Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Débat sur le boute-fer en tournoi

Aller en bas 
+9
chuck
Le Maitre
Zniorka
Autnagrag
bibop
Les_verts_C_lé-meilleurs
Ewan
Repentis
sigmarpouet
13 participants
AuteurMessage
sigmarpouet
Géant ventripotent
sigmarpouet


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 30/11/2011

Débat sur le boute-fer en tournoi Empty
MessageSujet: Débat sur le boute-fer en tournoi   Débat sur le boute-fer en tournoi Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 12:00

Bonjour à tous,

Je souhaite ouvrir un débat sur le boute fer pour ce qui de son optique tournoi.

Voilà mes constations :

Le boute-fer est le meilleur choix de rare que les ogres peuvent avoir. Cependant les choix spéciaux sont vraiment cruciaux pour nous et donc en essayant de réduire les choix autres que spéciaux on peux commencer à réfléchir sur l'utilité d'un boute-fer dans une armée.

Utilité du boute-fer :


- Tirer sur n'importe quoi d'armuré ou avec beaucoup de rang (la brochette de barbecue qui va bien !)
- Tirer pour sniper du perso, ça se fait, ça se voit, bonjour la chatte Very Happy
- Tirer sur du monstre, ça se fait quand il n'y a pas de regen c'est du free kill et ça enlève une épine du pied. Cependant dès qu'une regen pointe le bout de son nez on est obligé d'orienter l'armée pour réussir à l'enlever. Les monstres regen étant les plus joués et les plus dur on les retrouve souvent en tournoi et donc on sera amené à vouloir jouer un VF lvl 2 pour essayer d'avoir l'épée arde de Rhuin (voir deux lvl 2 pour être quasi sur) ou des MdH arquebuses, empoisonné, bannière de feu.
- Charge pour le soutien
- Tenir un flanc parce que ça fait peur !

En résumé, que de bonne chose pour 170 pts, soit une hydre Very Happy

Seulement quelques faiblesses subsiste chez cette magnifique pièce d'armée :

-Un test d'initiative fait rarement plaisir, même si l'init du gnoblar peut nous sauvez la plupart du temps

-Des tirs de mdg adverse et dieu sait qu'il y en a pléthore. Une F8 blesse déjà sur 2+ et annule notre save. Donc des catas et des canons peuvent one shoter notre bien aimé boute-fer.

-Le coté unique de cette pièce (car la doublette est rarement possible ou parfois trop cher) pour autant de point rend sa perte très difficile. En effet, un incident est vite arrivé, aucune cibles viables ou des ratés dans les dés d'artillerie font que le boute-fer est très dépendant de la chance. Hors, plus on regarde les listes tournoi, plus on voit qu'elles ne sont pas basé sur la chance. Une doublette de boute-fer est très très forte car on diminue énormément la probabilité du "hors stat", c'est pour ça qu'on voit souvent deux canons empire ou deux cata plongeurs ou deux cata orques (les nains n'ont pas ce problème avec leur rune !)


Donc partons du principe maintenant que nous gagnons 170 pts sur notre armée car le boute-fer est remplaçable. Du coup, comment allons nous gérer les choses gérable que par le boute-fer en théorie ?


Pour un équivalent en point presque exacte (180 pts) vous avez deux cannibales. Ces deux ptit garçon sont également sujet au dés puisqu'ils rentrent sur 3+ au tour 2. La plupart du temps vous aurez donc un canni au tour 2 et un autre au tour 3. Je ne ferais pas un détail sur l'utilité des cannibales car il faudrait ouvrir un autre post mais en gros, ceux là pour gérer facilement les machines de guerre qui abiment fortement les ogres, réorienter les monstres, voir les tenir un round de cac ou deux (avec un peu de chance, l'indémoralisable aidant!). En plus, ils pourront bloquer des unités pour pouvoir les contourner avec des férox ou des ogres et enfin prendre des petites unités cachés pour les scenar ! Juste ultime !

Pour quasiment le même prix vous pouvez ajouter aux unités existantes des ventres durs, des MdH , deux férox full équipement avec des bannière enflammé. Grossir ces rangs, vous permettra d'arriver au cac contre les monstres un peu chiant beaucoup plus serein et vous pourrez même les trucider à la bannière enflammé.


Ma conclusion sur le boute-fer :

J'adore la fig, j'adore ces règles, j'adore son utilité MAIS dans un tournoi vous allez rencontrer beaucoup d'armée et sur 5 parties vous avez de bonne chance de tomber sur une ou deux armées de tir avec canon ou cata. Sans compter les blagues comme le calice HB ou la bannière d'orage skaven. Ainsi mettre plus de point pour des unités aussi capable de s'occuper des même choses qu'un boute-fer peut être vraiment bon. 2 cannibales ou 2 férox ça peut vraiment faire la différences sur beaucoup de scénar mine de rien.

A vos commentaires !

Revenir en haut Aller en bas
Repentis
Gnoblar amuse-gueule
Repentis


Nombre de messages : 86
Age : 38
Localisation : Lausanne
Armées jouées : Comtes Vampires / RO
Date d'inscription : 05/03/2012

Débat sur le boute-fer en tournoi Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le boute-fer en tournoi   Débat sur le boute-fer en tournoi Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 12:35

Hello,

Sujet vraiment intéressant, jusqu’à maintenant pour ma part je ne suis jamais sorti sans, même à 1000pts Razz Il faut dire qu’il ne m’a jamais déçu. Dernièrement il a tué plusieurs cavaliers brets à coup de boulets puis 4 tués à la mitraille (Mange la F10) puis une charge a tué le champion seul au tour suivant ! (Tout doux Gérard tout doux….)

Tout dépend des cas, mais j’ai encore du mal à imaginer troqué ma bête contre 2 cannibales (ou cannibaux Pensif ) qui sont très aléatoire tout de même. Détruire une machine de guerre t3 ou t4 alors que tu peux le faire t1 avec le canon avec un peu de chance. Au risque de ne pas avoir le premier tour et se le faire peter direct à cause d’un manque de décors. Malgré les dangers qu’il encoure face aux autres balistes / canon / cata, tu peux être sûr qu’il ne craindra pas grand-chose d’autre qui généralement vient gêner les mdg (Grand aigle, élcaireur / vilains loups etc..)


Cependant dans plusieurs cas je veux bien reconnaitre une certaine utilité des cannibales ou les Féroxs en duo comme tu l’as si bien expliqué. C’est un débat qui peut rejoindre l’utilité du cœur infernal, le désosseur ganté ou le boucher pour que le désosseur prennent un autre domaine etc…

J'aime l'initiative ! Wink

Rep
Revenir en haut Aller en bas
Ewan
Géant ventripotent
Ewan


Nombre de messages : 511
Localisation : Dans une caverne sombre, avec mon presse-yeux *o*
Armées jouées : Royaume Ogres, Skavens.... et quelques peaux vertes qui trainent
Date d'inscription : 12/11/2010

Débat sur le boute-fer en tournoi Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le boute-fer en tournoi   Débat sur le boute-fer en tournoi Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 16:50

Bonne analyse, je tiens à soulever quand même quelques points :

-Un boute-fer n'est pas là pour garder un flanc ! Et il ne fait pas du tout peur, car il ne peut pas faire de tir de contre-charge.
Pour 170 pts, tu prends une unité de craches-plombs qui gardera tes flancs plus longtemps et qui te fera plus de dégâts.
Si le boute-fer est au CàC, qu'au moins il ait chargé avec le soutien d'une autre unité, sinon c'est même pas la peine (sauf petite unité)

-Le sniper de perso, vraiment en dernier recours hein !! Et paye tes trèfles à quatre feuilles aussi ! Fumeur

-Les machines de guerre, tu peux les détruire toi-même... Mais bon, c'est vrai que contre du nain full MdG...
Tout dépend de qui a le premier tour.

-Tu dis que beaucoup de monstres ont la régénération ?
En tournoi, comme monstre "Gros Bill" qui a une régénération, je vois... l'hydre, le machin-mort-vivant-qui-crie-très-fort (et encore, c'est une 6+ et il est pas si fort que ça, comparé à une hydre Rolling Eyes ), les amalgames avec un réparateur à côté (6+ encore...) et les hordes de Trolls chez les peaux-vertes....
Donc bon, je crois pas que les régén. à 4+ ce soit si courant que ça...

Donc moi je le prend, car il me permet de gérer la plupart des monstres (même si mes ventres-durs s'en charge très bien aussi normalement), et parce qu'il survit plus longtemps dans mes listes (entre le boute-fer et la horde de 20+ ventres-durs avec 2 magos + Tyran dedans.... Green )

Il peut toutefois être dispensable, si vous devez choisir entre lui et monter vos ventres-durs pour faire une horde.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Les_verts_C_lé-meilleurs
Modérateur Gobelin
Les_verts_C_lé-meilleurs


Nombre de messages : 1753
Age : 28
Localisation : Paris
Armées jouées : O&G (5kpts), Ogre (2k), HE (5k), ES (3k), DDC (4K)
Date d'inscription : 14/02/2010

Débat sur le boute-fer en tournoi Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le boute-fer en tournoi   Débat sur le boute-fer en tournoi Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 17:45

Tu oublies aussi l'abomination qui est un monstre sur-représenté en tournoi. Et puis bon, gerer un monstre volant, ça n'a pas de prix. Vous m'en mettrez deux.

_________________
LVCLM, eul' terribl' gobbo avec un Ark'à Flèch'.
"Avec LVCLM, t'inquiètes pas, tu auras toutes les bonnes combines." Le MOHdi, il a tout compris.
(...)le Grand Gobelin ici, c'est LVCLM -Ewan.
Ma Waaagh !!!
Il est bon le tactica O&G il est bon !!
Et le Model Club de Neuilly. C'est cool !
Revenir en haut Aller en bas
bibop
Snotling en rut
bibop


Nombre de messages : 32
Age : 29
Date d'inscription : 14/06/2012

Débat sur le boute-fer en tournoi Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le boute-fer en tournoi   Débat sur le boute-fer en tournoi Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 19:02

YOP

Alors n'ayant joué ogres qu'une fois je ne me prononcerais pas sur le boute fer en particulier mais plus sur le canon qu'il porte sur son dos. Etant joueur nain je sais de quoi je parle.

La vrai question serait plustot " l'utilisation des canons en tournoi".

Alors à quoi servent donc nos amis ( ou ennemis ça dépend de quel coté de la table on se trouve) les canons??

La première idée qui me vient à l'esprit est celle de virer les gros machins qui font mal.
Par la j'entend là les gros monstres précité dans ce post :
-doublette de sphinx de guerre,
-hydres ,
-abomination,
-terrogheist,
-roue infernal,
-dragon(s) ( si possible sans khaeleth pour les EN) ,
-autel de guerre et autre char de l'empire,
-les stégadons qui peuvent êtres violent quand il y en a 3 ou 4 sur la table -avec le slann de la vie,
-les creuset et cloches skavens,
-les trolls en tout genre,
-les grand immonde qui seront beaucoup moins puissant avec 5ou 6 PV en moins et autres bubu,
-les sorciers du chaos sur disque avec un peu de chance,
-les canons apocalypse,
-les boutes-fers,
-et surtout les autres machines de guerres!!!!
La liste étant bien entendu non exaustive....

Alors à mon avis le boute-fer sert comme tout les canons à virer ce qui est dit plus haut car même en étant ogres je vois mal comment on pourrait gérer deux sphinx de guerre avec son endu de 8 affraid !!!

Seul le BF est capable de faire cela chez les ogres. D'accord les cannibales peuvent être correct voire même bon dans la chasse aux machines de guerres mais il n'arriveront pas à la cheville du BF.

Un autre point à ne pas négliger, c'est que dans les tournois avec restrictions, la plus part des cibles des canons sont des choix 0-1 décidé par les organisateurs ( Sauf les sphinx que je n'ai encore jamais vu en choix 0-1)!!! Ce qui limite quand même leurs impacts sur la table de jeu.

Voila mes deux sous d'idée. En espérant avoir pu apporter ma pierre a l'édifice!!

Revenir en haut Aller en bas
Autnagrag
Ogre affamé
Autnagrag


Nombre de messages : 329
Age : 27
Date d'inscription : 22/03/2012

Débat sur le boute-fer en tournoi Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le boute-fer en tournoi   Débat sur le boute-fer en tournoi Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 23:03

Ben comme dit Bibop, le Boute Fer est quand même intéressant pour son Canon, qui est le deuxième meilleur Canon du jeu après les canons Nains runés à mon sens. Et puis peut être mon esprit nain fausse t il mon jugement, mais je n'aime pas trop me balader sans Machines de Guerre, surtout si je peux en prendre. La seule raison pour laquelle je ne le jouerais pas, c'est qu'il ne rentre pas dans mon budget Evil or Very Mad .
Revenir en haut Aller en bas
Zniorka
Snotling en rut
Zniorka


Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Hazebrouck
Armées jouées : Guerrier du Chaos, Skaven, Ogres
Date d'inscription : 11/01/2012

Débat sur le boute-fer en tournoi Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le boute-fer en tournoi   Débat sur le boute-fer en tournoi Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 9:13

Hier, j'ai fait une partie contre les HE, mon BF était sur un flanc, au premier tour il disloque une baliste, au 2° il annihile un rang de chevaliers et au 3° , 9 lion blang
bon j'ai peut'être eu pas mal de chance mais il décape le BF
Ses principal force sont, pour moi:
-le fait de pouvoir se déplacer et tirer (donc, se mettre en bonne position pour tirer)
-pouvoir relancer le rebond (ça m'a aider)
-pouvoir faire face aux unité qui feraient peur aux autres machine de guerre (tirailleur, cavallerie légère...)
-c'est aussi un char qui peut faire trés mal en charge
Revenir en haut Aller en bas
Le Maitre
Géant ventripotent
Le Maitre


Nombre de messages : 735
Age : 38
Localisation : Marseille
Armées jouées : EN, RO, CV, HB
Date d'inscription : 18/04/2007

Débat sur le boute-fer en tournoi Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le boute-fer en tournoi   Débat sur le boute-fer en tournoi Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 17:15

Citation :
- Tenir un flanc parce que ça fait peur !

A fortement relativiser, en dépit de sa grande résistance, ça reste un char (sans faux qui plus est...) et malgré la légende urbaine, les unités légères anti-artillerie classique peuvent très bien se le faire si elles sont un minimum préparées pour (ce qui n'est pas rare en véouite).
Ne pas oublier qu'en tant qu'attelage de char, le rhinox ne frappe que contre les unités engagées sur le front du boute-fer. Une simple charge de flanc (ou pire, de dos) le mettra très rapidement en difficulté (et en cas de cavalerie légère avec bannière + musicien, c'est juste le drame).

Citation :
- Tirer sur n'importe quoi d'armuré ou avec beaucoup de rang (la brochette de barbecue qui va bien !)

Autant tirer sur la cavalerie lourde/cavalerie monstrueuse est bonne idée, autant risquer l'incident de tir pour tuer 4 ou 5 pégus dans une grosse unité me semble plus discutable.

Citation :
Le boute-fer est le meilleur choix de rare que les ogres peuvent avoir.

A voir, dans une liste full-rush, je préfère de loin avoir un mastauroc qui représentera une (grosse) menace de plus qu'un BF asses aléatoire qui risque d'avoir plus beaucoup de cibles intéressantes passé le second tour.
Revenir en haut Aller en bas
chuck
Modérateur Ogre
chuck


Nombre de messages : 932
Age : 41
Localisation : partout où l'on a besoin de moi
Armées jouées : Royaumes Ogres
Date d'inscription : 13/09/2010

Débat sur le boute-fer en tournoi Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le boute-fer en tournoi   Débat sur le boute-fer en tournoi Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 18:35

Bonsoir,

C'est sûr que le BF possède des faiblesses. Mais franchement elles sont largement compensées par ses forces. Le simple fait de pouvoir coucher un Bubu, une abo, ou une hydre, c'est tout de même une grosse épine qui disparaît. Après moi je dirais que le problème ne vient pas de savoir si il faut prendre un BF, mais plutôt combien?
Perso, en moins de 2000 PA, je pense 1 suffit en règle général. Entre 2000 et 2500 PA, la question peut se poser, mais je suis comme sigmarpouet, je préfère prendre un max de spé. En plus de 2500 PA, en prendre un second est pas déconnant, vu que les monstres pullulent encore plus à ces formats.

Coridialement Chuck Smile.

_________________
Je mets les pieds où je veux et c'est souvent dans la gueule des autres!
http://lesfigsdechuck.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
sigmarpouet
Géant ventripotent
sigmarpouet


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 30/11/2011

Débat sur le boute-fer en tournoi Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le boute-fer en tournoi   Débat sur le boute-fer en tournoi Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 7:52

Ma question était bien de savoir si il faut en prendre un ou non en fait chuck Very Happy

Parce que justement comme le dit Le maitre (qu'est-ce que tu fais là toi ? ^^) Tour 2 tu as de bonne chance de ne plus avoir grand chose sur quoi tirer qui plus est. Ca m'est arrivé plusieurs fois, d'envoyer le boute-fer Tour 2 aller faire le ménage parce qu'il pouvait plus tirer sur des cibles intéressante.

Je me pose actuellement des questions car je vais faire un tournoi dans pas longtemps et ma liste n'est pas vraiment prête à accueillir un boute-fer. Du coup ça me gêne de ne pas en mettre et il y a tornade dans ma tête Very Happy

Pour apporter un peu d'eau à mon moulin, je vais essayer de régler le problème de toutes les cibles précédemment cités par notre ami Bibop :

-doublette de sphinx de guerre (avec le nombre d'attaques les 6 arrivent vite et ils font pas tant de mort que ça. Les férox bien armuré ça leur fait assez peur. D'autant qu'une liste avec doublette de sphinx sera orienté donc on aura moins de problème à coté par exemple)

-hydres
(les VD, MdH, Férox peuvent s'en occuper, une boule de feu histoire de pas se prendre le souffle trop fort et de la réorientation au pire)

-abomination
(idem hydre)

-terrogheist,
(plus chiant à chopper, je l'avoue, volant et avec son cri qui pique, j'aurais du mal sans boute-fer. Si il le joue bien ça peux m'embeter

-roue infernal
(mouvement aléatoire donc une charge et on en parle plus)

-dragon(s) ( si possible sans khaeleth pour les EN)
(idem terrorgheist mais sans le cri c'est une moins grosse menace. Si Khaeleth ton boute-fer sert plus à rien ^^)

-autel de guerre et autre char de l'empire
(c'est pas vraiment le truc qui fait peur même si ça reste résistant, le TAV se choppe à la F6 et à la mort maintenant)

-les stégadons qui peuvent êtres violent quand il y en a 3 ou 4 sur la table -avec le slann de la vie
Slaan de la vie, le poing affamé est bien pour ça, les stégadons à réfléchir si il y en a beaucoup. Mais la multiplication de petite menace n'aidera pas le boute-fer à faire son travail !

-les creuset et cloches skavens,
C'est pas simple à aller chercher ça c'est sur. La cloche restera en arrière tout le temps donc on pourra pas, mais il faut pas oublier que c'est le genre de truc qui reste au moins deux tours sous bannière d'orage donc ton boute-fer aura une fenêtre de tir tu as pas intéret de la louper ! 170 pts mis dans le vent pendant 3 tours en gros ça fait plutot chier ^^

-les trolls en tout genre
Ca croque sous la dent les troll, contre les O&G ou Chaos, ton boute-fer ne servira pas à grand chose, surtout avec leur regen

-les grand immonde qui seront beaucoup moins puissant avec 5ou 6 PV en moins et autres bubu,
Bubu et grand immonde sont particulièrement chiant c'est sur. Je cherche encore à savoir comment les gars du tournoi des 6 nations ont fait gérer des bubu à un ogre sans boute-fer ^^.

-les sorciers du chaos sur disque avec un peu de chance
Il y a toujours une invu qui traine c'est aussi chatard généralement que de sniper un perso dans un pack

-les canons apocalypse
Compliqué en effet mais avec leur invu pourri de nain du chaos, j'ai déjà passé 3 tours à lui tirer dessus sans le virer....

-les boutes-fers
Faut négocier quand on joue contre un autre ogre, l'argent marche toujours Very Happy

-et surtout les autres machines de guerres!!!!
Les autres machines se gèrent au cannibales sans problèmes.


Conclusions :

Peu de grosse menace qui sont imprenable sans un boute-fer. Evidemment le bubu et le Grand Immonde sont très compliqué mais pour un peu que vous vous chiez tour 2 sur le tir du bubu, il va vite venir voir votre boute-fer et vous aurez ptete plus rien pour vous défendre après. Donc qu'est-ce qui a de mieux ? Essayer de faire une armée où on peut gérer 90% des menaces en jouant bien et en mettant en place des techniques autre que "tirer boum haha" ou alors jouer avec un peu de chance sur le tir du boute-fer en acceptant de se rater une partie sur 3 en gros ?

Un jour je jouerais la doublette ! Un jour !
Revenir en haut Aller en bas
Ewan
Géant ventripotent
Ewan


Nombre de messages : 511
Localisation : Dans une caverne sombre, avec mon presse-yeux *o*
Armées jouées : Royaume Ogres, Skavens.... et quelques peaux vertes qui trainent
Date d'inscription : 12/11/2010

Débat sur le boute-fer en tournoi Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le boute-fer en tournoi   Débat sur le boute-fer en tournoi Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 10:13

Tu proposes pleins de solutions pour remplacer le boute-fer, mais, mais somme toutes, elles coûtent plus cher que le boute-fer !!

Rien que un cannibale et un ventre-feu c'est déjà plus cher que le boute-fer...

Et puis les cannibales, c'est mou : arrivée aléatoire, ne peux pas charger quand il arrive.
Donc au mieux tu arrives tour 2, tu charges tour 3 : Youpi la machine de guerre a pu te tirer dessus pendant 2-3 tours ! Et du coup vu que tu es CàC (tour 3, normalement tu y es !) elle ne sert de toute façon plus à rien pour l'ennemi !
Au pire : Arrivée tour 5, charge tour 6, là c'est pire : vu que les cibles de la machine sont au CàC, elle n'a plus qu'à te tirer sur le cannibale ! Si c'est une catapulte c'est bon, si c'est un canon ou une baliste... bom
Et si il n'y a pas de machines de guerre en face (Ogres, guerriers du chaos [De toute façon un canon Apocalypse roxe le cannibale au CàC], démons....), ton cannibale est quasiment inutile... Pour 90 pts, c'est rush !

Donc le boute-fer permet de gérer plein de menaces, et notamment les machines de guerre ennemies, que les autres unités ogres ont du mal à gérer !
Revenir en haut Aller en bas
sigmarpouet
Géant ventripotent
sigmarpouet


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 30/11/2011

Débat sur le boute-fer en tournoi Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le boute-fer en tournoi   Débat sur le boute-fer en tournoi Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 11:18

Le débat n'est pas l'utilité du cannibale ici mais on peut en parler en MP si tu veux.

Juste pour te dire que tu as tort : "Si les cannibales étaient aussi pourri que tu dis, les listes HL s'orienterait pas vers la triplette de cannibales et limite sans boute-fer parfois"

Voilou

Revenons sur notre bon vieux boute-fer
Revenir en haut Aller en bas
Repentis
Gnoblar amuse-gueule
Repentis


Nombre de messages : 86
Age : 38
Localisation : Lausanne
Armées jouées : Comtes Vampires / RO
Date d'inscription : 05/03/2012

Débat sur le boute-fer en tournoi Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le boute-fer en tournoi   Débat sur le boute-fer en tournoi Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 13:37

La question est, par quoi remplacer pour éfficacité identique (voir meilleur) pour le même coût (voir moins encore mieux). Personnelement pour moins cher je ne vois pas, pour mieux à la limite les Mdh éclaireurs mais tu doubles. Contre les grandes cibles, un chasseur avec l'arme à distance qui va bien et grand nom mais je ne suis pas convaincu par le jet de CT et il reste bcp moins résistant... Y a d'autres possibilité mais pour le même rendement/polyvalence ? buh..

Citation :
Juste pour te dire que tu as tort : "Si les cannibales étaient aussi pourri que tu dis, les listes HL s'orienterait pas vers la triplette de cannibales et limite sans boute-fer parfois"

Tout dépend des tournois, mais dans ceux que je côtoie ainsi qu'à l'ETC, je ne pense pas que tu passes 3 choix identiques... Sur OgreStronghold tu es le seul de la première page des listes à avoir un cannigou confused (même dans les listes ETC à 2400).
Revenir en haut Aller en bas
sigmarpouet
Géant ventripotent
sigmarpouet


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 30/11/2011

Débat sur le boute-fer en tournoi Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le boute-fer en tournoi   Débat sur le boute-fer en tournoi Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 13:50

Non ce que vous comprenez pas c'est que j'ai jamais demandé si on pouvait trouver chez les ogres qqch qui remplace le boute-fer en terme de point et avec exactement la même utilité.

