Franchement, je déconseille fortement la horde d'orques noirs.
Je m'explique :
1) Vu que les socles sont gros, la plupart du temps on aura seulement 6 figs en contact.
2) Avec notre superbe init de 2, voire même "frappe en dernier", on a de grandes chances de se faire frapper d'abord.
3) A moins de prendre un bouclier au CàC (mais c'est un peu contradictoire avec le principe de horde), on a CC4 E4 svg 5+, ya mieux au niveau de la résistance...
Résultat, pour peu qu'on subisse quelques pertes au tir/magie et/ou qu'on arrive en contact avec un régiment adverse bourrin, le 3ème rang se fera décimer et on perdra tout le bénéfice de la horde. Exemple : les maîtres des épées haut-elfe, pour 15pts/fig, 2A CC6 F5, frappe en premier avec une grosse init donc relance les jets pour toucher ratés ; par 10+ en front de 5 avec un champion, ils font en moyenne 9.5 morts chez les ON, et seuls 6 ON sont en contact, soit une moyenne de 18.5 ripostes (sans champion, avec 2 kikoup') = 7.7morts...
En bref, faire un front de 10 avec des orques noirs, c'est des points foutus en l'air la plupart du temps. A moins d'en mettre plus de 30 pour être sûr d'avoir 3 rangs qui frappent, mais ça coûte un bras. Rien ne vaut les pavés d'orques noirs en front de 6 : même efficacité en général, plus maniable, plus de rangs.
Perso, en v7 je les jouais par 12 en front de 6, maintenant c'est plutôt par 18-24 toujours en front de 6.
Et sauf si tu joues Grimgor (dans ce cas, pas trop le choix), ils se débrouillent très bien sans perso, pas la peine de gaspiller des points là-dedans.
Une dernière chose : il ne faut jamais oublier l'aspect psychologique sur l'adversaire. S'il voit un pavé de 24 ON sans perso, à côté d'un pavé de trolls et de gros pavés de gobs et orcs accompagnés de persos, il ne saura pas où donner de la tête, et s'il se concentre sur un pavé, les autres s'en donneront à coeur joie pour écraser les siens. Alors que si tu mets un gros régiment de 30+ ON avec persos dedans et en horde, et moins de trucs ou des trucs plus petits à côté, il va en avoir peur et mettre masse tir/magie dessus, et je ne donne pas cher de la peau de ton pavé dans ce cas...
Enfin, ce n'est que mon avis...