Le rapport de la bataille d'initiation V8 mené cet après-midi, mes nobles et fières ogres contre les pleutres et gros campeurs de nains
Ma liste d'armée:
ROYAUMES OGRES
2999PTS
SEIGNEUR:
-Kar'Adock le ventripotant, tyran avec attendrisseur, armure du destin et porte-bonheur. 305Pts
-Barry, le désosseur avec brise-siège et collier de pierres magiques. 250Pts
-Chiko dents-pourries, boucher avec livre de cuisine. 155Pts
-Perce-cheval, cogneur avec grande bannière et lame d'agilité. 170Pts
-3 crache-plombs, beugleur. 175Pts
-Lance-ferraille gnoblar. 165Pts
-Lance-ferraille gnoblar. 165Pts
-3 crache-plombs, beugleur. 175Pts
-10 trapeurs gnoblars. 60Pts
-6 buffles, beugleur, bannière. 240Pts
-6 buffles, beugleur, bannière. 240Pts
-4 ventres-durs, beugleur, bannière de rapidité. 237Pts
-4 ventres-durs, beugleur, bannière et gnoblar longue-vue. 227Pts
-Cannibale. 75Pts
-4 mangeurs d'hommes avec armures lourdes et paires d'arquebuses. 360Pts
Le nain:
-Seigneur sur bouclier
-Than avec grande bannière
-Seigneur des runes
-Maître des runes
-21 Brise-fers
-30guerriers avec boucliers, armures lourdes
-30longues-barbes idem
-10rangers avec armes lourdes, arbalettes
-20mineurs
-2canons orgues
-1canon
-1baliste avec ingénieur
-20arquebusiers
-10arbalétriers
Le nain finit de se déployer en premier et gagne +1 au jet de dé, il y a une colline dans chaque zone et un bois de mon côté sur le flanc droit. un terrain difficile sur le flanc gauche près de chez les nains. Les nains commencent!
On a joué avec les règles que j'avais pu mémoriser donc tout n'était pas encore au point, c'était pour tester la V8 dans les grandes lignes.
Donc le nain commence et ne bouge pas...Normal pour du nain donc.
Ses canons orgues sont hors de portée mais le canon lui vise propement un de mes lance-ferrailles, estime, tire et boum! 5PV en moins, adieu LF! Premier tour ça fait mal! Test de panique à CD5 sur le deuxième lance-ferraille à côté derrière une colline: réussi!
Quelques tirs d'abalettes qui se perdent dans les choux.
C'est à mon tour de jouer!
Donc le nain a une première phase de tir plutôt efficace puisqu'il me snipe mon lance-ferraille en un seul coup :crying: j'avais fait exprès de caser le LF à côté de la colline car je savais qu'il allait devoir déployer de l'artillerie sur ce flanc pour le contrer. Je prévoyais de le rapatrier derrière la colline une fois qu'il aurait encaissé un tir de canon: le bouzin a 5PV, il pouvait donc facilement y survivre, 2chances sur 3 en fait sans compter les incidents de la machine adverse...
Mais là pas de bol, 5PV d'enlevés pour un premier tir de canon.
Heureusement, le deuxième lance-ferraille lui ne panique pas et reste sur la table, vous allez voir qu'il aura l'occasion de faire payer au centuple les nains pour leur chance insolante sur ce premier tir :devil:
Donc lors de mon premier tour, mes unités avancent à marche forcée vers l'adversaire, nullement ralenties par le gyrocoptère qui s'avèrera d'une inutilité crasse d'un bout à l'autre ^_^
4ventres-durs sur le flanc gauche se dirigent vers un pavé de longues barbes, le centre est occupé par les buffles, la GB qui rejoint une unité de VD. Les CP se mettent en position de charger les rangers et les trapeurs gnoblars qui s'étaient déployé à 12ps sur le flanc de l'artillerie naine placée sur une colline s'en rapprochent, prévoyant de la canarder avec des trucs pointus jusqu'à ce qu'il n'y est plus rien qui bouge.
PHASE DE MAGIE!!!!!
Moi qui adore la gastromancie, j'obtiens une première phase pitoyable: 3dés de pouvoirs!
Et le nain m'en pique un en plus! :ermm: Du coup, bah aucun sort ne passe, l'autre ayant +3 à la dissipation... C'était pourtant le moment de lancer quelques boosts...
Heureusement, pour rattraper ce début de tour calamiteux, le lance-ferraille envoit une pluie de hachettes, d'épées, de clous, 1marmite en fonte, 3cafetières rouillées, un guéridon en bronze et 12plombages elfes sur le régiment de brise-fer en effectuant un tir en cloche par dessus la colline et en obtenant un hit sans déviation!
22nains sont touchés et 6brise-fers s'écroulent dans la poussière, les survivants, incapables de comprendre se qui venait de leur arriver paniquent et fuient hors de la table, houuuuu les nains! (général trop loin, test de CD: 10, relance: 11... Bon benh ça, c'est fait!
Les trapeurs quant à eux jettent quelques fourchettes en direction du canon orgue et de la baliste mais ne parviennent pas à blesser malgré 7touches. C'est aux nabots de jouer!
Hum, je ne saurais l'affirmer mais la perte d'un régiment entier de brise-fers dès le premier tour semblait avoir altéré la sérénité du seigneur d'en face qui commença à miquetter en voyant la masse compacte lui arriver sur la tronche avec toute la vitesse et la force d'un tank à vapeur. Pas de mouvements hormi pour le gyrocopter mais ça, on a déjà dit qu'on s'en contre-foutait
Ses arquebusiers tirent sur les ventres-durs incluant ma grande bannière et blessent deux fois cette dernière tout en tuant un VD, aie, ça pique!
Les arbas eux blessent deux fois un buffle. Un de ses canons orgues obtient un incident catastrophique et pète à la tronche de ses servants, ça c'est une bonne chose! Les trapeurs ont du toucher une pièce du mécanisme avec une fourchette ce qui a provoqué un disfonctionnement de la machine
Son canon tire sur mon tyran qui lui faisait coucou, une cible peinte sur sa plaque ventrale, attendant le boulet en position du batteur, sa méga-massue prette à effectuer un retour à l'envoyeur. Et comme prévu, sa sauvegarde invulnérable relançable arrête sans problème le tir. :devil:
Et pour finir, la baliste blesse un des crache-plomb, le deuxième canon orgue achevant un buffle ce qui est insuffisant pour faire tester l'unité.
Mes crache-plombs se retournent vers le gyro pour l'allumer et leurs collègues chargent les rangers.
Mon tyran lui échoue à charger la baliste, ayant fait 3 sur son jet de charge...
Les ventres-durs quant à eux chargent les longues barbes ce qui s'avère être une connerie.
Le reste avance sauf le LF qui se trouve bien derrière sa colline, allez savoir pourquoi, il a du trouver une bonne herbe grasse à brouter.
Les trapeurs quant à eux continuent de s'infiltrer derrière les machines de guerre à la splinter cell :ph34r:
Quant à René, le canibale végétarien, il arrive dans le cul des arquebusiers et des guerriers commandés par le seigneur. il a en effet repéré un parterre de marguerites et s'est dit qu'il serait festif de s'en faire une salade (avec quelques morceaux de nains pour agrémenter).
Phase de magie: A peine mieux, je parviens juste à lancer casse-dent sur mes crache-plombs, tout le reste est dissipé. Tristesse, désaroi, désillusion. La phase de tir commence mal avec les CP qui se prennent un incident et ne font rien au gyrocopter, jolie le pétard mouillé! Les trapeurs font mieux en tuant deux servants du canon orgue, l'un avec une lime à ongre, l'autre avec un hérisson. Un élan de fierté paternel me tire une larme; c'est beau. ^_^
Le lance-ferraille cible le régiment de guerriers commandé par le seigneur sur bouclier et obtient encore un hit sans déviation, tuant 7nains qui contrairement à leurs collègues ne paniquent pas. Il est à noter que le seigneur rate son jet "d'attention messire!", se prend un coup fatal mais est sauvé par son invulnérable! Une cuillère rouillée se fiche dans son heaume, à quelques centimètres au dessus de son oeil. On a eu chaud les p'tits mecs!
Les crache-plombs écrasent 5rangers et perdent l'un d'entre eux, ces saletés de nains avec leur CD9 tiennent leur position! Quant aux ventres-durs, ils tuent 7nains mais face à un pavé qui a encore 3rangs, une bannière, une grande bannière de guerre et 3blessures, ils fuient et son rattrapés :'( :'( :'(
Aux nabots de jouer!
Les mineurs se dépoient à l'emplacement des anciens brise-fers, les arquebusiers prennent pour cible les ventres-durs servant d'escorte à la GB et leurs tirs, combinés à ceux de la baliste n'en laissent qu'un seul debout et la GB n'a plus qu'un unique PV. Cette dernière prend d'ailleurs ses clics et ses clacs et part vent-du-cul sur la plaine, peignant le chemin à rebrousse-poil. Magnifique! Je m'aime!
A par cela, du tir, quelques blessures par ci par-là, rien d'éclatant. Les rangers continuent de se faire écraser à coup de fûts de canon et blessent un ogre.
A moi! Charge des buffles et du tyran sur l'unité du seigneur qui tient, charge également des autres buffles menés par le désosseur sur les mineurs fraichements arrivés. René va renifler le derrière des arquebusiers et les trapeurs arment leurs lance-pierres....
Les unités naines soutiennent le choc des combats malgré de nombreuses pertes grâce à la ténacité, le seigneur tombe malheureusement sous les coup d'attendrisseur du tyran: une blessure non sauvegardée qui donne 5: 3PV retirés, adieu général! Il est à noter que le désosseur se craque en beauté lors de cette phase: un 1 pour toucher, 3 as pour blesser, moi je dis bravo!
Sinon, bah René envoie 3adversaires au tapis, mon dernier crache-plomb tient face à 2pauvres rangers et les trapeurs tuent les deux derniers servants du canon orgue. Assassin's creeeeeeeed! ^_^
Ah! Et j'ai failli oublié le lance-ferraille! Il tire sur les longues-barbes ayant poursuivi mes VD, dévie mais touche néanmoins 13nains et 4passent de vie à trépas. Efficace la machine! A mort le naiiiiiiiiin!!!!!!
C'est pas fini!
Donc le nain fait charger ses longues-barbes sur l'arrière de mes buffles menés par le désosseur, ça commence à puer du cul violemment de ce côté... Le gyrocopter se place devant ma grande-bannière et son pote qui continuent de fuir, espèrant les piéger s'ils ne se rallient pas. Un tir de canon à vapeur est d'ailleurs gaspillé sur eux.
Les arbas blesse deux fois un mangeur d'homme, tout le monde est engagé au cac. Il ne reste que la baliste qui envoie un trait sur les crache-plombs ayant raté complètement le gyro: un mort ce qui suffit pour faire paniquer l'unité
Phase de corps à corps!
Les rangers se font définitivement aplatir par l'unique survivant ogre qui sort du cac avec un seul et unique PV, i will surviiiiiiive! Les guerriers qui abritaient le seigneur se font complètement défoncé et ratrappés dans leur fuite ce qui emmène mon tyran et les deux derniers buffles hors de la table. (Ils avaient gagné un festin de buffle bien utile au passage)
L'unité du désosseur se défend bien en tuant pas moins de 9nains dont 4grâce au boss mais perd le combat de 2pts, fuit et est rattrapée. Et pour finir, René tue 1pauvre nain et se prend un coup de crosse sur les orteils. rigolez pas, ça fait super mal! :crying:
A mon tour:
Les trapeurs jugent bon d'entammer un débat sur la valeur ajoutée d'une molaire de nain et sont trop absorbés pour se préoccuper de ce qui se passe autour d'eux. Normal quoi!
La GB rate de nouveau son test de ralliement, fuit et est détruite par le gyro qui aura au moins fait ça.
Les CP se rallient, mes mangeurs d'hommes ratent leur charge sur la baliste, mes buffles et mon tyran reviennent de leur folle équipée et pour finir, le dernier CP effectue pas moins de 10tirs qui descendent deux servants de la baliste!
Le lance-ferraille quant à lui fait son boulot en obtenant encore un hit et en tuant 5longues-barbes.
Au cac, René gagne mais l'ennemi tient sa position, saleté de CD9!
Bon benh il ne reste plus grand chose: la baliste tire sur le Cp et l'achève, le canon quant à lui ne voit personne. le gyro se rapproche du lance-ferraille. René reste bloqué au cac contre des arquebusiers décidément difficiles à mâcher.
A moi:
Charge des buffles de flanc sur les arquebusiers, charge du tyran de dos sur les arbalétriers.
les deux unités se feront défoncer mais un buffle trépassera. charge irrésistible en direction du flanc des mineurs pour René et le dernier buffle.
les mangeurs d'hommes et le bouchers eux ratent une charge sur les longues-brabes mais le boucher réussi à lance un broyeur d'os sur le canon qui se prend 7touches et 3blessures (triple 6: à pu canon!) B)
Sinon benh encore 3morts avec le LF et els trapeurs ne blessent personne.
Au tour suivant, sa baliste rate ses tirs, il me charge mes mangeurs d'hommes avec les mineurs et les longues-barbe, je tiens jusqu'à la fin en perdant 3 mangeurs d'hommes sur 4et en tuant 8nains, la GB refusant le défi de mon boucher ^_^
les trapeurs chargeront la baliste mais ne parviendront pas à entammer la ténacité des nains.
Presque une table-rase des deux côtés mais je gagne avec 480pts environ d'avance donc victoire mineure. la V8, c'est bien. Le tir, on n'aime toujours pas ça surtout qu'il y en a plus. le piétinement, c'est le pied contre els gros pavés et les répliques du rang arrière sont sympas également. le lance-ferraille: indispensable à mon sens pour attendrir les pavés. grosso modo, les ogres gagnent sacrément de punch avec plus d'attaques, moins de sensibilité à la psycho, du tir antipersonnel de qualité, des persos toujours aussi bourrin voire plus mais une gastromancie qui prend un beau coup de nerf quand même... la revanche demain (j'espère) ^_^