Le Forum des Gueulards Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar |
|
| [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! | |
|
+6chuck Les_verts_C_lé-meilleurs Gabhzob Took76 dromar Far2Casual 10 participants | Auteur | Message |
---|
Far2Casual Ogre affamé
Nombre de messages : 405 Localisation : Ottignies (Belgique) Armées jouées : Empire - Ogres Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Mar 15 Mar 2011 - 13:43 | |
| Les Gueules Pourpres envahissent Bruxelles !IntroductionVoici le compte-rendu de l'invasion des Gueules Pourpres sur Bruxelles, en fait le compte-rendu d'un tournoi organisé par le magasin GW de Bruxelles auquel j'ai participé. Le tournoi était un tournoi par équipe de 2 joueurs à 1000 pts, 8 équipes au total (16 joueurs donc). Nous avons formé une équipe entre mes Ogres et les Guerriers du Chaos de mon ami dont vous voyez des rapports de bataille régulièrement sur ce forum. Voici donc ce que nous avons pris avec nous : Ogres :1 Cogneur - Sabre de Cathay, Armure lourde, Bouclier enchanté, Collier de Pierres Magiques6 Buffles - Poings d'Acier, Beugleur, Porte-Etendard6 Ventres-Durs - Beugleur, Porte-Etendard30 Gnoblars 1 Lance-ferraille Une petite photo de famille : Guerriers du Chaos :1 Sorcier du Chaos de Tzeentch - Marque de Tzeentch, Bouclier enchanté, Talisman d'Endurance42 Maraudeurs de Khorne - Marque de Khorne, Fléau, Etat-major complet20 Guerriers de Tzeentch - Marque de Tzeentch, Bouclier, Etat-major complet, Etendard Tranchant1 Char Au final, nous avons une armée résolument orientée sur le corps à corps, et plusieurs unités capables de prouesses assez diverses : les Guerriers de Tzeentch sont de vrais tanks, tandis que les Maraudeurs et les Ogres ont de formidables impacts. Le Char et le Lance-ferraille font de bonnes unités de support, pour les contre-charges ou sur les flancs. Et n'oublions pas les Gnoblars qui peuvent empêtrer un tour ou deux un bon nombre d'unités pour un coût ridicule. Mais tous nos oeufs ne sont pas dans le même panier, car nous avons également des possibilités à distance, avec le solide sorcier de Tzeentch et le Lance-ferraille. Ci-dessous vous trouverez trois rapports de bataille. Je ne ferai pas de schéma Battle Chronicler cette fois, et il faudra se satisfaire des quelques photos que j'ai prises. C'est parti !
Dernière édition par Far2Casual le Mar 15 Mar 2011 - 19:27, édité 1 fois | |
| | | Far2Casual Ogre affamé
Nombre de messages : 405 Localisation : Ottignies (Belgique) Armées jouées : Empire - Ogres Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Mar 15 Mar 2011 - 13:44 | |
| Première batailleLa première bataille nous oppose à ... une doublette de joueurs Démons. Il faut savoir que le tournoi se joue sans limitations (enfin si, il faut 3 unités). Bref deux équipes d'un club sont venues vraiment pour s'amuser, mais plutôt en écrasant tout le monde avec des listes énormes qu'en jouant de bonnes petites parties avec une bonne petite liste. Et pour la première bataille, nous voilà opposés à l'une d'entre elles. Ca nous donne : Le Preneur de Crânes 46 Sanguinaires de Khorne EMC 5 Gargouilles 6 Incendiaires de Tzeentch Le Masque de Slannesh 30 Horreurs Roses EMC avec le Changelin 5 Gargouilles 6 Incendiaires de Tzeentch Donc voilà, deux mega-packs de démons, 2*6 Incendiaires, les Gargouilles pour respecter les limitations, et 3 persos spéciaux. Le Changelin connaît tout le domaine de la Vie (évidemment). Au début de la partie, nous obtenons tout de même la Faille Infernale sur notre Sorcier du Chaos. Là se situe probablement notre meilleure chance de victoire. Nous ne gagnons pas le toss et nous retrouvons franchement du mauvais côté de la table. Mes Ogres sont forcés de se positionner près d'une forêt qui s'avère être un coin à champignons qui provoque la Stupidité. De plus, le bâtiment gène considérablement le positionnement de nos unités car il prend beaucoup de place. Les Guerriers du Chaos se retrouvent donc à l'arrière des lignes. C'est notre première grossière erreur, car c'est notre unité la plus solide. En face, le positionnement n'est pas trop complexe. Les deux gros pavés au centre, et le reste sur les flancs. Pas vraiment de questions, donc. A part les décors visibles sur les photos, il y a un Portail Magique au centre du Terrain, qui passera toute la partie à incanter Vitesse de la Lumière sur les différentes unités. Notre premier tour n'est pas très compliqué. A peu près toutes nos unités marchent vers l'avant. Mon Lance-Ferraille explose au premire tir (si si), et la Faille Infernale du Sorcier de Tzeentch tue un Sanguinaire. Leur premier tour, c'est pas trop pareil. Outre les mouvements vers l'avant et le Masque qui se positionne presque instantanément derrière nos lignes, la combinaison de leurs tirs et de leur magie tuent le Char et 12 Maraudeurs. Notre deuxième tour est assez bref, mais c'est le moment où j'ai arrêté de prendre des photos. Mes Ventre-Durs ratent leur Stupidité ce qui gêne nos mouvements. Mes Buffles sur le flanc ratent une longue charge sur les Gargouilles ennemis qui s'étaient avancées, et le reste de l'armée avance comme elle peut. Les Guerriers tentent d'éviter la forêt, et les Maraudeurs avancent comme ils peuvent. Leur deuxième tour est plus rigolo, mais je n'ai toujours pas de photo. Les Sanguinaires chargent mes Ventre-Durs, et le reste des unités se positionne pour optimiser leur tir et leur Magie. Les Gargouilles à l'Ouest se positionnent juste à gauche de mes Gnoblars. En parlant de magie, un Etre du Dessous lancé avec Pouvoir Irrésistible tue le Sorcier et quelques 16 Maraudeurs (et le seul effet néfaste pour eux est la perte d'une seule Horreur), dont le total de survivants est ensuite ramené à 5 après les tirs combinés des 12 Incendiaires. Au corps à corps, le Preneur de Crânes s'avère est une surprise amère. Pour 150 points, notre ami possède 4 attaques avec la Haine, CC9, I9 et une espèce de Coup Fatal Héroïque sur 5+ en défi. Inutile de dire qu'il démonte mon Cogneur en une seconde. Le reste de ses Sanguinaires tuent 4 Ventre-Durs sur 6, et mes répliques tuent ... 1 Sanguinaire ! Je fuis, bien entendu, mais suis promptement rattrapé. Ceci déclenche la Panique des Gnoblars qui fuient à l'opposé de l'unité la plus proche, soit les Gargouilles qui s'étaient positionnés à leur gauche. Ils fuient donc en plein sur la trajectoire de charge irrésistible des Sanguinaires et sont promptement rattrapés et détruits. Enfin, ces mêmes Sanguinaires effectuent une belle charge irrésistible sur le flanc des Guerriers du Chaos. Tout va très bien, Madame la Marquise ! Pendant notre troisième tour, nous n'avons plus grand chose à déplacer, mais mes Buffles, dans le vent sur le flanc Ouest, essaient quand même de se repositionner à l'arrière de l'unité des Sanguinaires. Les Maraudeurs, pour le fun, n'arrivent même pas à charger les Horreurs qui ne sont pourtant plus très loin. Au combat, les Guerriers parviennent tout de même à supporter la charge des Sanguinaires, car ces derniers sont dans les bois et les Guerriers sont donc indomptables. Leur troisième tour : une unité d'incendiaire se positionne sur le flanc de mes buffles, prêts à libérer leurs flammes. Pour le reste, les mouvements sont anecdotiques. Les premiers Incendiaires tuent 3 Ogres qui fuient instantanément hors de la table, et les seconds s'occupent des 5 Maraudeurs restants. et les Sanguinaires parviennent à battre les Guerriers du Chaos qui sont rattrapés et détruits. Victoire pour les Démons ! Résultat final : 0 à 2250. *********************************************************************************************************** Bah, voilà quoi, je vous avais prévenu. Une liste ultra-optimisée, des persos spéciaux complètement fumés, et la chance qui avait choisi son camp ont transformé ce qui aurait du ressembler à une bataille en un massacre pur et simple. Au total, nous tuons 3 Sanguinaires et une Horreur s'est suicidée toute seule, tandis que nous n'avons plus une figurine à table à la fin du tour 3. De notre côté, le Lance-ferraille pète au tour 1, je rate un test de Stupidité crucial, nous ratons nos deux charges et la seule faille qui passe tue un pauvre Sanguinaire. Du leur, toutes les charges/poursuites sont réussies, l'unique Etre du dessous passe évidemment en irrésistible en tuant le Sorcier, et les packs de 6 Incendiaires n'ont jamais fait moins de 24 touches quand ils tiraient (record à 29). Voilà, pas grand chose à dire, c'était juste une partie qui n'avait pas de sens tant le livre d'armées Démon est déséquilibré si on ne lui impose pas des restrictions importantes.
Dernière édition par Far2Casual le Mar 15 Mar 2011 - 19:49, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Mar 15 Mar 2011 - 13:44 | |
| Deuxième batailleAprès une longue pause de midi (faut dire, on avait vite terminé notre première bataille ...), nous voilà de retour pour notre second affrontement. Il faut avouer que cette première partie nous avait bien refroidi, mais cette partie-là s'annonçait déjà plus intéressante, d'autant qu'il s'agissait d'un match miroir ! Nos adversaires jouent également Ogres et Guerriers du Chaos mais, chose intéressante, avec des listes bien différentes. Cela donnait : 1 Héros Exalté sur Destrier du Chaos 20 Maraudeurs de Tzeentch avec bouclier et armure légère 15 Guerriers du Chaos de Tzeentch avec bouclier 6 Trolls 1 Autel de Guerre 1 Cogneur 6 Buffles EMC 4 Ventre-Durs 4 Crache-Plomb 1 Cannibale Des listes bien différentes donc. Au niveau du décor, un marais au Nord-Ouest qui s'avèrera être des sables mouvants, un bâtiment au nord-est et une forêt à proximité qui s'avèrera à nouveau être un coin à champignons, et une tour au Sud. Ils n'ont pas de Sorcier et nous obtenons à nouveau la Faille Infernale (et les Flammes de Tzeentch), une partie qui s'annonce donc à sens unique à ce niveau. Nous avons retenu la leçon de la première partie et comme nous pouvons choisir le côté de table, nous optons pour celui qui est le moins gêné par les décors, le Sud. Les Maraudeurs prennent le flanc Ouest de la tour avec le Char, les Guerriers prennent le flanc Est. Et les Ogres prennent globalement position à l'Est sur le champ de bataille, du centre vers l'Est : Ventre-Durs avec Cogneur, Buffles, Gnoblars et Lance-ferraille en retrait. Le Sorcier du Chaos s'installe dans ce qui devient sa tour personnelle. De leur côté, les Trolls rejoints par le Héros prennent position à l'extrême-Ouest, visiblement pour passer dans le passage étroit entre le bord de table et le marais. Les Maraudeurs vont devant les Guerriers, entre le bâtiment et le marais, avec l'Autel à proximité. Enfin, leurs Ogres prennent eux aussi position en ligne à l'Est, en face des miens. Premier tour de nos adversaires. Ses unités font marche vers l'avant, sans réel évènement particulier. Pas de magie, pas à portée de tir, c'est vite à nous de jouer. Notre premier tour n'est pas tellement plus excitant, car nous marchons aussi vers l'avant. Mes Ventre-Durs avancent dans la forêt, les Maraudeurs se positionnent pour faire face à la menace des Trolls, les Guerriers font marche vers les Maraudeurs ennemis. Le Sorcier du Chaos ne parvient pas à faire grand chose et sa faille ne retire qu'un PV à un Troll, et le Lance-ferraille tire dans le vent. Leur second tour : malheureusement, les Trolls et le Héros ratent leur test de Stupidité et avancent bêtement. Les Maraudeurs chargent nos Guerriers, et le reste avance tranquillement. Cette fois-ci, les Crache-Plomb sont à portée de tir, mais leur salve est médiocre et ils sont gênés par la forêt dans laquelle se trouve mes Ventre-Durs, qui ne perdent qu'un seul petit PV. Au corps à corps, leurs Maraudeurs sont bien malmenés par nos Guerriers, et le compte de pertes est largement en notre faveur (6 à 1). Ils fuient, sont rattrapés et nos Guerriers poursuivent dans les leurs. Notre second tour est plutôt énorme. Certes, les Ventre-Durs ratent leur test de Stupidité, mais les Maraudeurs et le Char réussissent tous deux leur charge. Le reste des unités se met en position pour réceptionner la charge des Ventre-Durs ou contre-charger. La phase de magie est titanesque : une faille Infernale aspire immédiatement dans le Warp l'entièreté de l'unité de Ventre-Durs avec le Cogneur. Ceci fait paniquer les Crache-Plomb qui s'enfuient de l'unité la plus proche soit des Buffles, droit vers le bord de table. Pas mal ! Au corps à corps, nos Guerriers, malgré la charge, le nombre et l'Etendard Tranchant n'arrache que de justesse une égalité après que notre Champion se soit fait découper par le leur. Tout ce petit monde se reforme pour se mettre un peu plus sur la tronche au tour d'après. A l'Ouest, bizarre situation : les Maraudeurs ne peuvent pas vraiment attaquer les Buffles à cause de la position du Héros qui est en défi avec le Champion. Mais le Char s'occupe tout de même de peser de tout son poids sur les Trolls. Nous gagnons le combat et la grosse unité ennemie fuit directement hors de table, rejointe par les nôtres. Leur tour apporte ce qui semble être une contre-attaque. Le Cannibale surgit à l'arrière de nos lignes et se positionne en face de la rour. L'Autel tente une charge sur la tour mais échoue, par contre les Ventre-Durs chargent bien mes Buffles. Enfin, les Crache-Plomb ne trouvent pas le courage pour se rallier et continuent à fuir, s'approchant dangereusement près du bord de la table. Au corps à corps, nos Guerriers gagnent cette fois le combat, et le nombre commence à se faire sentir, mais leurs Guerriers tiennent. Par contre à l'Est, leurs Ventre-Durs attaquent particulièrement bien. Même si j'arrive à en tuer un avec mes Buffles avant qu'ils n'attaque, ils parviennent