Aller c'est parti pour le débrief complet :!
Parti à 14h de Toulouse, nous voici en route avec mon cher ami Abesh et sa copine dans une petite C1 rouge pour rallier Cendras. 3h30 de route, la piscine nous attend, l'apéro et le barbeuk, un bon week end qui s'annonce.
C'était non sans compter un camion trop fatigué sur l'autoroute qui se coucha sur les deux voies et déversa tout son chargement (boissons en tout genre et du PQ, oui du PQ sur l'autoroute !). Petit accident mais gros gros bordel. Bref 9h plus tard nous voici arriver, il fait un peu froid pour la piscine mais l'apéro/barbeuk est assuré par ce cher Prof et ses parents !
Après une nuit bien mérité dans un lit (punaise un vrai lit en tournoi !), nous voici d'aplomb pour basher sec ! Mes ogres ont les dents acérés et il va falloir manger. Un petit déj frugal (un déj de tournoi quoi !) avalé et voici mon premier adversaire !
Ptite photo montrant mon armée pendant le tournoi :
Première partie contre Arnaud Artal et ses démons sur la bash
Sa liste rapidement : Maitre sorcier vie, héraut de Khorne lame de fournaise dans 28 sangui EMC, 28 porte peste avec héraut GB EMC, 6 veneuse E, 16 horeurs roses EMC, 5 incendiaires, 5 équarisseurs, 5 hurleurs, 3 nurglings
Evidemment nous jouons avec l'ancienne version du LA par faute de temps pour lire tout ça par les orgas.
Voilà à peu près le déroulement de la partie :Je fais un brave déploiement à gauche pour éviter son unité de sanguinaire qu'il a placé en 6 rangs de 5 où je pourrais rester un peu trop longtemps à mon gout. Les 5 férox peuvent passer dessus mais non sans mal, on verra après donc ! On va s'occuper des équarrisseurs d'abord.
Le VF va griller quelques sangui (
pour réduire un peu le pack histoire de passer plus tard dessus tranquillement. Une Bdf a raison d'un socle de nurgling et un tir de BF d'un équarisseur
Au tour 2, je fais charger mes 5 férox sur ces équarisseurs. Je dois perdre 2 PV je crois et lui pouf direct. Les 3 férox + le pac VD + gg + GB va chercher le pack de portepeste. Je perds un férox et un ou deux VD, mais son pack fait aussi pouf. C'est très difficile pour lui de rester à double as, surtout quand tu perds de 13 ou 14...
Du coup j'irré avec les férox dans les hurleurs et je reforme le pack gg gb
A mon tour je charge le pack de sangui avec les VD ou je resterais jusqu'à la fin car son héraut ne voulait pas mourir. Les ogres se sont fait les nurglings et les veneuses. Les 5 férox parti à gauche ont continué un peu plus loin dans les incendiaires (ils se sont fait tirer dessus, ont fuit, rallier puis charger les incendiaires et les ont détruit).
Les 2 férox restant au centre ont enfoncé les quelques horreurs rose pour les faire poufer à leur tour !
Bref une brave table rase pour commencer contre un adversaire qui n'avait pas jouer depuis quelques temps et qui a fait des erreurs de placement dont j'ai largement profité. Je prends un peu de confiance du coup dans ce tournoi mais les scenars vont arriver et ça sera sans doute une autre paire de manche !
Seconde partie contre Marc Bastide et ses HE sur Domination :Je vous invite à regarder le scenar qui est pas simple ! Mais en gros la table est découpé en 8. Les 4 8ème de l'adversaire devant être pris par nos chers unités pour gagner des points qui s'accumulent avec les tours avec des bonus pour les derniers tours. Evidemment il faut des bannières pour controler !
La liste de mon adversaire à peu près : 1 prince, 1 GB, 1 lvl 4 vie manteau folariath, lvl 2 ombre baguette, lvl 2 bête PAM, 2 12 archers, 25 gardes maritimes EMC, 26 gardes phénix EMC bannière sorcellerie, 1 baliste.
J'ai pas marqué le stuff des persos car j'ai pas trouvé ça intéressant. En gros quand j'ai vu la liste je pensais qu'on jouait en 2000 pts ^^. Il a environ 1200 pts de persos avec les objets et tout. Une liste mono neurone donc où il a déjà perdu d'avance sur un scenario à bannière. Car avec toute la magie qu'il veut il ne pourra jamais gagner de points puisque je vais lui détruire l'unité annexe de sa deathstar et il pourra controler une seule zone ensuite.
Au final c'est exactement ce qui s'est passé :
J'envoie mes 2x10 gnoblars prendre ces 8ème au tour 4 ils sont rendu au fond de la table et ils ne pourront pas les déloger. J'essaie pour rigoler d'envoyer les 5 férox sur le gros pack. Ils fait des invu insultantes et me tue 2 férox oO. Du coup ils fuient... mais bon c'est pas très grave.
Le VF volant prend 8 gardes maritimes ce qui me permet de passer dessus en un tour un peu plus tard sans trop de mal. La baliste est viré tour 1 par le Boute-fer. Snipe !
A la fin du tour 4, j'ai 10 pts d'avance il ne peut plus rien faire avec son pack à part gagner qq points qui seront inutiles donc on décide de jouer pour rigoler et j'envoie tout sur son pack.
L'orga nous file un quizz pour gagner des points de classement donc arrete la partie.
Une partie facile avec un adversaire sympa qui n'a pas compris que la magie ne faisait pas tout à Battle ^^
Au final le plus important c'est que dans ma poule j'ai 2 victoires et donc que je vais rencontrer le dernier où là ça sera une autre paire de manche !
Troisième partie contre Michel Cilona et ses HL sur Sang et Gloire
Voici à peu près sa liste :
1 slaan de la mort avec tete funeste, le truc pour rajouter un dé de pouvoir
11 skink EM
11 skink kroxy EM
2x19 saurus EMC
20 gardes des temples EMC
5 et 4 téradons
1 kuraq sur sang froid avec bouclier ensorcelé et 2+ invu contre la première blessure
1 kuraq
1 pretre skink avec PAM
1 Tupac sur téradon
Bref il manque des objets mais l'important est de comprendre que je n'ai jamais réussi à gagner contre les saurus de ma vie et que jouer contre un slaan de la mort sur sang et gloire et l'un des pires scenario pour moi !
Sincérement j'ai quelques trous pour cette partie tellement j'ai subi. Mais en gros je rush comme un porc pour essayer de mettre la pression. J'avance un peu trop avec mes férox. Ils chargent avec son pack de garde des temples dans trois férox. Je tiens comme un boulet en me disant que je vais le prendre de flanc avec le reste de l'armée. C'était sans compter qu'il me fait fuir proprement, retiens son irré et se reforme dans mon flanc ! Génial...
Après le reste est assez anecdotique car en fait j'ai quasi perdu sur cette erreur. Mais c'était ultra dur pour moi car il a fait toujours des phases de magie à 7 ou 8 dés ce qui n'est pas exceptionnelle. Mais il utilise 2 dés +1 gratuit pour lancer tous les sorts de la mort. Il peut donc lancer entre 3 et 5 sorts par phase. Le problème c'est que je ne peux laisser passer quasiment aucun sort. Le fatalitas m'ennuie pour mes nombreux tests de CD, le -1F -1E me font m'enliser au cac contre que des saurus et les snipe de perso sont embetant car ça compte pour le sang et gloire.
Evidemment je n'ai pas de RM mais c'est un choix que j'assume. Au final c'est ptete ça qui me fout mal ^^
Bref au tour 5, il a tout tué sauf mon GG et ma GB ce qui suffit à me faire dérouter.
Une partie fessée donc, contre un très bon joueur (ETC plusieurs fois quand même)
Fin des parties du samedi, je suis claqué et je finis sur une défaite mouarf ! Mes acolytes des ork n roll ont pas forcément mieux basher que moi, les meilleurs ont pas de défaite mais un peu plus de nul au final.
Après une bonne paëlla avec beaucoup de monde du tournoi, un tour dans la piscine, on refait le monde et surtout on essaie de trouver une solution pour que l’un de nos ork et gob puisse battre le meilleur empire du tournoi le lendemain !
Une bonne nuit de sommeil – toujours ce bon lit ! – et on part déjà de la maison ! Snif…
4 ème partie contre Knurlinien en HE sur les faisceaux lumineux : Alors on a passé toute la soirée à ce charier, je connais un peu sa liste lui aussi la mienne. Je lui avais mis une fessée à un entrainement et donc il doit se rattraper
Voilà à peu près sa liste :
Prince tenace invu 4+ sur dada
1 GB éthérée
1 mage lvl 2 vie baguette d’argent
1 mage lvl 1 feu PAM
17 archers EM
16 archers EM
28 LB EMC amulette de lumière
10 LB EMC bannière sorcellerie
5 patrouilleurs ellyrien E
2 chars
1 aigle
Bon ! Va falloir jouer serrer, c’est un bon joueur qui maitrise très bien ces HE. J’ai de bonne chance contre lui mais il va pas falloir faire d’erreur. Ses bannières sont plus mobiles que les miennes et il en a plus. Miracle, je n’obtiens pas le premier tour donc je vais pouvoir me placer à mon tour 6 car il y a peu de chance que je prenne ma pelouse contre lui…
Ma technique en premier lieu est d’envoyer mes deux ventre-feu pour diminuer de moitié sa horde de LB relou. Car une fois à 16, je passe en un tour avec les férox. Problème c’est que je me focalise tellement la dessus que je place mes ogres super mal et juste pour envoyer le VF à pied. A y réfléchir j’aurais du coller mes ogres sur le coté gauche pour aller chercher ces archers et prendre son coté. Le VF dans le pack du GG aurait été très bien.
Sur son lvl 2, ce cochon arrive à avoir vigueur du printemps, racine de la vigne et être du dessous. Juste tout ce qu’il ne fallait pas en somme ^^. Evidemment tour 2 il me passe un être en irré et je loupe juste 4 tests de force. Bim 4 VD en moins. Ma deathstar fait un peu moins peur tout de suite !
Mes deux VF font leur œuvre et tuent pas moins de 12 LB. Ce qui est pas mal du tout. Je ne vais pas pouvoir détailler précisément la suite car c’est très très compliqué mais en bref, il me charge avec beaucoup de chose, son gégé, un char, ses LB. Je fuis de partout et il fait une erreur sur une charge, ce qui fait que mes ogres arrivent à s’échapper de l’enclave où je les avais fourré et il va donc louper toutes ces charges. Problème par contre, un VF fuyant une des charges fuit d’un pas trop près et va me bloquer à qq cm près une charge de mes 5 férox sur les 18 LB restant. J’aurais fuit de 1 ps de plus je rencontrais mon unité et je pouvais détruire en un coup les LB…
Du coup j’ai beau me replacer pour charger au tour suivant, il vient coller son aigle. Du coup je charge avec le boute-fer, les VD + un VF dans ses LB que je tombe en 3 phases de cac (il met relève deux fois avec le printemps grrr). Par contre je suis suffisamment idiot pour ne pas mettre au contact mon gégé avec épée de frappe avec sa GB. Comme ça il est bien tenace à 10 (gg) relançable génial…
Au passage je vais charger avec trois férox son gégé dans les patrouilleurs en colonnes. Mais bon tenace à 10 relançable pas facile à déloger (pfff si j’avais tué la GB…)
Les ogres essaient d’aller vers les archers mais arriveront juste à contester son coin avec les férox, plutôt que de le gagner…
Au final à mon tour 6 il est sur de gagner ou de prendre le nul. Je tente le hold up. Boule de feu dans 10 lanciers à l’autre bout du champ de bataille. Je dois en tué 7 ou les faire fuir. Je fais 5 touches et ne fuient pas. Génial
Je snipe son gégé au boute-fer même si il y a une invu, il rapporte 2 pts et c’est l’écart de points qu’on a ! Je touche yeah, je blesse yeah, il loupe son invu yeah, je fais 1 PV !
Si j’avais concéder le nul je pense qu’il aurait pu s’en mordre les doigts car il fait une seule erreur qui peut lui couter le match et moi j’en fais juste 3 ou 4. Sans mes erreurs de débutant la partie était très accessible à mon avis.
Au final, je me prends ma deuxième défaite, il faut donc que je gagne derrière. Bon derrière Knur prend le HL contre lequel j’ai perdu avant et il perdra super vite aussi donc bon…
5ème et dernière partie contre Florent et ses skavens en bash :Son armée n’a pas beaucoup de points de gras et je ne la trouve pas génial, à la bash je suis pas mal du tout sur les skavens et le gars me semble pas super expérimenté. Qui plus est il a eu de la malchatte tout le week end avec ces machines de guerre et est donc un peu dépité !
Voici à peu près sa liste :
Prophète gris invu 4+ baguette tellurique
GB invu 5+ hallebarde
Technomage lvl 1 PAM
Technomage orbe d’airain
30 vermines de chocs EMC
2x30 gdc EMC
2x35 esclaves
2 lance globes
2x8 CE empoisonnés
1 canon
1 cata
1 abo
Bref, mon but est de gérer l’abo suffisamment longtemps pour rentrer dans le reste et m’en occuper en dernier car dans mon armée je n’ai pas grand chose qui peut la gérer.
Je lui met une énorme pression tour 1 et je lui détruit direct le canon, comme ça il me fera moins peur ^^. Mon souci arrive assez vite puisque ces CE empechent mes crocs de sabre de sortir des collines sans se faire plomber. Du coup, je n’ai pas grand chose pour réorienter l’abo. Mes gnoblars ne vont pas assez vite et mes férox ne sont pas loin.
Je colle une charge à 10 avec 3 férox sur le pack du prophète tour 2 et je charge avec mes 5 férox tour 2 contre une réorientation qui va m’ouvrir toute son armée. Je détruis donc la réorientation, je me reforme et j’ai placé mon VF volant en réorientation ultime contre son abo. Il doit me prendre de face, et partir dans la pampa si il irré. Au pire moi je serais déjà parti donc très bien. Je tue son prophète direct avec 2 férox sur lui. Juste compensation de mon desosseur qui lance un 2D6 touches F2 sans save à 4 dés en irré. Fiasco = 4, baguette ? Fiasco = 4, merci la baguette ! Je perds un VD pas grave, jet de warp = 3. Génial…Va falloir jouer plus serrer je viens de perdre 350 pts en un coup de dés…
A son tour il me charge de flanc mes 5 férox (un peu débile d’avoir présenter mon flanc quand même…) avec 3 rang, bannière, GB et puis moi trop confiant je reste. Il fait pivoter son abo de manière à me prendre mon VF de flanc, ce qui est strictement impossible puisque le seul mouvement qu’elle pouvait faire était de me charger si elle bouger et me charger de flanc. Il a bougé la fig, je peux plus rien dire et je lui laisse le flanc pensant que de toute façon je gagnerais donc ce n’est pas très grave. Au final il tue le VF, logique et irré dans les férox. Il ne savait même pas qu’on résolvait le combat en même temps du coup. Tout content, il me démonte 2 férox et moi je fais certainement pas assez pour remonter le RC. Je fuis loin, il ne me rattrape pas mais j’ai intérêt à bouger mon pack de VD !
Du coup je charge son pack de GB a qui je vais faire très mal. Les férox continueront à démonter l’ancien pack du gg, se reformer et chopper un pack d’esclave avec techno qui lance son orbe dans mes ogres et où je loupe 6 tests d’init tranquille…
Son abo va me détruire les férox ralliés, puis le boute-fer qui lui aura enlevé 5 pv !
Les VD démonte le pack de la GB près à prendre les vermines qui vont fuir. Mauvais calcul de mon adversaire qui ne devra pas compter sur son bonus de rang pour se rallier. Il fuira donc encore au dernier tour et je gagnerais la moitié de cette unité en points.
L’abo est toujours debout, un pack d’esclaves, la moitié des vermines, logiquement je dois avoir gagné même si j’ai pas mal perdu…
A noter que le VF volant s’est fait au cac 8 CE hors stat. Avec le souffle ça les a un peu piqué ^^.
