Voici le compte rendu d'une partie jouée quelques jours avant les vacances de Noël.
D'abord ma liste d'armée:SEIGNEUR:
-Tyran trucide-fauve avec arme lourde, couronne, armure du destin et porte-bonheur. 319Pts
-Désosseur avec talisman de préservation, parchemin de dissipation, porte-bonheur. 275Pts
HEROS:
-Cogneuse cherche-gueule, GB, sabre, armure lourde, collier, porte-bonheur, l'autre badine du trompeur. 217pts
UNITÉS SPÉCIALES:
-Lance-ferraille. 165Pts
-Lance-ferraille. 165Pts
UNITÉS DE BASE:
-14 Ventres-durs, beugleur et rune de la gueule. 722Pts
-11 Buffles, beugleur et étendard. 415Pts
-35 Guerriers gnoblars, mords-nez 72Pts
-8 Trapeurs gnoblars. 48Pts
UNITÉ RARE:
-2 rhinox tonnerres avec armures lourdes. 302Pts
-Char à soupe halfling. 150pts
-2cannibales. 150ptsPas de photos pour ce rapport! Mon adversaire débutant avec les démons, la plupart de ses figurines n'étaient pas assemblées: j'ai du me battre contre des socles pour 4 régiments donc il a fallut faire preuve de beaucoup d'abstraction (mais en même temps, rien n'était peint de mon côté et mes lance-ferrailles étaient des lamelles de carton donc vous ne ratez rien d'exceptionnel ! )
C'était sa première partie à 3000pts à battle avec cette armée et idem pour moi.
Nous étions donc deux joueurs "novices" pour cette situation particulière.
La liste d'armée démoniaque:
SEIGNEUR:
-Buveur de sang relançant ses jets pour toucher, attaques enflammées, sauvegarde d'armure de 1+, annulant les pouvoirs des armes magiques.
HEROS:
-Héros de khorne F7
-Héros de khorne sur juggernaut avec une 1+ et F7
-Héros de slaanesh
-Héros de nurgle F5
-Héros de tzeentch ailé avec maître sorcier de la vie
UNITES DE BASE:
29 sanguinaires avec état-major
29 porte-pestes avec état-major et bannière relançant les jets pour blesser.
29 démonettes avec état-major
2X 10gargouilles
UNITES RARES:
-6 incendiaires
-3 équarisseurs avec état-major
Donc pas mal d'unité mobiles car volantes ou tirailleuses à 12ps, un météore volant et 3hordes apparemment imprenables. Le théâtre des opérations fut un village en ruine, laissé à l'abandon: un monument sinistre se dressait au centre de la table et il fut décidé que cela compterait comme une tour de sang infranchissable. Il y avait de plus une maison incendiée dans le coin inférieur droit de la table et dans le coin supérieur gauche. Deux forêts mystérieuses occupaient les deux autres coins de la table et un puit de vie était placé près de ma zone de déploiement sur ma gauche, devant la forêt.
Le démon commença à se déployer puis je fis de même et au final nous ratâmes tous les deux notre déploiement ^^
Le mien de gauche à droite:
-FORÊT / PUIT DE VIE / Trapeurs dans la forêt, derrière le puit.
-Char à soupe
-Horde de buffles derrière la tour de sang avec le désosseur.
-Horde de Ventres durs avec grande bannière et tyran.
-Guerriers halflings
-Rhinox derrière le bâtiment
Les lances-ferrailles sont placés en retrait: l'un derrière les buffles, l'autre derrière les rhinox.
Le déploiement adverse vu depuis mon bord de table et toujours de gauche à droite:
-Sanguinaires avec héros de Khorne
-Maison en ruine
-Portepestes avec héros de Nurgle, derrière la tour de sang
-équarisseurs
-FORÊT
-Démonettes
Les gargouilles sont placées derrière ses sanguinaires et ses démonettes et le héros de Tzeentch rejoint celles à ma droite.
Les incendiaires restent en retrait des équarisseurs et le buveur de sang fait de même avec les portepestes.
Poussant un hurlement digne d'une pub pour Charal, il sonne la charge et les démons commencent.
Je ne vais pas faire un rapport détaillé au tour par tour mais voici les moments forts:
Mes lance-ferrailles ne foutront rien de toute la partie, l'un d'eux tombera en mille morceau lors de son premier tir!
L'autre ratera ses cibles puis fuira la charge du buveur, il se ralliera pour se faire recharger un tour plus tard et démonter.
Les sanguinaires passeront cinq tours à manoeuvrer comme des glandus car front trop large avec bâtiments infranchissables et demi-tour = grosse prise de tête. Cela me permit de me concentrer sur le reste de la horde.
Les gargouilles du flanc gauche s'attaqueront aux trapeurs qui tiendront deux rounds de cac car tenaces en forêt.
Les portepestes seront les premiers démons à charger avec succès: ils démonteront le char à soupe en un seul round avant de se faire écraser par mes buffles boostés à coup de festin et de tripe (5rounds de cac quand même) le héros se faisant massacrer par le désosseur.
Les rhinox encaisseront deux phases de tir des incendiaires en perdant 1PV puis tiendront 5 rounds contre les démonettes qui les grignoteront petit à petit (j'ai chargé et j'ai perdu un rhinox entier au premier round mais le second a survécu jusqu'au bout en gagnant tous ses combats). Les démonettes ont ensuite été retenues jusqu'à la fin par les deux cannibales. Il restait au final 1canni et 2femmellettes, ces dernières n'ayant pratiquement pas bougé de la partie.
