Bonjour à tous,
Suite à un tournoi ce weekend et revenant doucement dans le milieu depuis notre fiasco de l'inter, je revenais vers vous pour améliorer ma liste en 2996. On dira que le cout en points importe peu mais c'est la construction de la liste en elle même qui a besoin d'être revu.
Voici la liste jouée :
Armée : Royaumes Ogres...................Total : 2991.5 pts
Seigneur : 375pts
1 Désosseur (250pts) ==375
Équipement : Sorcier niveau 4;
Objets magiques : Poing Affamé ; Lame d'escrimeur ; L'autre badine du trompeur;
Héros : 380 pts
1 Cogneur (105pts) ==193
Équipement : Porteur de la Grande Bannière ; Poing d’acier ; Armure lourde ; Gnoblar Longue-vue ;
Objets magiques : Heaume du dragon ; Pierre de chance ; Couronne de commandement;
1 Boucher (100pts) ==187
Équipement : Arme de base additionnelle ; Sorcier niveau 2;
Objets magiques : Parchemin de dissipation ; Anneau rubis de ruine ;
Unité de base : 1043,5pts
9 Ventre-durs (387pts) ==437
équipement : Ventre de fer; Beugleur; Porte-étendard; Gnoblar Longue-vue;
Objets magiques : Etendard de discipline ;
8 Ventre-durs (344pts) ==379
équipement : Ventre de fer; Beugleur; Porte-étendard; Gnoblar Longue-vue;
30 Gnoblars (75pts) ==120
équipement : Musicien; Porte-etendard; Trappeurs gnoblars;
25 Gnoblars (62.5pts) ==107.5
équipement : Musicien ; Porte-etendard; Trappeurs gnoblars;
Unité spéciale : 853pts
1 Meute de crocs de sabre (21pts) ==21
1 Meute de crocs de sabre (21pts) ==21
1 Meute de crocs de sabre (21pts) ==21
4 Cavalerie Férox (240pts) ==310
équipement : Porte étendard ; Beugleur; Armures lourdes; Poing d'acier;
Objets magiques : Bannière de la flamme éternelle ;
4 Cavalerie Férox (240pts) ==300
équipement : Porte étendard ; Beugleur; Armures lourdes; Poing d'acier;
1 Cannibale (90pts) ==90
1 Cannibale (90pts) ==90
Unité rare : 340pts
1 Boute-Fer (170pts) ==170
1 Boute-Fer (170pts) ==170
A la base, je suis plus GdC et EN et c'était mon 2eme tournoi en Ogres.
J'avais choisi de jouer le classique dessosseur de la mort / poing affamé / lames mais avec Autre badine pour tester un peu (je l'ai oublié de tout le weekend).Grosse déception de ce coté: a part menacer les persos grace aux snipes du domaine, la portée de 12 pas est très handicapante quand on ne peut pas avancer (bus Lions blancs, pavés Vargeist, doublette de ferox). J'ai placé 0 Soleil, 1 ou 2 dévoreurs et un rire sur une GB HE qui n'a pas beaucoup rigolé. 0 Niveau de magie en moins !
A coté le boucher N2 manquait souvent de dés pour lancer ses sorts et encore moins en version boostée.
Autre problématique rencontrée, la position de mes sorciers: lorsqu'ils sont au deuxième rang, comment se passe le lancement de projectiles magiques ? (anneau ardent / Soleil).
L'équipement du cogneur:
La couronne de Cd c'est pas mal mais a très peu servi et surtout face à 2 CV, le manque d'armes magiques s'est fait sentir ! J’ai modifié cela dans la future liste.
Concernant les ventre-Dur, bonne unité mais au final je me servais surtout de la grosse avec persos et rarement de la petite par 8 ou 9 (avec boucher) que je trouvais trop légère face aux packs un peu violents. Mauvaise utilisation de ma part sans doute mais une plus grosse unité n'est elle pas meilleure ? On perd une bannière au passage qui, à ce format, est importante. Au lieu d'en jouer 8 + 9, ne vaut il pas mieux 9 directement en solo et 9 + 3 persos en 4*3 ?
Les gnoblars par 25, ca manquait d'effectifs et la règle trappeur a été anecdotique. Au final, 2 packs de 30 35 sans trappeur ou un de 40 + 10 trappeurs ? Quid de Sang et gloire du coup si on perd encore une bannière ?
Les chats, rien à dire, super unité. Je dois apprendre a mieux deployer pour éviter que mes adversaires les tuent pour faire paniquer mes ogres au 1er tour. Sur les flancs, 2 d'un cotés à + de 6 pas et 1 sur l'autre ?
2*4 cavaliers Ferox: Le problème, c'est la panique avec eux. 7 de Cd et une perte (ou un chat sur un flanc a moins de 6 pas qui meurt) et ca fuit ! Autre souci, l'unique survivant bannière qui fuit un CaC et est poursuivi. On file direct l'unité à l'adversaire. Une seule unité de 5 avec/sans bannière est elle suffisante ? Je n'ai pas joué la bannière en peau de dragon car tout le monde la connait mais l'étendard de flammes. Résultat: une Abo OneShoot (ouaaais) mais des Emissaires d'outretombes les ont bashés sans pouvoir réagir. Donc ca m'a manqué mais seulement car ma liste ne gérait pas les éthérés (manque de projos / armes magiques).
Les cannibales ont pas mal servis contre le Skaven pour la pression sur ses rangs arrières, pas du tout contre les 2 CV ni trop contre le RO mais bien sur le HE avec une garde maritime gardant un quart (scenario quart de table a 300pts). Donc bof. J'ai lu que les cannibales c’est soit 0 soit 3 ? 3, ca me parait trop cher si je veux jouer des Mangeurs d'hommes en plus.
