Voici le rapport de la bataille que j'ai livré il y de cela une semaine contre les comtes vampires d'un pote, toutes mes excuses pour le délais d'attente.
Un soleil pale perçait avec difficulté la brume méphitique dans laquelle baignaient les collines de Moriaquie, Arkaïd von Dreakenhov, reclus dans son oubliette, fulminait. Cela faisait plus de deux semaines que des ogres parvenus semait le désordre sur la terre de ses ancêtres, profanant leurs cryptes et pillant leurs richesses sans compter que s'ils continuaient à dévorer les cerfs morts-vivants du domaine, il faudrait bientôt aller recruter dans les régions voisines! Voilà pourquoi Arkaïd avait rassemblé un puissant contingent, dans le but d'éliminer une bonne fois pour toute la menace. Le cri des coyottes annonça la fin du jour, le comte ordonna le début de la traque, la nuit promettait d'être agitée.COMTES VAMPIRES VS ROYAUMES OGRES 2000PTSLe terrain était une table de 90X200cm, pour garder un équart de 24ps entre nos deux armées, nous n'avions que 6ps de marge pour déployer nos unités à partir de notre bord de table. Après que nous ayons placé les décors, le terrain ressemblait à ça:
Sur mon flanc gauche, une forêt bloquait les lignes de vue, juste en face de ma zone de déploiment. Le joueur comte vampire en avait également une sur son flanc gauche. Des rochers gènaient sa zone du flanc droit et d'autres étaient placés pil au centre de la mienne. Une ferme abandonnée avait été posée à égale distance de nos zones sur mon flanc droit.
Vint le temps de déployer nos armées, Le comte commença à placer ses unités de la sorte, de gauche à droite:
-loups funestes
-cavaliers noirs
ROCHER
-charette macabre (un peu en retrait des zombies)
-zombies
-général monté (lui aussi en retrait mais placé entre deux régiments pour avoir une ligne de vue et un couloir de charge)
-guerriers squelettes rejoints par deux vampires
-zombies
FORÊT
-wargulf
-chauve-souris vampires
-cavaliers noirs rejoints par le roi revenantDe mon côté, toujours de gauche à droite:
-buffles
FORÊT
-buffles en retrait, près à suivre leurs compères pour contourner la forêt
-yétis
-mangeurs d'hommes rejoints par le boucher avec bâton de feu
ROCHERS
-tyran derrière les rochers
-ventres-durs
-boucher avec livre de cuisine
-chevaucheurs de rhinox
-crache-plombsLes trapeurs qui avaient initialement prévu un pique-nique en forêt prirent leurs quartiers dans la confortable ferme abandonnée du flanc droit, juste à bonnne distance du wargulf pour ne pas effectuer de tests de terreur. Ayant terminé de me déployer en premier, j'obtenai le précieux bonus au jet qui déterminait qui allait commencer et je fis 6! Les ogres ouvraient donc les hostilités en démarrant au quart de tour!
TOUR 1:
OGRESLes deux unités de buffles du flanc gauche se positionnèrent pour tendre un piège aux cavaliers et loups funestes qui leur faisaient face: Les premiers buffles effectuèrent une marche forcée, se mettant ainsi à portée de charge tandis que les seconds se plaçaient en retrait et orientés de telle sorte que s'il venait à me charger, il se prendrait fatalement une contre-charge dans les dents.
Les yétis gambadèrent joyeusement jusque dans la forêt, le chef de meute pointant le bout de son museau à la lisière de celle-ci pour être capable de charger un des patés d'infanterie adverse au tour suivant.
Etant le seul yéti visible, les cavaliers noirs ne l'avaient pas dans leur champ de vision et ne pouraient donc pas les engager tout de suite, vive la science des placements
Pendant ce temps là, les mangeurs d'hommes rejoints par le boucher traînèrent leur gros derche vers l'infanterie du centre, sans craindre une charge du général puisque ce dernier s'étant déployé en retrait n'était pas à portée. Les ventres-durs et le tyran firent de même, leurs papilles gustatives déjà toutes émoustillées.
Sur le flanc gauche, les rhinox avancèrent prudemment, se méfiant du wargulf et des cavaliers rejoints par le roi revenant. A ce moment-là, ils n'étaient pas visibles car cachés par la ferme abandonnée, mais ils étaient tout à fait capables de les charger s'ils s'approchaient de trop.
Les crache-plombs quant à eux longèrent la ferme pour se positionner en embuscade au coin d'un mur, près à arroser tout ce qui pourait surgir dans leur champ de vision.
Les trapeurs décidèrent de s'installer confortablement et allumèrent un feu dans la cheminée pendant que l'un d'entre eux préparait des grillades. Pas fous les p'tits mecs, le général étant trop loin, ils auraient à tester pour la terreur avec CD5 s'ils sortaient le bout de leur nez sans compter qu'ils se prendraient une charge des chauves-souris!
J'étais assez satisfaits de mes mouvements: aucune unité ennemie ne pouvait me charger sauf les loups et les cavaliers du flanc gauche mais s'ils le faisaient, cela signait leur arrêt de mort car le piège était en place de plus, à moins qu'il ne recule, je serais en mesure de le charger au tour suivant avec mes yétis.
Durant la phase de magie, le boucher avec bâton de feu cibla le général adverse qui encaissa 6touches sans frémir (E5 sav à 3+, pas de problème) mais parvint à lui retirer un point de vie grâce à un broyeur d'os chanceux: un 6 sur le jet pour lancer, deux dés de dissip qui donnent 4, pas de bol pour les suceurs de sang...Le même boucher lança festin de buffle sur les mangeurs d'hommes ce qui donnait une unité avec 10attaques de F6 et 3 de F5
Il foira ensuite un tripe de troll et son collègue se fit disisper tous ses sorts.
TOUR1:
COMTES VAMPIRESLes cavaliers noirs du flanc gauche se mirent hors de portée de charge de mes buffles tout en se positionnant pour effectuer une charge de flanc sur mes yétis si ces derniers s'attaquaient à son infanterie, les coyottes partir cavaler sur le flanc de mes buffles pour bloquer leurs marches forcées.
Pendant ce temps là, l'infanterie morte-vivante avançaient pour mieux réceptionner l'inévitable charge de mes ogres, la charette en retrait pour soutenir. Le général adverse avança vers mes ventres-durs, comptant vraisemblablement sur la phase de magie pour me les charger ce que je touvais particulièrement risqué car s'il foirait ses sorts, son général était condamné
Les chauves-souris volèrent à tir d'ailes pour atterrir dans le dos de mes chevaucheurs et de mes crache-plombs, les loups se placèrent pour rediriger la charge de mes chevaucheurs de rhinox et le wargul, accompagné par les cavaliers noirs et le roi se rapprochèrent tout en restant hors de vue des crache-plombs.
Pendant la phase de magie, la chariote lança ses miasmes sur les zombies et les squelettes, il foira deux invocations, je dissipai une danse macabre lancée sur son général avec un parchemin. Un regard de Nagash fut également dissipé et lorsqu'il tenta de relancer danse macabre sur son général en utilisant un objet de sort, je grillai promptement mon deuxième parchemin, laissant au petit vampire hémophile l'occasion de s'expliquer très prochainement avec mon tyran
TOUR 2:
OGRESBon benh charge du tyran sur le général hein, on va pas laisser passer ça.
Les yétis chargent également les zombies tandis que les mangeurs d'hommes et leur boucher se ruent sur les squelettes et que les ventres-durs impactent dans les rangs des zombies d'en face, WAZAAAR!
Les chevauheurs de rhinox ratent leur test de "sale caractère" et piétinent les loups funestes avant de poursuivre sur le wargulf qui, malgré 4touches d'impact, 6attaques de F5 et 6A de F4 ne perd pas le moindre point de vie, costaude la sale bête! Mais, n'ayant pas réussi à blesser les chevaucheurs, elle subit tout de même une blessure car n'ayant pas la PU.
Les deux unités de buffles avancent tant bien que mal vers les cavaliers noirs hors de portée, ralentis par les loups, le boucher avec le livre se rapproche des ventres durs tandis que les crache-plombs se curent le nez et que les trapeurs entamment une petite sieste après la boustifaille.
Durant la phase de magie, le boucher avec livre parvient à lancer tripe de troll sur les ventres-durs sans perdre de points de vie et c'est à peu près tout: la charette étant trop proche, je foire mes autres sorts ou me les fait dissiper.
Arrive le corps à corps:
Le tyran tente d'attendrir le coeur pourri du vilain monsieur mort mais sur 5attaques effectuées, seules 3touchent et blessent et deux sont sauvegardées sur du 6! Von Drakenhove se croit sauvé in extremis d'un sombre trépas suivi d'une visite guidée du tube digestif de mon tyran mais malheureusement pour lui, la blessure qui est passée obtient 5 sur le D3 déterminant le nombre de points de vie enlevés, renvoyant le pauvre petit dans les limbes avant qu'il n'ait pu dire autre chose que "Arg!" suivi d'un "sproutch!".
Les yétis frappent après les zombies qui ne leur font rien et en déchiquettent 6. 1zombie de plus (re)trépasse.
Les mangeurs d'hommes et le bouchers écrasent littéralement 3squelettes à l'impact puis subissent la réplique des vampires: mon boucher en défi un pour éviter de prendre les baffes de l'autre en plus, il le blesse une fois et perd un point de vie. Les mangeurs d'hommes perdent 1pts de vie face au second vampire mais font 6morts dans les rangs des squelettes.
Bilan: 10 pour les ogres, 7 pour les morts-vivants qui perdent 3squelettes de plus.
Juste à côté, les ventres durs aplatissent 3zombies durant la charge puis en déglinguent 6 bilan: PU, bannière, 9blessures pour les ogres, 4pour les zombies: 7morts de plus, il ne reste que 4zombies!
Fin de la phase, tous les morts-vivants à l'exception des vampires et du wargulf testent pour voir s'ils se désagrègent: Les coyottes qui gènaient les mouvement de mes buffles ont la délicatesse de faire un double 5 et de repartir dans leurs niches, les chauves-souris perdent deux d'entres elles tandis que la charette perd 2points de vie. 7 zombies de l'unité combattant mes yétis deviennent tout raplapla, ceux engagés contre mes ventres durs débandent sec mais le régiment de squelettes tient la bare à deux mains, tout comme les cavaliers fantômes, grâce au CD du roi revenant cela-dit, un cavalier noir du flanc gauche à une faiblesse passagère et se ramolie considérablement.
TOUR 2:
COMTES VAMPIRESEncore un coup de balaie et il ne reste plus qu'une chauve-souris
Mes yétis ne se battent plus que contre 4zombies tandis que le régiment de squelettes perd 3 de ses membres virils (ouch). Ah! et la charette perd encore un point de vie.
Ses cavaliers donnent des coups de trique (à leur monture) et chargent: ceux de gauche s'attaquent au flanc de mes yétis pendant que ceux de droite viennent titiller les côtes de mes rhinox.
Là ce fut tendu car malgré une situation très délicate pour le joueur CV, si mes yétis ne tenaient pas, son escouade allait pouvoir remonter presque toute mon armée par le flanc car les mangeurs d'hommes, le boucher avec livre et les ventres durs étaient alignés
Durant la phase de magie, les 2vampires rétablirent l'effectif de leur unité à son maximum et la charette tenta de relancer ses miasmes que je dissipai.
Fort heureusement pour ma gueule, qui devait être avec moi ce jour là, seulement 3cavaliers pouvaient taper sur mon yéti mais, engourdis par l'aura de givre et ne possédant qu'une CC3, ils devaient obtenir des 5 pour toucher ce qu'ils ne parvinrent pas à faire. Le seul yéti en mesure de riposter ne fit qu'égratigner l'armure d'un cavalier, ces derniers gagnaient donc de 1pts car bannière+prise de flanc contre PU mais mes yétis tinrent bon et mon flanc fut sauvé.
Un des vampire tua le mangeur d'hommes blessé avant qu'il ne puisse en placer une tandis que mon boucher réglait son compte au vampire qu'il avait défié sans plus de mal, obtenant même un massacre qui rapporta 1pts de plus. Le mangeur d'hommes survivant tua 5squellettes, arrachant la victoire de 1pts.
Quant aux chevaucheurs de rhinox, ils enlevèrent un point de vie au wargulf, subirent 3blessures avant de fuir hors de la table, les cavaliers noirs collés au cul (de véritables obsédés je vous dis! )
TOUR 3:
OGRESMes buffles, enfin libérés des coyottes prennent les cavaliers noirs par derrière: chacun son tour, c'est plus convivial! Les ventres-durs chargent quand à eux le flanc du pavé de squellettes tandis que le tyran se positionnent au milieu de la table afin d'intercepter une éventuelle charge des cavaliers noirs ou du wargulf au prochain tour, mes crache-plombs en profitent pour se soulager sur les murs de la ferme pendant que les trapeurs, indifférents à ce qui se trame à l'extérieur entamment une violente partie de pouilleux déshabilleur.
Durant la phase de magie, le boucher engagé ne parvient pas à se soigner. Le CV peine à dissiper mes autres sorts avec seulement 3dés et je fais de hauts résultats malgré la charette. Le deuxième boucher lance tripe de troll sur mon tyran, cette fois-ci en perdant un point de vie et s'autorise un brouet sanglant pour se requinquer.
Durant la phase d'assaut, mes buffles outragent sauvagement les cavaliers qui disparaissent dans une cacophonie de hurlement.
Le boucher et le dernier mangeur d'hommes se battent comme des possédés, le premier défi le vampire pour qu'il n'achève pas mon mangeur d'homme et me face perdre la ténacité, il perd 1pts de vie et blesse son agresseur en retour, le mangeur d'homme tue 2squellettes et subit 2blessures, les VD font 6morts de plus, le bilan est lourd:
6morts + 1blessure sur le vampire, la bannière, la prise de flanc, la PU contre une bannière et 1pts de vie sur mon boucher: 6squellettes en moins, il n'en reste plus que 6!
TOUR 3:
COMTES VAMPIRESLes cavaliers noirs reviennent sur le bord de table, mort de la dernière chauve-souris, les squellettes tiennent bon tout comme la charette macabre.
Cette dernière charge les yétis qui décident qu'ils en ont assez fait et laissent les buffles prendre la relève: ils fuient donc jusqu'aux tréfonds du bois.
Le wargulf bouge pour se mettre à portée de charge du tyran.
Pendant la phase de magie, le vampire tente de se soigner et de relever des squelettes mais ses sorts sont impitoyablement dissipés
Il est ensuite haché menu par le boucher non sans lui avoir causé une ultime blessure puis ses squellettes sont réduits en poudre.
TOUR 4:
OGRESLes buffles et les ventres-durs prennent la charette macabre en sandwich et la démastiquent sans autre forme de procès. Encore une fois, ça toure à l'orgie généralisée!
les yétis ratent leur test de raliement et se rapprochent dangereusement de leur bord de table. Voyant cela, mon tyran fait demi-tour pour les rappeler à l'ordre.
Les crache-plombs reboutonnent leurs pantalons puis se mettent à portée de tir des Cavaliers noirs. Les trapeurs continuent de jouer aux cartes. Les unités qui le peuvent se dirigent vers le bord de table droit ou il reste encore quelque chose à manger/profaner.
Pendant la phase de magie, le boucher victorieux face à 2vampires d'affilé se redonne un point de vie et son collègue le gratifie d'un tripe de troll dont bénéficie le dernier mangeur d'hommes. Il en profite pour utiliser son bâton de feu sur le wargulf mais s'avère être hors de portée.
les crache-plombs effectuent 14tirs et obtiennent un bel incident qui tue l'un d'entre eux mais quand la fumée se dissipe, 2cavaliers gisent, le corps transpercé par des dizaines déclats d'origines diverses. Les survivants ne paniquent pas.
TOUR 4:
COMTES VAMPIRESLes cavaliers noirs tentent de charger les crache-plombs mais ces derniers préfèrent prendre la poudre d'escampette après leur avoir fait goutté de leur poudre à canon. Le wargulf effectuent une marche forcée en direction de mes ogres tout en prenant soin de rester hors de portée de charge.
TOUR 5:
OGRESLes yétis ratent à nouveau leur test de ralliement malgré les encouragements du général et quittent le champ de bataille, une unité perdue bêtement
Les crache-plombs par contre se rallient et en profitent pour recharger leurs canons. Le tyran, quelque peu agacé repart en direction du wargulf tandis que toutes mes unités convergent vers ce qu'il reste de l'armée de feu Van Drakenhov. Les deux bouchers combinent leurs pouvoirs pour briser les os de 2cavaliers fantômes et le mangeur d'homme blesse même le roi d'un joli tir
TOUR 5:
COMTES VAMPIRESCharge du wargulf sur mon tyran qui le réceptionne avec un grand sourire et en gueulant: "Même pas peur! " le pauvre batman se faire maraver la gueule sans avoir eu l'occasion de blesser. Le roi revant charge les crache-plombs qui le descendent au tir. Fin de la partie et une nouvelle table-rase pour Grudu et sa tribu des croc-morts