| Baliste ou scorpion | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Le Xéno Gnoblar amuse-gueule
Nombre de messages : 81 Age : 32 Armées jouées : Orques et gobelins Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Baliste ou scorpion Mar 22 Jan 2008 - 17:18 | |
| Salut les Gueulards, de pages en pages pour mon exposé sur l'armée romaine (on ne se refait pas ) J'en suis arrivé au chapitre consacré aux machines de guerre. Chapitre ô combien intéréssant car j'ai découvert que les fils de Romulus (comme ça qu'ils s'appelent dans les versions; les vantards ) avaient déjà inventé la baliste à répétition. Mais, j'ai aussi vu qu'on ne doit pas dire baliste mais scorpion. Une baliste étant une catapulte projetant des rochers et un scorpions, l'espèce de grosse narbalète si chère aux joueurs Gob's. De plus, j'ai apris que les scorpions, étaient utilisé par soixante et étaient les ancêtres du sniper par leur perforation et leur précision. Des gobelins qui se font le chef ennemi isolé au premier tour, ça c'est effectifement déjà vu!!! | |
|
| |
Guillebert Géant ventripotent
Nombre de messages : 506 Age : 42 Localisation : Bocage normand Armées jouées : Bretonnie / Gobs de la Nuit Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: Baliste ou scorpion Mer 23 Jan 2008 - 13:26 | |
| - Le Xéno a écrit:
- Une baliste étant une catapulte projetant des rochers
Hein ? Pour moi une baliste est bien une grosse arbalette qui tire des traits ... ce qui revient à la définition du scorpion aussi me diras-tu ! Sauf que le scorpion tire des traits de moins de 1 m alors que la baliste tire des troncs d'arbres .. bon d'accord j'exagère ... un peu Un scorpion se manie à 2 (3 maxi pour plus de vitesse) 1 qui approvisionne et 1 qui tire alors qu'une vraie baliste nécessite normalement au minimum 4 gus car pour retendre sa corde il faut bien la force de 2 hommes (même avec une bone manivelle et des poulies) et que ses traits sont bien plus lourds Donc, en fait, dans notre jeu toujours aussi proche du réel, on tire des traits de ouf de baliste avec des figurines qui représentent des scorpions | |
|
| |
Vargot Géant ventripotent
Nombre de messages : 1015 Age : 33 Localisation : 77 Armées jouées : Royaumes Ogres, Chaos, Tau. Date d'inscription : 13/10/2006
| Sujet: Re: Baliste ou scorpion Mer 23 Jan 2008 - 17:00 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 81 Age : 32 Armées jouées : Orques et gobelins Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Baliste ou scorpion Mer 23 Jan 2008 - 18:06 | |
| Merci pour le lien, c'est effectivement ici que j'ai pris une partie de mes sources | |
|
| |
Nombre de messages : 506 Age : 42 Localisation : Bocage normand Armées jouées : Bretonnie / Gobs de la Nuit Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: Baliste ou scorpion Jeu 24 Jan 2008 - 14:37 | |
| - Wiki a écrit:
- La baliste (ou caable ou pierrière) est un engin militaire offensif du Moyen Âge, mu par des ressorts et des cordes bridées, propres à lancer des pierres.
Oups Bon bah, elle est où la sortie | |
|
| |
renard-chenapan Gnoblar amuse-gueule
Nombre de messages : 93 Localisation : marseille Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Baliste ou scorpion Mar 19 Fév 2008 - 20:03 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Baliste ou scorpion Mar 19 Fév 2008 - 20:28 | |
| Merci Chacripouille-sacré-vaurien... euh... Renard , je me doutais bien que les concepteurs (et les traducteurs) du jeu n'étaient pas plus fous que moi ... ... ce qui leur laisse une sacré marge quand même J'ai d'ailleurs toujours cru (jusqu'à ce que je vois ce sujet) qu'une baliste était une arbalète géante ; je n'avais donc pas totalement tort mais je suivais pourtant un abus de langage qui m'aurais fait défaut si on m'avais téléporter au beau milieu du moyen âge PS : vous voyez, beaucoup de marge | |
|
| |
renard-chenapan Gnoblar amuse-gueule
Nombre de messages : 93 Localisation : marseille Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Baliste ou scorpion Mar 19 Fév 2008 - 20:38 | |
| - Citation :
- Chacripouille-sacré-vaurien... euh... Renard
Dis pas ça devant tout le monde, juste dans l'intimité. Sinon j'avoue de prime abord avoir été légrement sur le cul quand j'ai lu la page de wikipedia. Mais maintenant nous nous endormirons moins bête ce soir. - Citation :
- m'aurais fait défaut si on m'avais téléporter au beau milieu du moyen âge
Quelle chance de ne pas avoir été téléporté au moyen-âge. | |
|
| |
| Sujet: Re: Baliste ou scorpion Mer 20 Fév 2008 - 13:48 | |
| Ouais, merci de vos informations, sur les balistes. j'ai des définitions à peu près claires. S'il y a des gueulards motivés à voir mon exposé sur l'armée romaine (26 pages) MP moi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baliste ou scorpion | |
| |
|
| |
| Baliste ou scorpion | |
|