On compte les points et on arrive à une égalité à 20 points près. Génial…Je demande à recompter, il ne veut pas. Je recompte quand même et arrive toujours à ce résultat…pfff moi qui fait toujours des erreurs de calculs j’en fais même pas la…
Du coup, je repars un peu dépité de cette partie où je pense avoir été trop gentil sur le coup de l’abo qui fait juste tout toute seul. Je m’en vais regarder la partie de Le Maitre contre l’empire de Maitre des Misfire. Une partie serré. Je vois la GB ogre et je me dis : «attends moi j’ai encore ma GB et j’ai perdu mon GG, lui il a tout perdu, donc je dois avoir 100 pts de différence avec lui en plus ! »
Je retourne donc le voir, lui demande de recompter avec ce facteur qui s’ajoute, il ne veut pas, je lui explique que c’est pour avoir un compte juste et que c’est pas une question de vouloir gagner à tout prix ou tricher… Il ne veut toujours pas, je lui prends sa liste, calcule moi même tous les points et je gagne !
Ma persévérance aura donc payé, non mais !
Bilan de ce tournoi de Gard au Gras 2012 : Une très bonne ambiance dans tout le tournoi, une ptite accroche sur la fin du tournoi mais qui n’entache en rien la qualité d’humour de mon dernier adversaire ! 2 parties assez facile, une partie foireuse qui aurait du être plus facile sur le papier, une partie impossible et un regret sur mes erreurs sur une partie accessible !
Je finis donc 10 ème et heureux de cette place car je suis ex æquo avec pas mal de mon en terme de points de victoire pur (jusqu’au 5 ème je crois). Les points de gras, le quizz et le peinture font la différence mais surtout le gras !
Il était important pour moi de bien voir qu’avec une armée relativement sale et original je pouvais gagner des parties seules dans un tournoi ! C’est chose faite donc.
Débriefing sur ma liste d’armée : Je pense sans trop me tromper, que pour 6 pts gras ma liste tachait dur. J’ai appris à jouer correctement avec, je n’ai pas fait tant d’erreurs que ça. Certaines petites erreurs m’ont couté cher et un peu de malchatte m’a fait perdre parfois quelques avantages.
Le boute-fer est magnifique, je le répète, je ne m’en sépare plus en tournoi !
Les 5 férox sont bien mais il faut vraiment éviter le piège de se les faire embourbé ou se les faire rendre inutilisable toute la partie. Peut être que je les joue mal et peut être que 5 c’est trop gros. A méditer la dessus.
Ma couronne ne m’a servi à rien mais je pense que personne n’avait envie de venir non plus sur ce pack. Je la laisserais tant que je pourrais car elle débloque beaucoup de situation
Les gnoblars m’ont sauvé sur les scénars à bannière, ces ptits gars sont super et savent se faire oublié.
Et le débrief que vous attendez tous ! Le ventre-feu volant. C’est un magnifique outil. Un couteau suisse super bon. Il m’a permis pendant ce tournoi de passer sur des trucs en un tour et m’ouvrir l’armée de l’adversaire beaucoup plus facilement. Je l’ai mal utilisé une fois et je me suis fait prendre une fois en charge bêtement. Mais malgré ça il a réussi à se rendre utile. Pouvoir mettre une BDF au tour 6 n’importe où sur le champ de bataille est très fort. La réorientation ultime où on veut être bon. En plus il fuit de 3D6, donc on est un peu plus serein.
Bémol, cependant : son prix. Evidemment pour 170 pts vous pouvez avoir quasi 2 cannibales, 2 férox et un peu plus. Est-ce qu’il vaut son prix, je pense qu’il faut réfléchir sur l’optique de la liste.
En bref, jouez le, aimez le ou détestez le mais il ne vous laissera pas indifférent.
Voir que plusieurs bons joueurs me disent que c’est une bonne idée, me donne beaucoup de baume au cœur, car il est sorti de ma ptite tête d’ingénieur. Il a été proposé à sa sortie apparemment sur le site Ogrestronghold, mais personne ne l’a joué au final…
Voir désormais Lemaitre pensait à le caler dans sa liste et voir les listes avec des VF volant fleurir est très gratifiant au final !
Merci de m’avoir lu
A vous les studios !