Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Faites-place, et zigouillards.

Aller en bas 
+3
skappa
gaalk
Vil le Môvé
7 participants
AuteurMessage
Vil le Môvé
Flash'Gob
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2721
Age : 59
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais)
Date d'inscription : 18/12/2008

Faites-place, et zigouillards. Empty
MessageSujet: Faites-place, et zigouillards.   Faites-place, et zigouillards. Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 5:27

Waaaaagh!


Vil le Môvé a écrit:
... En effet, avec mon armée Gobbotonienne j'ai appris à découvrir les multiples avantages des zigouillards, et notamment la possibilité qu'ils ont de faire mettre une grande bannière au deuxième rang, pour mieux la protéger...

panser1 a écrit:
...
Tu ne peux pas faire ça.
Q. Lorsqu’on révèle les Zigouillards d’une unité de gobelins, peut-on
déplacer des figurines autres que des figurines ordinaires pour leur
faire de la place ? (p44)
R. Non, mais ils pourront utiliser la règle Faites Place! s’ils ne
sont pas au contact de l’ennemi.

Et la règle faites place permet l'échange d'un soldat ou d"un membre de l'état major, pas de personnage....


Pourtant, page 97 du GBR paragraphe : position au sein de l'unité - section : personnages.

"Lorsque des personnages rejoignent une unité, ils sont placés sur le premier rang (sans se soucier de la distance parcourue). Les figurines ordinaires, à l'exception de l'état-major, qui doit rester sur le premier rang, sont déplacées à l'arrière de l'unité. S'il manque de la place au premier rang, certains des personnages devront aller sur le deuxième." study

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !


Dernière édition par Vil le Môvé le Mar 17 Avr 2012 - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaalk
Snotling en rut



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/03/2012

Faites-place, et zigouillards. Empty
MessageSujet: Re: Faites-place, et zigouillards.   Faites-place, et zigouillards. Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 8:05

Pour moi, ce n'est pas incompatible:

1. L'état major doit rester au premier rang, d'une manière générale, sauf s'il y a des personnages qui peuvent les "remplacer" dans ce premier rang.

2. La règle "Faites place" permet à un perso de toujours venir au contact de l'ennemi pour "tellement lui taper dans sa gueule qu'il va décéder" (certains comprendront la référence ^^).

Bref, je ne vois pas où est le problème. C'était déjà le cas en V7 avec l'armée breto et sont fer de lance qui ne comptais que 3 figs de front: un perso pouvait très bien venir dans ce fer de lance, ce qui reléguait un pitou de l'état major à un rang derrière! Donc je ne vois pas le problème... après, j'ai peut-être mal compris la question Pensif
Revenir en haut Aller en bas
skappa
Snotling en rut



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/07/2011

Faites-place, et zigouillards. Empty
MessageSujet: Re: Faites-place, et zigouillards.   Faites-place, et zigouillards. Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 9:07

En fait, le problème vient de la taille du rang.

Pour remplacer la GB par un zigouillard, il ne faut pas de gob de base sur le rang, de façon à etre "obligé" de décaler la GB derrière. ce qui ferait soit:
-une unité avec EMC + pleins de héros + une GB sur 7+ de rang : par ex: EMCPPPPB
GGGGGGGG

-une unité de 3/4 de rang: EM+perso+Gb: par ex: EMPB
GGGG
G= Gob de base
EMC= Etat-Major Complet
P=Perso
B= Grande Bannière


Et la seulement, on pourrait remplacer la GB par un zigouillard.

Perso, j'aime bien la première solution, qui permettrait de passer L4EM et la GB derière, et donc de n'avoir que des persos et des Zigouillards qui tapent Twisted Evil


P.S: il y pas de gob normaux en smileys!!! C'est quoi ce racisme!

Revenir en haut Aller en bas
pakipako
Snotling en rut
pakipako


Nombre de messages : 11
Armées jouées : comte vampire, orque et gobelin
Date d'inscription : 13/04/2012

Faites-place, et zigouillards. Empty
MessageSujet: Re: Faites-place, et zigouillards.   Faites-place, et zigouillards. Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 9:35

J'apporte mon grain de sel

En effet, je ne pense pas que tu puisses " faire reculer " ton porteur de la grande bannière (ou tout autre personnage).

Lorsque tu dévoiles tes Zigouillards, ceux-ci doivent se placer au premier rang. S'il n'y a pas de place suffisante, ils doivent aller au second.

Je m'explique, page 100 du GBR paragraphe FAITES PLACE! il est stipulé qu’un personnage n'étant pas en contact de l'ennemi peut échanger sa place avec celle d'un soldat ordinaire ou d'un membre de l'état-major en contact avec l'ennemi.

Par contre, une fois le combat terminé rien ne t’empêche de choisir la place des personnages au sein de l'unité, en respectant le paragraphe POSITION AU SEIN DE L’UNITÉ page 97 GBR.

J'en profite pour rappeler qu'une reformation de combat ne permet pas non plus de remplacer un personnage par un autre. En effet page 55 du GBR paragraphe REFORMATION DU VAINQUEUR insiste sur l'importance "qu'une reformation de se type ne peut pas servir à sortir des figurines (amies ou ennemies) du contact avec l'ennemi si elles étaient au contact avant la reformation."

En espérant avoir été assez clair.
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Flash'Gob
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2721
Age : 59
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais)
Date d'inscription : 18/12/2008

Faites-place, et zigouillards. Empty
MessageSujet: Re: Faites-place, et zigouillards.   Faites-place, et zigouillards. Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 9:49

Waaaagh!


Spécialement, mes gobz d'armes sont en 5*8, avec au premier rang EMC+GB+Saigneur... Green

Il me reste donc à confirmer que l'état-major DOIT rester au premier rang car, page 100 du GbR, il est stipulé :

"...Vous pouvez échanger sa position avec celle d'un soldat ordinaire ou d'un membre de l'état-major en contact avec l'ennemi..."

Donc, dans ma configuration actuelle, j'ai un zigouillard qui prend la place de ma grande bannière.

Si d'aventure (et suivant le numéro de page que l'on lit ! Evil or Very Mad ) on peut remplacer l'état-major par des persos, en ce cas je supprime le chef de l'unité pour le remplacer par un héros pas cher et je prends 3 zigouillards. Les deux premiers remplaçants l'EM et le dernier, la grande-bannière.


Ce qui m'amène à la question suivante : confused (Bien que celle-ci ne soit pas résolue (encore)).

Comment se déroule un combat si mon adversaire charge mon unité dont le premier rang n'est constitué que de héros ?

Est-il obligé de les combattre en séparant les attaques de ses guerriers et de ce fait, ne pas pouvoir attaquer mes hommes de troupe ?

Ou considère t-on que la mêlée est informe et que tous les rangs (enfin, les premiers) sont interpénétrés ?

@ pakipako : Ok ! Donc à priori il ne serait pas possible d'interchanger les places de 2 héros. Merci de me l'avoir re-souligner !!! Bag

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !
Revenir en haut Aller en bas
gaalk
Snotling en rut



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/03/2012

Faites-place, et zigouillards. Empty
MessageSujet: Re: Faites-place, et zigouillards.   Faites-place, et zigouillards. Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 11:27

Donc en effet, j'avais mal compris la question, j'avais involontairement squizzé l'auto-citation sur la grande bannière! Mais la réponse a été apportée par pakipako, donc tout va bien!!!

Pour ta deuxième question, je dirai (attention, c'est sans certitude):

- il est précisé dans le GBR que les càc sont représentés par deux blocs qui s'affrontent pour plus de lisibilité MAIS, dans la réalité, ce ne serait qu'une masse informe de combattants des deux camps qui s'étriperaient joyeusement sans se soucier de leur position dans la mélée. Ceci explique donc pourquoi le second rang (voire le troisième) fait des attaques de soutien, pourquoi les morts sont immédiatement remplacés par ce qui ne le sont pas encore et pourquoi il est possible de faire plus de mort que le simple premier rang.

- Aussi, pour attaquer un personnage spécifiquement, il est nécessaire d'annoncer que les attaques le cible en particulier. Cela est possible si l'attaquant est en contact socle à socle avec le personnage. Il est bien dit possible, pas obligatoire (de mémoire).

Donc du coup, si on recoupe, je dirai qu'il est possible d'allouer des attaques aux persos qui sont au premier rang par les figurines qui sont en contact mais qu'il n'y a en rien un caractère obligatoire et que, de ce fait, même si le premier rang est entièrement constitué de perso, il est possible de taper sur l'unité!
Revenir en haut Aller en bas
pakipako
Snotling en rut
pakipako


Nombre de messages : 11
Armées jouées : comte vampire, orque et gobelin
Date d'inscription : 13/04/2012

Faites-place, et zigouillards. Empty
MessageSujet: Re: Faites-place, et zigouillards.   Faites-place, et zigouillards. Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 12:09

Pour la seconde question, j'ai trouvé un point de règle important.

Page 99 du GBR paragraphe CORPS A CORPS, on peut y lire, " Souvenez-vous que les figurines ne peuvent attaquer au corps à corps que des ennemis avec lesquels elles sont en contact. Si des figurines ennemies ne sont en contact qu'avec le personnage, elles doivent l'attaquer. Si elles ne sont en contact qu'avec des figurines de l'unité du personnage, elles doivent attaquer l'unité.

Voilà qui répond à la question, un ennemi ne peut pas attaquer les figurines de l'unité si le premier rang est composé entièrement de personnage.


Je reviens au message de Vil le Môvé. Tu NE PEUX PAS faire passer un personnage engagé au corps à corps, au second rang. Les Zigouillards se révélant prennent la place des simples gobs. S’il n'y en a pas, ils remplacent l'état-major. S’il n'y a toujours pas de place, ils sont placés au second rang.

Il n'est fait référence nulle par qu’un personnage peut prendre la place d'un autre durant un corps à corps.

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
gaalk
Snotling en rut



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/03/2012

Faites-place, et zigouillards. Empty
MessageSujet: Re: Faites-place, et zigouillards.   Faites-place, et zigouillards. Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 12:36

Ok, deux tentatives de réponses, deux épics fails!!! Je sais donc ce qu'il me reste à faire: potasser mon livre de règle et me limiter pour le moment à la section peinture.

Je quitte donc la salle avant d'ajouter une preuve supplémentaire de mon manque de culture Zen
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Flash'Gob
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2721
Age : 59
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais)
Date d'inscription : 18/12/2008

Faites-place, et zigouillards. Empty
MessageSujet: Re: Faites-place, et zigouillards.   Faites-place, et zigouillards. Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 13:24

Waaaaagh!


Pas d'accord avec toi, gaalk. Il faut persévérer ! Rire

Moi-même, je ne suis pas très au point... Bag (Mais à mon âge, c'est excusable... Green )

Il résulte de tout ça, que si le premier rang de mon unité est constitué de héros (seigneur, grande-bannière, héros, 2 zigouillards), l'adversaire est dans l'obligation de les attaquer, fichant ainsi la paix à mes guerriers.

Ceci peut donc permettre de jouer un tour à l'adversaire, non ?

Nous gardons les bonus de rangs alors que l'adversaire, avec un peu de chance, va perdre bon nombre (soyons fous !) de ses guerriers.

Si ils sont bien protégés, nos héros doivent pouvoir s'en sortir, qu'en pensez-vous ?

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !
Revenir en haut Aller en bas
pakipako
Snotling en rut
pakipako


Nombre de messages : 11
Armées jouées : comte vampire, orque et gobelin
Date d'inscription : 13/04/2012

Faites-place, et zigouillards. Empty
MessageSujet: Re: Faites-place, et zigouillards.   Faites-place, et zigouillards. Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 13:50


En effet cela me semble être une idée originale, notamment lors de combat contre des adversaires avec de nombreuses attaques de faible force.

Attention, je pense qu'il est primordial de priver l'adversaire de la règle indomptable pour rendre cette stratégie optimale. Cela dit avec des gobs il y a peu d'adversaires qui peuvent aligner plus de rangs.

Dernière chose, cette stratégie peut également avoir un rôle défensif, permettant de garantir la ténacité.

Pour conclure, je trouve cette tactique très vile et tordue. Je ne serais pas étonné que mes gobelins l’adoptent si celle-ci se montre efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Flash'Gob
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2721
Age : 59
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais)
Date d'inscription : 18/12/2008

Faites-place, et zigouillards. Empty
MessageSujet: Re: Faites-place, et zigouillards.   Faites-place, et zigouillards. Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 13:58

Waaaaagh!


pakipako a écrit:
... Pour conclure, je trouve cette tactique très vile et tordue. Je ne serais pas étonné que mes gobelins l’adoptent si celle-ci se montre efficace.

