Le Forum des Gueulards Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar |
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| [Tactica] Avis sur les Guerriers Orques | |
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elminster62710 Orc noir
Nombre de messages : 185 Age : 39 Localisation : COURRIÉRES (près de LENS) 62 Armées jouées : O&G Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: [Tactica] Avis sur les Guerriers Orques Lun 18 Juil 2011 - 1:13 | |
| Bonjour, Bonjour! Après quelques 6 mois (et plus) d'arrêt, me r'vla parmi vous mes amis peaux-vertes! Et j'aimerai apporter quelques eclaircissements sur chacune des parties de ce tactica! Commencçons donc par les guerriers orques : :arrow: Le double kikoupeux en grand nombre ne semble pas judicieux... avec CC3 E4 et svg 6+... Il n'infligera pas assez de dégats (sauf peut etre au premier tour) pour tenir la longueur sur le combat! De plus, si tu montes un groupe de 40 unités, c'est 40 points de perdus pour une unité sacrifiable! Tu pourrais en rajouter 6 tous nus à l'intérieur pour tenir un tour supplémentaire! Car, si je reprend les calculs que j'avais fait à l'époque : Petits calculs pour étayer : - Citation :
- Pour un paté de 20 orques double kikoup' (15 attaques) contre du nain :
- touche sur 4+ soit 7.5 touches - blesse sur 4+ soit 4 blessures (au 1er tour) et 5+ soit 3 blessures le reste ==> après save, ça donne en moyenne 3 morts au 1er tour contre 2 ensuite ==> après save à poil, ça fait 2 morts au 1er tour et 1 les suivants
En gros, on ne gagne qu'une blessure! On ne peut pas se permettre de perdre 1 point par figurine pour uniquement infliger 1 blessure supplémentaire, et surtout de face! Ils sont plus a prévoir dans une optique d'attaque de flanc (moi, je les adore par 15) pour apporter +4 au résultat de combat (+1 flanc, +3 blessures)! Après, oui, effectivement, contre de la CC3, E3 sans save ou 6+, là, tu les met en gros groupe pour les laisser s'occuper seul des groupes ennemis chétifs! Avec 15A F3 indémoralisable, y a de quoi en faire trembler plus d'un! :arrow: La Lance - Citation :
- Très rejeté… Pourtant, sur le papier, il est bon celui là, vu que la lance est aussi un kikoup’ ! Mais pour qu’il encaisse, il faut aussi payer le bouclier. On arrive à 8 points ! Alors on se dit « 8pts c’est que dalle ! » et moi je vous répond que les orques ne sont pas attentiste, et que pour profiter des lances, et bien il faut être charger.
Et puis pour 8pts on a pas quelqu’un d’exceptionnel. Le lancier pourra tenir la ligne, mais pas par 40, ils coûteront trop cher. à remplacer, je pense par : - Citation :
- Très rejeté... Et ça se comprend ! Elle permet de gagner 1 attaque de rang supplémentaire... mais pas sur une charge! En gros, pour bénéficier à 100% de son utilité, il faut se laisser se faire charger! Donc, si c'est pour perdre 1 point bêtement, autant rester en kikoup' simple et tenter de bénéficier du +1 en force octroyé par l'arme de base! On aura les mêmes stats qu'avec une lance en charge!
Oui... Oui... Avec un bouclier, on a une save à 5+ pour 8 points... mais avec simplement un bouclier et une arme de base, on à une save 5+/6+ invu parade pour seulement 7 points! On a donc une meilleure résistance avec simplement un bouclier, pourquoi perdre 1 point supplémentaire pour perdre en défense??? :arrow: Le chef coûte 15 points, pas 10! | |
| | | Saillard Orc noir
Nombre de messages : 248 Localisation : Le Continent Armées jouées : Orque&Gobelin - Gnoblard Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: [Tactica] Avis sur les Guerriers Orques Lun 18 Juil 2011 - 8:59 | |
| Chalut ! Je viens mettre mon grain de sel si tu me le permets ^^. - elminster62710 a écrit:
- Bonjour, Bonjour!
Après quelques 6 mois (et plus) d'arrêt, me r'vla parmi vous mes amis peaux-vertes! Et j'aimerai apporter quelques eclaircissements sur chacune des parties de ce tactica! Commencçons donc par les guerriers orques :
:arrow: Le double kikoupeux en grand nombre ne semble pas judicieux... avec CC3 E4 et svg 6+... Il n'infligera pas assez de dégats (sauf peut etre au premier tour) pour tenir la longueur sur le combat! De plus, si tu montes un groupe de 40 unités, c'est 40 points de perdus pour une unité sacrifiable! Tu pourrais en rajouter 6 tous nus à l'intérieur pour tenir un tour supplémentaire! Car, si je reprend les calculs que j'avais fait à l'époque : Petits calculs pour étayer : - Citation :
- Pour un paté de 20 orques double kikoup' (15 attaques) contre du nain :
- touche sur 4+ soit 7.5 touches - blesse sur 4+ soit 4 blessures (au 1er tour) et 5+ soit 3 blessures le reste ==> après save, ça donne en moyenne 3 morts au 1er tour contre 2 ensuite ==> après save à poil, ça fait 2 morts au 1er tour et 1 les suivants
En gros, on ne gagne qu'une blessure! On ne peut pas se permettre de perdre 1 point par figurine pour uniquement infliger 1 blessure supplémentaire, et surtout de face! Ils sont plus a prévoir dans une optique d'attaque de flanc (moi, je les adore par 15) pour apporter +4 au résultat de combat (+1 flanc, +3 blessures)! Après, oui, effectivement, contre de la CC3, E3 sans save ou 6+, là, tu les met en gros groupe pour les laisser s'occuper seul des groupes ennemis chétifs! Avec 15A F3 indémoralisable, y a de quoi en faire trembler plus d'un! Bon, je suis partiellement d'accord :de mémoire envoyer des double kikoup' sur de la troupe d'élite (nain par exemple) ce n'est pas commun ^^, mais comme tu le soulignes ils sont très utiles pour gérer les unités "faible", et donc éviter de s'y retrouver engluer où d'y envoyer les gobs. De plus ils sont très bien en charge de soutien, contre-charge ou charge de flanc. Pas besoin pour ça d'en jouer un gros tas. Dans ces cas là tu es bien content de les avoir ces deux attaques F4 pour 1pts de plus par fig (20pts en général). - Citation :
- :arrow: La Lance
- Citation :
- Très rejeté… Pourtant, sur le papier, il est bon celui là, vu que la lance est aussi un kikoup’ ! Mais pour qu’il encaisse, il faut aussi payer le bouclier. On arrive à 8 points ! Alors on se dit « 8pts c’est que dalle ! » et moi je vous répond que les orques ne sont pas attentiste, et que pour profiter des lances, et bien il faut être charger.
Et puis pour 8pts on a pas quelqu’un d’exceptionnel. Le lancier pourra tenir la ligne, mais pas par 40, ils coûteront trop cher. à remplacer, je pense par : - Citation :
- Très rejeté... Et ça se comprend ! Elle permet de gagner 1 attaque de rang supplémentaire... mais pas sur une charge! En gros, pour bénéficier à 100% de son utilité, il faut se laisser se faire charger! Donc, si c'est pour perdre 1 point bêtement, autant rester en kikoup' simple et tenter de bénéficier du +1 en force octroyé par l'arme de base! On aura les mêmes stats qu'avec une lance en charge!
Oui... Oui... Avec un bouclier, on a une save à 5+ pour 8 points... mais avec simplement un bouclier et une arme de base, on à une save 5+/6+ invu parade pour seulement 7 points! On a donc une meilleure résistance avec simplement un bouclier, pourquoi perdre 1 point supplémentaire pour perdre en défense??? Bon, se passage est un peu inutile : entre dire "le brutal orque vert" et "l'orque verdâtre et brutal"... Sinon je pense que les lecteurs du tactica on pu lire le passage sur les bouclier et faire le parallèle tout seul entre l'avantage de la parade et l'inconvénient de ne pas en avoir avec une lance. Pourquoi ne pas faire plutôt un simple calcul de stat' pour montrer que la lance a un mauvais rapport qualité prix ? - Citation :
- :arrow: Le chef coûte 15 points, pas 10!
Bien vu. Mais pourquoi ne pas donner dans la foulé un avis sur ses avantages et inconvénients, dont son coup très élevé ? | |
| | | kisscool Gobelin mesquin
Nombre de messages : 136 Age : 49 Armées jouées : O&G (8000pts), HE (3500pts), RO (4000pts) Date d'inscription : 02/11/2010
| Sujet: Re: [Tactica] Avis sur les Guerriers Orques Lun 18 Juil 2011 - 10:12 | |
| - elminster62710 a écrit:
Le double kikoupeux en grand nombre ne semble pas judicieux... avec CC3 E4 et svg 6+... Il n'infligera pas assez de dégats (sauf peut etre au premier tour) pour tenir la longueur sur le combat! De plus, si tu montes un groupe de 40 unités, c'est 40 points de perdus pour une unité sacrifiable! Tu pourrais en rajouter 6 tous nus à l'intérieur pour tenir un tour supplémentaire! Car, si je reprend les calculs que j'avais fait à l'époque : Petits calculs pour étayer : - Citation :
- ...
En gros, on ne gagne qu'une blessure! On ne peut pas se permettre de perdre 1 point par figurine pour uniquement infliger 1 blessure supplémentaire, et surtout de face! Ils sont plus a prévoir dans une optique d'attaque de flanc (moi, je les adore par 15) pour apporter +4 au résultat de combat (+1 flanc, +3 blessures)! Après, oui, effectivement, contre de la CC3, E3 sans save ou 6+, là, tu les met en gros groupe pour les laisser s'occuper seul des groupes ennemis chétifs! Avec 15A F3 indémoralisable, y a de quoi en faire trembler plus d'un!
Je prends ton exemple : 40 pts pour un mort et +1 au RC à chaque round, moi ça me botte quand même (elle coûte combien la bannière de guerre qui fait +1 RC mais pas de mort ?). Et 40 orcs pour moi ce n'est pas l'unité sacrifiable par excellence, je prends plutôt des gobz pour ça. D'ailleurs tu aimes bien le gro'kitrou pour 20 pts qui permet de faire 1 ou 2 mort pour 1 seul tour et uniquement si tu charges ! Donc 40 pts pour 1 mort à chaque round, miam miam Et si tu passes tes rangs à 6 ou 7, tu optimises un peu mieux l'utilisation du double kikoup - mais tu perds des rangs c'est selon l'unité adverse. | |
| | | sarhantai Orc noir
Nombre de messages : 245 Date d'inscription : 01/03/2006
| Sujet: Re: [Tactica] Avis sur les Guerriers Orques Ven 22 Juil 2011 - 15:20 | |
| Bon ben comme on fait un sujet par unité je m'auto quote sur le sujet de discussion : - Citation :
Orques de base : La tactique des 10 tout nus seuls est légèrement trop évidente, je vois peu de gens qui tomberont dans le panneau en fait. Avec une unité de 15 déjà pourquoi pas (et on pourra conserver assez d'effectif pour annuler le bonus de rang si jamais on les utilise pour charger de flanc du coup. Mais même là tout nu je pense qu'on les voit venir je pense que ce rôle conviendrait mieux aux archers orques (c'est bête, mais les gens ne pensent pas souvent que les archers vont charger)
Pour les gabarits, faut quand même noter que mine de rien le socle 25x25 diminue le nombre de touches possibles (comparativement aux gob) et que l'endu 4 aide vraiment contre les cata à F3, surtout depuis qu'elles n'annulent plus la svg d'armure.
Techniquement sur le papier niveau stat c'est le 2 kikoup qui est largement devant niveau rentabilité, le coup fait que le bouclier nous apporte moins de diminution de RC que le bonus accordé par les attaques supplémentaires des kikoup. mais en pâtés c'est vrai qu'ils prennent plus chère face aux MdG.
Le chef coute 15pts, mais il gagne +1F et en CC aussi Wink. En fait il peut être utile sur 2 types d'unité. Le pavé de boucliers qui doit encaisser ; il pourra alors lancer un défi sur le seigneur sur dragon qui charge et limiter les pertes à 1 seul (permettant donc de conserver les rangs et donc l'indomptable plus longtemps). L'unité de 2 kikoup ; Mine de rien il donne 3 attaques CC4 F5 le premier tour de combat et F4 le reste du temps, ça mouline bien, à lui seule il fait 1 à 2 pertes sur de la troupaille de base (CC3 E3 svg5+) c'est non négligeable.
Tu ne parles pas de possibilités des bannières magiques des kostos, c'est dommage. Sinon l'I2 comme point négatif ... contre les soleil violet et les HE oui pourquoi pas, mais sinon le cout de l'orque fait qu'on aura toujours assez d'effectif pour taper, qu'on ai I2 ou I10 ne changerai pas grand chose. | |
| | | elminster62710 Orc noir
Nombre de messages : 185 Age : 39 Localisation : COURRIÉRES (près de LENS) 62 Armées jouées : O&G Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: Re: [Tactica] Avis sur les Guerriers Orques Lun 25 Juil 2011 - 9:05 | |
| Oui, mais on peut les utiliser dans une optique sacrifiable... plus dans la prise de charge d'unités ennemies qui écrabouilleraient les gobz! Taper un orque CC3 E4 save 5+/6+, c'est beaucoup plus compliqué qu'aller moissonner un troupeau de gobz! Donc, dans cette optique là, c'est plus intéressant, car il se peut meme que l'on arrive à gagner ou à une égalité lors des rounds de CàC!
Ensuite, pour les 40 points pour un mort... ok, ça vaut l'etendard... mais il faut aussi calculer les pertes que l'on va subir! car, si on gagne +1 au RC et qu'on perd 3 boyz derrière, ça fait que, pour 1 point par fig (40 en tout), on en arrive a -2 au RC final! Donc, dans une optique de "gros paté" qui est censé jouer sur le nombre, autant être plus résistant et attendre du renfort, que de tenter de foncer dans le tas et être a 75% sûr de perdre un combat (on perd 1 en save et la save invulnérable)! | |
| | | Mathias Snotling en rut
Nombre de messages : 45 Age : 35 Localisation : Marseille Armées jouées : Orcs et gobelins Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: [Tactica] Avis sur les Guerriers Orques Dim 27 Nov 2011 - 18:36 | |
| je tenais pas a ouvrir un sujet uniquement pour poser ma question mais ici ça parle de double kikoup, ma question étant :
le kikoup donne +1 en force au premier tour de CaC, le double kikoup donne donc lui +2 en force au premier tour de CaC, est ce bien cela?
donc un orque force 3 aura une force de 5 au premier tour de CaC s'il est équipé d'une arme de base et d'une arme de base additionnelle? | |
| | | Les_verts_C_lé-meilleurs Modérateur Gobelin
Nombre de messages : 1753 Age : 29 Localisation : Paris Armées jouées : O&G (5kpts), Ogre (2k), HE (5k), ES (3k), DDC (4K) Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: [Tactica] Avis sur les Guerriers Orques Dim 27 Nov 2011 - 18:39 | |
| Dis-moi. As-tu le livre d'armée par hasard ? Bon je réponds. Que t'es un 1 'koup ou 2, c'est toujours +1 force, sauf que si t'en a deux => +1 attaque ! | |
| | | Mathias Snotling en rut
Nombre de messages : 45 Age : 35 Localisation : Marseille Armées jouées : Orcs et gobelins Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: [Tactica] Avis sur les Guerriers Orques Dim 27 Nov 2011 - 19:01 | |
| Bien entendu que j'ai le livre d'armée, tu m'as pris pour qui? le tout beau, cartonné et en couleurs mais jusqu'à présent mon livre d'armée c'était ça, et ouais, old school. et j'ai joué 3 parties warhammer battle dans ma vie, faut bien commencer un jour. néanmoins merci pour la réponse et maintenant que tu m'as dis comment foutre des images, je vais pas m'en privé! | |
| | | Les_verts_C_lé-meilleurs Modérateur Gobelin
Nombre de messages : 1753 Age : 29 Localisation : Paris Armées jouées : O&G (5kpts), Ogre (2k), HE (5k), ES (3k), DDC (4K) Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: [Tactica] Avis sur les Guerriers Orques Dim 27 Nov 2011 - 19:07 | |
| J'ai supprimé le 2ème post, que j'ai reporté sur le premier. Ici on poste pas deux fois à la suite. | |
| | | Mathias Snotling en rut
Nombre de messages : 45 Age : 35 Localisation : Marseille Armées jouées : Orcs et gobelins Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: [Tactica] Avis sur les Guerriers Orques Dim 27 Nov 2011 - 19:42 | |
| ici on poste pas deux fois à la suite... ça fait très martial comme phrase, je suis pas un mec qui à l'habitude des forums mais vu comme tu as l'air super sympa, je pense pas y rester très longtemps, ici... sinon t'as vu, a un an près, t'as le même age que le bouquin... | |
| | | Les_verts_C_lé-meilleurs Modérateur Gobelin
Nombre de messages : 1753 Age : 29 Localisation : Paris Armées jouées : O&G (5kpts), Ogre (2k), HE (5k), ES (3k), DDC (4K) Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: [Tactica] Avis sur les Guerriers Orques Dim 27 Nov 2011 - 20:41 | |
| - Mathias a écrit:
- comme tu as l'air super sympa
Et pourtant, je suis pas méchant... - Citation :
- sinon t'as vu, a un an près, t'as le même age que le bouquin...
Et même que lors de la V1, j'avais -10 ans.... Et maintenant, on recentre sur le tactica, pour d'autres questions, c'est en section règle(s). | |
| | | Mathias Snotling en rut
Nombre de messages : 45 Age : 35 Localisation : Marseille Armées jouées : Orcs et gobelins Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: [Tactica] Avis sur les Guerriers Orques Dim 27 Nov 2011 - 21:03 | |
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| Sujet: Re: [Tactica] Avis sur les Guerriers Orques | |
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| | | | [Tactica] Avis sur les Guerriers Orques | |
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