- Citation :
- Pour ce qui ne connaisse pas cette technique, elle consiste à multiplier les cibles contre le tir et faire beaucoup de contre-charge.
Oui et non ... l'utilité première c'était pas que pour ça, c'était surtout pour limiter le coût en point des unités d'élites.
Le concept c'est vraiment développer en V6 et à été utiliser en V7 aussi, il deviens plus difficile en V8.
Le principe c'est de choisir une bonne unité mais de ne prendre en fig que le strict minimum tout en maximisant les attaques.
Typiquement c'était la cavalerie par 6/7, les unités de 10 avec un front de 7 figs.
L'utilité c'était de frapper aussi fort qu'une même unité composée de 20 figs mais sans en payer le coût.
C'était vraiment utilisé avant parce qu'en charge on attaquait en premier ! Donc avoir 2 unité de 10 c'était mieux qu'une seule ! Tu feras le même RC (les rangs et la PU mis à part) et tu augmente le nombre de piège possible grâce aux nombres d'unités. Le second effet kisscool c'était que les morts ne ripostaient pas et là ça prenait tout son sens! Charger était vraiment intéressant pour le coup => diminution du nombre de riposte = diminution du RC adverse.
En V8 ça devient plus compliqué ... La charge ne permet pas de frapper en premier, les ripostes se feront tant qu'il restera des figs et surtout les rangs permettent d'être indomptable.
C'est d'ailleurs une des raison de la disparition de la cavalerie sur les tables de jeu.
Pour résumé :
Avant : l'unité chargeait, elle tapait avant, tuait au moins le premier rang, pas de riposte, RC en grosse faveur pour elle => grande chance de poursuite et donc de destruction de l'unité adverse.
Maintenant => tu charges, on tape à l'init, les survivant riposte, les rangs rendent indomptable = tes VD ne feront pas grand chose malheureusement ...
Contre une unité de base genre gobelin / orque etc tu feras des pertes, mais ils seront indomptable donc ils vont rester et vont grignoter tes pv petit à petit (même des gobs sans rien te retireront 1pv par round, 1,5 si avec lance ... des orques double kikoup non kosto font 3pv au premier round et 1,5 après ... alors je ne parle même pas d'une unité avec un poil plus de punch ...) et c'est même pas la peine de t'attaquer aux unités d'élite.
Non là tu t'éloigne du principe du MSU. Le principe c'est de faire l'unité la plus petite possible tout en maximisant les attaques! Or l'infanterie monstrueuse fait 3 attaques de soutien! Je dirai que notre MSU ogres doit être de 6.
Limite 8 vu que le principe c'est de vraiment maximiser les attaques donc faut mettre nos ogres en front de 4 et avoir 1 rang derrière qui tape.
Le truc c'est que ça deviens une unité impressionnante comparativement à du MSU normal et que si on prend du VD ça coute un bras.
Mais 6 ogres poing de fer c'est 192pts (pour 8 c'est 256) c'est pas très cher et ça permet quand même d'en sortir 2/3 facilement même a petit format. et on pourra parler de MSU
même si ça fera surement rire les HE qui avec leur attaque en premier font partit des dernier à pouvoir encore le faire.