Squeeeeek ! Chose-Démon.
Sujet très intéressant. Avec ma petite expérience de jeu, je vais tâcher de passer sur chacun de ces scénarios et de donner mon avis sur ce que je pourrais en faire en tant que vermine velue (mais propre ! #Argo).
Je rappelle grosso modo la version bêta de ma liste en rapidou :
1 Verminarque
1 Perso sur Rat géant qui cogne et crache
1 Perso GB
1 Perso Assassin Magicien Sprinteur solo
39 Vermine de choc qui sont rejoints par la GB
3x20 Moines de la Peste
6 Ratons Ogres pas content
2x5 rats ninjas non scoring :'(
2 Roues infernales
Du coup, dans l'ensemble, j'ai pas mal de bestioles en solo : le Démon, les roues, le mec sur rat qui crache. J'ai un bon paquet de scoring (les Vermines de choc, les zinzins de la peste et les rats ogres) qui cognent plus que correctement, en s'articulant autour du pack de vermines. Les rats ninjas ont pour rôle de fumer les machines et d'aller faire chier. Le seul truc dommage c'est que c'est pas scoring. Un point à modifier dans la liste ?
Du coup, par rapport à cela, que pense-je faire de cette liste lors des différents scénarios, et sur lesquels me sens-je mal ou plutôt positif ?
Et bien, découvrons le ensemble, choses-non-velues.
Scénario 1 : Tenir la LigneJe pense que ce scénar est bien pour mon armée. Les unités de scoring seront la plupart du temps regroupées ensemble pour profiter du Cd du Démon derrière eux et combler le problème de cette armée. J'aurais donc souvent une supériorité numérique au centre du champ de bataille, et aller tenir ce centre est largement envisageable, avec toutes les figurines individuelles qui protègent les flancs et tentent de déborder l'ennemi, le perso sprinteur (et non pas Splinter.........) qui va engluer une menace centrale adverse.
Bref, je pense vraiment que sur ce genre de scénario où le gros de la baston aura lieu au centre du champ de bataille, je peux tirer mon épingle du jeu, notamment avec mon pack principal de vermines de choc. Les rats ogres à côté d'elles et les pesteux qui vont protéger le centre en chargeant à tout va légèrement sur les flancs du dispositif, en en profitant de leur brouette d'attaques. Quitte à placer un des 3 packs un peu plus excentré pour soutenir les roues et le rat monstrueux.
Scénario 2 : PercéeCelui là, je le sens un peu moins. Mes rats sont relativement rapides mais tout ces blocs risquent de se gêner mutuellement avec les décors. Aller chercher la zone de déploiement adverse sera compliquée. Je peux toujours tenter d'envoyer un pack de clampins pesteux dans un coin pour faire celui qui va chercher le scénar mais sur un truc comme ça, je serai plus tenter de bloquer l'ennemi que d'aller moi-même chercher le score. J'ai suffisamment de monde pour bloquer les packs adverses, après à voir la liste ennemie.
Genre face des skinks ou des savonettes, je pense que sur le scénario je suis mal et que je devrais tenter le tout pour le tout pour le récupérer, sachant que les probabilités que l'ennemi y parvienne au dernier tour sont envisageables. Dans cet esprit, face à une liste plus rapide et manoeuvrable que moi, je conserverai mes ninjas en arrière pour cueillir tout ce beau monde tout en passant ma partie à les aligner aux blasts magiques. Si la liste adverse n'est pas de ce type, on va plutôt viser un statu quo ou tenter le hold up avec un pack de pesteux ou selon comment se dérouleront les combats principaux de mes rats ogres et des vermines de choc. Je ne me vois en tout cas pas tout lancer dans le scénario dans ce cas là.
Scénario 3 : Butin de GuerreCelui ci, pourquoi pas. Si l'ennemi a le premier tout ou est plus rapide que moi, il va être compliqué. D'autant que je n'ai pas de scoring rapide. Ici, l'idée serait de packer autour de l'objo central, comme pour le scénario 1, de bloquer le second avec les roues et/ou le rat géant et d'envoyer un pack de pesteux tenter de choper le 3ème. C'est le genre de scénarios très dépendant du déploiement je pense. Et de la liste adverse.
Face à une liste type nains classique, ou d'autres packs, bref pas trop mobile ou du même niveau que la mienne, je pense conserver une stratégie semblable, en m'intéressant aux trois à la fois, mais moins sur un. Genre au centre, les gros packs (vermines et rats ogres), un flanc avec 1 pack de pesteux et les roues, pour les soutenir et nettoyer les alentours pendant que les pesteux récup le matos et sur le dernier flanc les 2 autres packs (tout dépend de l'éloignement des trucs, je n'oublie pas mon gros pb de Cd, ma ligne de bataille doit être relativement resserrée, surtout pour les débiles frénétiques, qui peuvent ruiner le scénar en chargeant tout seuls comme des glands au milieu de rien sur un régiment de merde type nuée par exemple).