Ce que j'ai demandé c'est :" Peut-on se passer de boute-fer ? et si oui comment gérer les menaces dont le boute-fer s'occupe normalement". J'ai ensuite répondu en partie à cette question en donnant des pistes de réflexion sur comment gérer telle ou telle menace.

Pour ce qui est des cannibales je t'invite à regarder la liste de Ankor ici : "http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=185695", la France qui a tout de même gagner le tournoi des 6 nations et Ankor qui a gérer 2 Bubu sur 5 parties et à marquer beaucoup de point.

Je doute donc que ce genre de liste soit nul ...

Enfin, l'ETC n'interdit en rien la triplette de spé et je peux même te dire qu'il y a de forte chance de trouver à peu près le même type de liste présenté au dessus à l'ETC (source sur).

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
Le Maitre
Géant ventripotent
Le Maitre


Nombre de messages : 735
Age : 38
Localisation : Marseille
Armées jouées : EN, RO, CV, HB
Date d'inscription : 18/04/2007

Débat sur le boute-fer en tournoi Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le boute-fer en tournoi   Débat sur le boute-fer en tournoi Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 16:37

Citation :
(qu'est-ce que tu fais là toi ? ^^)

Ça ce vois non ? Je flood. Fumeur

Citation :
Je me pose actuellement des questions car je vais faire un tournoi dans pas longtemps et ma liste n'est pas vraiment prête à accueillir un boute-fer. Du coup ça me gêne de ne pas en mettre et il y a tornade dans ma tête

Genre un petit tournoi à 2430pts bien GRAS ? Ange

Citation :
-doublette de sphinx de guerre (avec le nombre d'attaques les 6 arrivent vite et ils font pas tant de mort que ça. Les férox bien armuré ça leur fait assez peur. D'autant qu'une liste avec doublette de sphinx sera orienté donc on aura moins de problème à coté par exemple)

Les MdH empoisonnés font des miracles aussi.
Le vrais problème de ce genre de liste, c'est pas les sphinx, c'est les chevaliers...

Citation :
-abomination

T'as des crocs de sabre non ? study

Citation :
Je cherche encore à savoir comment les gars du tournoi des 6 nations ont fait gérer des bubu à un ogre sans boute-fer ^^.

Bubu ne vas pas sur les packs de VD. Il est pas serein sur les gros packs de férox et doit faire attention à ne pas se faire charger (gros drame). Si en plus il porte la lame enflammée, c'est Dallas.

Citation :
Et si il n'y a pas de machines de guerre en face (Ogres, guerriers du chaos [De toute façon un canon Apocalypse roxe le cannibale au CàC], démons....), ton cannibale est quasiment inutile...

4PV E5 indémoralisable ne sont jamais inutile à qui sait s'en servir (soit dit en passant, un cannibale tiens en moyenne 2 phases de CàC contre un apo, de quoi l'empêcher de tirer un moment et avoir le temps de ramener du monde). Wink

Citation :
Ce que j'ai demandé c'est :" Peut-on se passer de boute-fer ? et si oui comment gérer les menaces dont le boute-fer s'occupe normalement".

-Les gros monstres se gère très bien au CàC avec des VD, MdH, Férox, Mastauroc, Tyran et peuvent être attendrit aux tirs empoisonnés (et au cas ou, tu redirige/téléguide). Même combat pour les blindés style poulet fermier de Louet, chevaliers du chaos, serpents, ect... Seul les volants sont vraiment chiant à choper (reste la magie).
-Les MdG (dont le BF sera de toutes façons la première cible...) sont moins utile une fois les CàC engagés et peuvent être prise au cannibale, crocs, MdH éclaireur/avant-garde, férox par 2, couillon sur tapis.
-Pour ce qui en est de garder un flanc... le BF ne le fait pas à la base. Laughing
-Pour la charge de soutient, 2 férox font mieux pour moins cher ou alors un mastauroc (plus cher, mais juste terrifiant à l'impact Ouch ).

Ce n'est de toutes façons pas un BF qui va régler tout ces problèmes (il risque surtout de ce faire coucher avant...).
Revenir en haut Aller en bas
sigmarpouet
Géant ventripotent
sigmarpouet


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 30/11/2011

Débat sur le boute-fer en tournoi Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le boute-fer en tournoi   Débat sur le boute-fer en tournoi Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 7:00

Tu me conforte pas mal dans mon idée Mister Le Maitre ! Espion va !


Sinon pour apporter un peu d'élément à tout ça j'ai demandé à ce cher Ankor comment avait-il fait pour gérer deux bubu deux fois de suite et gagner contre ces deux joueurs au tournoi des 6 nations sans boute-fer. Voilà ce qu'il a répondu :

Citation :


Tout d'abord il faut savoir que mon armée n'était pas armée pour affronter un buveur, mais pour striker les armées elfes/humaines, HL et les nains dans une certaine mesure.
Un premier mauvais appariement fait que je tombe sur lui. Là en fait, deux choix s'offre au buveur, de un il peut pas aller sur la DS de ventre dur, donc pas hesiter à mettre la pression avec ( genre tu me charge mes Ferox, je suis tenace, je te contrecharge avec mes VD, tu meurs ).

Ensuite, les Ferox avec leur grosse portée de charge et leurs nombreuses attaques, font très peur au buveur. Car si l'ogre a le premier tour, c'est lui qui impose son mouvement et met une pression. Un buveur qui charge gagnera en s'esquintant un peu contre les ferox, mais des ferox qui charge couchent un buveur normalement.
De plus derrière, faut voir la pression magique, un démon a pas de niv4, donc quand tu veux passer un sort, tu le passe.
Par exemple la regen sur des ferox rend la charge du buveur impossible. Le +1 en force ou en endurance le fait douter à mort. Le 2D6 touche F2 sans sav si il a pas la RM3 peut l'abimer un peu et le faire encore plus douter ( même une boule de feu amélioré ou quoi, car chaque PV enlevé met un doûte supplémentaire dans la tête du joueur démon déjà pas bien sur ).

Si le joueur démon se montre aggresif, faut pas hésiter à faire face, mais a se laisser la place de fuir, car tout simplement pour gagner du temps ou pouvoir le contrecharger avec l'autre unité ou les VD.
Le deuxième buveur de sang était enflammée, je l'ai donc contrer en mettant mon ventre feu avec gemme de dracocide dans une unité de ferox et ma GB heaume du dragon dans l'autre, je diminuait ma portée de charge mais j'étais immunisé à la charge du buveur Smile.
Il faut savoir que c'est pas le pire DM pour un ogre, le grand immonde dans une certaine mesure fait encore plus peur car déchire totalement l'unité de férox. En gros les férox charge, et deux meurt juste après les touche d'impact, un vrai drame...

Bref, y'a des moyens de gérer un buveur, mais tout se joue au mouvement, après j'étais aux 6 nations, donc y'a un enjeux et un système par équipe, donc les joueurs démons prenaient pas trop de risque ( car la perte du buveur c'est 20-0 assuré pour l'ogre qui gèrent les pack de démons sans soucis en 2 tours ). Sa joue aussi, en tournoi, un joueur plus " aventureux " pourrait tenter le corps à corps tour 1 ou 2 et malheureusement c'est 50/50, sa peut donc payer pour lui...
Maintenant, ma liste y'avait encore du travail derrière, là où y'a pas photo c'est que celle de PY ( Nain Puissant ) que tu peux trouver section ETC, qui se passe de seigneur pour rentrer Ferox + boute fer, est le super solution à tout, offrant la possibilité à l'ogre d'aller contre presque toutes les armées et striker fort Smile.

Revenir en haut Aller en bas
Gurthang
Snotling en rut
Gurthang


Nombre de messages : 46
Armées jouées : Haut elfe, bientôt Royaume ogre
Date d'inscription : 03/09/2010

Débat sur le boute-fer en tournoi Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le boute-fer en tournoi   Débat sur le boute-fer en tournoi Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 16:33

En 4 partie du seul tournois que j'ai fait avec des ogres ça a donné 3 incidents de tirs de sa part et une destruction par des tireurs.
De son coté il a tué 2 incendiaires( et pas plus affraid !!). Du coup je le joue plus. J'ai tors?
Revenir en haut Aller en bas
Les_verts_C_lé-meilleurs
Modérateur Gobelin
Les_verts_C_lé-meilleurs


Nombre de messages : 1753
Age : 28
Localisation : Paris
Armées jouées : O&G (5kpts), Ogre (2k), HE (5k), ES (3k), DDC (4K)
Date d'inscription : 14/02/2010

Débat sur le boute-fer en tournoi Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le boute-fer en tournoi   Débat sur le boute-fer en tournoi Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 16:38

Oui clairement tu as tord.
Le boute fer ne connaît normalement qu'un seul incident de tir par partie... Et il est très efficace ! Persiste !

_________________
LVCLM, eul' terribl' gobbo avec un Ark'à Flèch'.
"Avec LVCLM, t'inquiètes pas, tu auras toutes les bonnes combines." Le MOHdi, il a tout compris.
(...)le Grand Gobelin ici, c'est LVCLM -Ewan.
Ma Waaagh !!!
Il est bon le tactica O&G il est bon !!
Et le Model Club de Neuilly. C'est cool !
Revenir en haut Aller en bas
sigmarpouet
Géant ventripotent
sigmarpouet


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 30/11/2011

Débat sur le boute-fer en tournoi Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le boute-fer en tournoi   Débat sur le boute-fer en tournoi Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 11:38

Je confirme au passage mon ressenti lors de mes parti d'entrainement pour tournoi : Le boute-fer est une solution à beaucoup de problème ogre.


