Ma 1ere partie avec une horde de gnoblars.
Partie en 1000pts (ça fait déjà beaucoup de figs)
Mon armée :
1 Géant
1 lance ferraille
3 yétis
3 unités de 20 guerriers gnobs
10 cavaliers gorets
10 frondeurs
20 mordilleurs d'homme
2 nababs
Mon adversaire (haut elfes) :
1 mage sur dragon
1 char
2 balistes
16 lanciers
10 archers
La table est composé à gauche d'une colline avec un coin en terrain infranchissable. Au centre, un amas de rocher infranchissable. A droite, une forêt. On a donc 2 passages possible, entre la colline et les rochers, et entre les rochers et la foret.
Réflexion : Il me faut réussir à gérer le dragounet sinon la partie sera vite plié. Les gnoblars ne pouvant trop rien faire contre (trucs pointus inutile contre endurance 6). Soit au tir, uniquement les frondeurs efficace. Et au corps à corps, uniquement les non gnoblars, les gnobs devant réussir à être à portée et à réussir les tests de terreur.
Les hauts elfes commence le déploiement. Ce qui me permet d'avoir placé uniquement mes 4 plus petites unités de gnoblars à la fin de son déploiement.
On se retrouve donc avec à gauche : 20 guerriers et 1 nabab, 10 cavaliers gorets et juste derrière 20 mordilleurs avec le 2nd nabab (le général) et le lance feraille.
En face, 1 baliste, les lanciers et les archers
A droite : 20 guerriers, 10 frondeurs et juste derrière 20 autres guerriers, le géant. Et protégé par la fôret (car pas de ligne de vue), les yétis.
Jet des dès : Je commence la partie. Snif, j'y croyais pas depuis le temps que ça ne m'étais pas arrivé.
1 Tour :
ça commence bien, les cavaliers gorets loupe leur test de chamaillerie. Du coup, je me retrouve bloqué avec mon unité de mordilleur juste derrière.
Sinon, marche forcé pour quasiment tous le monde.
Les yétis vont se cacher dans la forêt.
Le lance ferraille fait mouche et tue 4 lanciers.
En face, ben ça tire. quelques gnobs à gauche et à droite.
En magie, il obtient l'épée de Rhuin sur le mago.
El dragounet avance et souffle sur une unité de guerrier et celle de frondeur. Du coup, on obtient une brochette géante. 1er test de cd à double un pour les guerriers. Les frondeurs fuit quand à eux. L'option de tirer sur le dragon est donc maintenant révolu.
Tour 2 :
CHARGEEEEERRR. Pour souffler le dragon, c'est un peu trop avancer. Du coup le géant le charge de face, et le Lance ferraille profite de son sale caractère pour le prendre de flanc. Le géant nous fait un ptit coup de boule (-1 PV et pas de riposte), par contre, il perd 2 PV du à l'épée de rhuin du mago (mais pourquoi j'ai pas pensé à le dissiper ???). Les touches d'impacts du lance ferraille au nombre phénoménal de 2 enlève 1 PV. Le rhinox ne fait rien. Mais, les 6 gnobs du lance ferraille enlève 1 PV au mago.
Sinon, le reste de la troupe continu à avancer. Les yétis sortent du bois et se place à 5 pouces d'une baliste.
En face, ben ça tire toujours, quelques gnobs par ci, par là. Le char fait demi tour pour charger ensuite les yétis. Les yétis perde 2PV suite à une baliste.
Tour 3
Les yétis change d'avis. Il laisse la baliste tranquille et charge le char.
Les guerriers gnobs à gauche se positionne pour faire face au lanciers et tir leurs trucs pointus, en même temps que les cavaliers gorets et le nabab qui vient de quitter les guerriers. Soit 22 tirs qui nous font exactement zéro mort.
Du côté du dragon, le mage ne fait rien (plus épée de Rhuin), le dragon enlève 2PV au géant. Et le géant réussit à nous faire un magnifique étranglement, soit rien du tout (car les tests d'endurance quand tu as 6 en endu, ça limite les possibilités). Le rhinox réussit à ne faire aucune touche et les 6 gnoblars achève le mago (c'est pas possible d'en avoir plus sur le dos du Rhinox ?? Ils sont trop bien).
Le char fuit et est détruit.
Les lanciers charge les guerriers gnobs qui courageusement décide de fuir à travers le terrain infranchissable. Sinon, volée de flèche sur les yétis, un de ceux ci nous quitte, Deuxième test de cd à double 1. Les jets de dès pourri sont avec moi, mais pour une fois, je suis content.
Nouvel étranglement de la part du géant et toujours rien. Géant perd 1 PV.
Tour 4
Les yétis, toujours eux charge la baliste de gauche. La détruise et poursuive sur les archers
Les cavaliers gorets charge les lanciers de flanc, les poursuive et les détruise.
Le dragon loupe son test de résultat de combat et est détruit.
Tour 5 & 6
Les guerriers gnobs chargent les lanciers et la baliste survivante.
Pendant que d'autres prennent les quarts de table
Résultat :
1000pts d'armée + 100pts générale + 400pts de quart de table + 100pts d'une bannière
contre
250pts d'armée (moitié géant, moitié yétis et quelques gnobs)
Un massacre provoqué par les gnoblars.
Par contre, suite à cela, j'ai quelques questions ou j'ai un doute au niveau des règles :
- Mort d'un perso sur monstre. On fait d'abords le test de cd pour savoir si test sur le tableau de réaction. Puis ensuite le test de résultat de combat, si celui ci a été perdu ?
- Complétement insignifiant, fonctionne également quand une unité de gnoblars et traversé par une autre unité de gnoblars ?
- Le grand nabab, est un seigneur donc dispo seulement à 2000pts ?