Warghhh les gueulards,
J’ai besoin de l’avis de spécialistes.
Voilà, jeudi, je joue contre mon chicotier un sénario type « convoi » en V8 (Et oui, cette version perdure !)
Nous avons simplifié les règles pour aller plus vite et ne pas se prendre la tête.
En gros, j’aurais 5 chariots avec des valeur de points de victoire différent sur une route.
Cette route mène à mon camp et celui de l’adversaire est sur les autres bords de table (voir plan).
Pour gagner, il faut avoir le plus grand nombre de points de victoire bien sûr avec :
Valeur des chariots
Bonus pour le général et la GB
Contrôle du carrefour et du pont
Vous trouverez les détails sur le début du rapport de bataille « les cœurs démoniaques » pour ceux qui ont du courage ...
https://lesgueulards.easyforumpro.com/t5885-les-reliques-demoniaques-l-attaque-du-convoi-2000-pts-v8Mon souci est le suivant :Je serais l’escorte du convoi et me déploie entièrement en début de partie, puis c’est au tour de l’embuscade.
On jette 1D6, sur 1 à 4, il débute et sur 5-6 c’est moi.
Il y a donc 2 chances sur 3 que mon adversaire débute.
Sa zone de déploiement est à 12 pas de la route des 2 côtés ce qui lui permet de charger tour 1 de tous les côtés et complique ma tâche. (En même temps, c’est un peu le but d’une embuscade de tomber sur l’ennemi sans qu’il le sache et n’y soit préparé)
Ne connaissant pas l’adversaire, j’avais donc opté pour une armée bien costaud : les GDC.
Mais, par acquis de conscience, j’ai fait des listes avec les 9 armées éligibles à l’escorte pour être sûr et après avoir pesé le plus et les moins, il me reste 2 armées qui ont, d’après moi, le potentiel pour cette mission : les ogres et les GDC.
J’ai vite éliminé les haut-elfes et les elfes noirs (trop frêle), les nains et nains du chaos (trop lents), l’empire (trop polyvalent pour une mission spécifique), les hommes lézards (manque d’unité adapté à la mission)
Du coup, je me retrouve avec 2 listes que j’estime jouable et ayant une chance de remporter la victoire.
C’est là, que je fais appel à vous, car je n’ai jamais joué ce type de scénario et j’hésite grave entre les deux, j’aurais voulu l’avis de ceux qui ont déjà tenté cette aventure ou de ceux qui ont l’habitude de ces 2 armées …
Voici donc mes 2 listes avec les plans pour que vous me donniez votre avis :
Ogres :
De gauche à droite :2 Férox (armure lourde/poing de fer)
Pour assurer la sécurité de l’arrière du convoi
1 croc de sabre (caché derrière les arbres)
Pour l’avant-garde permettant de le repositionner en soutien de l’arrière du convoi
9 ogres (ABA/bannière)
Face à la maison entre les 2 forêts, pour être face à l’ennemi et protéger le centre
1 croc de sabre
Même chose que le premier
7 ventre-dur (champion/bannière de discipline) avec 1 ventre-feu (niv2/pierre d’obsidienne) et 1 Cogneur (général/armure du bienheureux/potion de célérité/brise géant)
Face à la colline, même chose que les ogres et centré pour le CDT
4 Mangeur d’hommes (armure lourde/paire de pistolet avec la règle avant-garde et tir précis)
Sur le pont, grâce à l’avant-garde, ils pourront se repositionner en fonction de la menace et la paire de pistolet donne ABA et le tir précis devrait faire réfléchir sur la place des perso de l’adversaire
2 Férox (armure lourde/poing de fer)
Derrière les bois (pour éviter les charges de dos) et face à la colline et à la tour pour sécuriser l’avant du convoi
3 mangeurs d’hommes (armure lourde/paire de pistolet avec la règle avant-garde et tir précis)
Sur le carrefour, grâce à l’avant-garde, ils pourront se repositionner en fonction de la menace et la paire de pistolet
1 croc de sabre
Même chose que les premiers
2 Férox (armure lourde/poing de fer)
Face à l’avant du convoi et à la colline pour pouvoir intervenir sur le chariot de tête et sécuriser la fin de route si besoin
Cela fait une armée résistante (E4) et relativement nombreuse avec 2 gros packs en milieu de convoi.
2 équipes de M-H avec avant-garde pour être face à la menace
3 crocs de sabre pour avoir du soutien léger et rapide
3 équipes de férox pour chaque extrémité du convoi
Peu de magie mais suffisante
Pas de GB, sa portée serait trop limitée au vue du type de déploiement
Mon soucis, c’est l’init de tortue (2) qui risque de poser problème soit en cas de magie basé sur init, soit en cas de troupe rapide type elfe, et les effectifs limités en cas de beaucoup de tir car le CDT est vraiment moyen et mes unités étalées …
Les GDC :De gauche à droite :5 cavaliers de Nurgle (bannière/champion)
En queue de convoi pour charger les menaces de chaque côté de la route
3 massacreurs de Khorne (bannière/champion)
Cachés derrière les bois pour éviter les charges de flancs et prêt à sécuriser tous ce qui arriverais des flancs du convoi
19 GDC (bannière) avec un héros exalté de Nurgle (heaume aux yeux innombrables/bouclier enchanté)
Face à la maison entre les 2 forêts, pour être face à l’ennemi et protéger le centre
19 GDC de Nurgle-bouclier (bannière/champion) avec un seigneur sorcier Nurgle de la mort (niv 4/familier du chaos/talisman de préservation)
Face à la colline, même chose que les premiers GDC et centré pour le CDT. En version plus costaud car ils protègent le général et seront les premiers sur le pont.
1 Enfant du chaos simple
Sur le pont, pourra charger et renforcer ou il y aura besoin
15 élus de Nurgle-bouclier (bannière/champion)
Cachés derrière les bois pour éviter les charges de dos, face colline et tour pour les menaces qui pourrait venir barrer la route. Devant le convoi en mode « bélier », s’ils peuvent, ils fonceront sur le chemin pour déblayer les ennemis qui pourraient la bloquer.
Cela fait moins d’unité mais plus résistante et avec un bon CDT, une init correct, une F et E bonne … bref, presque pas de point noirs …. Sauf le mouvement de 4 qui pose problème pour suivre le convoi et le cout qui imite beaucoup mes troupes sur ce format.
J’ai une grosse magie qui peut cibler des perso, donne des malus violent (-1 F et E et le -3 en CDT !!! qui peut être très intéressant si je passe le bonus donnant la règle terreur à mon unité) ... surtout qu’à 2000 pts, mon adversaire ne jouera probablement pas de niv 4 …. Et mon domaine peut me rapporter des dés supplémentaires …
Des marques de Nurgle qui rend mes troupes très fortes en CAC
2 unités de cavalerie absolument monstrueuses qui peuvent quasiment tout poutrer …
Mon soucis principale et que j’ai un mouvement pourri qui ne me permettra pas de suivre mes chariots et imposera une défense groupée type « cowboy contre les indiens » et mon faible effectif pourrait être problématique selon la quantité de tir de l’adversaire ….
Voilà, des plus et des moins dans chaque camp …
C’est maintenant aux bonnes âmes du forum de jouer …
J’aurais voulu votre avis sur la liste qui a le plus de chance de tenir la route sur ce scénario …
Bien sûr, ce n’est pas un sondage pour me dire : je préfère celle-ci ou celle-là mais je voudrais savoir pourquoi pour m’aider dans ma réflexion et éventuellement simplement ajuster …. (sans faire un tactica non plus, quelques lignes suffisent …)
Je suis preneur de tous avis ou conseils !!!
D’avance merci !!!!A pluche