3000 point nains contre ogres End of Times
Cette partie avait pour but de voir comment un nain pouvait s'en sortir dans le cadre de la campagne EOT.
On a restreint en n'autorisant pas ni la doublette de rare ni la triplette de spéciale.
Du coup pour ne pas faire du super crade (domaine de la mort par exemple pour ne cite que lui) je suis parti sur un niveau 2 du feu en me disant qu'avec l'endurance 4 des nains ça n'allait pas être trop violent pour lui.
On a tiré le scénario "rencontre fortuite" et c'est mon adversaire nain qui s'est déployé en premier.
De son côté il a pu se déployé entièrement mais pour moi j'ai eu pas mal de réserves... On reparle tout de suite.
Déploiement nain de gauche à droite :
Canon à flamme (représenté par une arbalète)
Marteliers avec seigneur burné
Enclume du destin avec son forgerune (représenté par le crache plomb)
Canon
Canon orgue
Un pack de 60 guerrier avec un seigneur
10 arbalétriers
Déploiement ogre de gauche à droite
Geant
Ventre feu
Desosseur
Boute fer
1 chat
Crache plomb
Ventre dur avec ma grande banniere
1 chat
En réserve j'ai mon pack de 9 ogres, mes Féroxs et mon mastauroc...
Mon adversaire prend le premier tour.
Tour 1 nain :
Il bougeotte ses guerriers et ne peut rien se mettre sous la dent etant donne la configuration... Il me fait 1 Pv sur mes crache plomb.
Tour 1 ogres :
Je sors le boute fer qui tire sur le Canon, touche et fait un joli 1 pour blesser
Je réussi à passer la régen sur le boute fer... J'ai comme dans l'idée qu'il va prendre un tour de Canon dans la tête...
Tour 2 nains :
Il tombe un crache plomb, un chat et il touche mon boute fer qui réussit sa régen
Tour 2 ogres :
Les renforts arrivent : mastauroc a gauche sur le flanc des marteliers, les Férox à côté et les ogres près du boute fer. Je réussi a faire rentrer le tyran et le desosseur dans le pack d'ogre.
Mes VD, CP et chats avancent vers ses arbas
Je passes le tenace sur les ferox qui sont à portée du Canon a flamme.
Je fait quelques pertes à la magie sur ses guerriers mais rien de significatif.
Et mon boute fer réussi son action d'éclat en snipant le Canon adverse tandis que mes CP réduisent significativement l'effectif des arbalétriers.
Tour 3 nains :
Ses arbalétriers chargent mon chat qui en croque assez pour ne pas perdre au résultat de combat.
Le Canon a flamme ne fait rien sur mes ferox.
Tour 3 ogres :
Mon mastauroc manque sa charge sur le Canon a flamme (on l'aime la frénésie;) )et se retrouve en mauvaise posture.
Mes VD chargent les arbas et finiront en irrésistible juste sous le nez du Canon orgue... Oups.
Les ferox et les ogres avancent juste or de portée du Canon orgue.
Le boute fer fait un incident de tir mineur.
Tour 4 nain :
Il retourne ses guerriers pour pouvoir charger mes ventre dur au prochain tour et en patientant il défonce le pack et dégageant 6 VD... Canon a flamme, Canon orgue et enclume...
Ses marteliers vont faire un gros poutou a mon mastauroc qui prendra ses jambes à son coup à l'issue du combat.
Tour 4 ogres :
Le mastauroc sort de la table.
Je charge le Canon orgue qui implose et je poursuit pas très loin en irrésistible. J'ai mon chat survivant qui fera le redirecteur héroïque pour éviter de me prendre la charge de flan.
Toutes mes unités convergent vers son gros pack de guerrier
A la magie j'écrème un peu le pack de guerrier et je passe la cage enflammée une fois qu'il n'a plus de dės de dissipation.
Le boute fer fait un incident de tir qui l'empêche de tirer au tour 5 aussi...
Tour 5 nain :
Il immunise psycho, et fait des dégâts à mon régiment de VD qui disparaît en ne laissant que ma GB qui manque son test a 8 relancable.
Il bouge ses guerriers et prendra 22 blessures qu'il sauvegarde comme un chef... Il ne perd que 10 guerriers en réussissant 12 6+ sur 22.
Il tue le chat et se réoriente vers le gros de mon armée.
Tour 5 ogres :
Ma GB se rallie
On arrive au tour où ça charge de partout !!!
Les ferox sur le Canon flamme
Les ogres, le géant et les CP sur les guerriers => mon geant se prend les pieds dans le tapis mais les reste y arrive
Grosse phase de magie ou je passe le +1 en force et la régen. J'ai eu des sueurs froides sur un fiasco qui a donné la cascade... Je perds 2 ogres dans l'affaire mais mon desosseur n'a pas été avalé dans le warp !!!
Au CAC je lance un défi avec mon champion ce qui implique qu'il ne pourra taper que sur mon desosseur (qui a une cc10 et une invu) ou mon tyran qui a aussi une invu. Je lui fait une 12aine de morts, il me fait une 10aine de Pv mais je lui prend sa GB et son champion. La régénération a encore fait le taf !!!
De l'autre côté l'impact a raison du Canon a flamme et je poursuit en irrésistible juste en face de l'enclume.
Tour 6 nains :
Il lance un défi avec son général que je me dois de relever avec mon tyran (brise géant oblige) et j'avoue que je fais pas le malin... Je suis en carton pâte face à lui heureusement que j'ai quelques PV en réserve.
Au final mon tyran ne se prend que 2 PV et je gagne le combat. Il rate son jet de commandement se fait rattraper.
Tour 6 ogres :
Je charge son enclume avec VD et les Férox et elle implose.
Pour le beau jeu mon boute fer décide de faire son 3ème incident de tir sur 3 et explose littéralement.
On ne compte pas les points mais les ogres montrent leur supériorité face aux boîtes de conserves barbues !!!
Débriefing :
La magie... Il a joué avec la rune majeure de Vallaya et celle d'équilibre. Etant donne mon choix du ventre feu pour assurer les dégât je me retrouvais dans une situation où je n'avais pas forcément beaucoup plus de dés que lui (il avait 2 cana, le dés de l'enclume et le vol de dės) et il avait un +4 pour dissiper.
Du coup a ma phase j'ai du pas mal batailler pour lancer les sorts et à la sienne c'était la même chose car il n'avait pas beaucoup de marge de manœuvre du au fait qu'il n'a rien de naturel pour booster ses sorts. De plus ses sorts n'ont rien de game breaker... Les 2d6 touches de F4, l'augmentation de l'armure et l'immu psycho ne changent pas la face du monde.
Donc au final les nains sont vraiment désavantagés dans un cadre end of Times car il doivent dépenser beaucoup trop de points dans l'anti magie et de la pseudo magie pour une utilité plus que discutable. Sur les 3000 il a du passer un truc comme 500 ou 600 points en magie/anti magie (seigneur sur enclume, rune tueuse de sort, Vallaya, équilibre) alors qu'un Canon et quelques gyros en plus auraient fait bien mieux le taf.