Étant tout nouveau sur ce forum, je viens contribuer avec un petit TUTO.
Ce TUTO consiste a créer ses propres plateaux de mouvements car ceux de GW sont très souvent mal adaptés aux pavés que l’on veut jouer ou tout simplement super cher !!!
Bon, sans plus attendre voici les différentes étapes =)
Dans un premier temps, LE MATÉRIEL :
-Une règle graduée (30cm),
-Un stylo,
-Colle PVA (super glue facultatif),
-Plaque de liège épaisseur 4mm
-Carton fin,
-Une paire de ciseaux (ou cutter),
-Un objet assez gros et lourd,
-Un pinceau soit en fin de vie soit sans poils (pour étaler la colle PVA) ,
-Et bien évidemment des pots de peintures et la texture de votre choix (sable, herbe, neige …)
Bon bah à l’attaque : WAAAGH !
Je vais prendre pour ce TUTO un régiment de 25 Gobelins de la nuit !!
1/ Ce régiment fait donc 10cm sur 10cm mais ATTENTION ! Il faut prévoir les « rebords »
(Ici ce sont des rebords de 7mm.). Donc la base de mon socle fait 11.4cm de longueur sur 10.7 de largeur.
Tracer sur le liège les dimensions de la base et les bandelettes (rebords) du plateau de mouvement, puis découper.
[/img]
[/img]
[/img]
2/ Appliquez ensuite de la colle PVA sur 3 des bords de la base pour y coller les bandelettes.
Afin que le socle s’adapte à votre régiment, placez vos figurines sur le plateau de mouvement pour ajuster les bords.
[/img]
[/img]
(Petite astuce pour les impatients, une fois les bords ajustés, mettez une pointe de super glue aux extrémités des bandelettes comme ça ils ne bougeront plus ! ^^ )
3/ Ensuite découpez dans le carton fin, un morceau à peu près de la taille de la base du plateau de mouvement.
[/img]
4/ Appliquez de la colle PVA sous votre socle et placez y le morceau de carton. (N’en mettez pas trop sinon le surplus traversera le liège !! )
[/img]
(Même astuce que précédemment : mettez une pointe de super glue dans les angles du carton afin de le maintenir sinon le morceau de carton glisse =/ )
5/ C’est le moment de mettre sur le socle l’objet lourd et gros afin de garder un socle droit et pas bombé ( -> pour ma part c’est un pot de BONDEX).
[/img]
6/ Cette étape est la plus importante !! Pose APPERO
( ou d’autres genre de poses
)
ET oui il faut attendre tout de même que ça sèche.
7/ Une fois sec, appliquer la colle PVA sur les rebords en la badigeonnant avec votre pinceau tout mort. Puis texturez selon vos goûts et vos moyen . ( Pour de meilleurs résultats, faites côté par côté )
Si de la colle vient à se mettre en dessous ou/et à l’intérieur des rebords, pas de panique !! Essuyez simplement avec du papier absorbant.
Une fois texturé MAIS pas sec, replacer vos figurines sinon la colle PVA en séchant va rétracter le liège et du coup vos figurines ne tiendront plus ! :/
Pour la peinture différentes possibilités :
-Sous couche chaos black, aplat de scorched brown, forteress grey (pour les cailloux), puis herbe synthétique.
-Sous couche blanche, lavis de flash wash, brossage à sec de bleached bone, herbe synthétique.
-Sous couche chaos black, brossage à sec au forteress grey, herbe synthétique.
-Ou encore que herbe synthétique ou neige etc. … tout dépend des goûts de chacun.
J’espère que ce TUTO vous aidera dans le déplacement de vos figurines !
Si vous avez des questions, s’il y a une étape que vous ne comprenez pas ou autres, n’hésitez pas !
PEACE .