Le Forum des Gueulards Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar |
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| Ogres vs Empire 1750 points | |
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Mathieu Snotling en rut
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 29/02/2012
| Sujet: Ogres vs Empire 1750 points Lun 19 Mar 2012 - 21:42 | |
| Bonjour ! Avant-propos : Je me permets de vous présenter mon premier rapport de bataille utilisant le logiciel Battle Chronicler. Disons le tout de suite je ne maîtrise pas bien l'objet, j'arrive cependant à quelque chose dont je suis plutôt content. Pour une première utilisation il me manque encore plein de choses, mais ça devrait venir. De plus, le rapport de bataille a été fait de mémoire plusieurs jours après la partie (nous n'avions aucune note, sinon c'était trop facile hein ...), donc certains placements/actions sont approximatifs mais l'essentiel est là. Je suis aussi à peu près certain qu'il existe une façon d'exporter proprement son rapport de bataille dans une version copier/collable directement sur un forum ... je cherche encore Après-avant-propos : Nous sommes loin d'être des joueurs efficaces, pour ma part je commence Battle (3ème partie youhou !) et mon adversaire connait bien Battle mais celui du siècle dernier si vous voyez ce que je veux dire. La comprenette des règles est encore longue en ce qui nous concerne, les finesses du jeu aussi ^^. Par exemple on a oublié de jouer la peur que provoque mes unités, mon adversaire a choisi 2 sorts de projectiles magiques pour un magicien qui ira au contact avec son unité de cavaliers, pas très malin, etc. Si vous voyez donc des idioties dans cette partie merci de ne pas trop nous en tenir rigueur, nous débutons. De plus je crois que ma liste est assez bourrine (merci F2C) et celle de mon adversaire bien molasse. Les listes : Tyran qui bourrine bien, cogneur GB, boucher niveau 2, 8 Buffles, 7 Ventres Durs, 1 Croc de Sabre, 1 Boute Fer, 3 Mangeurs d'Hommes, 3 Craches Plomb. Général sur cheval, sorcier niveau 2 mort sur cheval, GB sur cheval, Prêtre Guerrier, 7 Chevaliers Loups Blancs, 35 Lanciers, 16 Joueurs d'Epée, 12 Arquebusiers, 1 Grand Canon, 1 Mortier, 1 Feu d'Enfer, 5 Pistoliers Le déploiement : Un classique flanc presque refusé, concentration de l'artillerie Impériale sur la colline (je n'ai par exemple pas trouvé l'élément "colline" dans le logiciel, j'utilise à la place l'Autel (Altar?), ça fera l'affaire. Tout en position de tir et contre charge chez l'Empire, de mon côté tout au centre pour un gros rush pas très finaud. Tour 1 Empire : Avance timide des Joueurs d'Epée, des Lanciers et des Loups Blancs. Le Prêtre Guerrier se donne une 4++ qu'il gardera jusqu'à la fin, ça continue plutôt pas mal avec un tir de Feu d'Enfer qui fait un mort chez les Mangeurs d'Hommes et provoque leur fuite presque en dehors de la table. Le Mortier se rate un peu et ne fait qu'une blessure sur les Craches Plomb, le Grand Canon aligne bien le Boute Fer et lui retire 3 points de vie. Enfin le champion de l'unité d'Arquebusiers fait 1 point de vie sur le boucher avec son fusil du Hochland. Tour 1 Ogres : Les Mangeurs d'Hommes se remotivent et font demi-tour pour revenir dans la partie. Toute l'armée avance vers l'avant pour aller au contact le plus vite possible. Niveau magie je passe un tenace sur Buffles (inutilement d'ailleurs car le Cogneur avait la Couronne de Commandement ... quand je vous disais qu'on était des débutants ... le boucher regagne quand même son point de vie perdu). Tir du Boute Fer et des Craches Plomb qui doivent tuer un Pistolier et un malheureux Arquebusier. Tour 2 Empire : Charge des Loups Blancs dans le flanc de mes Buffles, presque 2 Ogres de mort et 2 chevaliers en moins, je tiens car je suis tenace. Les Lanciers attendent pour anticiper une contre charge dans mes Ventres Durs qui devraient impacter les Joueurs d'Epée au tour suivant. Magie ... RAS. Au tir ça se passe mal pour l'Empire, le Feu d'Enfer explose en incident de tir (on a par exemple oublié de résoudre ses tirs sur mes Mangeurs d'Hommes, quand je vous disais ...), le Grand Canon fait lui aussi un incident et ne pourra pas tirer au tour prochain et le Mortier se rate complètement et tue un Joueur d'Epée à la déviation. Les Arquebusiers tuent un Crache Plomb et les Pistoliers font perdre un point de vie au Croc de Sabre. Tour 2 Ogres : Charge ratée des Mangeurs d'Hommes qui visaient le dos des Lanciers. Le Croc de Sabre s'infiltre dans les lignes impériales pour se rapprocher du Grand Canon. Les Ventres Durs impactent durement les Joueurs d'Epée. Je perds un Ogre et je lui découpe une dizaine de figurines. Il tient avec une règle de son Prêtre Guerrier, j'ai oublié le nom. Les Buffles font maintenant face aux Chevaliers, le combat s'enlise, il perd encore 2 ou 3 chevaliers et moi je ne prends qu'un point de vie sur ma Grande Bannière. A la phase de magie il ne se passe pas grand chose, et au tir les Craches Plomb et le Boute Fer bombardent bien comme il faut les Arquebusiers mais ces derniers tiennent bon au moral. Tour 3 Empire : Charge des Lanciers dans le flanc des Ventres Durs, je perds un Ogre mais les autres se vengent en exterminant les Joueurs d'Epée, ne reste que le Prêtre de l'unité. On continue le combat entre les Buffles et les Loups Blancs, mon Cogneur perd encore un point de vie et il doit rester quelque chose comme 1 ou 2 Chevaliers, le Sorcier meurt dans la mêlée. Magie ... toujours rien. Le Grand Canon est toujours en incident de tir, le Mortier rate une fois de plus et les derniers tireurs de l'Empire (Pistoliers et Arquebusiers) tirent dans le vent. Tour 3 Ogres : Charge du Croc de Sabre qui mange les 3 servants du Grand Canon, il enchaine sur le Mortier en charge irresistible. Les Mangeurs d'Hommes chargent (enfin !) le dos des lanciers. Dans ce même combat les Ventres Durs finissent de bouloter le prêtre et encore quelques lanciers qui finissent par fuir. Le Bouter Fer fait un incident de tir sans conséquence et à gauche les Buffles terminent les Chevaliers ce qui met en fuite le Général et sa Grande Bannière. Fin de la partie.Bon, les listes n'étaient pas super équilibrées, quelqu'un peut confirmer ? Je ne vois pas spécialement d'erreurs de jeu. Je vois surtout deux très mauvaises phases de tir pour l'Empire aux tours 2 et 3 qui l'empêchent d'amoindrir mes packs d'ogres. N'hésitez pas à donner votre avis/conseils/tout ça tout ça pour améliorer la présentation du rapport de bataille. A bientôt. Mathieu. | |
| | | grumf Tacticien verdâtre sur sanglier
Nombre de messages : 9016 Age : 53 Localisation : orleans Armées jouées : orques ogres (25000 points) Date d'inscription : 10/04/2006
| Sujet: Re: Ogres vs Empire 1750 points Lun 19 Mar 2012 - 22:01 | |
| tu mérites bien ta victoire listes déséquilibrées ? non juste une méga malchance pour le joueur de l'empire avec ses machines de guerre tout simplement s'il n'avait eu ne serait ce des jets de dés normaux, les ogres auraient eu plus de pertes avant corps à corps style le croc de sabre qui arrive à passer à travers toute la ligne en survivant à tout mais , comme on dit tout le temps, la chance fait parti du jeu du coup, les unités complètes au contact font la différence | |
| | | Pyrona Ogre affamé
Nombre de messages : 335 Age : 24 Localisation : Namur Armées jouées : Orques et Gobelins (environ 2500pts), nains (2400pts) et démons du chaos (juste un gardien des secrets) Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Ogres vs Empire 1750 points Mar 20 Mar 2012 - 7:31 | |
| Tu as vraiment eu un bol fou je pense surtout a tes Ventres Durs qui ont fait très mal au joueurs d'épées . Sinon pas de bol pour les machines de guerre de l'Empire mais tes mangeurs d'hommes non pas eu plus de chance non plus^^ franchement très belle bataille. | |
| | | Far2Casual Ogre affamé
Nombre de messages : 405 Localisation : Ottignies (Belgique) Armées jouées : Empire - Ogres Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Ogres vs Empire 1750 points Mar 20 Mar 2012 - 9:33 | |
| Salut,
Chouette, des rapports Battle Chronicler, ça faisait longtemps. Il y a bien des collines dans le soft, cherche les Hills. Sur le site je pense que tu peux DL un grand nombre d'éléments supplémentaires de décors, c'est peut-être là-dedans.
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Les choses qui ne me paraissent effectivement pas correctes : - Tour 1 les Mangeurs d'Hommes se rallient et bougent, ce qui est impossible. - J'ai du mal à savoir quel règle du Prêtre empêche les Joueurs d'Epée de fuir, par contre les Joueurs sont eux effectivement Tenaces de base. A moins que le Prêtre ait incanté la prière qui les rend Indémoralisables ?
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Pour ta part, j'ai peu de conseils à donner. Peut-être mes casts sont-ils utiles, toujours est-il que ta liste est bonne et tu sembles bien l'utiliser.
Ton adversaire impérial doit tout de même reconsidérer sa stratégie générale. Une armée Ogre typique à 1750 points est constituée de deux grosses unités d'impact, de deux de support (Sabre/MdH), et deux unités de soutien (CP et BF). Le problème de l'armée impériale, c'est que ses unités de contact ne peuvent espérer arrêter les deux unités de CàC si elles arrivent intactes au contact en même temps. C'est mathématique, ces deux unités contiennent 70% de tes points ce qui n'est pas son cas.
Il est donc important qu'il consacre une majorité de ses tirs sur une des deux unités afin de la détruire ou de la rendre négligeable/inefficace. Dans cette partie-ci les Ogres ou les Ventres-Durs sont deux cibles intéressantes, à lui de voir en fonction de la situation. Utiliser ses tirs, et spécialement des tirs d'armes à poudre (F4 perforant) est particulièrement efficace sur une unité de Ventres-Durs, aux figurines chères et peu protégées. J'aurais donc tenté d'utiliser mes Arquebusiers, mon Canon et mon Mortier pour réduire cette unité un maximum.
Pendant ce temps, les Pistoliers s'occupent rapidement du Croc de Sabre, et le Canon Feu d'Enfer est parfait pour s'occuper des Mangeurs d'Hommes. A ce sujet, il était parfaitement déployé. Inconsciemment ou non, il t'a incité à les déployer juste à côté, ce qui était ce qu'il pouvait espérer de mieux.
Parallèlement à cela, il doit préparer un comité d'accompagnement sérieux pour l'autre unité. Je pense que l'idée de son armée est bonne, car il avait les outils nécessaires, mais ils n'ont pas été mis en oeuvre. Prendre la charge de l'autre unité était possible avec les Joueurs d'Epée tenaces, ou les Lanciers probablement indomptables. Et ensuite une bonne contre-charde de Chevaliers dans le flanc, ça sera très efficace.