Les équarisseurs se sont comportés comme de gros faisans en reculant face à ma horde de ventres-durs pour finalement charger et se faire démonter, non sans occire deux ventres-durs et ma grande bannière qui tua le héros de khorne avant de trépasser! Entre-tuez vous!!!! Ayant annihilé l'ennemi, je pus me retourner et charger les gargouilles et les incendiaires retenues au cac par les gnoblars et massacrer les gargouilles ainsi que le magicien de Tzeentch. Suite à la destruction de cette escouade, mes VD n'étaient plus en contact d'un ennemi car les incendiaires combattaient sur le flanc de mes gnoblars et n'étaient pas en contact des ogres, mon unité se reforma donc et les incendiaires survécurent.
On était au quatrième tour et je dominais largement: ma horde de ventres-dur faisait face au buveur de sang qui venait d'écraser le lance-ferraille, les incendiaires étaient bloquées au cac avec les gnoblars, mes buffles venaient de massacrer les porte-pestes, en avaient profité pour faire volte-face et pour charger les gargouilles qui s'étaient posé derrière eux. Le buveur de sang risquait alors d'être pris en sandwich entre deux hordes d'ogres s'il ne prenait pas la décision suicidaire de charger l'unité de mon général ou de s'enfuir à tire d'aile.
Et là, se fut le début de la fin car on était à 3H30 de combat acharné: nous nous miment à déconner à plein régime, oubliant un tas de trucs cruciaux et faisant des erreurs coûteuses: Mes buffles qui venaient de massacrer les gargouilles se reformèrent et se mirent de fait dans la ligne de vue du buveur (une figurine entra dans son angle de vision, quelle chiasse! ) alors que cette manoeuvre n'était en rien nécessaire. Cela permit au buveur d'échapper au courroux de mon général en chargeant les buffles!
Terrorisés par le puissant démon, mon désosseur et son unité s'enfuirent ventre à terre, échappant de peu au buveur de sang blessé, fuyant en plein dans la direction des sanguinaires! C'est ce qui s'appelle tomber de charybde en scylla! Ils purent néanmoins se reformer mais il était maintenant clair que les démons de khorne allaient enfin pouvoir goûter au sang des ogres...Pris par devant avec les sanguinaires et par derrière avec le buveur!
Fort heureusement, mon tyran sut trouver les arguments pour motiver ses gars et ceux-ci prirent le buveur de sang par derrière, (c'était serré!
) sur un magnifique double 6 pour charger. Le démon fut blessé au plus profond de sa personne et reparti traumatisé chez papy greuh, non sans avoir enlevé 3PV au tyran. A ce moment, je pouvais encore largement l'emporter car il me suffisait de rester sur place: les sanguinaires n'auraient pu charger que mes buffles qui auraient fuit avec de bonnes chances de survie et j'aurais ensuite tenté la charge avec tous les boost de la gastromancie ou plus vraisemblablement, je me serais éloigné pour être certain de l'emporter au point car je menais.
Et là, deuxième grosse erreur qui me coûta la victoire: je fis une charge irrésistible qui ne fut pas suffisante pour charger les sanguinaires mais qui offrit mon unité à ces derniers. Ce fut ma dernière erreur: les dévots du dieu du sang rasèrent tout d'abord l'escouade de buffles puis poursuivirent leur charge sur mes ventres-durs qui furent tous démembrés en deux rounds. Mon tyran fut réduit à 1PV par le champion de Khorne avant de le tuer puis succomba face au héros.
Comme le tyran s'était éloigné des gnoblars, ces derniers furent massacrés dans leur fuite par les incendiaires. Bref, il ne me restait qu'un cannibale et en face, il n'y avait plus que 12 sanguinaires avec le héros, 2démonettes et 5 incendiaires.
Une partie très disputée malgré une assez grosse frustration due au gros décor infranchissable au milieu du terrain et une malemoule impressionnante pour moi lors des deux premiers tours. Je dominais carrément au quatrième round mais j'ai fait plusieurs erreurs qui m'ont coûté la victoire. Il faudra veiller à ne pas relâcher mon attention à l'avenir, surtout contre de tels adversaires!
Bonne partie quand même, les deux armées ayant prouvé qu'il ne fallait pas venir les chatouiller.
Unités du match: les guerriers halflings (gnoblars) qui ont tenus jusqu'au bout contre deux unités d'horribles démons sans avoir peur et en tuant deux gargouilles, permettant ainsi à mes ventres durs de choper l'unité du sorcier.
Puis le chevaucheur de rhinox qui a réussi à surmonter l'échec de son assaut pour tenir jusqu'à son dernier point de vie (écrasant 14démonettes à lui seul! )
Ensuite: le dernier cannibale qui a décapité le héros de slaanesh sans se faire blesser pendant 3rounds entiers! Il aurait même croqué les deux dernières démonettes si elles n'avaient pas obtenu un score assez bas sur leur test d'instabilité. Gloire à Hannibal, le troglodyte végétarien!
Les buffles et le désosseur ont fait de l'excellent travail, la régénération ayant eu énormément d'impact tout comme le festin de buffle: 29porte-pestes, un héros de nurgle, 5gargouilles, 1PV hôté au buveur et 3sanguinaires écrasés constituent le tableau de chasse de ma défunte escouade.
Sinon, les seules unités démoniaques à s'être distinguées étaient les sanguinaires et le buveur mais ce sont clairement les ogres qui ont brillé durant cette grande bataille, gloire à Kar'Adock et longue-vie aux croustillants!