Le Forum des Gueulards Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar |
|
| Le mégastodonte .... | |
| | Auteur | Message |
---|
Maltheryon Snotling en rut
| Sujet: Le mégastodonte .... Lun 19 Mar 2012 - 9:41 | |
| Bonjour à tous. J'aimerai savoir si cette unité vaux le coup ou si on la pose que par amour pour la fig?
En effet je trouve son profil assez seduisant (j'ai cependant quelques questions mais on verra cela plus bas): l'aura, la pitite catapulte, la baliste intégrée, de façon générale la plateforme de tir mobile à courte ou moyenne portée qui aide l'armée..... Cependant, elle coute quand même 250pts en unité rare...
Ma première question est: combien d'attaque font les chevaucheurs ogres??? je m'explique ils sont 2 donc font 3 attaques chacun ce qui donne pour les matheux 6 attaques (ce qui serai 'achement bien) ou alors ils sont 2 mais l'un tape pendant que l'autre... regarde les alouettes ce qui donne 3 attaques (ce qui serai 'achement moins bien voire presque naze). Ma seconde question est: pour les tirs, doivent ils être tous sur la même cible ou libre à nous de choisir? Ma dernière question est: vaux elle son cou et sa place dans les 25% de rare ou est elle un gadget utile contre certaines armées seulement et qui ne sera jouée que pour le fluff/ se marrer/ caser la fig achetée40€...
Merci pour ceux qui répondront ^^ | |
| | | grumf Tacticien verdâtre sur sanglier
Nombre de messages : 9016 Age : 53 Localisation : orleans Armées jouées : orques ogres (25000 points) Date d'inscription : 10/04/2006
| Sujet: Re: Le mégastodonte .... Lun 19 Mar 2012 - 10:18 | |
| je ne suis pas joueur ogre mais si l'équipage est composé de 2 ogres les 2 tapent et donnent 6 attaques c'est immuable | |
| | | Far2Casual Ogre affamé
Nombre de messages : 405 Localisation : Ottignies (Belgique) Armées jouées : Empire - Ogres Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Le mégastodonte .... Lun 19 Mar 2012 - 11:03 | |
| Salut. Ca fait bien 6 Attaques en effet. Au niveau du tir, les règles de base précisent qu'une unité doit bien prendre la même cible pour l'exécution de ses tirs (sauf si elle a la règle Tir Précis), il faut donc bien tirer au Lance-Harpon et au Croque-Monsieur sur la même unité. C'est triste, mais c'est malheureusement ainsi. Pour la Sphère de Givre, c'est déjà plus discutable. Il s'agit d'un tir de Catapulte et ceux-ci se résolvent très différemment (une Catapulte ne vise pas une unité, mais un point sur la surface de jeu où on pose le gabarit). D'aucuns disent que cela suffit à permettre au Mégastodonte de résoudre sa Boule de Givre séparément des autres tirs, d'autres non. C'est flou (désolé encore), mais personne ne s'est vertement opposé au fait que je le fasse en tout cas.
Au niveau stratégique, c'est à mon avis une unité sous-évaluée de par sa sensibilité, comme tous les monstres sans Régen, aux boulets de canon et autre. C'est sur qu'avec un socle pareil, c'est dur à rater, et qu'elle prend très cher dans ces situations. Beaucoup disent aussi que son potentiel offensif est moyen pour ses points, et qu'il tombe encore assez rapidement.
Ceci étant dit c'est un peu vite oublier que l'ami a 4A F6, 6A F4 (soit 10 attaques), et 1D6 piétinements de F6. J'ai vu cette unité tuer 4-5 guerriers du chaos par tour de jeu, ce qui est tout à fait remarquable (la F6 aide beaucoup). De plus, son aura de givre aide énormément à faire attaquer les unités adverses en dernier, ce qui assure presque toujours de pouvoir attaquer au moins une fois, même dans les pires situations. Enfin, contrairement à pas mal de monstres, ce n'est pas parce qu'il n'est pas au contact qu'il est inutile. Mine de rien, la catapulte et les deux tirs de F6 peuvent parfois être très rentables.
Au niveau défensif, E6 et armure 5+ c'est à la fois beaucoup et peu. Contre les boulets de canon, c'est useless évidemment, et là la Régénération des monstres qu'on voit souvent est évidemment un facteur majeur. D'un autre côté, E6 c'est vraiment très dur à franchir pour de la F4 et moins, et armure 5+ c'est tout de même parfois utile contre les salves massives d'arc, d'arbalète à répétition ou les tirs empoisonnés styles Skinks. En tout cas avec 6 PV, c'est très rare de le perdre en moins de 2 phases de tir.