Voilà ce que je peux dire sur lui en mode tournoi :

Peu d'armée peuvent se permettre de s'en occuper tant la pression est mise sur leur armée par le rush des ogres. Il est donc relativement oublié pendant 6 tours.
En plus le peu d'armée qui peuvent s'en occuper n'ont pas toujours de quoi le faire. En effet, je ne vous refais pas les caractéristiques de la bête mais à moins de l'impacter de dos avec un speedy c'est quand même très dur de le déboulonner ou alors à cout de sort qui piquent ou à la saturation.

Je trouve qu'il a sa place dans une liste rush même si effectivement son mouvement de 6 à tous les tours est difficile pour rejoindre le gros des troupes qui avancent à 12 ou 16 ps devant tour 1 et 2 ^^.
En fait, il est une très bonne solution pour gérer les monstres (car la regen ça se loupe une fois sur deux quand même) et étant très fiable il arrive magnifiquement à sniper les autres machines de guerre (plus occupé sur nos ogres normalement), les chars et même quelque perso.

Il faut rajouter à tout ça que les tirs en enfilade son énormément facilité puisque l'adversaire pense rarement qu'il bouge et même si il y pense 6 pas de rayon et le pivot gratuit sont assez énorme tirer n'importe où sur le champ de bataille...

Ainsi, je doute sortir sans un boute-fer en partie à moins d'avoir vraiment une liste conceptuelle.
Revenir en haut Aller en bas
georgio
Snotling en rut
georgio


Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Limoges
Armées jouées : OGRES et O&G
Date d'inscription : 10/07/2009

Débat sur le boute-fer en tournoi Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le boute-fer en tournoi   Débat sur le boute-fer en tournoi Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 12:45

Le boute-fer est LE couteau-suisse des ogres, tout ce qui pose pb (monstres, volants, nuisibles, machines de guerre ...) il compense les faiblesses des ogres et il coûte pas cher en plus^^
Pour jouer optimisé la doublette est quasi obligatoire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur chasse sans chat
Orc noir
Chasseur chasse sans chat


Nombre de messages : 197
Localisation : Rouen
Armées jouées : RO/Empire
Date d'inscription : 31/07/2009

Débat sur le boute-fer en tournoi Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le boute-fer en tournoi   Débat sur le boute-fer en tournoi Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 17:52

Citation :
l'impacter de dos avec un speedy c'est quand même très dur de le déboulonner

Un vrai speedy bulky (saurus bouclier ensorcelé/itzl, cochon, peg en, capipégase, cvni..) va le chercher de face, c'est pas 3af5 de rhino qui vont le tomber, mais ces derniers pourront gérer les férox qui seront très rapidement à portée de charge.

Si possibilité de charge il y a, un simple croc de sabre peut faire l'affaire: une charge de flanc d'un croc de sabre, c'est 0.75 pv par l'ogre, contre charge+flanc: le croc gagne de 1: et même si il se fait buter par la suite, il empêchera au moins le boute de tirer pendant 1 tour. (Et je ne parle même pas d'une charge de cav légère de flanc avec bannière et musico): le boute fer est en loose auto sauf si le gnob se sort les doigts.

On est tout a fais d'accord sur le fait que le boute soit très fort (fumé par 2), mais des solutions pour gérer les férox en rush sans passer par les machines, il y en a: les plus connues étant les speedy bulky car communes sur beaucoup d'armée.
Revenir en haut Aller en bas
thori
Snotling en rut



Nombre de messages : 8
Localisation : Rouen / Antony
Armées jouées : GdC, EN, RO
Date d'inscription : 02/10/2012

Débat sur le boute-fer en tournoi Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le boute-fer en tournoi   Débat sur le boute-fer en tournoi Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 9:26

Honnêtement, je trouve le BF assez fort/fiable: bouger/tirer, relancer le rebond, Tableau d'incident relativement tranquille. Belle bête. Le fait qu'il soit un char est quand même super intéressant pour apporter son soutien (pas en solo hein) lors d'une charge en milieu de partie.

Ce weekend, j'étais en tournoi. Sur 5 parties, ils n'ont pas brillé à chaque fois mais contre le skaven par exemple, 2 creusets + prêtres au tour 2 (doublette de BF autorisée), bah ça libère d'un poids. Contre les 2 CV, ça fait une zone de menace contre les Vargeist, Terror et Trone (et pour cause). Contre le RO, ben, on en parle même pas (ciblage direct de ses propres BF). Seul contre le HE à base d'archers et de hordes, ils étaient un peu moins utiles (menace de brochettes quand même).

Bref, déjà je ne vois pas comment jouer sans. Il n'a pas de remplaçant dans la liste et honnetement, la doublette de cannibales que j'ai testée aussi pour la chasse aux fonds de table était un peu foireuse. Le BF, c'est tour 1 on envoie la sauce ! Pas tour 3 ou 4, on gère les machines.

<< FAN des BF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur le boute-fer en tournoi Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le boute-fer en tournoi   Débat sur le boute-fer en tournoi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur le boute-fer en tournoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boute-fer : Sa meilleure utilisation
» 2 boute fer !!!
» [Ogres] Boute feu
» Déplacement du boute-fer
» Liste avec 2 boute fer !! :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Listes d'armée et stratégies :: Royaumes Ogres :: Discussions stratégiques-
Sauter vers: