Voici un petit rapport de bataille opposant comme le titre l'indique, les RO aux HE. Pourquoi ce format ? Tout simplement parce que mon adversaire n'avait pas joué depuis la V6 et qu'il voulait donc s'y remettre tout doucement. Nous avons donc opté pour une simple bataille rangée.
J'ai choisi une liste toute simple, comprendre non optimisée pour ne pas trop brusquer mon adversaire.
Liste d'armée HE à 998 pts :
- Archimage niv 3, Livre de Hoeth (240 pts)
- Mage niv 2, PAM (145 pts)
- Patrouilleurs Ellyrien x 5, Arcs (95 pts)
- Heaumes d'Argent x 6, Musicien, Champion, Boucliers (158 pts)
- Gardes Phénix x 15, EMC, Dragon Monde (305 pts)
- Grand Aigle (50 pts)
- Malédiction du Guerrier (5 pts)
Liste d'armée RO à 999 pts :
- Boucher niv 2, Lames d'Escrimeur, Potion d’Impétuosité (175 pts)
- Ogres x 8, EMC, Poing de Fer (286 pts)
- Ventres-Durs x 8, Musicien, Porte-étendard (364 pts)
- Meute de Crocs de Sabre (21 pts)
- Meute de Crocs de Sabre (21 pts)
- Yétis x 3 (132 pts)
Je gagne le déploiement ET le premier tour, ça commence bien
Tour 1 RO:
- Mouvement de la totalité de mon armée en ligne droite (bastooooon !!).
- Phase de magie avec 8 dés + 1 grâce à la canalisation du boucher. Lancement du sort suceur de moelle (rend l'unité ciblée tenace) aussitôt dissipé par l'Archimage niveau 3 HE. tentative de lancement du sort de la gueule à 6 dés pour dépasser 21. Je n'obtiens que 17, fin de la phase de magie.
Tour 1 HE:
- Mouvement de la cavalerie légère à proximité des Ogres tout en étant hors de vue pour empêcher les marches forcées. Les GP reculent.
- Phase de magie avec une canalisation réussi pour les HE et la totalité des sorts qui passent avec dans un premier temps, Miasme qui inflige un malus de mouvement de 3 Ps à mes Ogres. Ensuite et toujours sur mes Ogres, affaiblissement qui donne un malus de -2 à la F. Et enfin Abîme de noirceur qui tue deux Ogres (encore eux).
- Phase de tir des PE sur un CdS qui lui font perdre 1PV.
Tour 2 RO:
-Charge des 2 CdS sur le GA. Mouvement du reste de l'armée en direction des GP sans aucune marche forcée car je rate tous mes tests de Cd.
-Phase de magie sans aucune canalisation. Lancement de la gueule contré avec une dissipation irrésistible. Lancement de suceur de moelle qui passe sur mes ogres.
- Au corps à corps les CdS tapent en même temps que le GA. Le GA obtient 2 touches et une blessure, tuant ainsi le CdS blessé auparavant par les tirs des PE. Les CdS obtiennent 1 touches (sur 6 attaques) et 1 blessure. Le GA perd donc le combat mais nous oublions de lui faire faire son test de moral.
Tour 2 HE:
- Les PE continuent de suivre les VD pour les empêcher de faire des marches forcées. Recule des HdA et de la GP.
- Phase de magie sans aucune canalisation. Lancement de Miasme sur les Ogres avec un malus de -1 en INI. Lancement de l'Abime sur les Ogres, dissipé malgré l'utilisation du livre de Hoeth (ouf!).
- Phase de tir avec les PE qui ciblent les Ogres avec 1 touche et 0 blessure.
- CàC entre le CdS et le GA. Le GA touche 2 fois mais ne parvient pas à blesser. Le CdS obtient 1 touche et 1 blessure. Nouvelle défaite du GA qui tient le coup.
Tour 3 RO:
- Les Ogres déclarent une charge sur les GP mais ratent à cause du miasme (qui ne devait normalement plus être en jeu) et avancent de 5 Ps. Les Yétis avancent en direction des GP et les VD (qui ratent encore le test de Cd) protègent les arrières des Ogres contre une possible charge des HdA.
- Phase de magie sans aucune canalisation ni aucun lancement de sorts mais de la dissipation. Première tentative de dissipation de l'Affaiblissement avec mon Boucher qui échoue lamentablement (j'obtiens 1,1,2 et 3). La deuxième tentative (sans bonus donc) est un succès.
- Au CàC le GA touche 1 fois mais ne blesse pas. Le CdS touche 2 fois et blesse autant, achevant ainsi le GA.
Tour 3 HE:
- Les PE colle toujours au train des VD. Aucun autre mouvement.
- Phase de magie avec 1 canalisation pour les HE et lancement d'Affaiblissement sur les Yétis (-3 en F). Lancement des Lames Mentales (utilisation du la Valeur de Cdt à la place de la F) sur les GP qui rate de peu (à 1 pt près).
- Phase de tir des PA qui ciblent les VD avec 2 touches et aucune blessure.
Tour 4 RO:
- Charges des Ogres et des Yétis sur les GP. Malheureusement pour moi, j'ai mal estimé l'angle de charge des Yétis (de quelques mm à peine) qui se retrouvent donc à charger de face
. Charge des VD sur les HdA.
- Pas de canalisation pendant la phase de magie et dissipation du sort Affaiblissement sur les Yétis.
- 1er CàC : Les Ogres font avec 6 touches d'impact...1 mort (3 SAV à 6+ et 2 SAV INVU). Les GP et les mages infligent 6 blessures et tuent 2 Ogres. Les Ogres et les Yétis répliquent avec 19 attaques et font...0 mort (jets de dés des SAV hors statistiques...). Vient ensuite la phase de piétinement des Ogres et du Yéti qui tuent 3 GP de plus. Malheureusement ce n'est pas assez et ils perdent le combat de 3 pts. Tests de Cd ratés, les deux unités fuient mais ne sont pas rattrapées par les GP.
- 2eme CàC : Les VD tuent 2 HdA avec les touches d'impact. Les HdA répliquent et en tuent 1 en retour. En colère, les VD abattent leurs armes lourdes sur la cavalerie légère, exterminant purement et simplement l'unité.
Tour 4 HE:
- Les GP déclarent une charge sur les Ogres déjà en fuite qui passent ainsi à travers les VD et provoquent un test de panique. Mais les VD, ragaillardis par leur victoire sur les HdA tiennent le coup. Pendant ce temps, les PE déclarent une charge sur le dernier CdS qui ne bouge pas pour éviter une redirection de charge (de dos) sur les VD.
- Les deux mages HE canalisent et lancent le Miasme de niveau supérieur sur les VD qui se retrouvent avec un malus de -1 à l'initiative. Les HE enchaînent avec une Abîme en irrésistible qui tue 2 VD.
Tour 5 RO:
-Ralliement des Ogres juste derrière les VD et des Yétis qui se tournent en direction des PE pour recevoir la future charge de la cavalerie (pas si légère que ça). Les VD font une reformation et font face aux GP.
- Aucun camp ne parvient à canaliser. Le Boucher lance Suceur de Moelle sur les VD pour les rendre tenace. Le Boucher récidive avec la Gueule, mais les HE parviennent à le dissiper en irrésistible.
Tour 5 HE:
- Les PE chargent les Yétis avec un plan vicieux en tête. Les GP, fidèles à eux même, reculent.
- Phase de magie plutôt décevante pour les HE mais néanmoins décisive pour le prochain CàC. Le mage rate le lancement de l'affaiblissement sur les Yétis. L'Archimage parvient à passer les Lames sur les PE. Il tente ensuite de lancer flétrissement, mais c'est un échec.
- Au CàC, les PE gonflés à bloc grâce aux Lames infligent 5 blessures aux Yétis. Ces derniers répliquent avec un des leurs en moins mais parviennent malgré tout à tuer 3 PE. Les Yétis perdent donc de 3 points, fuient mais sont rattrapés par les PE, éloignant ainsi l'unité à l'autre bout de la table.
Tour 6 RO:
- Charge des VD sur les GP. Les Ogres ne bougent pas car les PE sont trop loin pour être ciblé en magie et les GP étant désormais au CàC...
- Les GP ne subissent aucune blessure au moment des touches d'impact mais en infligent 5 aux VD. Ces derniers concentrent leurs attaques sur les personnages HE. L'archimage prend 2 blessure et le Mage en prend 1. Les VD perdent le combat de 2 points mais sont tenace. Malgré tout, les VD fuient mais parviennent à échapper à la poursuite des GP et s’arrêtent juste devant l'unité d'Ogres.
Tour 6 HE:
- Dans la grande tradition elfique depuis le début de la partie, les GP déclarent une charge sur les VD pour les faire fuir à travers les Ogres. Mais ces derniers tiennent le coup malgré la débandade des VD.
- Tout ce joue sur cette phase de magie pour les HE qui lancent l’abîme sur les Ogres. Les HE obtiennent un Hit
. Deux test initiative sont à faire pour les Ogres dont un, pour le Boucher (le général). Le premier (et le moins important) est un échec, tuant ainsi un Ogre. Le second est miraculeusement réussi. Le Boucher plonge sur le coté et évite ainsi de sombrer dans l’abîme (et sans le "attention messire" SVP).
La partie se termine avec 208 points pour les RO et 174 points pour les HE. C'est donc une égalité.
Que dire de cette partie ? Bah déjà que j'avais arrêté de joué moi aussi à Warhammer depuis quelques mois, du coup il y a pas mal d'oublis. Quelques erreurs stratégiques aussi de ma part. J'aurais du concentrer mes attaques sur les Mages lors de ma première charge, plutôt que sur l'unité. J'avais déjà affronté les HE mais sans les GP. Du coup, je pensais pouvoir lui rouler dessus, mais la sauvegarde invulnérable à 4+ est vraiment vilaine. Je me suis littéralement cassé les dents sur cette unité (et à deux reprises).
Je ne pensais pas non plus que mon adversaire me sortirait un seigneur, le livre de Hoeth et la bannière DM à ce format là. Il a aisément dominé la phase de magie pendant toute la partie et n'était pas inquiété par mes sorts, ce qui m'a handicapé puisque je m'étais passé de tir. Je comptais donc un peu sur la magie pour compenser.
Dans l'ensemble, on peut dire que j'ai eu de la chance puisque lors de mes deux fuites/poursuites, je n'ai pas été rattrapé, et lors de la dernière phase de magie, j'ai oublié (à cause du stress) l'attention messire de mon Boucher qui a quand même réussi son test d'initiative à 1
.