Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tactica RO : màj

Aller en bas 
+21
divadees
Dudu
gnognoblar
Ratgut
Malix le noir
Taz
phénix 321
LE MOhdi
Gabhzob
Guillebert
Chassegnouf
Fogia
guizmo.8
Azgaaroth
Kay
Le Maitre
Vargot
Bullwaï
martin
Raven
Ultimate_fighter
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Ultimate_fighter
Géant ventripotent
Ultimate_fighter


Nombre de messages : 2094
Age : 37
Localisation : Provençal frontalier suisse
Armées jouées : Hdc, Br, RO, CdS, bientôt O&G
Date d'inscription : 23/05/2007

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 23:05

Ultimate_fighter a écrit:
Bon ok, je vous fait ça demain et on met au point toute cette première partie pour boucler tout ça "à la bien". Wink
Mille excuse je rame là en ce moment Sad ... Boulot, occupation, fatigue, pas le temps de vous pondre ça. Bon dans la semaine c'est sur je vous fait ça.

Vous serez prevenu par MP pour le checkpoint de cette première partie. Et même si tout le monde n'a pas donné son mot à dire pour le moment, il me faudra la validation de tout le monde pour conclure ce chapitre.
Tout sera préciser dans le MP, vous aurez juste à dire ok c'est bon, ou si ça vous parait pas complet, ou si quelques chose vous semble bizarre etc ...
Très bientôt donc. Fier
Cependant si vous souhaitez réagir, il est envore temps.
Ultimate
Revenir en haut Aller en bas
Ultimate_fighter
Géant ventripotent
Ultimate_fighter


Nombre de messages : 2094
Age : 37
Localisation : Provençal frontalier suisse
Armées jouées : Hdc, Br, RO, CdS, bientôt O&G
Date d'inscription : 23/05/2007

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 22:23

Ok, c'est bon ... Smile
Alors : les points de vie multiple
Les ogres ont plusieurs PV par figurines. Les blessures infligées (magie, tir, corps à corps) ne se répartissent pas entre les membres des unités, en effet si une unité (avec 3 PV/fig) vient à perdre 4 PV même en plusieurs coups, une figurine sera retiré et une autre perdra 1 PV. Il est impossible d'avoir 2 membres d'unité ayant perdu 1 PV chacun le cumul fera 2 PV sur un membre. Seul les champions d'unité et les personnages auront un décompte de points de vie à part.
Attention : Si une source infligeant des blessures multiples (comme un grand canon par exemple) venait à blesser une seule figurine de l'unité et inflige plus de PV que le membre peut en avoir, le reste des blessures est perdu et n'est pas reporté. La source qui ne touche qu'une seule fig' ne peut pas infliger plus de 3 PV (pour les unités avec 3PV/fig).

Bon voilà, je l'ai fait, un peu tard et un peu à l'arrache Fier . Mais je compte sur vous pour me rattraper si je me suis manqué. Smile
Alors n'hésitez pas.

Bref, le bouclage du chapitre ce week-end ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bullwaï
Ogre affamé
Bullwaï


Nombre de messages : 257
Age : 53
Localisation : bourg-en-bresse
Armées jouées : Hommes-bêtes, Ogres, Eldars noirs et Orques 40k
Date d'inscription : 08/10/2006

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 15:23

donc si un tyran tape sur une unité ogre adverse, touche 2 fois (je sais il est pas bon Rire ) avec son attendrisseur et fait 2 pv et 2 pv, l'unité adverse perd 1 ogre et 1 Pv ou 1 ogre et une blessure est dans le vent ?

je serai plutôt d'avis que la 2ème solution est la bonne, quel est votre avis ?

Bullwaï Gnoblar
Revenir en haut Aller en bas
Ultimate_fighter
Géant ventripotent
Ultimate_fighter


Nombre de messages : 2094
Age : 37
Localisation : Provençal frontalier suisse
Armées jouées : Hdc, Br, RO, CdS, bientôt O&G
Date d'inscription : 23/05/2007

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 15:37

Attention,
- Si ton tyran est en défi, effectivement c'est ça. Il ne pourra pas infliger plus de PV qu'il n'en reste à son adversaire, mais là encore on s'en fout puisqu'il y a carnage donc pas de blessure perdu en dehors de la limite.

- Si ton tyran est par exemple contre un truc du genre un canini, là non plus il ne pourra pas infliger plus de blessure que de PV restant.

- Mais si ton tyran tape dans une unité et qu'il inflige 4 blessures, reprenont ton exemple, et bien ça fait 4 blessures donc un ogre meurt et un autre perd 1 PV.

J'ai surligné en gras pour ne pas faire confusion :
Citation :
Si une source infligeant des blessures multiples (comme un grand canon par exemple) venait à blesser une seule figurine de l'unité et inflige plus de PV que le membre peut en avoir
Il faut qu'une seule figurine soit toucher. Pour exemple le plus courant, un grand canon (empire) tir de face une unité de buffle. Un ogre est touché et est blessé, le grand canon ne peut pas infliger plus de 3 blessures. Si il fait 5 par exemple les 2 autres blessures sont perdus car UN seul ogre était touché.
Ceci est marqué dans le livre de règle il me semble confused

Heu... J'éspére que j'ai pas été confus encore ... Fier J'attaque ma 9ème heure de boulot du jour (enfin la j'attend un putain de fax important) et j'en ai encore pour une heure ou deux ... Je suis crevé Neutral vivement le week ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Bullwaï
Ogre affamé
Bullwaï


Nombre de messages : 257
Age : 53
Localisation : bourg-en-bresse
Armées jouées : Hommes-bêtes, Ogres, Eldars noirs et Orques 40k
Date d'inscription : 08/10/2006

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 17:25

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi!!
car si l'on tape avec un tyran attendrisseur sur des humains, jen peux en tuer que 5 au maxi. (1 par attaque car le coefficient multiplicateur ne sert à rien)
Par contre si je tape sur des ogres ma 1ère attaque fait 2 pv, ma 2ème attaque tape donc sur le même ogre donc logiquement les dégats vont sur cette fig et le coefficient de blessures est appliqué ensuite.

Enfin il me semble que cela est logique, par contre la logique est parfois source d'erreurs d'interprétations, j'attends donc vos avis ou vos réponses avec impatience, merci

bullwaï Gnoblar
Revenir en haut Aller en bas
Ultimate_fighter
Géant ventripotent
Ultimate_fighter


Nombre de messages : 2094
Age : 37
Localisation : Provençal frontalier suisse
Armées jouées : Hdc, Br, RO, CdS, bientôt O&G
Date d'inscription : 23/05/2007

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 17:40

Bullwaï a écrit:
car si l'on tape avec un tyran attendrisseur sur des humains, jen peux en tuer que 5 au maxi. (1 par attaque car le coefficient multiplicateur ne sert à rien)
Exact Smile .
Citation :
Par contre si je tape sur des ogres ma 1ère attaque fait 2 pv, ma 2ème attaque tape donc sur le même ogre donc logiquement les dégats vont sur cette fig et le coefficient de blessures est appliqué ensuite.
Je crois pas non... Il me semble qu'il soit impossible d'avoir plusieurs ogres avec différent PV restant. L'attendrisseur est traité comme le fléau des cranes khemri je crois. Tu fais tant de blessures et rien n'est réparti entre les membres.
Ton raissonnement est tout à fait logique en partie.Seulement tu ne place pas tes attaques comme ça au corps à corps, tu fais des dégats dans le tas et pas fig par fig. Trop compliqué à gérer en plus une sacré merde pour compter les blessures perdu Laughing .
Mais je n'ai jamais vu faire ça, à part si tu cible le champion séparement.
Moi aussi j'aimerai avoir vos avis Wink .
Ultimate
Revenir en haut Aller en bas
Kay
Ambassadeur Gueulard
Kay


Nombre de messages : 551
Age : 37
Armées jouées : Hauts-Elfes et Ogres
Date d'inscription : 25/04/2007

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 23:19

Tiens, en passant, j'ai une question concernant cette répartition des pertes sur les Ogres...

Bon, je sais que ça rentre pas exactement dans le sujet, mais je voulais pas ouvrir un sujet pour cette question, d'autant plus que ça a un léger rapport avec le sujet...

Alors je m'explique, cette répartition des pertes particulière, à savoir que l'on ne peut pas répartir entre différents Ogres pour avoir des Ogres avec différents PV dans l'unité ne s'applique sauf erreur pas a une unité de Mangeurs d'Hommes avec un armement différent, me trompes-je?

L'adversaire doit diriger ses attaques, soit sur celui avec, mettons, Arme lourde, soit sur celui avec Sabre de Cathay, par exemple, ou est-ce qu'on fait comme d'hab et on fait comme d'hab sauf que le joueur Ogre choisit qui il enlève(je pencherai pour celle-là, mais j'ai pas mon LA, et je sais pls si c'est précisé)? Et est-ce que si les Mangeurs d'Hommes sont tous équipés pareil (bon, ça c'est une question subsidiaire, pour faire le malin, mais je pense que c'est clairement non...)?

Bon, encore désolé si c'est hors-sujet, mais je me posais la question... Embarassed Et si jamais cette problématique se reposera lorsqu'on parlera des Mangeurs d'Hommes...
Revenir en haut Aller en bas
Vargot
Géant ventripotent
Vargot


Nombre de messages : 1015
Age : 32
Localisation : 77
Armées jouées : Royaumes Ogres, Chaos, Tau.
Date d'inscription : 13/10/2006

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 10:44

Mettons notre petit grain de sel (dans la soupe geek ) dans tout ça:


Ultimate_fighter a écrit:
Bullwaï a écrit:
car si l'on tape avec un tyran attendrisseur sur des humains, jen peux en tuer que 5 au maxi. (1 par attaque car le coefficient multiplicateur ne sert à rien)
Exact.
D'accord aussi avec ce point.

Citation :
Par contre si je tape sur des ogres ma 1ère attaque fait 2 pv, ma 2ème attaque tape donc sur le même ogre donc logiquement les dégats vont sur cette fig et le coefficient de blessures est appliqué ensuite.
Perso (donc c'est pas forcément bon):
J'ai mon Cogneur avec Attendrisseur qui tape sur 3 Minotaures. Je touche 3 fois, je blesse 2 fois. J'applique les blessures au même minos, puis je multiplie et obtient 2 et 3. Le minos crève, mais les 2 autres sont intacts.

En revanche, si j'avais dit: "bon, je donne 2 attaques sur lui, et 2 sur l'autre", chacun est blessé une fois, je multiplie: 2 et 3. L'un crève, l'autre n'a plus que 1 PV.
J'ai bon ? Smile
Ce qui est en revanche sujet à débats avec cette mannière, c'est si j'avais fait 2 et 2 par exemple. On aurait viré un minos, OK, mais le 1PV en rab' il va où ? La logique voudrait qu'il aille sur le 2e minos, mais comme dit plus haut, la logique et battle...


Kay a écrit:
L'adversaire doit diriger ses attaques, soit sur celui avec, mettons, Arme lourde, soit sur celui avec Sabre de Cathay, par exemple, ou est-ce qu'on fait comme d'hab et on fait comme d'hab sauf que le joueur Ogre choisit qui il enlève(je pencherai pour celle-là, mais j'ai pas mon LA, et je sais pls si c'est précisé)? Et est-ce que si les Mangeurs d'Hommes sont tous équipés pareil (bon, ça c'est une question subsidiaire, pour faire le malin, mais je pense que c'est clairement non...)?
Perso (donc encore une fois pas forcément véridique), je considère chaque MG comme un champion d'unité/personnage, car aucun n'a le même équipement que l'autre, ce qui en fait des sortes "d'escouades de personnages". Donc je pencherais plus pour que chaque attaque soit dirigé vers l'un ou l'autre. Ensuite, faudra voir qui meurt si chacun a perdu des PV mais est toujours en vie scratch
Et si ils ont tous le même équipement, faudra appliqué le cas général débattu au-dessus clown


Kay a écrit:
encore désolé si c'est hors-sujet
Ca ne l'était pas Wink

Bon, au suivant Green
Revenir en haut Aller en bas
Le Maitre
Géant ventripotent
Le Maitre


Nombre de messages : 735
Age : 38
Localisation : Marseille
Armées jouées : EN, RO, CV, HB
Date d'inscription : 18/04/2007

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 18:20

Citation :
L'adversaire doit diriger ses attaques, soit sur celui avec, mettons, Arme lourde, soit sur celui avec Sabre de Cathay, par exemple, ou est-ce qu'on fait comme d'hab et on fait comme d'hab sauf que le joueur Ogre choisit qui il enlève(je pencherai pour celle-là, mais j'ai pas mon LA, et je sais pls si c'est précisé)? Et est-ce que si les Mangeurs d'Hommes sont tous équipés pareil (bon, ça c'est une question subsidiaire, pour faire le malin, mais je pense que c'est clairement non...)?

Cette question figure sur le Q&R du site de GW, tu enleve des figs entiere des que possible (mais celles de ton choix par contre Fier ).

Citation :
Perso (donc c'est pas forcément bon):
J'ai mon Cogneur avec Attendrisseur qui tape sur 3 Minotaures. Je touche 3 fois, je blesse 2 fois. J'applique les blessures au même minos, puis je multiplie et obtient 2 et 3. Le minos crève, mais les 2 autres sont intacts.

En revanche, si j'avais dit: "bon, je donne 2 attaques sur lui, et 2 sur l'autre", chacun est blessé une fois, je multiplie: 2 et 3. L'un crève, l'autre n'a plus que 1 PV.
J'ai bon ?
Ce qui est en revanche sujet à débats avec cette mannière, c'est si j'avais fait 2 et 2 par exemple. On aurait viré un minos, OK, mais le 1PV en rab' il va où ? La logique voudrait qu'il aille sur le 2e minos, mais comme dit plus haut, la logique et battle...

En fait ca marche pas comme ca....
Tu decide pas sur qui tu lance tes attaques (sauf perso ou champion), tu les envoient "dans la masse", tu blesse "dans la masse", tu fait tes blessures multiples et tu retire des figs "dans la masse", mais toujours des figs entiere.
Dans ton exemple, pour 5 blessures en tout, tu enleve un mino et un autre perd 2PV.
Revenir en haut Aller en bas
Ultimate_fighter
Géant ventripotent
Ultimate_fighter


Nombre de messages : 2094
Age : 37
Localisation : Provençal frontalier suisse
Armées jouées : Hdc, Br, RO, CdS, bientôt O&G
Date d'inscription : 23/05/2007

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 22:50

Oui après discussion avec des joueurs de mon club, et notament un qui joue souvent l'attendrisseur, cela se joue bien comme je le pensai et que le maitre nous le confirme.
Pas de répartition, tu castagne, tu multiplie et hop ça fait des blessures. Le seul cas où l'on obtient des blessures perdus c'est avec une arme qui inflige plus de PV que l'ennemi peut en avoir. ... Heu, un exemple très simple :
Le fléau des cranes (Rdt) inflige 1D6 PV ! admettons qu'il soit utilisé contre des dragons-ogres (4PV). Le personnage armée de ce fléau blesse 3 fois. 3 D6 PV donc, sauf que , il ne peut pas dépasser 4 avec ces D6. Un résultat de 5 ou de 6 est traité comme un 4 tout simplement donc 12 PV maximum.
L'exemple contre l'attendrisseur et les minos, aucune blessure ne sera perdu (sauf dans le cas où l'unité ne peut en encaisser plus) puisque les minos ont 3PV.
Approuvé sur et certain. Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vargot
Géant ventripotent
Vargot


Nombre de messages : 1015
Age : 32
Localisation : 77
Armées jouées : Royaumes Ogres, Chaos, Tau.
Date d'inscription : 13/10/2006

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 23:44

Parfait, je retire donc ce que j'ai dit plus haut. Zen

On en apprend tous les jours study
Revenir en haut Aller en bas
Ultimate_fighter
Géant ventripotent
Ultimate_fighter


Nombre de messages : 2094
Age : 37
Localisation : Provençal frontalier suisse
Armées jouées : Hdc, Br, RO, CdS, bientôt O&G
Date d'inscription : 23/05/2007

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 13:02

Pas grave Vargot, tout le monde peut se tromper quand même ! Smile

Bon avant de boucler le chapitre j'aimerai revenir sur la charge buffle. Car il s'agit quand même d'une des règles les plus importante de l'armée !
Comme le souligne bien Vargot :
Citation :
Il est donc presque vital de réussir une Charge
Alors comment bien placé une charge buffle :

- L'anticipation : Anticiper le mouvement adverse. N'oubliez pas que après votre tour, l'ennemi pourra lui aussi bouger pendant sa phase de mouvement. Donc positionnez bien vos unités pour charger le tour prochain est primordial. En effet l'ennemi peut aisément vous enlever le bénéfice de votre charge buffle, tout simplement en reculant un peu pour vous mettre hors de portée (rien de très grave sauf si il le fait exprés pour vous tirer dessus) ou en avançant pour vous mettre trop près (à moins de 6 pas). Dans ce dernier cas, la meilleur solution est de se couvrir, anticipé ce déplacement mesquin de votre adversaire en mettant sur une aile une autre unité (peu importe laquelle) avec une PU supérieur à 4 de façon à charger de flanc si l'occasion vient à se présenter.
N'oublie pas non plus que parfois il ne vaut mieux chargé que de flanc et pas de face en même temps(à voir selon les cas).

