Bonjour à tous, étant également joueur skaven avec pas mal d'expérience je vous propose quelques conseils pour gérer cette race qui est relativement dur à gérer pour les ogres (orques j'en sais rien mais les conseils doivent pouvoir être transposés)
Déjà voyons comment un skaven fait sa liste ce qui vous donnera pas mal d'élément. On part ici sur l'optique d'une liste non optimisé, sans combo particulier contre une armée spécifique sinon c'est trop du cas par cas.
Seigneur Les seigneur sont très faible donc il est nécessaire de leur mettre de la protection (litière de guerre, rats-ogre broyeur ---> pas d'attention messire
). Idem pour le Prophète gris qui aura toujours une invu soit avec la cloche soit rajouté.
Les tuer est donc rarement un problème mais c'est plutôt l'atteindre pour le tuer qui sera difficile. ( Prophète gris dans un chausson de 20 guerrier des clans avec GB et bannière derrière la ligne de défense est courant et peut-être très chiant pour un Sang et Gloire)
Héros On trouvera souvent un bon pretre de la peste sur creuset de la peste avec une horde de moine de la peste. Ne sous-estimez surtout pas ce genre d'unité, elle peux absolument tuer ce qu'elle veux et doit absolument être téléguider. Le combo, horde moines, prêtre sur creuset avec invu et bannière pestilentiel (relance une fois tous les jet pour toucher et blesser) est particulièrement destructeur.
Après on aura forcément un chef protégé avec GB, des technos en pagaille avec orbe d'airain, fusée funeste, condensateur (pour le sort malefoudre +2 touches en plus) ou à poil pour leur commandement dans les esclaves.
Les assassins sont de plus en plus rare, pas vraiment rentables, difficile à placer.
Unités de baseLa règle la plus importante des skavens et sur laquelle toute la tactique skaven se repose est d'ajouter le nombre de rang (jusqu'à +3) au commandement de base de ces chers petits rats. Vous aurez donc des esclaves sous la bulle de CD à 10 potentiellement relançable avec la GB et évidemment indomptable (Ba oui 40 esclaves c'est difficile à virer avec 3 d'endu).
Vous trouverez donc des pack de 40 esclaves pour engluer n'importe quoi. Des unités de 30-35 guerriers des clans avec des armes régimentaire ou non. Mais par contre, ces unités ne sont vraiment pas faites pour gagner des combats ou faire du mal, donc don't worry ^^.
Les fléchettes rats ( 5 rats géants) seront des must have dans les armées skaven pour la réorientation et attirer les tirs.
Les vermines de chocs sont un peu plus résistantes et tappent un peu plus fort mais c'est surtout fait pour prendre une bannière magique et protéger son seigneur. (Attention cependant au breuvage skaven qui peut donner la haine, la frénésie ou la frénésie mortelle ça peux piquer quand même).
Unité spéciales :Vous trouverez ici forcément des moines de la peste comme précédemment dis ou alors sans le creuset c'est possible aussi.
Vous aurez potentiellement 6 Rats-ogres également
A coup sur vous aurez des Coureurs d'égouts avec frondes et attaques empoisonnés déployé en embuscade (pour les machines par exemple) ou en éclaireur pour les géants par exemple.
Unité rares Vous aurez pratiquement tout le temps un canon et une abomination. Après plus rarement vous trouverez des catapultes et une roue infernale (attention ça pique dur contre les ogres la roue^^)
Tactique contre les ogres (désolé pour les O&G) :La tactique skaven est donc de tirer (blessure multiple) un maximum et envoyer de la magie (malefoudre F5 quand même), puis d'engluer l'ennemi avec toutes les unités de base (en gros avec esclaves et guerriers des clans) et ensuite arriver avec les unités "d'élites" pour fracasser les unités.
Pour éviter ceci, les ogres ont quand même plusieurs qualités qu'ils peuvent mettre à profit pour ne pas se faire avoir :
- Leur mouvement qui est plus rapide que la majeure partie des skaven ( 5 pour les unités de base et 6 pour le clan Eshin), qui leur permet d'être un peu là où ils veulent et charger un peu ce qu'ils veulent.
- Leur capacité à faire beaucoup de dégats, ce qui enlèvent un paquet d'esclaves ou de guerriers des clans. Contrairement à des unités d'élites avec une attaque par tête, le fait d'avoir rien que des ogres à 30 points qui mettent 19 attaques (par 3 EMC) CC3 F4 plus les touches d'impact ça pique pas mal. Les rangs fondent donc plus rapidement qu'à l'accoutumé.
-Leur endurance de 4, ce qui leur permet de limiter énormément les attaques des unités de base, même lors d'un combat multiple. Toucher à 4+ et 5+ même relançable avec les moines de la peste ça donne pas énormément de mort mine de rien.
Voila pour les qualités des ogres qu'il faut, AMHA, exacerbé lors des batailles.
Ce à quoi il faut faire attention et viser en premier. Je pense que la bulle de commandement et les rangs sont les éléments vitaux des skavens. Tuer le général, vous pourrez faire paniquer très rapidement tout ce que vous voulez. Engluer avec des esclaves à CD8 indomptable ou à CD 10 c'est pas la même chose. Si vous arriver à prendre de flanc une unité d'élite, vous avez déjà détruit son unité ^^.
Exemple : 30 moines de la peste pris de flanc par juste 7 buffles. Vous faites 6 morts en moyenne et lui fera avec beaucoup de chance 3 blessures. Vous aurez la charge de flanc et lui aura 3 rang. Vous gagner de 2, il est indomptable mais ne peux pas ajouter ses rangs à son commandement, il testera donc à CD 5. Avouez que ça loupe super bien ce genre de test. Avec un peu de chance il foire et vous le rattraper. Vous avez virer une unité très dangereuse à 230 points.
Les machines de guerre sont également une épine du pied que vous ne devez pas négliger, le canon, le lance-feu enlèvent des pv multiple. Le globe toxique peut également piquer tout comme la ratling (F4 -2SVG).
Enfin, et je finirais par ça, tuer l'abomination avec du feu avant qu'elle arrive au contact ou ayez des attaques enflammées. Ces attaques sont absolument immonde. J'ai déjà vu des ventre-durs pâlirent devant le nombre de pv enlevés. Certes vous avez de grande chance de lui enlever 3-4 pv mais elle vous fera fuir avant et vous aura fait très mal dans vos rang. Rien ne vaut une bonne boule de feu, un souffle ou un étendard enflammé pour en venir à bout.
Voila j'espère que ce petit anti-tactica skaven vous sera utile, car j'ai vu qu'il n'y avait pas grand chose contre cette armée que vous trouverez forcément en tournoi. Je vous souhaite bonne chance, parce qu'il vous en faudra contre une armée skaven, surtout si l'adversaire a de la chance et ne prend pas trop de misfire (n'est-ce pas F2C ^^)