Et voici le résumé ...
Bhoris Eul’signe regarda les remparts face à lui … il avait aperçu les intrus fourmillaient à l’intérieur de l’enceinte et venait enfin de les identifier : c’était des rats !
La citadelle était infestée de Skaven !
Il fit décoller sa vouivre et tourna au-dessus de ses troupes puis fit se que tous attendait pour se lancer à l’assaut des murs : Eul’signe !
Déploiement :
De base en haut ...
Skaven :
35 esclaves
30 GDC avec 1 technomage/PGB/1 prophète gris et 1 lance-feu au pied
25 moines avec creuset
Devant la citadelle : 35 esclaves
Sur les murs :
1 canon à malfoudre
10 GDC
1 ratline
Rien sur la porte
1 10 GDC
1 ratline
1 canon à malfoudre
Orks et Gob’s :
10 Araignées
1 géant
20 GDN équipements de sapeurs/bannière / 1 chaman niv 2
1 chariot snot’s
16 ON bannière/champion dans une tour de siège
27 OS Kosto/ABA/ bannière et Gro ki trou – chaman niv 1 tête de la chance, PGB (bannière de discipline) et Chaman niv 4 lame d’escrimeur
Gégé sur vouivre, potion de célérité, épée de frappe, bouclier enchanté
Arachnarock
10 araignées et derrière : 1 lance-roc !
Le défenseur commence !
Tour 1 : Skaven
Mouvement :
Le lance-feu se rapproche de la porte ….
Magie :
Rien !
Tir :
Les 2 canon à malfoudre décide de traiter la menace la plus urgente : les ON dans leur tour de siège et la font exploser ! Bilan : 1 ON mort dans l’explosion
La première ratline tira dans le vide suite à un incident de tir sans faire de victime …
La seconde descendra 2 araignées de l’unité de droite
Tour 1 : Ork
Animosité : je n’en parlerais pas car elle fut inexistante lors de cette partie !
Dans une recherche tactique digne des plus grands tacticiens verdâtres, l’ordre de manœuvre est le suivant : En avant !
Charge :
La vouivre sur le canon à malfoudre.
Arachnarock sur le mur défendu par les guerriers des clans.
Les tests de terreur ne donneront rien, il tiendra avec ses 2 unités avec son CDT 7 ….
Le géant sur le mur en face de lui.
Les ON chargeront la herse !
Mouvement :
Le chariot snot’s avance tout doucement de 6 ps malgré ses 3 dés … faignasse !
Les GDN traverseront la rivière en marche forcée et 2 d’entre eux se noieront …
Les OS avanceront droit devant eux.
Les araignées feront de même.
Magie :
Gork et grand et Kaziclod’Ork eul’sonneur est son prophète ! … 10 dés !
Le chaman gob’s tente et manque de puissance ….. il avait mal récupéré de sa traversée à la nage ….
Je commence avec le poing de Gork sur mon chaman qu’il laisse passer.
Kaziclod’Ork tente à 4 dés un bon vieux pied de Gork : PI !
Il perdra 3 niveaux de magie mais dans un coup de chance gardera la main de Gork en unique sort …
Mais la pied ira se poser sur l’unité de guerriers des clans au sommet de la citadelle et ….
Hit ! 15 morts … puis rebelotte et … hit ! 14 morts ! … et encore une dernière fois pour être sûr avec 1 ps de déviation pour tuer le dernier de l’unité, mais dans un gros coup de bol, chaque perso ne perdra qu’1 ou 2 Pv (pour le général) …. Il ne reste qu’un porte bannière, 1 technomage et 1 prophète gris à 1PV chacun …
Mon chicotier sèche les sueurs froide qui viennent de couler le long de son dos ….. Qu’il est bon de piétiner de la vermine !
Tir :
Allez le lance-roc, vise moi le creuset : Hit ! …. 5PV … hi hi hi … il ne reste qu’un PV à cette machine infernale …. Ça pue la fin de vie pour ces rats !
CAC :
La vouivre trouvera le moyen de perdre 1PV avant de faire basculer le canon dans le vide et prendre sa place sur la tour …
Arach n’est pas en forme et ne tue que 4 guerriers dont 3 par l’équipage … ridicule ! (j’oublierais le piétinement)
Mais ces pu**** de rats lui prendront 2 PV en retour !
Grace à la ténacité, les rats tiendront leur mur !
Grace à l’arme lourde, la herse pliera sous les coups de boutoir des ON qui regarderont les esclaves en face d’eux.
