Un petit rapport de bataille concernant un affrontement qui a eu lieu cet après-midi, les ch'tis du sorcier Malothorax sont descendus dans le sud de la Tilée pour tenter de trouver des proies plus faciles à massacrer, du bétail à piller et des gueuses à trousser (ou toute autre combinaison tordue)
Malothorax en avait en effet plein le dos de se perdre dans la forêt, déjà qu'il y a plein d'arbres, si en plus ils tapent, c'est pas drôle faut admettre!
Mais la pas de bole, Tzeentch devait en vouloir à son serviteur car lui et sa bande débarquèrent comme des fleurs dans un campement d'ogres mercenaires, interrompant de ce fait leur petit déjeuner(affront suprême pour un ogre! ) La bataille commença au milieu du campement, tout autour d'un étal de boucher (fraîchement converti par mes soins)
Scénario bataille rangée à 2000pts.
Ma liste d'armée:
SEIGNEUR:
-Tyran avec arme lourde, talisman de préservation, gnoblar porte-bonheur et couronne de commandement. 299Pts
HEROS:
-Boucher avec parchemin de dissipation et talisman de draconide. 160Pts
-Boucher avec statue de brahmir. 165Pts
UNITÉS SPÉCIALES:
-5 Crache-plombs, beugleur. 285Pts
UNITÉS DE BASE:
-3 Buffles, beugleur. 115Pts
-3 Buffles, beugleur. 115Pts
-5 Buffles, beugleur, bannière. 205Pts
-5 Ventres-durs, beugleur, rune de la gueule. 290Pts
-25 Guerriers gnoblars, mord-nez. 52Pts
UNITÉ RARE:
-2 Rhinox tonnerre, beugleur. 314Pts
Le chaoteux:
-Seigneur de tzeentch sur disque.
-sorcier niveau1 du feu.
-héros de khorne sur juggernaut.
-6ogres avec armures du chaos, armes lourdes, état-major.
-5chevaliers du chaos avec la bannière enflammée, état-major.
-16guerriers de tzeentch avec boucliers, état-major.
-12guerriers de khorne avec armes de base additionnelles, état-major.
-5chiens du chaos.
-5cavaliers maraudeurs, état-major.
On place le décor: 5éléments soit le minimum
Un bâtiment est placé sur mon flanc gauche, des barricades près du centre de la table, un puits de vie au centre, une forêt mystérieuse sur le flanc droit et une colline dans la zone de déploiement adverse, près de la forêt.
Mon déploiement de gauche à droite donne ceci: 3buffles près du bâtiment, 25gnoblars devant les barricades, le tyran et ses ventres-durs devant le puits de vie, 3buffles avec derrière eux 5buffles et le boucher avec PAm puis viennent les crache-plombs rejoints par le boucher avec la statue et les chevaucheurs de rhinox, pas très loin de la forêt. en face, toujours depuis mon point de vue et de gauche à droite:
5cavaliers maraudeurs qui font face aux 3buffles du flanc gauche, les tzeentcheux suivis de près par le héros sur juggernaut. Puis les ogres et derrière la colline: Les chevaliers et le seigneur. Les chiens et les khorneux sont de l'autre côté de la colline sur le flanc droit et positionnés pour traverser la forêt (z'en ont pas encore mare )
Le chaos finit de se déployer en premier et commence à jouer.
TOUR 1 CHAOS:
Ses maraudeurs se placent sur mon flanc, menaçant de charger les côtes de mes VD , tout son petit monde avance: le sorcier se positionne sur la colline tout comme ses cavaliers tandis que les guerriers de khorne pénètrent sous les frondaisons... Pour découvrir qu'ils ont mis les pieds dans un repère d'animaux venimeux! 3 d'entre eux succombent aux morsures et autres piqures des habitants du sous-bois: la forêt, c'est vraiment pas pour les vrais mecs! laissons ça aux elfes...
Passant outre les déboires des disciples du dieu du sang, le mage suprême de tzeentch tenta une faille infernale sur l'unité de mon général mais mon boucher s'empressa de lire un parchemin qui dispersa les énergies oh combien néfastes de son sort. L'apprenti quant à lui lança une boule de feu sur la même unité mais la rune de la gueule me permit de rediriger le sort sur mes guerriers halflings qui virent avec effroi 3 de leurs compagnons s'embraser avant de s'effondrer au sol en un tas informe de chair calcinée...Nooooooon! Pourquoiiiiiii!
TOUR 1 OGRES:
Choqués par la mort atroce de leurs compagnons, les halflings sont incapables de réagir aux ordres du tyran, ils restent donc planté sur leur position tout en sanglotant. C'est bien les gars! N'allez surtout pas sécuriser le flanc de mes VD en vous plaçant devant les cavaliers maraudeurs et le héros de khorne! Restez plantés là où vous êtes comme des baltringues! Ouah! Ils font exactement ce que je leur dis!
Je m'avance à mon tour, l'ennemi étant hors de portée de charge.
Les buffles du flanc gauche se mettent en travers de la route des maraudeurs bien que cela les exposent à une charge de flanc de la part du héros de Khorne. vu leur placement, ils redirigeront au grand maximum sur les halflings de front donc c'est acceptable. Mon tyran et son unité se barrent néanmoins du couloir de charge et avancent vers les guerriers de Tzeentch. Mes 3autres buffles se positionnent devant le puits de vie, esperant obtenir le fameux résultat "indémoralisable /stupide" pour retenir les chevaliers mais ils récupèrent une bienveillante attention (2D3PV en figs restaurées ce qui ne sert... à rien!) Les crache-plomb quant à eux bougent dans l'idée de tirer sur les chevaliers et les rhinox s'orientent vers les guerriers de Khorne.
PHASE DE MAGIIIIE!
Bon déjà un excellent départ, j'obtiens 11dés de pouvoir
je commence par un broyeur d'os sur les chevaliers qui curieusement est tout de suite dissipé...Une seconde tentative connaît le même sort puis le boucher porteur du parchemin tente de lancer tripe de troll sur l'unité du tyran et là, c'est le drame! perte de contrôle, mon boucher subit un fiasco catastrophique et explose dans une gerbe de sang, d'entrailles et d'échardes d'os qui blesse un de ses gardes du corps. Comble de malchance, le second boucher subit la réplique psychique de la mort de son collègue et perd pas moins de 3PV
Mais tout n'est pas perdu, il me reste 6dés de pouvoir! Je commence par redonner un Pv à mon boucher puis je lance un gobeur de cervelle sur le seigneur adverse qui n'est pas dissipé (par miracle!) Puis casse-dent et festin de buffle, le premier sur l'unité du boucher (crache-plombs) et le second sur les buffles près de l'étal. Et c'est là que je révèle mon objet magique: la statue de Brahmir! Le sorcier de Tzeentch se retrouve à devoir faire un test de panique à 5, il le rate!!!! relance due à la volonté du chaos: ratée de nouveau! Le général panique et sort de la table, laissant ses compagnons se débrouiller sans lui!
Donc un tour assez mitigé, j'ai perdu mon boucher et sévèrement blessé le second mais il n'y a plus de niv4 en face et plus de général. j'ai gagné 410pts et j'en ai perdu 160pts...plutôt positif donc, heureusement que mon second boucher était là pour rattraper cette phase de magie qui aurait sans cela tournée au désastre.
Ah! et durant ma phase de tir, les CP se retrouvent hors de portée... Snif, j'aurais bien aimé faire faire un autre test de panique à -3 aux chevaliers ou aux ogres tiens...
La suite plus tard!