Bref, pour l'instant je trouve surtout que les généraux Ogres (moi le premier) n'osent pas beaucoup le sortir et préfèrent se rabattre sur les valeurs sûres, commes les Férox. Du coup, je pense qu'on n'a pas encore eu de retour très détaillé sur la performance de cette unité sur plusieurs parties. C'est pourquoi je suis en train de le peindre, ça m'incitera à le sortir un peu plus et à voir comment il se débrouille. | |
| | | dromar Géant ventripotent
Nombre de messages : 818 Age : 37 Localisation : Quimper Armées jouées : RO, NdC, SdB, CG Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Le mégastodonte .... Lun 19 Mar 2012 - 11:18 | |
| Je l'ai joué hier contre un haut elfe mou du genou et c'est la seule unité que j'ai perdu avec mes crocs de sabre contre une table rase: il s'est fait chargé par des princes dragons et même s'il en a tué 3, a fui une première fois, s'est reformé puis s'est refait chargé pour fuir à nouveau, cette fois-ci hors de la table. Néanmoins, sa sphère de givre a eu le temps de retirer 3PV au dragon adverse qui s'est fait achever en chargeant l'arrière train des férox et son aura de givre a empêché les princes d'avoir leurs relances donc pas si mauvais que ça. | |
| | | GreenPower Snotling en rut
Nombre de messages : 26 Localisation : Auvers sur Oise Armées jouées : Orques et Gobelins, Haut elfes, Royaumes Ogres Date d'inscription : 31/01/2012
| Sujet: Re: Le mégastodonte .... Ven 23 Mar 2012 - 12:04 | |
| Je l'ai joué en format 1000pts contre des hauts elfes, des démons, des skavens, des CV et des GdC...
Rageant pour l'adversaire de taper en dernier face à des ogres et leur héros (genre le ventre feu et son souffle)...à part les skavens, es Hauts elfes et les démons pas grand chose pour lui faire peur au tir dans ce format là (quand ils touchent...et blessent...naturellement), j'ai eu une grande chance que les dés me soient favorables pour mes svg et que les jets pour toucher et blesser manquent autant de résussite pour mes adversaires, aussi mes charges combinées on fait très mal, la seule résistance a été un terreurgueist...
le lance harpon et le croque monsieur sont anecdotiques je trouve, le tir de catapulte peut être sympa pour les packs...
donc je ne peux pas en tirer de conclusions positives ou négatives car c'était la première fois qu'ils lui faisaient face, je leur fais confiance pour trouver une parade sur des parties plus conséquentes et la sauvegarde 5+ reste très light quand on dépasse la riposte à force 4...
Je dois faire une partie à 3000pts et je vais le ressortir..je ferai un retour ! | |
| | | sigmarpouet Géant ventripotent
| Sujet: Re: Le mégastodonte .... Ven 23 Mar 2012 - 12:49 | |
| Personnelement je suis de ceux qui n'aime pas la figurine de base, donc il est très difficile pour moi d'ajouter ce genre de "monstre" à ma liste...Les gouts et les couleurs....
D'un point de vue purement opti, F2C a plutôt bien résumé les qualités et les défauts du pépère.
Voici mon analyse perso :
Quand je fais une liste, je me demande où et quand l'unité va pouvoir être dangereuse pour l'ennemi et je parle du principe que, plus j'ai d'unités qui embête mon adversaire, plus il devra faire des choix et plus j'aurais des ouvertures. Clairement les ogres ne sont pas bon pour rester derrière. J'ai tenté une liste très sale défensive. En no limit ça se tente, mais après ça devient difficile. Du coup, nos bons vieux ogres, sont bons pour tous bouger, tirer, souffler,taper mais pas vraiment pour jouer la campouze fond de table.
Ceci étant dit, le mégastodonte a, lui, un rôle évident de soutien par ces tirs (quoi qu’un peu faiblard) et son aura. Très bien, me direz-vous de donner « frappe en dernier » aux ennemi. Cependant aux vu des stats du megastodonte, il ne fera pas le poids contre les F5 ou les saturations de poisons, tout autant que des ogres. Or, l’aura est le plus intéressant contre les unités qui vont basher nos ogres au premier tour de cac, donc également celle qui vont basher le mégastodonte.
Du coup, un bon joueur fera en sorte de bloquer physiquement l’avancé du megastodonte sur la ligne de front où les unités se bashent entre elles… Ou réglera le tout petit problème par un tir de canon et autre joyeuseté (treb, cata, baliste etc…)
Il faut rajouter à ça également le commandement de 7 du megastodonte, sans tenace ou immunisé psycho…Vraiment dommage…
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le mégastodonte .... | |
| |
| | | | Le mégastodonte .... | |
|