Mon grand benêt regardera le mur en réfléchissant longtemps à comment le faire tomber et optera pour une solution très personnel : il mettra un énorme coup de boule dans le mur et lui retirera 1 PV …. Je pense qu’il y a laissé quelques neurones mais cela aurait pu être pire, il aurait pu crier sur le mur … lol
Tour 2 : Skaven
Mouvement :
Les 3 perso qui se sentent tout seuls au sommet de la citadelle iront se cacher chez les pesteux et leur creuset à demi-mort …. D’ailleurs, cette unité se repositionnera au pied de la passerelle pour remonter au sommet de la citadelle au prochain tour.
Les 35 esclaves côté gauche se mettront sur 2 rangs pour bloquer tout passage à mes arachnides qui ne vont pas tarder à arriver ….
Magie :
Et Hop, 1 petite évasion sur le technomage qui file dans les bois derrière mes lignes … ça pu la fusée funeste ou l’orbe d’airain cette affaire …
Les esclaves qui attendent les ON deviendront frénétiques ….
Tir :
La fameuse fusée funeste partira sur mes OS et explosera en plein centre de mon unité ! 12 Morts !!! Nom de Gork, ça fait mal au trouffion !
Les 2 ratline tireront les pigeons après 2 doubles …. Et l’une d’entre elle sera retirée comme perte …
Mais grace à une direction désignant aléatoirement mes ON, il s’en sort pas trop mal en faisant 3 morts chez moi …
La chance étant encore de son côté, son dernier canon à malfoudre implosera … victime d’un sabotage …
Heureusement pour lui, le lance-feu lui va se rentabiliser rapidement avec un superbe jet qui cramera 3 ON de plus … le jet toucher aussi le chariot snot’s sans l’endommager et tuera 1 GDN …. Ce dernier mort aurait pu être anecdotique mais mon général est loin … et l’unité doit faire un test de panique dès le premier mort !
Ils feront demi-tour et replongeront dans le courant de la rivière qui en noiera 3 de plus en passant ….
Et une action très courageuse pour des rats : les 10 GDC sur le mur au-dessus du géant décideront de faire un assaut suicide et plongeront dans le vide pour tenter d’esquinter mon géant … 6 d’entre eux creuseront des trous dans le sol mais les 3 derniers réussiront à retirer 1 PV à mon benêt …. Le dernier tombera direct dans la bouche du géant qui en profita pour casser la croûte de ce repas tombé du ciel !
CAC :
Arach achèvera les survivants du mur !!!
Mon benêt hurlera sur le mur … celui-ci perdra donc le combat de 2 mais allez savoir pourquoi décidera de rester sur place au lieu de s’enfuir … quel courage !
Tour 2 : Ork
Charge :
Les ON fonceront sur les esclaves …
Mouvement :
Ralliement des GDN
Mes araignées de gauche franchiront le mur et se mettront en face des esclaves …
Les araignées de droite se positionneront sur le mur
Arachnarock se placera de l’autre côté du mur dans l’enceinte
Mes OS avanceront derrière les ON
Le chariot snot’s longe le mur pour ne percuter personne
La vouivre ira à l’extrémité de la citadelle pour regarder les esclaves en contre bas : miam miam
(là, j’aurais pu jouer méchant et bloquer le mouvement de ses pesteux et monter au prochain tour avec mes araignées au sommet de l’édifice mais j’aime la dératisation !!!)
Magie : rien !
Tir :
Le lance-roc tue un papillon qui passé par là ….
CAC :
Mon géant se réveille et frappe comme un sourd sur le mur …. Mais ne fait tomber que la poussière et abime sa massue …
Mes ON tueront 5 esclaves mais ces frénétiques ont faim et massacres 5 d’entre eux ! Le dernier survivant décidera courageusement de fuir de 8 ps et les esclaves feront 7 pas derrière … insuffisant pour les rattraper mais suffisant pour impacter mes OS.
Tour 3 : Skaven
Charge :
Les esclaves charges les araignées ….
Mouvement :
Les pesteux montent sur la citadelle ! (par convenance, nous avons fait preuve de clémence sur ce mouvement au vu de la situation du défenseur)
Magie :
L’autre unité d’esclave devient frénétique aussi …
Tir :
Le lance-feu continue de cramer quelques sauvages …. Et suite à un « attention messire » raté, mon chaman avec sa tête de la chance perd 1 PV
CAC :
Les esclaves s’acharne sur mon Chaman qui périt dans d’atroces souffrance et voit disparaitre sa tête réduite avec lui …. Mais en contrepartie, je tape … et mon chaman (maintenant niv 1 lui aussi) se fait plaisir : lame d’escrimeur + frénésie + poing de gork = 6 attaque CC10, F5 (kikoup) …. C’est un carnage ave 5 morts … ma GB frappe et en tue 4 de plus et lorsque le reste de la troupe frape, c’est pour ne laisser que 4 survivants qui exploseront et tueront le lance-feu trop proche ! Mais avec tout ça, il ne reste que 8 OS dont les 3 persos !
Le géant mettra un coup de pied pour rien dans le mur, il se cassera un ongle !
Les esclaves et les araignées se neutraliseront ! 4 morts pour les esclaves, la charge et 1 rang contre 5 morts pour les arignées et 1 bannière … tout reste en place !
Tour 3 : Ork
Charge :
Ma vouivre sur les esclaves en dessous et de dos !
Mouvement :
Re traversé des GDN : 4 noyés de plus ! … 25% de perte … mais coup de chance, test de panique à 4 ! oufff
Sinon, au prochain scénario, j’aurais dû rajouter des équipements de plongée pour les gob’s : bouée, masque, palmes, tuba ….. Je vais demander à « l’Ork Manoudou » de les entrainer !
Le chariot snot’s fonce dans le mur devant le géant et perdra 2 PV sans rien faire au mur … aie !
Mes OS avance dans l’enceinte
Mes araignées se placent sur le côté de la citadelle ors de l’arc frontale de l’unité !
Magie :
Je ferais une main de gork sur mon géant qui sera tout content de se retrouver à l’intérieur …
Tir :
Cette fois-ci, le lance-roc chauffe et tue … une taupe ….
Que se passe-t-il ? Pourquoi manque-t-il un servant ? Ou est-il passé ?
CAC :
Je perdrais 3 araignées de plus rendant l’unité inutile pour le scénario car elle n’est plus unité de capture (moins de 5 figurines) mais mon gégé sur vouivre et mes araignées regarderont le haut de la citadelle : la fin est proche !
Tour 4 : Skaven
Mouvement :
Sa GB sort et se met devant son unité pour faire redirecteur si je décidais de charger ses pesteux de face avec Arach …. C’est pour éviter que j’achève son creuset et qu’il perde l’indémoralisable : c’est courageux !
Magie :
Ben, pas de chance : rien !
Il a bien tenté le 13°sort à 6 dés mais 25+, c’est chaud …
Tour 4 : Ork
Charge :
Charge d’Arach sur le flanc des pesteux et du Gégé avec les 2 araignées sur l’autre flanc
Mes GDN charge enfin le mur !
Mouvement :
Le grand benêt se met au pied de la passerelle ….
Magie : rien
CAC :
Je perds les 2 araignées mais suites à toutes les frappes, il ne reste que la GB toute seule devant son unité, le creuset avec son général à côté ….
Mes GDN avaient des équipements de sapeur !!! Ils frappent et retire 6 PV au mur d’un coup qui tombe et tue 1 gobelin dans l’éboulement !
Bon ben, les équipements de sapeur, c’est très utiles face au mur … mais ça gène en cas de bain forcé dans les eaux d’une rivière !
Tour 5 : Skaven
Magie : rien
CAC :
Fin des derniers espoirs et extermination de la vermine : table rase, citadelle dératisée !!!
Tour 5 : Ork
Pour le fun et par principe, personne ne bouge !
J’utilise une main de Grok et viens déposer mes 10 gobelins survivants sur le sommet de la citadelle pour une victoire sans appel !!!
Voilà,
Après ce premier test, les règles sont bien et rapide à jouer … cette partie fut très plaisante.
Si la chance de premier tour avec le pied de Groks et le lance-roc n’avait pas eut lieu, je pense que la vistoire aurait été plus compliqué car il y aurait eu encore 1 unité pour me bloquer … il n’avait qu’un tour de plus à tenir pour gagner … ça s’est joué à pas grand-chose malgré la table rase …
Je pense que pour la revanche, je vais devoir serrer les fesses durant les 6 tours mais c’est faisable … dans 3 semaines normalement ..
(Et spéciale dédicace à Argaïn de Karak Tu Karak, nous jouerons des listes connues au retour .... On se fera une version modifiée de la chute de Miragliano avec des nabots en défenseurs ! Oui, oui, j'vais jouer de la demi-portion !
Et je compte bien tenir ses rats en échecs mais ça va être chaud ... Je confectionnerais une liste et je demanderai quand même l'avis des spécialistes de la confrérie des Pecs afin d'être rassuré.... 1500 pts dont 75 d'OM)
Voilou, en espérant que ça vous ai plu !
A pluche !