœuvrable et comme j'avais 3 autres menaces plus importantes ils ont eu pas mal de marge de manœuvre. Le seul risque était de prendre 3 pv au tir sur une phase et de tester à 7 car j'étais toujours hyper prêt du bord de table. Au final seul l'ES m'a mis dans cette situation et j'ai tenu puis chargé derrière en solo. Cette charge est d'ailleurs celle qui m'a fait gagné contre l'ES. Donc dans beaucoup de situations ils testeront pas mais ça reste à manier avec précaution contre les armées qui ont beaucoup de tir car ça peut vite fuir.
2 crocs: ça fait le café. Hyper mobile je les ai moins joué en redirection sur ce tournoi car je pense avoir mieux géré mes charges et mon placement. J'ai juste fait 2-3 redirections. Sinon pour le scénario 3 je les ai utilisé pour prendre ou défendre les collines même s'ils ont moyennement tenu le choc. Je dois dire que mes adv les ont géré en prio car ils savaient qu'ils pouvaient m'assurer mes charges donc je les ai souvent planqué pour éviter les tirs.
mastauroc: c'était mon incertitude n1 dans cette liste mais y'a pas à dire il envoie du très lourd en charge. Dans une compo offensive comme la mienne c'est vraiment le meilleur choix. A chaque fois que j'ai chargé avec il a fait la diff. Je l'ai perdu sur 2 games car il reste relativement fragile avec sa 4. Les tirs F5 ou + et les empoisonnées le mettent mal.
Bilan finalJ'ai échangé pas mal de Mp avec harg qui testait une liste similaire (avec cogneur sur boucher) et qui m'a aussi communiqué de très bons résultats donc j'aurais vraiment tendance à dire que c'est la liste la plus optimisée en ogres à ce format de points. Je maintiens ma préférence pour le boucher qui amène un bon boost en magie et qui permet de gérer la moindre la magie adverse.
FuturPetite parenthèse sur la suite car je vais passer sur du plus gros format prochainement en tournoi. J'ai 2 tournois fluff en vue pour la fin de l'été donc listes à thèmes en vue. Y'aura du perso nommé donc pourquoi pas skrag. Tenter le full tir me botte bien aussi. A voir mais de belles perspectives. J'aimerais bien aussi trouver un tournoi au format ETC histoire de jouer un peu ce format qui me plait beaucoup (j'ai testé quelques fois). A voir je vous tiendrai au courant via le postage de listes
Merci de m'avoir lu et j'espère avoir pu donner quelques pistes sur ce format et le moyen d'avoir une bonne liste à ce niveau de points. Harg hésite pas à compléter après ton tournoi à 1500 pts ça serait intéressant d'avoir tes retours également étant donné que tu joues une liste très similaire.