Dernier détail au tour 2, le choix de charge des chevaliers était tentant, mais à mon avis c'eut été beaucoup plus intéressant de charger son boute-fer. Il l'aurait probablement détruit, et serait sorti de l'angle de vue des Buffles qui n'aurait pas eu tellement d'options de charges, si les Joueurs d'Epée et les Pistoliers avaient fait pareil.
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Dernière chose au niveau de la liste impériale, l'idée y est mais à mon avis il y a un ensemble de synergies que ton ami rate au niveau du choix de ses personnages, et de leur placement.
Les Chevaliers, à la base je leur préfère largement la version avec arme lourde. Avec une armure 2+, frapper en dernier n'est pas encore trop grave, mais frapper avec F5 à chaque tour est beaucoup plus utile. De plus, la synergie avec le Général n'est pas si impressionnante, mais un Prêtre est par contre est très utile. Surtout s'ils sont armés de lances, la Haine conférée par un Prêtre leur permettra de relancer les jets pour toucher au premier tour, ce qui lui permettra de tirer un maximum de bienfaits de l'impact des chevaliers. Je mettrais donc le Prêtre sur un canasson (ce qui le protège) et dans les Chevaliers.
La Grande Bannière, pour 25 pts on peut lui donner l'armure de fer météorique qui lui donne un armure 1+, donc on a pas vraiment besoin de la monter pour la protéger. De plus, un défaut majeur d'un PGB c'est qu'il meurt instantanément si son unité fuit. Donc le mettre dans une unité Tenace est une synergie double : lui profite de la règle Tenace pour diminuer les chances de fuir, et l'unité profite de la Grande Bannière pour relancer ses jets de moral Tenaces ! Tu l'as compris, je verrais très franchement plus la GB dans l'unité de Joueurs d'Epée. Pour être franc j'y mettrais aussi le Général. Cd 9 relançable t'assure que l'unité ne bougera pas de si tôt, et cette unité peut prendre sans problème le centre des lignes.
Le Canon Feu d'Enfer est une bonne petite machine, mais elle pète beaucoup trop souvent. Pour être franc, je ne la sortirais pas sans un Ingénieur à côté, qui depuis la V8 permet de relancer un jet d'artillerie même sur le Feu d'Enfer. Ca fiabilise la machine de manière incommensurable. Et il peut toujours utiliser son Ingénieur par la suite comme un Croc de Sabre s'il veut protéger sa machine pendant un tour contre une unité ennemie trop proche.
Enfin, s'il veut durcir sa liste, il lui suffit de remplacer les Lanciers par des Hallebardiers, dont la F4 sera souvent plus utile qu'une armure 5+ et une attaque sur 3 rangs, ou encore mieux d'utiliser la capacité de son Prêtre de prendre une unité de Flagellants en unité de base. Ces Flagellants, tu le constateras vite, son un problème majeur pour les unités Ogres. Avec leurs fléaux (F5), leurs sacrifices qui leur permettent souvent de relancer leurs jets pour toucher ET blesser, et leur règle Indémoralisable, feront de nombreux morts tout en bloquant correctement une unité Ogre.
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Voilà en tout cas merci pour ton rapport, et bonne chance pour la suite ! | |
| | | emilep Ogre affamé
Nombre de messages : 419 Age : 26 Localisation : saint-denis Armées jouées : ogres, nains. Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Ogres vs Empire 1750 points Mar 20 Mar 2012 - 18:11 | |
| Bon rapport, belle victoire Je n'ai pas grand chose à rajouter, tout ce que je voulais dire a déjà été écris Mais il faut quand même avouer que tu as eu un bon paquet de chance! | |
| | | WILLLOUPING Ogre affamé
Nombre de messages : 328 Age : 51 Localisation : Bourges Armées jouées : Nain du chaos, Ogres ,GdC, nain Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Ogres vs Empire 1750 points Sam 7 Avr 2012 - 11:00 | |
| Belle bataille et bon rapport , bravo | |
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| Sujet: Re: Ogres vs Empire 1750 points | |
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| | | | Ogres vs Empire 1750 points | |
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