- La roue tactique : Pensez aussi à faire une roue tactique pour surprendre votre ennemi ! La roue tactique consiste à faire une roue plus importante en chargeant votre ennemi. Tant que vous dépassez ou égalez les 6 pas c'est bon pour vous !

Je compte accompagné de quelque schéma pour être plus explicite. Smile

Vous avez d'autre idée ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Bullwaï
Ogre affamé
Bullwaï


Nombre de messages : 257
Age : 53
Localisation : bourg-en-bresse
Armées jouées : Hommes-bêtes, Ogres, Eldars noirs et Orques 40k
Date d'inscription : 08/10/2006

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 14:39

en ce qui concerne la roue tactique elle n'est intéressante que contre les tirailleurs et il ne faut pas oublier que la charge se fait tou-de-même sur la figurine la plus proche;

Une autre possibilité de pouvoir obtenir la charge buffle est de ralentir les troupes adverses avec des trappeurs pour éviter les marches forcées et de placer ses troupes à des distances différentes (cequi fait un déploiement carrement étrange Very Happy

Bullwaï Gnoblar
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Géant ventripotent
Raven


Nombre de messages : 3755
Localisation : Terre / Europe / France / St Étienne
Date d'inscription : 26/12/2006

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 14:46

J'avoue que des schémas seraient les bienvenus car là j'ai du mal à comprendre ce dont vous parlez n'ayant encore jamais joué avec les ogres.
Revenir en haut Aller en bas
Le Maitre
Géant ventripotent
Le Maitre


Nombre de messages : 735
Age : 38
Localisation : Marseille
Armées jouées : EN, RO, CV, HB
Date d'inscription : 18/04/2007

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 16:50

Contre un adversaire qui fait avancer ses unité à moins de 6ps de vos ogres pour les empecher de faire leurs charges buffles. Une solution consiste à placer des unité rapides (trappeurs, crocs de sabres, yétis) pres des troupes ennemis pour les empecher de faire des marches forcées. En effet, l'adversaire devra souvent faire 5 ou 6ps de mouvement pour enlever la charge buffle, en l'absance de marche forcé, cela lui sera souvent impossible.

Mettre des unités à des distances différente peut aussi etre une solution, mettez une unité à portée de charge (et de charge buffle) et une seconde à coté d'elle mais en retrait et hors de portée, si l'adversaire s'avance pour bloquer la charge buffle de la premiere unité, il se met à portée de la seconde. Un des probleme ici est qu'il faut un nombre conséquant d'unités (MSU ?).

Citation :
tout simplement en reculant un peu pour vous mettre hors de portée (rien de très grave sauf si il le fait exprés pour vous tirer dessus)

S'il le fait, c'est en général pour ca.^^
Ou pour tendre un piege...

Citation :
N'oublie pas non plus que parfois il ne vaut mieux chargé que de flanc et pas de face en même temps (à voir selon les cas).

Genre infanterie HE... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ultimate_fighter
Géant ventripotent
Ultimate_fighter


Nombre de messages : 2094
Age : 37
Localisation : Provençal frontalier suisse
Armées jouées : Hdc, Br, RO, CdS, bientôt O&G
Date d'inscription : 23/05/2007

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 17:47

Le Maitre a écrit:
Citation :
N'oubliez pas non plus que parfois il ne vaut mieux chargé que de flanc et pas de face en même temps (à voir selon les cas).

Genre infanterie HE... Laughing
Ouais, je crois qu'il faut carrément pas les charger eux maintenant. Fier
Les crache plombs vont peut être nous servir contre eux Green
Non sans blaguer, la charge buffle réussi peut faire du mal au hauts elfes. On pourra en parler dans un anti-tactica, chapitre prévu de rajouter à la fin de la mise à jour Wink .
Pour les schémas, je vais en faire, sauf que j'ai pas bien capté ton idée Bullwaï. D'ailleur le cas de la roue tactique est à appronfondir, j'ai écris ça au boulot dés que j'ai eu un petit moment Green .
Je vais étudier le cas et faire un truc propre et compéhensible, car "roue tactique" ça ne parle pas à tout le monde je pense, et il aimerai bien en savoir plus ces gens là, le tactica est fait pour ça ! Fier
Ultimate
Revenir en haut Aller en bas
Bullwaï
Ogre affamé
Bullwaï