à tuer pas moins de 2 Buffles en 9 attaques. Ces derniers ratent leur test de Moral et s'enfuient, mais sont rattrapés, tandis que les Ventre-Durs percutant mon Lance-ferraille qui s'était positionné à l'arrière. Ouille ! Troisième tour, et il nous faut être prudent : si l'ennemi semble déforcé, il n'en est pas pour autant fini. Mon Cogneur parvient à faire surmonter aux Ventre-Durs leur envie irrépressible de champignons, et quitte l'unité pour charger le coin des Guerriers du Chaos ennemis. Pendant ce temps, les Ventre-Durs font demi-tour vers l'arrière des lignes ou les Ventre-Durs de l'adversaire ont effectué une percée. Les Maraudeurs et le Char reviennent de leurs excursions hors de la table pendant que les Gnoblars se chamaillent. A nouveau, le sorcier du Chaos va prouver son habileté. Des Flammes de Tzeentch auront instantanément raison du Cannibale, dont l'apparition fut brève, et il parvient encore à placer une Faille Infernale à Force 12 qui pulvérise instantanément l'Autel ! Au corps à corps, cette fois-ci les Guerriers du Chaos adverses ne peuvent soutenir les attaques combinées de Guerriers plus nombreux qu'eux et celles d'un Cogneur impatient d'effectuer ses premières attaques du tournoi. Par contre, le Lance-ferraille ne peut pas grand-chose contre des Ventre-Durs très énervés. Il est sévèrement blessé mais il parvient à trouver un Courage insensé pour continuer le combat ! La fin est rapide : les Crache-Plomb adverses ne se rallient pas et quittent le champ de bataille, et les Ventres-Durs font fuir et rattrapent notre Lance-ferraille. En tout fin de partie, mes propres Ventre-Durs rattraperont les leurs et vengeront la mort de leurs congénères. Victoire pour les Og… heu nous ! Résultat : 2250 à ~500 ******************************************************************* Voilà déjà probablement une partie plus intéressante. Cette fois-ci notre déploiement est supérieur, car nos adversaires commettent la même erreur que nous : mettre les Guerriers du Chaos derrière les Maraudeurs, ce qui nous permet de massacrer les premiers et puis seulement de gérer les seconds. Pour le reste, le MVP de la bataille est bien le Sorcier du Chaos, qui en 2 Failles Infernales a tout de même expédié en enfer un Autel, 6 Buffles, un Cogneur et enfin un Cannibale avec les Flammes de Tzeentch. D'ailleurs, mon allié a fait l'essentiel du travail. A part m'occuper des Ventre-Durs adverses qui avaient entre-temps tué mes Buffles et mon Lance-ferraille, et donner un petit coup de main au duel de Guerriers (qui allait nous être favorable de toute façon), c'est bien mon adversaire qui s'est occupé de toute l'armée adverse. Pas vraiment une partie où les Gueules Pourpres auront brillé !
Dernière édition par Far2Casual le Mer 16 Mar 2011 - 14:09, édité 3 fois | |
| Troisième batailleDernière bataille de la journée, et nous la faisons cette fois-ci, et pour changer, contre une alliance du bien : hauts elfes et elfes sylvains. Les armées étant globalement celles-ci : 1 Mage Haut-Elfe 35 Gardes Maritimes 15 Maître des Epées 2 Balistes à répétition 2 Aigles 1 Héros Danseur de Guerre 20 Archers 5 Forestiers 8 Dryades 12 Dryades 8 Danseurs de Guerre Nous obtenons encore la Faille Infernale et les Flammes de Tzeentch, et nous optons pour le côté de table qui nous gênera le moins pour le déploiement. Le Mage Haut Elfe joue la Malédiction d'Attraction des Flèches (ben tiens) et le Drain de Magie. A l'Ouest nous positionnons les Buffles, les Guerriers du Chaos et les Ventre-Durs en face des unités de corps à corps principales des elfes. Le Lance-ferraille est légèrement en retrait. Les Maraudeurs prennent le centre des lignes, rejoints par le Sorcier qui y trouve une vision large sur le champ de bataille. Les Gnoblars prennent le côté Ouest de la tour, près des murs, et le Char se positionne à l'extrême Est. En face, leur déploiement suit un schéma similaire. Les unités principales de corps à corps, c'est-à-dire les Maître des Epées, les Gardes Maritimes et les Danseurs de Guerre font face aux Guerriers du Chaos. Les Archers prennent le centre, en face des Maraudeurs. Le reste se met un peu plic-ploc : une baliste de chaque côté, la petite unité de Dryades à l'extrême Ouest, la grosse à l'Est, un aigle au centre et un à l'extrême Est. Ses Forestiers se déploient juste à l'arrière de nos lignes. Notons qu'il y a un Temple des Crânes au Nord-Ouest, juste devant les lignes elfes. Je n'ai pas de photos du déploiement, mais les photos après le tour 1 sont explicites. Nos adversaires gagnent le premier tour. Ils marchent vers l'avant, mais à peine, juste histoire de se mettre à portée de Tirs. Seul l'aigle à l'Est se positionne directement dans la tour (note : pas sur qu'il pouvait, mais bon). Leurs tirs parlons-en : grâce à la Malédiction des Hauts-Elfes, les Maraudeurs passent un sale quart d'heure : 12 d'entre eux périssent sous une pluie de flèches et de traits de balistes. Un Buffle est également salement amoché par une Baliste. A notre tour, nous faisons très résolument marche vers l'avant, ne pouvant réellement supporter un tel déluge de tirs très longtemps. Du côté de la magie, le Sorcier continue de jouer avec sa Faille Infernale mais ne parvient cette fois-ci qu'à roussir 3 Gardes Maritimes en se blessant à cause de son Pouvoir Irrésistible. Par contre, le Lance-ferraille démontre enfin son utilité en ajustant un magnifique tir sur les Maître des Epées qui en envoie 5 au tapis et les fait paniquer. Deuxième tour des Elfes. A nouveau peu de mouvements, si ce n'est les Archers qui reculent légèrement et le deuxième Aigle qui se positionne juste derrière nos lignes. L'Aigle dans la tour la quitte pour se mettre juste derrière le Char. A nouveau, le Mage Haut Elfe met une Malédiction sur les Maraudeurs, et les tirs se concentrent sur cette unité. Dix de plus périssent sous un déluge de flèches à tête chercheuse. Enfin, la Baliste à l'Ouest continue à entamer les Buffles, et en tue. A notre tour, les Buffles et les Ventre-Durs qui ont un peu d'avance se positionnent pour attendre les Guerriers du Chaos, qui sont intouchés depuis le début mais progressent résolument. Le reste progresse toujours vers l'avant, tant que possible. Le Sorcier quitte la cible que représentent visiblement les Maraudeurs pour s'occuper des nuisances que sont l'Aigle et les Forestiers à l'arrière des lignes, protégé des lignes de vue qu'il est par les Maraudeurs et les Gnoblars. Malheureusement, sa phase de Magie sera nulle et il se retrouve seul à l'arrière. Par contre, le Lance-ferraille est à nouveau redoutable ; en visant les danseurs de guerre, le tir dévie en plein dans les Gardes Maritimes, et en tue 12 ! Avec le troisième tour de nos adversaires viennent les premières charges. Les Dryades et l'Aigle à l'Est prennent en tenaille le Char. Les Dryades, les Danseurs et les Gardes Maritimes chargent quant à eux de manière combinée le flanc des Guerriers. Pendant ce temps, l'Aigle et les Forestiers à l'arrière de nos lignes restent en retrait, pendant que les Archers reculent encore pour se donner plus de temps pour allumer les Maraudeurs. L'Archimage incante encore la Malédiction d'Attraction des Flèches sur les Maraudeurs qui dégustent encore solide, 11 d'entre eux meurent tandis qu'ils ne sont plus que 9 debout. Au corps à corps, le combat à l'Ouest est sanglant mais se solde par une égalité. Les Guerriers résistent très bien aux attaques combinées de toutes les unités elfes, et seuls 3 d'entre eux périssent. Mais le Champion se fait littéralement découper en rondelles par le Héros Danseur de Guerre (4 PV !). La contre-attaque met à terre 3 Gardes Maritimes et 4 Danseurs de Guerre. Grâce à leurs rangs, les Guerriers arrachent l'égalité, ce qui leur permet d'attendre sereinement le support des unités Ogres. A l'Est enfin, le Char focalise ses attaques sur l'Aigle et le tue, tandis qu'il est sévèrement blessé par les attaques des Dryades. Il s'enfuit et n'est pas rattrapé par les Dryades. Notre troisième tour est le tour des charges Ogres. Le lance-ferraille, le Cogneur et les Buffles chargent tous trois le large front des unités Elfes. Le Char ne se rallie pas mais ne sort pas de table, les Gnoblars et les Maraudeurs avancent encore pendant que le Sorcier vient se positionner derrière les Gnoblars à l'abri des flèches des Archers. Pendant la phase de Magie, le Sorcier parvient enfin à ses fins : une Faille Infernale tue pile 5 Archers sur 20, qui paniquent et fuient hors de table ! Au corps à corps, les charges combinées des unités Ogres associées à la résistance des Guerriers du Chaos ont raison de nombreux Elfes et de leurs alliés Dryades, qui ne supportent pas le massacrent et s'enfuient. Les unités de Gardes Maritimes et de Danseurs de Guerre, ainsi que les deux Généraux sont rattrapées et détruites, mais les Dryades parviennent à s'enfuir. Il est à présent tard et nous devons interrompre la partie, qui tourne à présent résolument à l'avantage de notre alliance. Victoire ! Résultat : ~1500 à 0 ***************************************************** Une autre partie intéressante, relativement équilibrée. Disons que le gros combat à l'Ouest aurait probablement été différent si le Lance-ferraille n'avait pas annihilé rapidement le menace importe que représentaient les Maîtres des Epées. Les quelques coups de chance vers la fin (la fuite des archers, le char qui ne sort pas) ont alourdi la facture, mais il est probable que si la partie avait réellement duré deux tours de plus, c'est probablement ce qui se serait de toute façon passé. Les Maraudeurs ont honnêtement servi de cible vivante pendant toute la partie, peut-être un peu trop, ce qui a permis à nos autres troupes d'arriver presque intactes au contact d'unités elfes rapidement débordées. Ce choix ne me semble pas judicieux, les Balistes auraient été beaucoup plus utiles à tenter d'affaiblir les Guerriers et les Ogres, qui représentaient une menace plus importante pour leur armée que les Maraudeurs. Surtout que ces derniers nécessitaient vraiment beaucoup de tirs que pour être amenés à un niveau plus raisonnable. Malgré cela, une excellente partie avec des adversaires très sympathiques.
Dernière édition par Far2Casual le Mar 15 Mar 2011 - 20:06, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Mar 15 Mar 2011 - 13:45 | |
| Résultats et réflexions
Et finalement avec ces deux Massacres, nous finissons troisièmes du tournoi sur 8, derrière les deux horribles doublettes de Démons ! Une troisième place qui a un réel goût de victoire, car après tout c'était pour nous deux notre tout premier tournoi de Warhammer, et que les deux premiers ont tout simplement pris des trucs qui n'étaient vraiment pas battables par des listes issues de nos livres d'armées respectifs.
Plusieurs choses se sont bien déroulées, et il faut reconnaître ce qu'il est, les Guerriers du Chaos de Tzeentch et le Sorcier y sont pour beaucoup. Notre plan dès le début était bien qu'ils servent d'enclume tandis que mes Ogres jouent le marteau. Cette stratégie était vraiment bonne quand nous sommes arrivés à le mettre en œuvre, mais il nous faudra peut-être encore un peu de pratique au niveau tactique pour en tirer le meilleur. Les Maraudeurs se sont fait allumer en permanence, ce qui a vraiment contribué à notre succès pendant la troisième bataille. Le Char a plusieurs fois rempli son office, car c'est grâce à lui que nous exterminons les Trolls lors de la deuxième partie, et il a bien occupé le flanc Est lors de la troisième, s'offrant même la tête d'un Aigle avant de s'enfuir hors de portée.
Reste que mes Ogres n'ont pas été forcément les plus efficaces, car plusieurs de mes mouvements n'étaient pas des plus judicieux, ce qui a contribué à mettre plusieurs fois mes Ventre-Durs dans le vent. Mes Buffles ne m'ont servi qu'au quatrième tour de la troisième partie, après s'être fait découper lors de la seconde, peu glorieux. Mes Gnoblars n'ont jamais vu un seul combat. Et mon Lance-ferraille, s'il a très mal commencé la journée, s'est quand même offert la tête de 15 Maître des Epées et quelques 20 Gardes Maritimes (au tir puis en charge), ce qui est en soi une petite victoire. Bref, un bilan personnel mitigé, il faudra que j'étudie plus attentivement mon positionnement lorsque je jouerai cette alliance.
Un excellent samedi, dans un endroit où la place était peut-être limitée, mais où l'ambiance fut néanmoins excellente. La casse-croûte était sympa, les Gueules Pourpres reviendront !
Dernière édition par Far2Casual le Mar 15 Mar 2011 - 20:06, édité 1 fois | |
| | | dromar Géant ventripotent
Nombre de messages : 818 Age : 37 Localisation : Quimper Armées jouées : RO, NdC, SdB, CG Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Mar 15 Mar 2011 - 14:10 | |
| J'ai hâte de lire ce que tu nous auras concocté, ogres + guerriers du chaos, ça promet des jeux tout en finesse^^ | |
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Mar 15 Mar 2011 - 20:07 | |
| Pfiou, voilà.
Désolé pour la qualité de certaines images. Il faut dire, l'environnement ne se prêtait pas vraiment aux bonnes photos, on avait peu de place, c'était un peu sombre, et puis on était pressé par le temps. Bonne lecture néanmoins ! | |
| | | Took76 Orc noir
Nombre de messages : 176 Age : 30 Localisation : Le Havre, France. Armées jouées : Orque et Gobs, CV. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Mar 15 Mar 2011 - 20:42 | |
| Wah merci c'était super, bravo à vous deux ! Les rapports sont plutôt claires et les photos montrent l'essentiel. Ca me donne vraiment envie de faire des tournoi tout ça. | |
| | | Gabhzob Gobelin mesquin
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Mar 15 Mar 2011 - 20:52 | |
| Merci pour ce chouette rapport ! Je n'arrive plus à trouver pour citer mais, à un moment ton cogneur quitte les ventres-durs et charge dans la foulée, c'est possible en V8 ?! Et la doublette de démon, c'est vraiment nul. Moi qui suit un fervant joueur du "faire un peu avec une armée faible" plutot que prendre une armée/liste de boulzor qui casse tout les doigts dans le nez en sirrotant un café Donc devant vous la doublette Boule&Bill mais l'autre duo, t'en souviendrais-tu (simple curiosité) ? | |
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Mar 15 Mar 2011 - 21:18 | |
| Ben, l'autre liste double démons. La même chose franchement, un énorme pack de sanguinaires et d'horreurs. Avec ptêt les persos spé en moins, mais sinon c'était vraiment pareil. | |
Nombre de messages : 818 Age : 37 Localisation : Quimper Armées jouées : RO, NdC, SdB, CG Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Mar 15 Mar 2011 - 21:21 | |
| C'est à se demander pourquoi on autorise les joueurs démons en tournoi sans leur mettre des limitations tant leur codex est scandaleusement immonde. Sinon, à part cet incident vous vous en êtes très bien sorti, chapeau! Il est dommage que tes ogres ne se soient pas un peu plus illustré mais au final le travail d'équipe a bien payé donc félicitation et merci pour ce compte rendu! j'essairai de faire de même pour le tournoi de dimanche. | |
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Mer 16 Mar 2011 - 13:54 | |
| - Gabhzob a écrit:
Je n'arrive plus à trouver pour citer mais, à un moment ton cogneur quitte les ventres-durs et charge dans la foulée, c'est possible en V8 ?!
Bien sur, il me semble qu'il y a même un schéma qui illustre cette possibilité dans le livre de règles. L'inverse n'est pas possible : on ne peut faire charger une unité et dans le même temps en sortir un perso. Mais un perso peut charger seul hors de son unité s'il le désire. | |
| | | Les_verts_C_lé-meilleurs Modérateur Gobelin
Nombre de messages : 1753 Age : 29 Localisation : Paris Armées jouées : O&G (5kpts), Ogre (2k), HE (5k), ES (3k), DDC (4K) Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Mer 16 Mar 2011 - 15:56 | |
| Merci pour ces rapports de batailles, photos comprises ! En plus c'est bien expliqué, et tu as une bonne place. LVCLM | |
| | | chuck Modérateur Ogre
Nombre de messages : 932 Age : 42 Localisation : partout où l'on a besoin de moi Armées jouées : Royaumes Ogres Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Mer 16 Mar 2011 - 18:45 | |
| Salut, Bravo pour cette troisième place, surtout pour un premier tournoi . Pour la première partie, c'était difficile vu ce qu'il y avait en face, mais c'est vrai que votre déploiement ne vous a pas arrangé les choses... Mais de toute façon vous ne pouviez pas gérer 2*6 incendiaires. Après pour les démons, je suis pas forcément d'accord avec tout ce qui a pu être dis. Je m'explique: c'est sur que c'est moche un tournoi en double qui autorise deux armées identiques, surtout démons. Tous les tournois en double que j'ai pu faire ne le permettaient pas, ce qui est pour moi normal, ça évite justement les trucs moches comme ça. Après ce qui en ajoute, c'est l'ajout des perso spé . Parce franchement je comprends pas comment on peut encore permettre de sortir des perso spé, même en no limit... Après là où je suis pas d'accord, c'est des limitations drastiques. Les limitations génériques que l'on retrouve dans pas mal de tournoi, permettent de baisser le niveau (pas de doublette de rare, de triplette de spé, quadruplette de base, 450 PA par unités, pas de dons démoniaques et une bannière magique pour la GB, etc...). Après c'est comme tout, le LA est balèze, largement au dessus de celui Ogre, mais on peut rien y faire, et si c'est pour interdire la moitié d'un LA, ben je vois pas à quoi ça rime de jouer contre... Et puis les GdC bien montés sont aussi horribles à affronter. Cordialement Chuck . | |
| | | Chasseur chasse sans chat Orc noir
Nombre de messages : 197 Localisation : Rouen Armées jouées : RO/Empire Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Mer 16 Mar 2011 - 20:27 | |
| Félicitation =).
Une troisième place qui à plus une tête de première au vu des 2 listes démons... Un garage en maison vous aurais peut être permis de mieux vous en sortir.
Par contre ils auraient pas un peu triché sur le changelin?
Parce que c'est un champion d'unité, pas un sorcier perso, donc pas un maître sorcier de la vie (il n'a pas accès au dons démoniaques) | |
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Mer 16 Mar 2011 - 20:43 | |
| J'en sais rien Chasseur, c'est possible, je connais pas du tout le LA. Pis c'était ptêt le Masque qui l'avait ?
En tout cas les listes étaient transmises à l'organisateur, je suppose qu'il les aura au moins vérifiées... | |
| | | Chasseur chasse sans chat Orc noir
Nombre de messages : 197 Localisation : Rouen Armées jouées : RO/Empire Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Mer 16 Mar 2011 - 20:48 | |
| Le seul prso spé maitre sorcier d'un domaine du livre de règle chez les démons c'est Kairos, un duc du changement. Autrement il faut prendre un Hérault de tzeentch et lui payer "Maître sorcier", un don démoniaque de 25 pts. Les horreurs elles, ont toujours des sorts mais du domaine de cui automatiquement.
Je pense que vous vous êtes fait truander | |
| | | DARK ARCHIVIST Ogre affamé
Nombre de messages : 486 Age : 35 Armées jouées : Orques et Gobelins; Comte Vampire; Empire Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Mer 16 Mar 2011 - 22:00 | |
| Salut les gars! Comme ça le changelin est du domaine de la vie? La foutu blague! Il a beau etre de tzeentch, c'est seulement un champion des horreurs roses qui échange ses caractéristiques avec celle de l'ennemie quand elle sont meilleurs. (en clair un dragon se pointe, le changelin lui pique ses caractéristiques et le massacre, charmant non?) Si un organisateur a bien vérifier, il aurait dut réagir.... Dans votre tournois vous marquez le domaine de magie de votre sur vos listes d'armée | |
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Jeu 17 Mar 2011 - 15:32 | |
| J'ai p'tête une explication: le mec jouait la figurine du changelin mais la comptait comme un hérault de tzeentch maître sorcier de la vie. Si ce n'est pas le cas, oui, en plus d'affronter du démon, vous vous êtes fait enfler | |
| | | Gabhzob Gobelin mesquin
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Jeu 17 Mar 2011 - 18:20 | |
| - dromar a écrit:
- affronter du démon
enfiler
ça revient au même | |
| | | grumf Tacticien verdâtre sur sanglier
Nombre de messages : 9016 Age : 53 Localisation : orleans Armées jouées : orques ogres (25000 points) Date d'inscription : 10/04/2006
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Jeu 17 Mar 2011 - 18:39 | |
| très belle troisième place félicitation en tout merci pour tes rapports clairs et précis les photos ne sont pas en reste dommage pour les démons mais je rejoints les autres avis ils sont abusés ils sont d'ailleurs purement et simplement interdits dans certains tournois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Mer 30 Mar 2011 - 16:20 | |
| Yop, je me suis permis de m'inscrire à ce beau forum à la suite de la lecture du debriefing. Etant un des joueurs de ce binôme démoniaque de la première partie susmentionnée, je peux vous assurer que notre liste était tout ce qui a de plus valide vu que c'était un héraut de tzeench qui était maître sorcier de la vie pour tout le tournoi. D'autant plus vrai qu'il a également utilisé un brise sort (pam assimilé) durant la même partie. Je veux bien assumer que la doublette de démons soit mais de là à mettre mon intégrité de joueur et mon fair play en doute, c'est pousser mémé dans les orties. S'il y a un problème, je suis toujours prêt à montrer ma liste ou prêt à répondre par mp . PAX le gob |
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Mer 30 Mar 2011 - 16:34 | |
| Je pense que ce n'était pas l'intention des intervenants ici, ni la mienne d'ailleurs. D'ailleurs, je n'ai pas remis en doute la validité de celle-ci. Et puis, a priori, l'objectif d'un tournoi c'est de gagner selon les règles. Ce que vous avez brillamment fait. Aux organisateurs d'essayer de faire des règles pour que tout le monde ait une chance maintenant | |
| | | Raven Géant ventripotent
Nombre de messages : 3755 Localisation : Terre / Europe / France / St Étienne Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Mer 30 Mar 2011 - 17:56 | |
| Ben moi j'avais loupé ce topic Tout d'abord bravo, pour le résultat et les rapports. Les trolls avaient l'air vraiment beau Et j'en ai marre d'entendre les gens râler après les démons >< La règle était clair, les autres joueurs pouvaient faire de même, des gros packs et trois picadilles à côté. Certes ils font mal mais dans l'ensemble, sautent assez facilement si on sait les prendre. Franchement, prenez un nain enclumé, fond de table et axé tir, vous verrez le quel gagne. De même, un skaven, peut faire bien pire. On a tous les mêmes règles, et les mêmes choix, alors cessez de pleurer. C'est trop facile. Voila c'est mon coup de gueule, car j'entends trop souvent le même discours. Après les persos spé, moi j'ai rien contre entre armée refaites ce qui n'est pas le cas des ogres | |
| | | Les_verts_C_lé-meilleurs Modérateur Gobelin
Nombre de messages : 1753 Age : 29 Localisation : Paris Armées jouées : O&G (5kpts), Ogre (2k), HE (5k), ES (3k), DDC (4K) Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! Mer 30 Mar 2011 - 20:29 | |
| - marius nightmare a écrit:
Et j'en ai marre d'entendre les gens râler après les démons >< Je les comprend mais seulement en V7, parce que la v8 à rendu les démons forts, mais plus imbuvable !! Et ça c'est youpi. Et puis le pack de 50 sanguinaires ça saute vite à la cata/canon/baliste. Franchement entre le skav' gros pack cloche ou multi mortiers (6 ou 7 à 2500 ><) et le nain je-charge-tour-1, les ogres et O&G, y ont mal au c** quand même.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! | |
| |
| | | | [Tournoi] Les Gueules Pourpres ont envahi Bruxelles ! | |
|