Qui m'appelle ? Green

Je vais l'essayer contre une armée d'Elfes noirs de ma connaissance... Twisted Evil

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !
Revenir en haut Aller en bas
Les_verts_C_lé-meilleurs
Modérateur Gobelin
Les_verts_C_lé-meilleurs


Nombre de messages : 1753
Age : 28
Localisation : Paris
Armées jouées : O&G (5kpts), Ogre (2k), HE (5k), ES (3k), DDC (4K)
Date d'inscription : 14/02/2010

Faites-place, et zigouillards. Empty
MessageSujet: Re: Faites-place, et zigouillards.   Faites-place, et zigouillards. Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 14:36

Avez vous jeter un oeil a l'errata ? Il me semble qu'on en parle.

LVCLM, clavier d'un hotel español oblige.....

_________________
LVCLM, eul' terribl' gobbo avec un Ark'à Flèch'.
"Avec LVCLM, t'inquiètes pas, tu auras toutes les bonnes combines." Le MOHdi, il a tout compris.
(...)le Grand Gobelin ici, c'est LVCLM -Ewan.
Ma Waaagh !!!
Il est bon le tactica O&G il est bon !!
Et le Model Club de Neuilly. C'est cool !
Revenir en haut Aller en bas
panser1
Orc noir
panser1


Nombre de messages : 225
Age : 35
Localisation : Bourges
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 01/05/2011

Faites-place, et zigouillards. Empty
MessageSujet: Re: Faites-place, et zigouillards.   Faites-place, et zigouillards. Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 20:12

Salut,

Je vois qu'une toute petite contribution fait ouvrir un post, la classe. Green

Bon sinon, tu prends le problème à l'envers.
Citation :
"...Vous pouvez échanger sa position avec celle d'un soldat ordinaire ou d'un membre de l'état-major en contact avec l'ennemi..."

Ta GB n'est ni un soldat ordinaire, ni un membre de l'état-major. Donc tu ne peux pas utiliser cette règle, la GB ne rentre pas dans les conditions.

Tu pars de la regle qui permet aux peros d'échanger leur place contre de la troupe, pour faire l'inverse.
Même si je te le concède, les zigouillards sont considéré comme persos pour le placement.
Mais ils ne peuvent changer de place que contre de la troupe, soit un soldat ordinaire ou l'EMC.

Rhooo le vilain, il a triché pour ses parties. Ange

Sinon pour ta deuxième question, ce sujet est abordé dans un des casts (très bon au passage) de F2C.
Et oui tu obliges l'adversaire à frapper tes héros laissant du répit à tes troupes.
Par contre, dans un scénar où les points de victoires compte, c'est à double tranchant.

Aller à bientôt,
Geo.

PS: c'est l'érrata qui est cité page 1 premier post.


Dernière édition par panser1 le Mer 18 Avr 2012 - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Autnagrag
Ogre affamé
Autnagrag


Nombre de messages : 329
Age : 27
Date d'inscription : 22/03/2012

Faites-place, et zigouillards. Empty
MessageSujet: Re: Faites-place, et zigouillards.   Faites-place, et zigouillards. Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 11:42

Oui comme dit dans les casts de F2C, tu peux obliger ton adversaire à taper tes héros plutôt que tes troupes. De même, si l'EMC ne peut pas aller au deuxième rang au début de la bataille, il peut y aller avec la règle faites place, au contraire des personnages, qui peuvent être placés derrière au début de la partie, mais ne peuvent pas échanger avec d'autres persos avec faites place. Et pour la mêlée, c'est vrai que c'est bizarre mais par exemple, si tu mets juste ton champion ou un/des héros au premier rang, ton adversaire ne tueras que ton champion et/ou tes héros, et donc pas ton unité. C'est ce que font certains nains avec les Tueurs, 5 Tueurs dont 2 Tueurs de Géants en 5 Rangs de 1, l'adversaire ne peut tuer qu'un seul Tueur de Géant par phase de CaC, les Tueurs sont indémoralisables, donc ils ne fuient pas et l'adversaire est bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faites-place, et zigouillards. Empty
MessageSujet: Re: Faites-place, et zigouillards.   Faites-place, et zigouillards. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faites-place, et zigouillards.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'explosion des troupeaux de squigs ? vous faites comment?
» Les zigouillards en V8
» Que faites -vous de vos anciennes fig ?
» A part Warhammer, vous faites quoi ?
» Place des grosses fig dans un régiment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Warhammer :: Règles-
Sauter vers: