Le Forum des Gueulards Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar |
| | La stratégie de la Marée Verte ! | |
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+3Vil le Môvé kras'kran Morakk Le Buté 7 participants | Auteur | Message |
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Morakk Le Buté Géant ventripotent
Nombre de messages : 550 Age : 29 Localisation : Thou Armées jouées : Peaux Vertes Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: La stratégie de la Marée Verte ! Mer 18 Mai 2016 - 20:50 | |
| Bonjour les Gueulards ! Je poste ici pour vous demander votre avis sur un type de liste. En effet, il y a quelques temps j'ai fouillé dans les White Dwarf de mon papa et je suis tombé sur un article intéressant (c'est un vieux WD, pas une de leur conneries récentes). Je n'ai pas trouvé de poste sur ce sujet, alors je me permets de le créer. Il y était question de la Horde. Un joueur Skaven de tournoi était interviewé à propos de son armée, assez particulière. En effet, pour 2000 points, il alignait au moins 250 voir 300 saloperies de rats. Ce n'était que des esclaves qui formaient le premier rang de son déploiement, et des guerriers des clans en retrait. Il avait ainsi un avantage numérique absolument énorme mais ses unités étaient incapables de comprendre le fonctionnement d'une lance. Il y avait ensuite toute une partie sur les stratégies appliquées par le monsieur. J'ai beaucoup apprécié cet article, et avais imaginé transposer ce plan de bataille à nos chères Peaux-Vertes. Seulement, un problème de taille m'en a empêché, outre l'achat et la peinture de cette armée... Il s'agit bien sur de l'Animosité. Sinon, tout rentrait comme pour les rats humanoïdes. En effet, les Gobelins ne font pas fuir les Orques, comme les Esclaves ne font pas fuir les Guerriers Skavens, et nos unités coûtent à peu près aussi cher que les faibles rats. Or, la V9 a réglé cet agaçant problème d'animosité, et je m'interroge donc. Je suis bien conscient que le jeu a BEAUCOUP évolué depuis cet article, mais les mécanismes du jeu restent sensiblement les même. Ainsi, avec tout ces changements, notamment l'apparition des Hordes toujours présentes dans la V9, je voudrais avoir votre avis. La V9 est une sorte de mise à jour de la V8, et le jeu dans la première est très proche de celui dans la seconde, et je suis LOIN d'être un expert. Que penseriez-vous d'une liste type 5 ou 6 unités de 25 Gobelins de la Nuit devant 5 ou 6 unités d'Orques normaux ? On pourrait ajouter à cela des Orques Noirs dans la deuxième ligne, pour compléter le déploiement en damier, quelques machines de guerre genre baliste pour forcer l'ennemi à se concentrer au centre, proche de notre ligne de bataille où il sera rapidement encerclé (bonus de charge de flanc quand vous nous tenez !). Je pense également que de la magie peut être utile dans ce genre de liste, avec une GB obligatoire pour pallier au faible Cd de notre armée. Merci de m'avoir lu, et de votre réponse éventuelle. Morakk | |
| | | kras'kran Ogre affamé
Nombre de messages : 415 Age : 23 Localisation : bxl Armées jouées : orque et gob's ,Ogre, skavens,haut elf,orks Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: La stratégie de la Marée Verte ! Mer 18 Mai 2016 - 21:18 | |
| Oui mais si tu joues des orques qui sont casi toujours des troupes de cac, pourquoi les protéger pour qu'ils se fassent tirer dessus et magisser dessus plus longtemps ? Surtout que 25 gobz ne tiennent pas grand chose ^^. Après avant tu pouvais joue full tir full magie et tu utilisait des gros pavés de gobz comme écran et pis des trolls et derrire ce beau monde un petit mage n4.et des machines . Mais en v9 les machines ont été nerf on peut en avoir moins avant c'était 10 max mtnt 6 max. Et en v8 tu pouvais faire le connard full pack de 20 gobz avec 3 fanas et tu spam de machine (j'ai jamais joué ce genre de liste ). Et puis il faut trouver des points pour ton idée ! 6x25 gobz + 6x25 orques+ des ON ! Mais si tu veux vraiment continuer cet idée la couronne du roi des cavernes est un must have pour que tout ce beau monde soit dans ta bulle . Bonne nuit | |
| | | Morakk Le Buté Géant ventripotent
Nombre de messages : 550 Age : 29 Localisation : Thou Armées jouées : Peaux Vertes Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: La stratégie de la Marée Verte ! Mer 18 Mai 2016 - 21:46 | |
| En fait, je voyais plutôt cette liste comme un truc qui avance et qui englue le vilain ennemi avant de le découper, manger, trancher à coups de lances/épées Gob et de Kikoup' ! Et le déploiement se ferait en damier, les orques pourraient donc se déplacer pour rejoindre la fête. L'ennemi charge les Gobs (fana ou pas, à réfléchir), qui l'ont anticipé et tournent de 45 degrés. Si l'ennemi ne charge pas, il perd le bonus au tour suivant après m'avoir laissé la possibilité de me déployer partout autour, sachant que je suis partout ! S'il charge, plusieurs options. Je fuis, il expose alors son flanc aux orques, et si je reste, je prie pour que mes gobs tiennent, et même si c'est pas le cas, j'ai son flanc avec mes orques. Après, c'est suivant l'unité en face bien sur pour faire ce choix. Le tout est de briser la ligne de bataille de l'ennemi et de l'envoyer dans des combats pourris pour le forcer à s'exposer à mes troupes "d'élite". Avec ce genre de liste, je suis en surnombre, et si mon adversaire regroupe ses assauts sur un seul endroit, je l'encercle facilement. D'autant qu'à 2000 points contre des armées "normales", le nombre d'unité en face est de 5 environ, alors en éloigner une seule peut me permettre de m'infiltrer partout et de détruire les plans.
En fait, je voyais les machines comme un bonus pour pilonner les troupes ennemies aux flancs et pouvoir contourner au centre avec les Orques pour profiter des charges de flanc/annulation des bonus de rang des groupes ennemis. La magie, je pensais juste à ça comme ça.
C'est juste une liste axée mouvement et close finalement. On empêche l'ennemi d'aller là où il veut et nos unités se protègent mutuellement. Si les Gobz se font protoniser, on s'en tamponne au final.
Après pour trouver des points, on peut augmenter encore le nombre d'unités ^^, et prendre de la cavalerie légère pour aller justement chasser les trucs rapides et chiants qui pourraient ralentir et stopper quelques unités, ou aller casser de l'artillerie justement. | |
| | | Vil le Môvé Flash'Gob
Nombre de messages : 2721 Age : 59 Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais) Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: La stratégie de la Marée Verte ! Jeu 19 Mai 2016 - 3:52 | |
| Waaaaaagh!
Voilà qui est intéressant comme concept.
Je pense toutefois qu'il faudrait que tu réfléchisse à une liste, afin de voir si toutes les unités sur lesquelles tu comptes ont leur place.
Mais l'idée me semble à creuser. ;-) _________________ Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets ! Marre de s'faire avwar !
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| | | Alex-bbr Modérateur V9
Nombre de messages : 433 Age : 33 Localisation : Nantes Armées jouées : O&G, Empire Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: La stratégie de la Marée Verte ! Jeu 19 Mai 2016 - 13:01 | |
| Salut Morakk, Voilà un bien beau concept ! Cependant attention : tu as le droit à 4 unités max de même type en base. Donc tu ne pourrais pas avoir, par exemple, 6x25 gobs de la nuit. Ta stratégie peut être cependant toujours viable, tu n'as qu'à faire moins de pack mais plus gros (exemple : 4x40). Avec ce genre de listes, je vois bien des unités rapides avec un bon impact, pour contre charger de flanc par exemple. Aussi, je vois bien un boss sur vouivre/arach pour donner à tout ce joli monde un commandement à 18 pas. Ou des chevaucheurs de squigs, pour sauter par dessus tes packs de gobzs avec leur vol. De la mobilité, au final. Le mien est de sortir au moins une liste je pense, on y verrai beaucoup plus clair et on pourrait sortir des commentaires plus ciblés. | |
| | | Morakk Le Buté Géant ventripotent
Nombre de messages : 550 Age : 29 Localisation : Thou Armées jouées : Peaux Vertes Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: La stratégie de la Marée Verte ! Jeu 19 Mai 2016 - 17:27 | |
| Merci pour vos commentaires.
Damned, Alex j'avais oublié cette histoire de 4 unités max de chaque type. C'est très problématique pour le coup. On peut pas faire 4*25 Gobz de la Nuit et 4*25 Gobz normaux ?
Pour le coup, je vais en effet me fendre d'une liste pour voir si un truc du genre est viable ! | |
| | | betazir Gueulard au pinceau aiguisé
Nombre de messages : 2303 Age : 44 Localisation : niort (79) Armées jouées : fullgobz Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: La stratégie de la Marée Verte ! Jeu 19 Mai 2016 - 20:14 | |
| C'est l'article avec 4 ou 5 unités d'esclaves et 4 ou 5 unités de guerriers des clans ? Le mec jouait en V7 avec cette liste je crois Le but était d'avoir 3 ou 4 unités sur une unité ennemi . Si tu charges , c'était de face et de flanc Si il te charge que tu tiens , tu le contre charge au tour suivant et si il te perse , tu as encore deux unités derrière pour le contre charger . C'est celui là ? L'avantage pour les skavs , c'était que les esclaves ne déclenchaient pÔ de test , qu'il pouvait mettre 4 ou 5 ratata et que les skavens pouvaient tirer sur les corps à corps A voir si tu arrives à pondre une liste qui t'emmènerai certains de ses avantages , ou comment tu vas pouvoir contourner les problèmes Je vais suivre tes raisonnements avec intérêt @+ | |
| | | Morakk Le Buté Géant ventripotent
Nombre de messages : 550 Age : 29 Localisation : Thou Armées jouées : Peaux Vertes Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: La stratégie de la Marée Verte ! Jeu 19 Mai 2016 - 20:44 | |
| Salut Betazir,
Je suis pas sur que ce soit cet article mais ça y ressemble pas mal. Il s'appelait "Hordes à Warhammer". V6 ou V7 j'aurais dit.