Nombre de messages : 257
Age : 53
Localisation : bourg-en-bresse
Armées jouées : Hommes-bêtes, Ogres, Eldars noirs et Orques 40k
Date d'inscription : 08/10/2006

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 21:22

si tu parles de la roue tactique il me semble que l'on peut s'en servir uniquement contre les tirailleurs qui vont s'aligner par la suite et je ne pense pas que tu puisses faire une roue tactique sur un autre type d'unité, uniquement pour gagner les pas afin d'obtenir la charge buffle (par contre si cela est possible je pense l'utiliser assez souvent Danse )

Bullwaï Gnoblar
Revenir en haut Aller en bas
Ultimate_fighter
Géant ventripotent
Ultimate_fighter


Nombre de messages : 2094
Age : 37
Localisation : Provençal frontalier suisse
Armées jouées : Hdc, Br, RO, CdS, bientôt O&G
Date d'inscription : 23/05/2007

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 21:40

Rolling Eyes Exact je parle bien de ça.
Il faudrai que je reprenne le temps de relire quelques passages du livre de règles pour savoir la réponse, déjà oui pour les tirailleurs c'est bon on a le droit et c'est même conseillé donc ! Green
Ensuite pour les autres faut voir, si on est obligé de prendre le chemin le court en charge, voir si on peut justement gagner ces pas pour bénéficié de la charge buffle. C'est un peu gratteur sur les bords mais ça mérite qu'on se pose la question. Fier
Revenir en haut Aller en bas
Le Maitre
Géant ventripotent
Le Maitre


Nombre de messages : 735
Age : 38
Localisation : Marseille
Armées jouées : EN, RO, CV, HB
Date d'inscription : 18/04/2007

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 22:46

Le truc qui me dérange dans cette roue tactique pour bénéficier de la charge buffle, c'est la phrase du LA qui dit: "Lorsque tous les membres d'une unité comprenant au moins trois ogres chargent d'au moins 6ps."

Tel qu'est tourné la phrase, je pense qu'il faut que toutes les figurines parcourent plus de 6ps. Hors pendant la roue, au moins une figurine ne se déplace pas vraiment.

Je sais si j'ai été clair là... confused


La ou la roue tactique est interressante cepandant, c'est contre les machines de guerre, vue que c'est les servants qui s'alignent sur toi et pas l'inverse. En se réoriantant bien, on doit pouvoir enchainer plusieurs machines d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Ultimate_fighter
Géant ventripotent
Ultimate_fighter


Nombre de messages : 2094
Age : 37
Localisation : Provençal frontalier suisse
Armées jouées : Hdc, Br, RO, CdS, bientôt O&G
Date d'inscription : 23/05/2007

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 14:32

Le Maitre a écrit:
Le truc qui me dérange dans cette roue tactique pour bénéficier de la charge buffle, c'est la phrase du LA qui dit: "Lorsque tous les membres d'une unité comprenant au moins trois ogres chargent d'au moins 6ps."

Tel qu'est tourné la phrase, je pense qu'il faut que toutes les figurines parcourent plus de 6ps. Hors pendant la roue, au moins une figurine ne se déplace pas vraiment.

Cette figurine est celle qui se trouve côté intérieur du virage, elle se déplace moins que les autres lors de la roue mais elle tourne quand même sur son angle qui est le point de pivot de l'unité.
Plus le front de l'unité est grand, plus la roue est importante avec l'angle.

Bonne remarque de "le maitre" (ça passe toujours pas ton pseudo hein, je sais pas pourquoi Green ).

En gros, cela voudrai dire que les ogres ne peuvent pas bénéficier de la charge buffle si ils n'ont pas parcouru 6 pas en ligne droite juste avant d'impacter l'ennemi.
C'est peut être aussi une erreur de traduction. A voir donc avec la VO pour savoir. Quelqu'un aurai la version originale ? confused

Mais bon, je trouve cela tiré par les cheveux. le terme "tous les membres" veut peut être désigné qu'ils font tous une touche d'impact chacun dés qu'une unité "d'au moins trois ogres" chargent "d'au moins 6 pas". Pour moi c'est l'unité qui charge d'au moins 6 ps, pas chaque figurine d'ogre. Sinon c'est trop complexe et ouvre trop de point litigieux prise de tête. Neutral

La VO donc Danse
Ultimate


Dernière édition par le Mer 14 Nov 2007 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azgaaroth
Orc noir
Azgaaroth


Nombre de messages : 232
Age : 42
Localisation : Liège (BELGIQUE).
Armées jouées : Orques et gobelins. Guerriers du Chaos, Hauts Elfes, Comtes Vampires.
Date d'inscription : 06/09/2007

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 15:22

Le Maitre a écrit:
Le truc qui me dérange dans cette roue tactique pour bénéficier de la charge buffle, c'est la phrase du LA qui dit: "Lorsque tous les membres d'une unité comprenant au moins trois ogres chargent d'au moins 6ps."

Tel qu'est tourné la phrase, je pense qu'il faut que toutes les figurines parcourent plus de 6ps. Hors pendant la roue, au moins une figurine ne se déplace pas vraiment.

Je sais si j'ai été clair là... confused

J'ai compris où voulait en venir Le Maître et je suis d'accord avec lui. En lisant la règle, perso, je considère que toutes les figurines doivent avoir fait au moins 6 pas pour bénéficier de la charge buffle.

Imaginons une unité de buffles qui se trouve à 4 pas de l'ennemi (disons... des nains Twisted Evil ) mais qui n'est pas orientée de manière à être face à face. Imaginons toujours qu'elle doive faire une roue de 2 pas pour être face à l'ennemi. L'unité ogre fait 2 pas de roue plus les 4 pas de distance qui la sépare pour charger. Elle a donc effectué 6 pas de mouvement. Seulement, toutes les figurines de l'unité de buffles n'ont pas fait 2 pas lors de la roue, c'est uniquement celle le plus à l'extérieur (par rapport au virage) qui a fait 2 pas. Elle est donc la seule figurine à avoir effectué au moins 6 pas pour la charge. D'après moi, l'unité n'a pas droit à la règle charge buffle dans ce cas-ci.

C'est juste mon avis et je ne joue pas ogres mais voilà ce que j'en pense. En fait, la vrai question est de savoir si lorsqu'une unité fait une roue de X pas. On considère que toutes les figurines se sont dépacées de X pas où on considère qu'elles se sont toutes déplacées mais d'un nombres de pas conrespondant à ce qu'elles ont réellement parcouru.

EDIT : Pour la petite histoire, on va considérer que les nains se sont quand même fait massacrer. Laughing


Dernière édition par le Mer 14 Nov 2007 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kay
Ambassadeur Gueulard
Kay


Nombre de messages : 551
Age : 37
Armées jouées : Hauts-Elfes et Ogres
Date d'inscription : 25/04/2007

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 17:15

Le débat qui s'annonce ici a déchaîné les passions sur le warfo ou sur un autre forum il y a peu... je sais pas quelle avait été la conclusion, je n'ai pas eu le courage de suivre jusqu'au bout le combat d'arguments qu'il y a eu... le problème je trouve c'est que les deux points se tiennent... Mias pour ma part, je penche plutôt pour le fait que si on fait uune charge de... mettons, 8 pas et que sur ceux là, 6 sont le fruit d'une roue, et ben charge Buffle! Même si un mec a bougé "physiquement" que de deux pas!

Je crois sauf erreur (pas mon livre sous la main) qu'il est dit dans le Grand Bouquin Rouge que toutes les figurines dans l'unité comptent en tout point comme ayant bougé du mouvement de la figurine ayant bougé le plus... Ce qui à mon sens permets les malus, comme les bonus... Je m'explique, par exemple, mettons qu'on aie une unité d'archers hauts elfes (mouvement 5 si je me trompes pas) qui fait une marche forcée de 10 pas comprenant une roue de 6 pas... est-ce qu'on va permettre au mec situé sur l'axe de rotation de tirer, sous pretexte que puisqu'il n'a "physiquement" pas bougé de plus de 4 pas il n'a "physiquement" pas fait une marche forcée, donc il a tout à fait le droit de tirer?

Clairement, non, donc pourquoi, est-ce qu'à l'inverse, on dirait que parce que tel ogre n'a pas "physiquement" bougé de 6 pas personne fait de charge buffle? Alors que l'ogre en question est clairement décrit dans le livre de règles comme "comptant comme" ayant bougé du mouvement de celui qui a bougé le plus....

Je sais que mon exemple avec la marche forcée colle pas forcément trop, mais j'espère que je me fais comprendre... Crying or Very sad

Après on peut polémiquer sur le fait de "compter comme"... mais pour moi, il y a pas photo, à partir du moment ou tous les ogres de l'unité comptent comme s'étant déplacé de plus de six pas, ils se sont déplacés de 6 pas, et donc, charge Buffle...

Aprés certains pourraient dire, "Oui, mais dans ce cas, il suffit de traverser un terrain difficle, juste un peu, pour que ça double la distance parcourue et pour assurer une charge buffle" mais là je dis non, parce que le terrain difficile est plutôt un malus qui divise le mouvement par deux... traverser deux pas de terrain difficile, c'est traverser deux pas de terrain, peu importe que ça t'en bouffe 4, 8 ou 235... Par contre quand tu fais une roue de 6 pas, et ben, certains de tes gars ont vraiment traversé 6 pas de terrain, et surtout tous comptent comme l'ayant vraiment fait...

bref, voilà mon avis sur la chose, mais je suis ouvert aux arguments, puisque je suis pas non plus complétment sûr de moi... Embarassed

En tout cas, moi, ça me semble logique... et j'ai toujours fait comme ça... mon adversaire a pas l'air de broncher quand après avoir annoncé ma charge, je mesure et lui dis, "bon, ça fait une roue de quatre pas, trois pas en avant, et bam dedans! Charge Buffle!" personneest jamais venu me dire, "éh, ton mec là a droite, il a fait que trois pas en tout!" Même les vétérans en règles qui connaissent bien le livre d'armée Ogres...

Alors, mes arguments se tiennent? Je suis pas clair? Pas clair du tout? Rire

En tout cas, c'est un débat intéressant... Fier
Revenir en haut Aller en bas
Azgaaroth
Orc noir
Azgaaroth


Nombre de messages : 232
Age : 42
Localisation : Liège (BELGIQUE).
Armées jouées : Orques et gobelins. Guerriers du Chaos, Hauts Elfes, Comtes Vampires.
Date d'inscription : 06/09/2007

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 18:11

Azgaaroth a écrit:
En fait, la vrai question est de savoir si lorsqu'une unité fait une roue de X pas. On considère que toutes les figurines se sont dépacées de X pas où on considère qu'elles se sont toutes déplacées mais d'un nombres de pas conrespondant à ce qu'elles ont réellement parcouru.

Kay a écrit:

Je crois sauf erreur (pas mon livre sous la main) qu'il est dit dans le Grand Bouquin Rouge que toutes les figurines dans l'unité comptent en tout point comme ayant bougé du mouvement de la figurine ayant bougé le plus... Ce qui à mon sens permets les malus, comme les bonus...

Effectivement ! Page 12 du GBR : "Lorsqu'elle effectue une roue, on considère que l'unité entière s'est déplacée autant que la figurine la plus éloignée de l'axe de rotation".

Charge buffle autorisée d'après moi après lecture des règles.
study
Revenir en haut Aller en bas
Bullwaï
Ogre affamé
Bullwaï


Nombre de messages : 257
Age : 53
Localisation : bourg-en-bresse
Armées jouées : Hommes-bêtes, Ogres, Eldars noirs et Orques 40k
Date d'inscription : 08/10/2006

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 18:16

au vue desderniers posts, je me range au côté de Kay et d'Azgaaroth, i semble logique d'accepter la charge buffle dans les exemples cités.

Bullwaï Gnoblar
Revenir en haut Aller en bas
Azgaaroth
Orc noir
Azgaaroth


Nombre de messages : 232
Age : 42
Localisation : Liège (BELGIQUE).
Armées jouées : Orques et gobelins. Guerriers du Chaos, Hauts Elfes, Comtes Vampires.
Date d'inscription : 06/09/2007

Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 18:19

Azgaaroth a écrit:

Charge buffle autorisée d'après moi après lecture des règles.
study

Heu oui, je faisais allusion aux exemples précités. Il faut quand même que les figurines aient fait au moins 6 pas. Fier

Il ne suffit pas de faire une roue pour avoir la charge buffle !!! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis hein !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tactica RO : màj - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tactica RO : màj   Tactica RO : màj - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica RO : màj
Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» [tactica] Retour d'un tactica ?
» Tactica V7
» Le Tactica O&G V8
» Texte tactica RO
» Tactica O&G V8 - Discussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Listes d'armée et stratégies :: Royaumes Ogres :: Discussions stratégiques-
Sauter vers: