Voici le déroulement de la bataille; ma liste ayant été au préalablement éditée (voir ci-dessus)
Les skavs obtiennent le premier tour.
Les skavens avancent vers les ES, bien décidés à en finir (compte tenu du nombre d’ES).
Tour des Es: Le changeforme se cache dans la foret sur mon flanc. Les archers tirent sur l’unité contenant mon général, tuant deux gobelins.
Mon tour, je me préparais à manger le flanc de l’elfe sylvain avec mes chevaucheurs d’araignés, mais ceux-ci ratèrent leur test d’animosité. Les gobelins accompagnés de Guhrjef avancèrent vers le centre de la bataille (c’est à dire la zone de déploiement ES).
Les autres s’avancèrent courageusement vers le pavé de skavens. Les squigs vinrent s’intercaller entre les deux.
TOUR 2
Nouveau tour skaven. Les éclaireurs arrivent sur le flanc des gardes, une malefoudre en tue 6.
En réaction, l’elfe sylvain laissa ses gardes mourir, et se préocupa de mes troupes, pensant trouver une place bien confortable dans mon dos, loin des skavens. Ses dryades avancèrent vers la foret sur mon flanc, alors que son métamorphe se plaçait dans le dos de mes chevaucheurs. Il venait inconsciemment de me donner l’opportunité de lui tendre un Pièj’ .
Mon tour : Les chevaucheurs ratèrent leur test d’animosité. Ce n’était pas très grave, mais cela signifiait que je n’allais probablement pas pouvoir les sauver…
Le général continue à avancer, cette fois ci vers le centre de la table, de façon à mettre un peu de distance entre lui et les dryades. Les gobelins de la nuit se dirigent toujours vers les guerriers des clans, et les squigs restent dans le même secteur en vue de l’affrontement.
TOUR 3
Le skavens envoye ses coureurs nocturnes assez proche des archers. Ses coureurs d’égouts, eux, revinrent vers leur zone de déploiement, le but étant d’offrir au technomage une bonne ligne de vue sur toutes les unités. Ligne de vue qu’il utilisa pour lancer malefoudre sur les derniers gardes, causant leur mort.
Le changeforme déclare une charge sur mes chevaucheurs. Je fuis en réaction. Il décide de rediriger vers les gobelins de la nuit. Encore mieux que prévu ! Les fanatiques sortirent. Le premier atteint l’elfe. Je riais sadiquement en comptant le nombre de points de vies perdu ; mais l’on m’appris alors que l’elfe avait une sauvegarde invulnérable de 3+ contre les attaques non magiques. Il ne perdit donc qu’un seul point de vie face au premier fanatique. Mais la charge était lancé, et il en perdit trois autres face au second… Waaagh !
Les dryades se cachérent dans la foret, le plus près possible de mes gobs, et à l’orée de celle-ci.
Je réussis tous mes tests d’animosité, et mes gobelins avancèrent vers les skavens, lachant leur fanatique. Celui-ci s’en alla au loin massacrer deux skavens. Les squigs se préparèrent à réagir à la charge skavens en prenant le flanc des petits rongeurs.
Mon général inquiet par la proximité, avança légèrement, et se mit face au dryade. Son flanc était exposés aux coureurs nocturnes, mais ceux-ci étaient bien trop loin pour en profiter.
TOUR 4
Les coureurs nocturnes avancèrent vers les dryades.
Une malefoudre vint percuter mes squigs, alors que les guerriers des clans massacraient ma première unité de gobelin sous mes yeux ébahit. Je perdis donc le combat, et les skavens se firent un plaisir d’écraser mes courageux peaux vertes.
L’elfe sylvain bougeat dans sa foret de façon à avoir une ligne de vue sur les skavens, mais sans plus.
A mon tour, ma dernière unité se reforma, et avança vers les coureurs d’égout (et cette saleté de technomage), bien décidé à en finir avec lui, surtout maintenant que les dryades ne représentaient plus une menace (directe) pour son flanc.
TOUR 5
Le technomage, voyant mes gobelins, recula légèrement, hors de portée de charge.
Les guerriers des clans revinrent vers le centre de la table.
Une nouvelle malefoudre massacra l’intégralité des dryades, laissant l’hamadryade seule.
L’hamadryade, animé par un désir de vengeance chargea les coureurs nocturne. Un assassin se dévoila alors, et frappa la créature de bois, mais sa dague ne la blessa qu’une fois. En retour, des farfadets accompagnant la créatures empoisonnèrent l’assassin, causant sa mort. Le combat se termina donc sur une égalité devant les yeux médusés du skavens. Et il n’en avait pas finit de souffrir…
A quelques pas du technomage, le moment était venu de déchainer mes gobelins, le moment était venu pour la Lune Rouj’ de se lever, pour le sang des immondes petits rats de ruisseler en son nom. L’heure de la vengeance avait sonné, et les cordes vocales de Guhrjef se déchainèrent dans un WAAAGH ! assourdissant (tant par son niveau sonore que par sa tonalité aigüe). Les gobelins suivirent leur chefs, et avancèrent de six pas en direction des skavens. Confiant, mes gobelins assoifés de sang chargèrent les skavens, qui maintenèrent leur position. Les rétiaires firent leur travail efficacement, bloquant les attaques des skavens. D’un adroit mouvement de sa lame (dont les enchantements étaient ceux du légendaire Hacheur ‘Achement bien de Martog) mis à bas l’une des créatures poilu ; alors que le chef blessait d’un chanceux revers de lame, le technomage. Il n’en fallait pas plus pour les rats, qui s’enfuirent la queue entre les jambes. Je les poursuivis, mais parcourant des distances monstrueuses, ils sortirent de la table, et dans un même mouvement énorme, mon unité stoppa sa course juste devant celui-ci.
TOUR 6
Les guerriers des clans arrivèrent au centre de la table, exposant leur flanc au dos de mes gobelins massacreurs.
L’hamadryade massacra les derniers coureurs nocturnes et vint se placer dans le dos de mes gobelins.
Mes gobelins firent demi-tour, et avancèrent vers le pavé de skavens.
TOUR 7
Les guerriers des clans se reformèrent pour s’éloigner de mes gobelins, exposant leur dos, mais hors de porté de charge.
L’hamadryade sanguinaire chargea mes gobelins qui réussirent courageusement leur test de peur. Guhrjef s’avança courageusement vers elle…lorsque les rétiaires eurent commencés à l’immobiliser. Ainsi, le Grougrou suprèm’ pu éviter toutes les attaques de la dryades, mais le poison des farfadets fit son effet malgré le bouclier enchanté du gobelin. Ses ripostes manquèrent de précision, mais peu importe. Pressée par le poids du nombre, elle s’enfuit, et mes gobelins la poursuivirent, la transformant en un petit tas de bûches.
TOUR 8
Les guerriers des clans et mes gobelins étaient dos à dos. Les skavens se retournèrent, mais n’avancèrent pas.
Je fis de même (réussissant une septième fois mon test d’animosité!).
TOUR 9
Les guerriers des clans s’avancent, hors portée de charge de mes gobelins. Ni waaagh ni animosité, je déclarais une charge, ne risquant rien en cas d’echec (puisque de toute façon, il allait avoir la charge). Et effectivement, nos unités étaient séparées de neuf pas…
TOUR 10
Les guerriers des clans chargèrent, les rétiaires firent leur travail, et pas un seul de mes gobs ne mourru. Mon adversaire eu le culot de réussir deux sauvegardes de 6+ face à mon général, ce qui fut décisif pour le combat. Je le perdais donc d’un point. Malgré les ordres de mon courageux général, les gobelins s’enfuirent, laissant la victoire aux skavens.