Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Baliste ou scorpion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Xéno
Gnoblar amuse-gueule
Le Xéno


Nombre de messages : 81
Age : 31
Armées jouées : Orques et gobelins
Date d'inscription : 26/10/2007

Baliste ou scorpion Empty
MessageSujet: Baliste ou scorpion   Baliste ou scorpion Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 17:18

Salut les Gueulards, de pages en pages pour mon exposé sur l'armée romaine (on ne se refait pas Razz ) J'en suis arrivé au chapitre consacré aux machines de guerre. Chapitre ô combien intéréssant car j'ai découvert que les fils de Romulus (comme ça qu'ils s'appelent dans les versions; les vantards Shocked ) avaient déjà inventé la baliste à répétition. Mais, j'ai aussi vu qu'on ne doit pas dire baliste mais scorpion.

Une baliste étant une catapulte projetant des rochers
et un scorpions, l'espèce de grosse narbalète si chère aux joueurs Gob's.
study
De plus, j'ai apris que les scorpions, étaient utilisé par soixante et étaient les ancêtres du sniper par leur perforation et leur précision. Ancien
Des gobelins qui se font le chef ennemi isolé au premier tour, ça c'est effectifement déjà vu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Géant ventripotent
Guillebert


Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Bocage normand
Armées jouées : Bretonnie / Gobs de la Nuit
Date d'inscription : 20/12/2007

Baliste ou scorpion Empty
MessageSujet: Re: Baliste ou scorpion   Baliste ou scorpion Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 13:26

Le Xéno a écrit:
Une baliste étant une catapulte projetant des rochers
Ouch Hein ?

Pour moi une baliste est bien une grosse arbalette qui tire des traits ... ce qui revient à la définition du scorpion aussi me diras-tu !

Sauf que le scorpion tire des traits de moins de 1 m alors que la baliste tire des troncs d'arbres .. bon d'accord j'exagère ... un peu Rire


Un scorpion se manie à 2 (3 maxi pour plus de vitesse) 1 qui approvisionne et 1 qui tire alors qu'une vraie baliste nécessite normalement au minimum 4 gus car pour retendre sa corde il faut bien la force de 2 hommes (même avec une bone manivelle et des poulies) et que ses traits sont bien plus lourds Baliste 02


Donc, en fait, dans notre jeu toujours aussi proche du réel, on tire des traits de ouf de baliste avec des figurines qui représentent des scorpions Zen
Revenir en haut Aller en bas
Vargot
Géant ventripotent
Vargot


Nombre de messages : 1015
Age : 32
Localisation : 77
Armées jouées : Royaumes Ogres, Chaos, Tau.
Date d'inscription : 13/10/2006

Baliste ou scorpion Empty
MessageSujet: Re: Baliste ou scorpion   Baliste ou scorpion Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 17:00

Revenir en haut Aller en bas
Le Xéno
Gnoblar amuse-gueule
Le Xéno


Nombre de messages : 81
Age : 31
Armées jouées : Orques et gobelins
Date d'inscription : 26/10/2007

Baliste ou scorpion Empty
MessageSujet: Re: Baliste ou scorpion   Baliste ou scorpion Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 18:06

Merci pour le lien, c'est effectivement ici que j'ai pris une partie de mes sources Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Géant ventripotent
Guillebert


Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Bocage normand
Armées jouées : Bretonnie / Gobs de la Nuit
Date d'inscription : 20/12/2007

Baliste ou scorpion Empty
MessageSujet: Re: Baliste ou scorpion   Baliste ou scorpion Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 14:37

Wiki a écrit:
La baliste (ou caable ou pierrière) est un engin militaire offensif du Moyen Âge, mu par des ressorts et des cordes bridées, propres à lancer des pierres.
Oups Embarassed



Bon bah, elle est où la sortie confused
Revenir en haut Aller en bas
renard-chenapan
Gnoblar amuse-gueule
renard-chenapan


Nombre de messages : 93
Localisation : marseille
Date d'inscription : 02/04/2007

Baliste ou scorpion Empty
MessageSujet: Re: Baliste ou scorpion   Baliste ou scorpion Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 20:03

Avec beaucoup de retard, mais voilà ce qu'il fallait trouver si on cherchait un tout petit plus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbal%C3%A8te_%C3%A0_tour
Revenir en haut Aller en bas
http://ajm-marseille.forumactif.fr
Guillebert
Géant ventripotent
Guillebert


Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Bocage normand
Armées jouées : Bretonnie / Gobs de la Nuit
Date d'inscription : 20/12/2007

Baliste ou scorpion Empty
MessageSujet: Re: Baliste ou scorpion   Baliste ou scorpion Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 20:28

Merci Chacripouille-sacré-vaurien... euh... Renard Green, je me doutais bien que les concepteurs (et les traducteurs) du jeu n'étaient pas plus fous que moi ...

... ce qui leur laisse une sacré marge quand même geek

J'ai d'ailleurs toujours cru (jusqu'à ce que je vois ce sujet) qu'une baliste était une arbalète géante ; je n'avais donc pas totalement tort mais je suivais pourtant un abus de langage qui m'aurais fait défaut si on m'avais téléporter au beau milieu du moyen âge Rire


PS : vous voyez, beaucoup de marge Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
renard-chenapan
Gnoblar amuse-gueule
renard-chenapan


Nombre de messages : 93
Localisation : marseille
Date d'inscription : 02/04/2007

Baliste ou scorpion Empty
MessageSujet: Re: Baliste ou scorpion   Baliste ou scorpion Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 20:38

Citation :
Chacripouille-sacré-vaurien... euh... Renard

Dis pas ça devant tout le monde, juste dans l'intimité. Rire


Sinon j'avoue de prime abord avoir été légrement sur le cul quand j'ai lu la page de wikipedia. Mais maintenant nous nous endormirons moins bête ce soir.

Citation :
m'aurais fait défaut si on m'avais téléporter au beau milieu du moyen âge

Quelle chance de ne pas avoir été téléporté au moyen-âge.
Revenir en haut Aller en bas
http://ajm-marseille.forumactif.fr
Le Xéno
Gnoblar amuse-gueule
Le Xéno


Nombre de messages : 81
Age : 31
Armées jouées : Orques et gobelins
Date d'inscription : 26/10/2007

Baliste ou scorpion Empty
MessageSujet: Re: Baliste ou scorpion   Baliste ou scorpion Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 13:48

Ouais, merci de vos informations, sur les balistes. j'ai des définitions à peu près claires. S'il y a des gueulards motivés à voir mon exposé sur l'armée romaine (26 pages) MP moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baliste ou scorpion Empty
MessageSujet: Re: Baliste ou scorpion   Baliste ou scorpion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baliste ou scorpion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La baliste des ice gob's
» tir de baliste
» Baliste empoisonné
» recherche baliste
» recherche baliste et ON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Divers :: Blabla-
Sauter vers: