Chasseur chasse sans chat Orc noir
Nombre de messages : 197 Localisation : Rouen Armées jouées : RO/Empire Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: [2600] Vitrolles 10/2010 retour de tournoi Mar 5 Oct 2010 - 22:53 | |
| Toujours dans l'optique de constituer le tactica ogre, je poste mes retours de tournoi V8. Attention cependant, il y avait une convention sur lignes de vue: - Spoiler:
Les lignes de vue réelles seront aménagées de la manière suivante : - On utilisera les socles pour déterminer les ldv ceci afin ne pas pénaliser/avantager les joueurs avec des conversions ou d’ancienne réf (on ne voit pas a travers les jambes d’une troupe,) - Les collines et les bâtiments bloquent les ldv sur toutes les figurines - Les autres décors sont joués comme décris dans le GBR - Les tirailleurs ne bloquent pas les ldv Les tailles des unités sont classées de la manière suivante :
Nuées < piéton 20*20 < piéton 25*25/bête de guerre < cavalerie /char < piéton 40*40 < cavalerie monstrueuse/char tirés par des monstres/cavalerie volante < monstre < grande cible
Un écart d’une catégorie donne un couvert lourd Un écart de deux catégories donne un couvert léger
Les machines de guerres ont la ligne de vue de la majorité de leurs servants (une brute orque ne donne pas une meilleure ligne de vue a la baliste) par contre la ligne de vue doit être tracée a partir du socle de la machine.
Ma liste complète: - Spoiler:
Royaumes Ogres Seigneurs Tyran (200) -Arme lourde (arme magique) -Armure lourde (arme magique) -Gnoblar porte bonheur (5) [hidden] -Attendrisseur (50) -Armure du destin (50) [/hidden] => 305 Desosseur (200) -Arme lourde (arme magique) -Gnoblar porte bonheur (5) -Niveau 4, Gastromancie (0) [hidden] -Brise siège (30) -Talisman de préservation (45) -Parchemin de dissipation (25) [/hidden] => 305 Héros Cogneur (130) -Grande bannière (25) -Armure lourde (4) -Gnoblar longue vue (5) -Gnoblar porte bonheur (5) -Paire d'arquebuses (12) -Sabre de Cathay ( -Bouclier (armure magique) [hidden] -Autre Badine du trompeur (15) -Collier de pierres magiques (20) -Bouclier enchanté (5) -Cherche gueule (10) [/hidden] => 239 Boucher (130) -Niveau 2, Gastromancie (0) [hidden] -couronne de comandement (35) [/hidden] => 165 Unités de bases 4 Buffles (140) -Bannière (20) -Beugleur (10) -Longue vue (5) => 175 4 Buffles (140) -Bannière (20) -Beugleur (10) => 170 40 Guerriers gnoblars (70) - Mord Nez (2) => 82 9 Trappeurs Gnoblars (54) -Bracconier (4) => 58 7 Ventre-Dur (336) -Ventre de fer (20) -Beugleur (10) -Porte-étendard (20) -Gnoblar longue vue (5) [hidden] -Rune de la gueule (20) [/hidden] => 411 Unités spéciales 1 Lance ferraille (165) => 165 1 Lance ferraille (165) => 165 Unités Rares 4 Mangeurs d'hommes (320) -armures lourdes (16) -1 sabre de cathay (6) -3 Paires d'arquebuses (18) => 360 => Armée: 2600 [hidden] Seigneur Héros Base Spé Rare Armée Restrictions 650 650 650 1300 650 2600 Actuelle 610 404 896 330 360 2600 [/hidden] Seuil de déroute: 3 Points de courage: 6
Mon débrief en lui même: - Spoiler:
1ère partie contre Pierre et ses hommes bêtes, ligne de battaille Il à du courage de venir en no-limit avec et fait donc avec ce que sont LA lui permet. 4 chars, 1 gorghon, 1 géant 3 minos avec GB mino dedans, des centigors et du pâté. Il n'a qu'un seul lv1, mais la partie n'est pas si évidente que ça, ma supériorité en magie n'étant pas très exploitable du fait qu'il utilise tous ses DDP pour dissiper mes buffs. Après des mouvements assez rapides, son gorghon et ses centigors font le tour par mon flanc gauche, le reste arrive plus ou moins en face. Les minos suite à la poursuite de mes trappeurs exposent un flanc à mon régiment de Ventre durs, mais la charge à 5 ratée de ces derniers leur fait subir en retour la simultanée d'un char à pumbagor et d'un char classique. Le gorghon et les centis me prennent mes gnob indomptables à 9, le géant et une unité de gors me prennent une unité de buffles, mais le jeu des fuites/ poursuite provoque de gros embouteillages pour ses grandes cibles. Finalement Un LF ira chercher ses centigors au cac, et je prends deux chars, un au close, un à coup de test de panique. Mon adversaire commet une erreur en ne redirigeant pas la charge de ses minos sur le flanc de mes mangeurs d'hommes préférant essayer de faucher ma deuxième unité de buffle en fuite. Il me charge en revanche ces mêmes mangeurs d'hommes en combinant ses bestigors avec gégé et un char ; unité préalablement dégarnie à coup de galette. Ils finissent massacrés par mon élite accompagnée du désosseur et de ma GB et le gégé fuit seul me privant de ses points car le char tient sur double as. Je gagne d'environ 250 pts. 2 ème partie contre Denver et ses Hauts elfes, attaque à l’aube Une dragonade, et à coté de ça la magie de la vie avec la bannière qui va bien et l’élite qui va avec. Mon déploiement en premier est simple, tout est à ma gauche sauf un LF et mon paté de gnoblar dans l’axe et une unité de buffles à droite, le sien en second l’est tout autant : tout est à sa droite sauf ses princes dragons dans l’axe, 10 archers à droite et 20 lanciers à droite. La partie s’annonce clairement comme un gros rush ; le décor lui n’a pas trop d’influence sauf la maison au centre qui l’empêche de cibler mon lance ferraille et mes gnoblars. Objectivement seul mon tyran et son pack de ventre dur à une chance réelle de prendre son dragon, mais il y à quand même énormément de points à prendre à coté, sans doute plus que le général et sa monture réuni. Je décide donc de lui offrir 175 points de buffles +25 de bannière sur un plateau d’argent afin de le faire passer derrière mes lignes pendant que je fonce tête baissée avec le reste. Cette stratégie s’avère payante et me permet de chopper la bannière de sorcellerie et un mago tour deux, mais pas de rattraper les gardes phénix qui vont avec car ils fuient trop loin. La partie se joue également bien sur l’autre flanc suite à une charge à 8 réussie de mes buffles sur ses princes dragons qui s’en sortent très bien grâce à la massue ogre, ce combat durera 3 phases au bout desquelles je finis par anéantir l’unité faisant paniquer les lanciers s’étant approchés un peu trop près. De l’autre côté, le pari contre mesure se poursuit avec mes lance ferraille qui se sacrifient pour la bonne cause ce qui me laisse le temps de prendre sa GB à 300 points, un aigle à la gâchette, des guerriers fantômes. Je gagne d’environ 230 points.
3 ème partie contre kalida et ses HL, sang et gloire La première vraie liste sâle que je rencontre, le slaan de la vie qui va bien, des salas, des terradons, du tirailleur skink, un soupçon de saurus et juste ce qu’il faut en cohorte histoire de prendre des bannières pour le dit sang et gloire. Je m’arrange pour mettre les forêts dans les coins histoire de ne pas rendre les tirailleurs plus fumés qu’ils ne le sont déjà, et mon adversaire place la maison au centre. Pour ma par, si je veux gagner la partie il vaut mieux viser les 100 points et m’arranger pour qu’un être du dessous ne m’arrache pas de persos (enfin la rune de la gueule sur du 2+ quoi). Logiquement, niveau déploiement ça ne loupe pas, je fais un bon flanc refusé afin de le priver de son avantage naturel en mobilité, ce qui le pousse surement à faire la même chose pour ses unités afin de limiter l’embouteillage et ne pas non plus s’exposer à mes charges de packs de la mort, son objectif à lui c’est clairement de mener de 100 points avec l’aide de ses terras/caméléons/salas pour me pousser à venir le chercher, ce qui sonnerai ma défaite. Cependant, comme il à posé des unités en premier il me « donne » 70 points de skinks et 45 de nuée. Dès le tour 1, la partie devient une bataille de mouvement, et je fais continuellement en sorte de rendre impossible le lâché de cailloux par les terras et galette les caméléons qui s’approchent de trop près. Par la suite je parviens à attraper une unité de terras au close avec un lance ferraille, grâce au mouvement de charge ratée des gnoblars qui libère le passage du lance ferraille (merci la page 16 =)). Je choppe une unité de sala à coup de test de panique, une nuée à coup de projo magique mais perd 165 point sur l’incident de mon deuxième lance ferraille. Le slaan rééquilibrera la balance sur une unité de buffles entamée sévèrement par des skinks et la partie se solde sur une égalité de 45 points en sa faveur.
Quatrième partie contre Gajal et ses CV de la lumière et des cieux, rencontre fortuite La présence de la comète m’empêche clairement de jouer à vient me chercher ; je choisit donc de me déployer à la limite de ma zone en plaçant mes unités de façon à couvrir le plus de LdV possible ; deux maisons sont prises dans la diagonale. Un seul LF arrive en réserve, ouf ! Contre toute sa cabale de la lumière… Pour cette raison la partie peut être galère pour lui car il ne peut prendre la maison tour 1 si je commence qu’en lançant plein de fois danse macabre, heureusement pour lui il paye son 6 et commence. La partie est pleine de rebondissement mais la réussite est plutôt de mon coté. Et la perte de son ghulf et de ses spectre compense celle de mes buffles, je rase son unité de goule et réduit son vampire des cieux en poussière, il me prend mes mangeurs d’homme mais casse dent permet à mes persos de rester tenace, le nul se tient donc au niveau des points et ses zombies me permettent de l’avoir en ma faveur.
Dernière partie contre Sjneider et ses rats full tirs, ligne de bataille La partie se joue sur la table à 4 collines ce qui plie quasiment la partie dès la phase de déploiement : Je me débrouille pour en placer une au milieu, une au niveau de la ligne médiane colée au bord droit et une troisième entre les deux, je m’enferme dans un rectangle de 90/60 avec les collines en couverture naturelle de ligne de vue et pour la faire courte : -6 sorts sur 8 de prohètes hors de portée/ligne de vue, un inutile, seul évasion à un intérêt, 0 tirs de lance feu dans la partie, 0 de ratling, 1 de lance globe qui sera détruit à coup de paire d’arquebuse et fait paniquer les globadiers qui sortent, obligé de bouger un de ses canons en cour de partie pour qu’il puisse voir quelque chose, obligé de lâcher sa fusée à pleins de dés pour avoir une chance de toucher, elle explosera dans le vide. Seul l’orbe d’airain me prend 2 buffles suite à la déviation, mais comme il s’agit d’un techno évadé, je récupère des points derrière, je gratte également une unité de maître infiltrateurs. Victoire de 245 points.
Bilan 3V 2N, je termine second
La rétention de point tourne donc assez en faveur des ogres mais ne permet évidemment pas des écarts de points faramineux. Comme j'ai dit à Dromar que je participerai avec plaisir au tactica, j'aurais tendance à mettre en avant cette manière de jouer. Mais dans l'idée d'aborder le jeu de manière différente, il serait intéressant d'avoir vos avis sur la manière avec laquelle vous auriez affronté le même type d'adversaire que moi, la manière de vous déployer, bref tout ce qui serait bon dans un tactica communautaire =) Quel style de liste à 2600 points vous sortez, toussa toussa =). | |
|