Bonjour à tous et bienvenue dans ce tuto que j'espère utile ou tout du moins attrayant.
je vais m'appuyer sur le lance roc métal qui date un peu
mais qui déborde de détails
première étape ébavurage et montage (je n'ai pas besoin de vous faire de la marteau thérapie sur l'importance de cette étape)
deuxième étape la sous couche noire pour moi
c'est avant tout un gain de temps énorme puisqu'elle représente une partie des ombrages
-on attaque les choses sérieuses: première teinte au marron foncé ( ici dryard bark base qui correspond à un scorched brown)
comme vous pouvez le constater j'ai laissé les creux certaines planches que je veux claires et les futures parties métalliques en noir.
-premier brossage au marron moyen (gorthor brown) assez soutenu, le pinceau n'est pas un GW mais un gros truc volé à ma fille
ça suffit largement pour ce qu'on en fait
j'en profite pour repeindre quelques planches avec cette nouvelle teinte
-autre étape qui n'est pas foncièrement nécessaire
j'ai rajouté un brossage plus léger de snakebite sur certaines planches histoire de rajouter une teinte
-dernière teinte de planche au desert yellow (j'adore ce compromis au bubonic brown que je trouve trop jaune)
-dernier gros brossage au ushabti bone anciennement bleached bone
la technique du brossage reste une technique de base sans réelles difficultés si ce n'est laisser trop de peinture sur le pinceau (dinosaure)
il vaut mieux avoir à en rajouter qu'à en enlever (là il faut tout recommencer et ça énerve)
-nouvelle étape que j'affectionne passer toutes les plaques de métal au leadbelcher (j'ai bien précisé plaques et non clous
-je commence une suite d'encrages
la grande différence avec un lavis est qu'un encrage est destiné aux creux de la figurine alors qu'un lavis harmonise l'ensemble de la pièce pour atténuer un brossage trop violent par exemple
là je cherche plus à accentuer les contrastes et démarquer d'avantage les différentes planches et poutres qui forment le lance roc
un bon passage d'encre marron GW sur les plaques métalliques
-je continue dans les encrages
une encre verte GW sur le bois
puis un dernier encrage gobelin green très dilué pour finir le coté moisi du bois
dommage que les photos encore une fois ne montrent pas toutes les teintes obtenues
mais ce n'est que partie remise
-on reprend un encrage noir pour bien délimiter les planches mais aussi chaque clou isolé
c'est là que je me dits qu'il faudrait que j'achète l'encre noire GW car la peinture diluée sèche différemment et le rendu est moins sympa qu'une vraie encre
-je termine mon coté rouillé de la ferraille avec un dernier encrage skrag brown allias vermin brown
-je reprend tous les clous au chaimmail version peinture prince august (il faut bien que tout le monde mange...)
à ce moment là de la figurine, j'ai terminé l'essentiel de mon travail
je vais pousser le vice un peu plus loin
et rechercher les "tranches" des planches comme les billots des troncs qui sont toujours beaucoup plus clairs.
-la peinture des cordes n'est qu'une formalité
base de snakebite puis éclaircissements jusqu'au bleached bone
essayez de trouver certains éléments comme les cordes à peindre très clairs pour contraster avec le coté sombre de la catapulte en général
la pierre de contre poids est faite en brossage de gris jusqu'au blanc avec un petit encrage violet
-et voilà la bête terminée ou presque puisqu'il faut que je rajoute 2 ficelles pour raccorder le bras au socle
j'espère que ce tuto vous sera utile et je reste disponible pour répondre à vos possibles questions!