En V9, les Ska sont emmerdés maintenant parce qu'une unité d'esclave qui fuit ne fuit pas mais est détruite immédiatement.
Je travaille sur une liste, je la poste dès que possible. Je vais commencer par 1500 points avant d'éventuellement élargir au-delà. Mais avant, je me retape tout le bouquin de règle du 9ème Age !
Morakk | |
| | | Maximaork Géant ventripotent
Nombre de messages : 920 Age : 43 Localisation : Auvergne Armées jouées : Orcs et gobs Date d'inscription : 14/04/2010
| Sujet: Re: La stratégie de la Marée Verte ! Ven 20 Mai 2016 - 19:01 | |
| Je t' envoie une petite liste qui bute du rat à l' aise. http://battle.armylistnetwork.com/liste-19488-doublette.htmlLe gégé et le chaman 4 dans les ON avec la GB. Les gobs en deux fois 12 pour couvrir un max de terrain et lacher leurs 9 fana assez vite et puis les arcs c' est pour la réponse aux premières charges. Si ils fuient tes ON derrière s' en BLC !! Les SB pour écrémer et faire flipper, pendant que l' adversaire essaie de les tuer à la magie ou au tir tu as tes ON qui avancent tranquilles et au pire ils ont l' icone du fer maudit du chaman. Les cataput' te permettent de ne pas zapper la phase de tir et mine de rien elles font flipper aussi; pour du rat privilégie une cataplongeurs pour le lourd ( rat ogre, abo, roue...) et une cata normal pour la troupe>> 16 esclaves touchés pour un hit ^^. Aprés ça venez les 300 rats !! WAAAGH | |
| | | Morakk Le Buté Géant ventripotent
Nombre de messages : 550 Age : 29 Localisation : Thou Armées jouées : Peaux Vertes Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: La stratégie de la Marée Verte ! Ven 20 Mai 2016 - 19:07 | |
| Salut Maxi ! Sympa ta liste ! Je testerai volontiers ça un jour. Cependant, ici je parlais d'appliquer la stratégie des 300 rats aux Orques et Gobelins La liste avance, j'essayerai de la poster demain ! | |
| | | Alex-bbr Modérateur V9
Nombre de messages : 433 Age : 33 Localisation : Nantes Armées jouées : O&G, Empire Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: La stratégie de la Marée Verte ! Ven 20 Mai 2016 - 19:10 | |
| - Citation :
- Damned, Alex j'avais oublié cette histoire de 4 unités max de chaque type. C'est très problématique pour le coup. On peut pas faire 4*25 Gobz de la Nuit et 4*25 Gobz normaux ?
Alors j'étais pourtant persuadé d'avoir vu dans une ancienne version que effectivement c'était possible de faire ça (les "races" comptaient chacunes comme des choix distincts, c'était précisé), mais je ne le retrouve plus. Ça a du être supprimé. Alors dans le doute, je dirai que ce n'est pas (plus ?) possible, mais c'est à confirmer. | |
| | | grumf Tacticien verdâtre sur sanglier
Nombre de messages : 9016 Age : 52 Localisation : orleans Armées jouées : orques ogres (25000 points) Date d'inscription : 10/04/2006
| Sujet: Re: La stratégie de la Marée Verte ! Ven 20 Mai 2016 - 20:47 | |
| Tout dépend du nombre de points mais franchement à 4 grosses unités de gobs et 4 d'orcs, on est déjà à pas mal de points. On sait déjà ce que va jouer MORAKK pour le GD III . On peut tester ta liste contre du polyvalent à la grumf en avant première, si tu veux . amicalement grumf _________________ | |
| | | Morakk Le Buté Géant ventripotent
Nombre de messages : 550 Age : 29 Localisation : Thou Armées jouées : Peaux Vertes Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: La stratégie de la Marée Verte ! Sam 21 Mai 2016 - 16:00 | |
| Je ne sais pas encore si je jouerai ça au GDIII, c'est néanmoins une possibilité (enfin, si j'arrive à rassembler toutes les figurines nécessaires !)
En revanche, je serai plus que ravi de tester ça contre du polyvalent à la Grumf !
Alex, j'ai aussi cherché mais pas trouvé, alors on va considérer que ce n'est pas possible pour le moment ! Merci.
Morakk | |
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