Bref, sur ce scénar, je suis mitigé. Je peux protéger le truc grâce à mes nombreux scoring qui sont relativement lourds et cognent correctement mais je n'ai pas vraiment de vitesse face à des trucs style elfes ou plein de cav. Même si face à ce genre d'armées, mes roues vont se faire plaisir.
Scénario 4 : Roi de la CollineCelui là, le statu quo est envisageable, j'ai beaucoup de scoring, et un pack de moines peut largement rester à protéger mon décor. Choisir le même décor me parait chaud, je ne suis pas assez rapide et ma force de pénétration de la ligne adverse est relative, mes blocs étant assez volumineux. Donc protéger mon décor se fait bien, aller choper celui de l'ennemi est plus délicat selon sa position. Je pense que ce scénar se rapproche d'une percée dans le fonctionnement (sans aller aussi loin). C'est donc faisable mais chaud. Je pense que la meilleure unité pour aller choper la décor ennemi sont les rats ogres. lls cognent comme des boeufs sous vitamine et galopent relativement bien. Le truc, c'est que je devrais les accompagner avec le reste, et notamment le démon, pour leur Cd moisi.
Donc ce scénario me parait faisable mais encore une fois, il ne me semble pas être la priorité absolue de la partie (après tout, le meilleur moyen de gagner le scénario est déjà de ne pas perdre la partie) et va bien sûr dépendre du type de liste ennemie. Et un hold up est toujours faisable. Si j'ai le premier tour, je peux galoper comme un sagouin pour bloquer l'ennemi dans sa zone, envoyer mes ninjas bloquer ses marches forcées dès le T2 et l'engluer dans son coin sans trop d'échappatoire avec mes figs individuelles, notamment le guignol sur rat géant qui cogne et crache quand même bien le saligaud.
Scénario 5 : Capturez les étendardsIci, j'ai un avantage à double tranchant. Beaucoup de scoring mais de tailles moyennes, donc beaucoup de menaces mais du coup plus d'opportunités pour l'ennemi de marquer des points. Les pesteux ça vole quand même bien alors il va bien falloir choisir leurs combats. J'ai des packs qui frappent correctement alors je peux détruire les petits scoring ennemis et engluer les gros. Le Cd du Démon sera indispensable, et il va absolument falloir avancer en formation serrée pour se protéger mutuellement les flancs et ne pas laisser l'ennemi charger en charges multiples sur mes régiments fragiles. C'est typiquement un scénario qui finit en boucherie, avec une armée comme la mienne. Beaucoup de châtaignes vont être distribuées.
Donc en résumé, choisir ses combats, protéger mes pesteux qui volent assez facilement, engluer les menaces ennemies avec mes troupes individuelles, viser rapidement les scoring tuables à la magie ou dans des corps à corps jouables, rester groupés et toujours essayer de combattre comme un vrai rat (à plusieurs contre un, et si possible contre un ennemi déjà affaibli ou bloqué). Ici le fait que mes ninjas ne soient pas scoring est un point positif. Les roues et le rat géant cracheur vont être très important pour aller chasser.
Scénario 6 : Sécurisez la cibleJ'ai plein de scoring, alors ça me semble un scénario jouable pour moi. Je peux protéger un étendard avec beaucoup de monde, et menacer le second avec plein de trucs. Ici encore, une stratégie offensive sera la clé. Rapidement aller protéger le drapeau le plus proche de moi et envoyer du monde sécuriser le second ou dissuader l'ennemi de s'en approcher en essayant de l'enfermer dans son coin, genre en mettant les roues et le rat géant à portée. N'importe qui hésite à y aller en voyant tout ce bordel en face. Et les accompagner d'un pack ou deux de moines pour aller choper le point pour mon camp, pour éviter le mec qui dit "ben en fait, il suffit que j'ai un seul type qui survive même si je prends Bagdad avec ses roues et son rat, il a pas de scoring sur ce drapeau".
Bref, voilà pour une première analyse de nos amis les scénarios. J'ai probablement omis certaines subtilités mais je pense avoir dégrossi le truc.
En gros, il va falloir qu'avec une armée comme la mienne, je joue très agressif, pour bloquer les objectifs à mon adversaire, protéger au maximum les miens (en évitant de trop m'exposer, donc en étant au maximum groupés devant le Démon, garant de la solidité de la ligne de bataille, c'est clairement la pièce centrale de l'armée, en plus de son gros apport en magie, tout en étant capable de mettre des gifles si quelqu'un vient lui chercher des noises) ou ceux que je peux rapidement aller chercher, ne jamais abandonner de manière flagrante un des objectifs, toujours laisser des doutes à mon adversaire et pourquoi pas choper le point si il le néglige (on sait jamais
) avec un petit pack de moines psychopathes et donc me laisser toujours le choix de pouvoir me battre pour un point, même si ce n'est pas celui où se regroupe l'essentiel de ma troupe. Avec mes nombreux régiments et notamment le gros de vermines, je peux m'étirer entre deux objectifs sur certains des scénarios, tout en menaçant le troisième si il y en a un.
Voilà pour moi !
Qu'en pensez-vous ?
A poulpe !
Morakk