J'ai enfin testé Graissus! Et chose promise chose due voici un petit retour. J'ai affronté un ami qui ressortait ses Hommes bêtes. J'ai profité de l'occas pour tester pleins de trucs dans ma liste. Voici donc un petit résumé
Sa listeSeigneur et héros1 seigneur mino (1+ renlaçable + le truc qui fait des touches chaque fois qu il save), 1 niveau 2 de la bête, un n1 de l'ombre et encore un n1 dont je ne sais plus le domaine, une GB
30 Gors avec bannière qui fait +1 en F
30 Bestigors
4 Chars
3x1 Razogor
5 Mino
5 Harpies
2x5 pillards ungors
Ma listeGraissus, une GB, un n2 de la bête avec cœur infernal, un n2 de la gastro avec PAM
7 Ogres EMC
8 Ventres-durs EMC
5 Mangeurs d'hommes étendard de rapidité, atk emp. tenace
2 Férox M
6 Yétis C
2 Crocs
Résumé de la partieDéploiement: je déploie Graissus et mon boucher gastro dans les mangeurs d'hommes, mes 2 autres persos vont dans les ventres-durs. Mes ventres durs étaient relativement au centre et toutes mes autres unités allaient ensuite vers la gauche jusqu'au bord de table. J'étais en gros déployé sur les 2 tiers de table gauche. L'idée était donc de les mettre tenace avec la couronne du cogneur. Le boucher de la bête est venu aussi dedans de manière à être en face de la pierre des hardes qui allait certainement regrouper tous les magos adverses donc optimal pour activer le cœur
De son côté il a déployé les 3 razo et des pillards sur un flanc, ses packs au centre et les chars un peu entre deux dont un sur le flanc libre avec les harpies.
En gros côté gauche j'avais les yétis + férox sur le flanc. Je rentre avec ça sur les tirailleurs respectivement un razogor. J'enchaine en irré faut dire qu'il avait pas très bien placé ses pillards donc j'arrive rapidement à prendre la gauche. Graissus arrive à charger les mino qui ont fait une irré après une charge sur un de mes redirecteurs. Donc j'ai les 7 ogres de face et graissus + mangeurs d hommes de côté. L'instant de vérité car Graissus était dans les conditions idéales à savoir vs des figs à plusieurs pv. Son dombull utilise le faite-place pour taper sur l'archityran et fait 3 pv! En retour je passe une blessure et fait 2 sur le D3 pv. pas dégeu. J'avais fait un pv sur la touche d'impact. Au final avec le reste des attaques et le résultat reste 2 pv sur les mino et le dombull à 3. Fuite et ratrapé par le pack d'ogres. Graissus se reforme avec les Mdh pour être prêt à accueillir le pack de gors qui va charger. Les bestigors chargent mes ventres-durs mais ne tiennent pas le choc et fuient. Les yétis se préparent pour la charge de flanc sur les gors en soutien du pack de Graissus. Les férox font un peu de ménage en tuant 1-2 chars
Au final je prends le pack de besti et de gors tour 3-4 donc fin de la partie car tout le reste était déjà mort.
AnalyseDur de se faire une idée concrète après cette partie car mon adv redécouvrait les HB et ça s'est vu dans le jeu avec 2-3 petites erreurs. On passe en revue l'utilité de mes différentes troupes:
-Graissus: il a fait mal aux minos car c'était vraiment les cibles parfaites pour lui. Malheureusement 3 A c'est très léger. En stats une rate déjà. Partant du principe qu'il y'a pas d'invu tu fais au max 6 pv. Contre les gros packs style gor c'est 2-3 morts par tour... Rien d'incroyable. Bref soyons clair c'est un choix mou mais il peut être bon dans quelques situations: Duel, vs fig monstrueuses, et pour son +1 au résultat un peu partout. Je le rejouerai sans doute pour le fun et parce que ça reste un général très solide 6 pv, E6, 4+ invu
-le n2 de la bête avec cœur infernal: je l'avais très bien placé et quand je suis arrivé à 10 ps des 3 chamans adverses j'active le cœur tout content. Et la patatra je fais 1... Résultat 50 ps dans l'os. ça m'a rappelé pourquoi j'utilisais peu le cœur. ça reste random mais je retesterai. Choisir la bête en n2 c'était pas mal du tout par contre, je le referai sans aucun doute! (j'ai eu les sorts 5 et wyssan)
- le n2 gastro: standard, toujours très bon grâce aux faibles valeurs de lancement du domaine, au style des sorts et à l'attribut. Je dois avoué que j'ai pas testé la magie à fond car j'ai eu des vents de magie vraiment pourrav. J'ai passé 1 seul sort sur toute la partie...
- le pgb: RAS classique efficace
- les 7 ogres: Sans perso dedans je trouve ça mou. D'habitude je mets au moins le cogneur avec couronne pour en faire un bon pack qui tient très longtemps et qui encaisse bien. Donc au moins 9 et avec tenace de préférence
- 8 VD: toujours très bons
- 6 yétis: une bonne surprise! Je les ai engagé dans de bonnes conditions et je suis très satisfait de leur taff. ça reste une unité fragile mais si l'adv est focalisé sur d'autres trucs ça peut créer la surprise sur un flanc ou en combinaison par exemple. Je pense les ressortir de temps en temps dans des matchs amicaux
- les 2 férox: je les joue plus souvent par 4 mais par 2 c'est diablement efficace! un vrai char ultra solide et rapide. Bref j'adore!
- les crocs: RAS un must
- les 5 MdH empoisonnés et tenaces: j'ai pas rentré 1 seul empoisonné sur passé 30 attaques donc un peu deg! Je voulais tester pour voir s'ils peuvent être bien pour y intégrer un général. J'avoue que c'est un peu light en effectif pour y foutre un perso clef. A la fin de la bataille il me restait plus bcp de pv et du coup mon graissus aurait perdu la tenacité. Donc je les jouerais plus sans perso ou avec un perso de moindre importance.
Voilà mon petit récap sur une utilisation de Graissus et des quelques autres trucs que j'ai testé! j'espère vous avoir donné quelques infos utiles! Malgré tout ce n'était qu'un test et face à une liste test également donc c'est pas une vérité générale