Les 2 BouteFers, excellents, on ne revient pas dessus.
Mes parties rapidement:
J'étais en pool contre un CV, un RO et un Skaven.
Victoire contre le skaven ( PG cloche, 2 creusets, techno orbe, fusée, 2 abo, 3 LanceFeu !).
Défaite sévère contre le CV. Je ne connaissais pas encore l'armée, maintenant c'est fait ! Les Vargeist par 2*7 ca pique sévère ainsi que les 2 vampires volants Furie Rouge. Le Terror, les Ferox n'aiment pas. Surtout, 1 arme magique dans l'armée = liste mal construite !
Nul contre le RO. J'ai de bons dés toute la partie et je mène mais trop confiant sur le tour 6, un fatalitas me fait perdre mes persos + ventre dur. Scénario Sang et gloire mais personne n'a craqué. La victoire était à 750pts de différence.
Le lendemain, je tombe sur un HE, scénario quarts a 300pts. N4 Vie combo éthéré / pas d'arme magique, seigneur, GB, 2 N1 feu, 3 packs d'archers, 2 hordes de Lions-Maitres des épées, 3 aigles. Match nul en ma faveur, je rate la victoire de 50 pts.
Enfin encore un CV spé éthérés (9!) avec 7 Horreurs + charrette regen, 2* émissaires, 5 sorciers, 2 banshees, 2 spectres, 2*nuées d'esprit, bref l'horreur avec juste mes lames d'escrimeur. Grosse défaite avec une combinaison de malchance et une mauvaise gestion de ma part.
Bref, si vous n'êtes pas encore partis avec ce post à rallonge, voici la liste corrigée qui devrait fonctionner un peu mieux :
Liste d'armée royaumes ogres
- seigneur
- 1 Désosseur (380pts) :
- coût : 1x250pts = 250pts
- équipement/options : Sorcier niveau 4;
- objets magiques : Lame d'escrimeur ; Talisman de préservation ;
Parchemin de protection ;
héros1 Cogneur (188pts) : coût : 1x105pts = 105pts
équipement/options : Porteur de la Grande Bannière; Poing
d'acier; Armure lourde;
objets magiques : Oeil de Pierre ; Malédiction du guerrier ;
Heaume du dragon ; Talisman d'endurance ; 1 Ventre-Feu (192pts) : coût : 1x120pts = 120pts
équipement/options : Arme de base additionnelle ; Sorcier niveau
2;
objets magiques : Gemme de dracocide ; Parchemin de dissipation ;
Potion de célérité ; unité de base12 Vendres-durs (566pts) : coût : 12x43pts = 516pts
équipement/options : Ventre de fer; Beugleur;
Porte-étendard; Gnoblar Longue-vue;
objets magiques : Etendard de discipline ; 10 Gnoblars (50pts) : coût : 10x2.5pts = 25pts
équipement/options : Trappeurs gnoblars; 40 Gnoblars (150pts) : coût : 40x2.5pts = 100pts
équipement/options : Mord-nez; Musicien; Porte-etendard;
Trappeurs gnoblars(25pts); unité spéciale6 Mangeurs d'hommes (402pts) : coût : 6x50pts = 300pts
équipement/options : Beugleur; Porte-étendard; Paire de
pistolets ogres (6);
objets magiques : Bannière de la flamme éternelle ; 5 Mangeurs d'hommes (300pts) : coût : 5x50pts = 250pts
équipement/options : Beugleur(10pts); Porte-étendard(10pts); Arme de base
additionnelle(10pts) (5); Armure lourde(20pts); 1 Meute de crocs de sabre (21pts) : coût : 1x21pts = 21pts1 Meute de crocs de sabre (21pts) : coût : 1x21pts = 21pts1 Meute de crocs de sabre (21pts) : coût : 1x21pts = 21pts5 Cavalerie Férox (360pts) : coût : 5x60pts = 300pts
équipement/options : Beugleur; Armures lourdes; Poing
d'acier; unité rare1 Boute-Fer (170pts) : coût : 1x170pts = 170pts1 Boute-Fer (170pts) : coût : 1x170pts = 170ptsLe seigneur:
Modification du désosseur avec la Gueule, qui aura plus de faciliter à lancer des buff, une invu à 4 et le parchemin qui peut sauver d'un projo méchant. Il pourra lancer le sort Tenace à la place de la couronne qui a disparue.
Héros:
Plus de couronne mais une arme magique. L'œil est en combinaison avec les Mangeurs d'hommes pour connaitre les héros avec Invu Feu (et autres blagues). Plus résistant aussi avec l'invu 5+
Un Ventre feu pour rajouter du projectile ( BdF) et peut être Epée ardente (pour le +1 blesser et les boutefer). Le parchemin obligatoire dans l'armée et la potion pour faire sauter la régen en cas de souffle/attaque au cac.
Base:
Une unité de VD en moins mais l'autre est plus grosse pour le 5*3 avec persos.
Les Gnobs sont par 40 pour ceux qui doivent retenir les méchants en face et seulement 10 pour ceux qui se sacrifient. Tous trappeurs pour chercher le malentendu.
Spé:
6 Mangeurs, snipers, poison et feu pour tuer les persos et mages. Ca remplace un peu le poing affamé. Mais aussi pour faire sauter la régen des ABo/hydres autres avant tir de BouteFer.
Les 5 férox pour tester à partir de 2 morts. Vaut il mieux ajouter une bannière car ils sont plus nombreux ou pas ?
Qu'en pensez vous de tout ca ?
Mode modo On:
Il faut que tu enlèves les coûts en points des OM, et amélioration, une histoire de copyright. Sinon je serai dans l'obligation de fermer le sujet et supprimer les postes.
Mode modo off.
Cordialement Chuck .